Un petit retour sur ma première année de paresseux.
Les échecs tout d'abord :
On a mangé très peu de salades mais elles étaient vraiment excellentes !Le reste est vite monté en graines.
On a 1 pied d'aubergine qui végète et 1 de poivron qui est encore au stade de floraison, tous les autres ont disparus ! Si j'arrive à avoir ne serait-ce qu'un légume sur chaque je récupère vite fait les graines de ces survivants pour l'année prochaine !!!
Mon plan de poivron :
et d'aubergine
Pour le reste c'est la foire aux légumes/fruits
Je vous met les photos en vrac vous jugerez par vous-même.
Les courgettes très prolifiques malgré une "maladie" qui commence à attaquer les feuilles :
Et les tomates ... il y a des tomates cerises, cœur de bœuf, andines cornues et rondes (qui ont du mal à rougir)
Petit bonus inattendu : 2 pieds de tomates cerises découverts par Nico dans un tas de ... rien ! Des planches, des coupes de plantes (vigne, branches de prunier et autres végétaux jetés là) et du tout venant (pierres, terre etc)
Situés à l'orée du bois (à côté de mes fruits rouges) ils ont poussé absolument tout seuls ! J'ai cru à une blague lorsque Nico m'a demandé : "et les plants que tu as mis au bord du bois, c'est une expérience ?"
Moi : "quel plants ?"
Oui il faut quand même que je vous dise, sans trop dévoiler non plus

Nous avons donc, tout naturellement et non pas par simple politesse, invité Nico et sa femme chez nous.
Voilà pour la petite histoire, la rencontre de 2 paresseux (des vrais) accompagnés de leurs épouses respectives pas si paresseuse elles, et c'est un bon équilibre je trouve
Tout autre chose : ma vigne à l'air attaquée par le mildiou, je mettrais des photos mais je ne ferais rien de toute manière, j'espère juste que je puisse sauver quelques grappes pour faire du vin, mais c'est pas gagné vu la tronche de certaines qui sèchent sur place !
Pour finir, mon voisin permaculteur a eu 4 tomates qui ont rougi durant l'été ... et c'est tout ! Vu tous ses efforts, je remercie encore une fois Didier, mais cette fois-ci au vu des résultats, pour m'avoir permis d'accéder à cette méthode de jardinage qui marche du feu de dieu ... et sans fatigue !

de savoir POURQUOI ses tomates sont demeurées vertes.