Retour Faire défiler Stop Mode automatique

Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutionsNouveau paresseux du potager du 04

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Diabolorent
Je comprends l'éconologie
x 22

Re: Nouveau paresseux du potager du 04

Message non lupar Diabolorent » 09/10/18, 09:19

être chafoin a écrit :Même constat ici, ce n'est vraiment pas une année à Mildiou.

Au contraire : Tout l'ouest a été frappé mais aussi le sud-est ce qui est plus rare.

https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 31004.html

http://alerte-environnement.fr/2018/06/ ... tte-annee/
0 x
« Ce n’est pas un signe de bonne santé mentale que d’être bien adapté à une société malade » Jiddu Krishnamurti.

Diabolorent
x 22

Message non lupar Diabolorent » 09/10/18, 09:34

nico239 a écrit :Je peux toujours me renseigner auprès de ma fille... elle travaillait jusqu'à peu à la Littorale...
http://www.lalittorale.fr/

Oui ça peu aider :wink:
J'ai visité le site, il y a effectivement de quoi faire :shock:

Le truc c'est que le bouillonnement de la fermentation alcoolique ne s'est pas produit et donc le sucre ne s'est pas changé en alcool. Le raisin n'était pas excessivement sucré pourtant, certaines grappes étaient même un peu acide.
Pour la fermentation de la deuxième récolte ma femme a prit les devants : un peu de levure pour faire démarrer le schmilblick :)
0 x
« Ce n’est pas un signe de bonne santé mentale que d’être bien adapté à une société malade » Jiddu Krishnamurti.
être chafoin
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 19

Message non lupar être chafoin » 09/10/18, 23:25

Oui alors effectivement on a peut-être un peu vite généralisé car j'ai appris depuis l'autre jour qu'un voisin avait perdu toute sa récolte de raisin à cause du mildiou qui a été très présent au printemps, et les vignerons qui ne pratiquent pas le "bio" comme cette personne, auraient sulfaté énormément...

Pour ma part, c'est vrai que j'ai eu le mildiou sur les pdt vers juin je crois. Mais sur les tomates, je ne pense en avoir eu, ou pas beaucoup. Il m'est arrivé une année d'avoir tous mes plants cramés en juillet ! A te dégouter : tu n'as même pas le temps de manger 3 tomates que blam ! Peut-être que le fait d'avoir planté encore plus tardivement cette année m'a fait éviter ces désagréments précoces. Sinon, le plus souvent c'est en septembre que cette peste fait des ravages et cette année, quasiment pas vu le temps. Peut-être que l'épais paillis protège également : les gouttelettes d'eau contaminées ne peuvent pas éclater sur le sol et répandre la souche aux pieds.

Par contre j'ai eu d'autres problèmes de maladies/ravageurs presque aussi impactant et que je ne connaissais pas ou peu : acariose bronzée peut-être, punaises, acariens et j'en passe...
0 x