Nouveau paresseux du potager du 04

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Diabolorent
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 165
Inscription : 13/02/18, 16:37
Localisation : Digne les Bains
x 26

Re: Nouveau paresseux du potager du 04




par Diabolorent » 09/10/18, 09:19

être chafoin a écrit :Même constat ici, ce n'est vraiment pas une année à Mildiou.


Au contraire : Tout l'ouest a été frappé mais aussi le sud-est ce qui est plus rare.

https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 31004.html

http://alerte-environnement.fr/2018/06/ ... tte-annee/
0 x
« Ce n’est pas un signe de bonne santé mentale que d’être bien adapté à une société malade » Jiddu Krishnamurti.
Avatar de l’utilisateur
Diabolorent
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 165
Inscription : 13/02/18, 16:37
Localisation : Digne les Bains
x 26

Re: Nouveau paresseux du potager du 04




par Diabolorent » 09/10/18, 09:34

nico239 a écrit :Je peux toujours me renseigner auprès de ma fille... elle travaillait jusqu'à peu à la Littorale...
http://www.lalittorale.fr/


Oui ça peu aider :wink:
J'ai visité le site, il y a effectivement de quoi faire :shock:

Le truc c'est que le bouillonnement de la fermentation alcoolique ne s'est pas produit et donc le sucre ne s'est pas changé en alcool. Le raisin n'était pas excessivement sucré pourtant, certaines grappes étaient même un peu acide.
Pour la fermentation de la deuxième récolte ma femme a prit les devants : un peu de levure pour faire démarrer le schmilblick :)
0 x
« Ce n’est pas un signe de bonne santé mentale que d’être bien adapté à une société malade » Jiddu Krishnamurti.
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Nouveau paresseux du potager du 04




par être chafoin » 09/10/18, 23:25

Oui alors effectivement on a peut-être un peu vite généralisé car j'ai appris depuis l'autre jour qu'un voisin avait perdu toute sa récolte de raisin à cause du mildiou qui a été très présent au printemps, et les vignerons qui ne pratiquent pas le "bio" comme cette personne, auraient sulfaté énormément...

Pour ma part, c'est vrai que j'ai eu le mildiou sur les pdt vers juin je crois. Mais sur les tomates, je ne pense en avoir eu, ou pas beaucoup. Il m'est arrivé une année d'avoir tous mes plants cramés en juillet ! A te dégouter : tu n'as même pas le temps de manger 3 tomates que blam ! Peut-être que le fait d'avoir planté encore plus tardivement cette année m'a fait éviter ces désagréments précoces. Sinon, le plus souvent c'est en septembre que cette peste fait des ravages et cette année, quasiment pas vu le temps. Peut-être que l'épais paillis protège également : les gouttelettes d'eau contaminées ne peuvent pas éclater sur le sol et répandre la souche aux pieds.

Par contre j'ai eu d'autres problèmes de maladies/ravageurs presque aussi impactant et que je ne connaissais pas ou peu : acariose bronzée peut-être, punaises, acariens et j'en passe...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Diabolorent
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 165
Inscription : 13/02/18, 16:37
Localisation : Digne les Bains
x 26

Re: Nouveau paresseux du potager du 04




par Diabolorent » 02/04/19, 10:00

Coucou à tous Image

Nouvelle année, nouveau potager :cheesy:

Fort de mon expérience de l'année passée, j'ai agrandi ma surface de potager. Presque triplée en fait mais plus aérée :lol:
En effet c'était un peu fouillis l'an dernier, trop dense surtout. On va essayer d'aérer un peu histoire d'avoir déjà un accès plus facile pour l'entretien et l'arrosage et pour insérer quelques fleurs afin d'égayer tout ça et surtout donner à butiner aux polinisateurs :cheesy:
Voilà donc la prépa pour cette année.

IMG_0725.JPG


IMG_0727.JPG


C'est très sec comme vous pouvez le voir :shock: et c'est pas les quelques gouttes de pluie qui risquent de tomber cette semaine qui vont faire des miracles !
Je pense sérieusement à poser un arrosage automatique Image.
Si vous avez des conseils, des astuces, des sites d'achat n'hésitez pas, je suis preneur :wink:

En attendant j'arrose de temps en temps ...
1 x
« Ce n’est pas un signe de bonne santé mentale que d’être bien adapté à une société malade » Jiddu Krishnamurti.
Grizbi
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 48
Inscription : 07/06/17, 15:02
Localisation : 91 Ste Geneviève des Bois
x 7

Re: Nouveau paresseux du potager du 04




par Grizbi » 02/04/19, 17:02

Bonjour Diabolorent,

Je crois voir que tu utilises des bottes de foin rectangulaires - j’ai fait la même chose ce qui fait qu’on pose des dalles de foin. Pratique ! Par contre j’ai eu l’impression que ces dalles de foin étaient tellement serrées qu’elles ne laissaient pas passer l’humidité et ne se décomposaient pas ou peu.. voir carrément hermétiques
Après cette impression a peut être été faussée de par l’été très sec de l’an dernier qui était aussi ma première saison.

Tu as un retour d’expérience à partager sur l’utilisation de ces « dalles compressées » ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Nouveau paresseux du potager du 04




par Adrien (ex-nico239) » 02/04/19, 18:48

Diabolorent a écrit :Coucou à tous Image

Nouvelle année, nouveau potager :cheesy:



Eh ben dis donc ça bosse ...

Waou super disposition

Avec cela c'est sur que tu seras plus à l'aise... :wink:

À bientôt :wink:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Nouveau paresseux du potager du 04




par Did67 » 02/04/19, 19:18

Grizbi a écrit :
Par contre j’ai eu l’impression que ces dalles de foin étaient tellement serrées qu’elles ne laissaient pas passer l’humidité et ne se décomposaient pas ou plus.. voir carrément hermétiques
Après cette impression a peut être été faussée de par l’été très sec de l’an dernier qui était aussi ma première saison.



Ce qui est certain, c'est que dans certains coins a on connu une sécheresse carabinée (ailleurs, ils ont eu bien plus de pluie que d'habitude !!!!). Et là, le foin s'est arrêté de se décomposer !

Sans eau, pas de vie. Sans vie, le foin est éternel comme des fruits stérilisés dans un bocal...

Se rappeler qu'un saucisson sec qu'on peut trimballer partout et longtemps - au risque du rancissement ! - n'est qu'un steak haché qu'on a séché !

La densité des petites balles est très variable selon le réglage. Il faut juste veiller à ce que les dalles ne soient pas trop compactes (impénétrables)... Un plantoir doit traverser assez facilement... Sinon, plutôt mettre plusieurs tranches plus fines...
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Nouveau paresseux du potager du 04




par Moindreffor » 03/04/19, 08:31

Did67 a écrit :
Grizbi a écrit :
Par contre j’ai eu l’impression que ces dalles de foin étaient tellement serrées qu’elles ne laissaient pas passer l’humidité et ne se décomposaient pas ou plus.. voir carrément hermétiques
Après cette impression a peut être été faussée de par l’été très sec de l’an dernier qui était aussi ma première saison.



Ce qui est certain, c'est que dans certains coins a on connu une sécheresse carabinée (ailleurs, ils ont eu bien plus de pluie que d'habitude !!!!). Et là, le foin s'est arrêté de se décomposer !

Sans eau, pas de vie. Sans vie, le foin est éternel comme des fruits stérilisés dans un bocal...

Se rappeler qu'un saucisson sec qu'on peut trimballer partout et longtemps - au risque du rancissement ! - n'est qu'un steak haché qu'on a séché !

La densité des petites balles est très variable selon le réglage. Il faut juste veiller à ce que les dalles ne soient pas trop compactes (impénétrables)... Un plantoir doit traverser assez facilement... Sinon, plutôt mettre plusieurs tranches plus fines...

effectivement moi qui utilise que ce genre de petites balles, c'est souvent très compacté, moi je fais comme toi je place les dalles, mais ensuite je pique cette petite dalle avec ma fourche et je la secoue un poeu, ça se décompacte assez vite et ainsi tu as la dose de foin, tu peux faire ça après avoir mis toutes tes dalles, sinon autre méthode plus paresseuse mettre le foin plus tôt en saison, effectivement comme ça prend mal la pluie au début, c'est un peu plus long à minéraliser, ça fait vraiment comme un toit, l'eau passe entre les dalles, si tu mets ça avant l'hiver ça à largement le temps de prendre la pluie (chez l'hiver est humide :mrgreen: , normalement)
moi je préfère ce genre de balle aux rouleaux, question poids, et si tu as le temps de mettre 2 ou 3 balles, tu peux le faire, tandis que le rouleau, si tu arrêtes au milieu et qu'après tu as une période de pluie il risque de prendre l'eau et du poids :evil:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Diabolorent
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 165
Inscription : 13/02/18, 16:37
Localisation : Digne les Bains
x 26

Re: Nouveau paresseux du potager du 04




par Diabolorent » 03/04/19, 09:26

@ Grisbi : En effet ce sont des bottes rectangulaires et c'est vrai qu'à certains endroits c'est assez compact.
L'an dernier il y a eu assez de pluie chez moi, notamment en tout début de saison, pour activer la décomposition du foin.
Après ça 3 arrosages/semaine ont suffit à garder l'humidité.

Par contre j'avais mis au départ 20cm de foin mais, trouvant la surface trop petite j'avais plus étalé et donc un peu réduit l'épaisseur ce qui a nui à l'efficacité de la technique : plus d'adventices et une sècheresse aux endroits pas assez couverts.

Cette année j'ai triplé en fait la dose de foin (15 bottes) mais j'ai doublé la surface pour garder les 20cm partout :wink:

Je pense que malgré la compacité des bottes, l'eau passe quand même, ne serait-ce que par les "jointures" entre les bottes. Faut qu'il y ai de l'eau c'est tout :?


@ bientôt Nico ! :wink:
0 x
« Ce n’est pas un signe de bonne santé mentale que d’être bien adapté à une société malade » Jiddu Krishnamurti.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Nouveau paresseux du potager du 04




par Did67 » 03/04/19, 10:08

Pour l'eau, il ne faut pas trop se tracasser ! Ce qui tombe, rendrea dans le sol, au niveau des "joints", et se déplacera dans le sol, par capillarité, des endroits les plus humides vers les plus secs. Le réseau de filaments de champignon fera le reste.

La "compacité" ne peut jouer sur la capacité de certaines légumes à percer ! J'ai eu des ails qui sont restés "coincés" en-dessous...

Normalement, cet accident est rare :

- si on étale le foin et qu'on plante par exemple des bulbilles (oignons, etc), la "trace" du plantoir sera exploitée par le jeune plant
- si on sème, on fait un sillon
- si on plante des godets, on fait un trou...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 333 invités