Nouveau paresseux du potager du 04

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Diabolorent
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 165
Inscription : 13/02/18, 16:37
Localisation : Digne les Bains
x 26

Re: Nouveau paresseux du potager du 04




par Diabolorent » 11/07/18, 16:20

Did67 a écrit :Trop clair, le pastis. Ne se voit pas assez !!!


La prochaine fois je ferais une tomate ou un perroquet ... heu non le perroquet sur fond de verdure ça va pas le faire en fait ! :D
0 x
« Ce n’est pas un signe de bonne santé mentale que d’être bien adapté à une société malade » Jiddu Krishnamurti.
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Nouveau paresseux du potager du 04




par être chafoin » 14/07/18, 00:15

Did67 a écrit :Quand le "bout de racine" vient, c'est que sol commence à s'aggrader...
On peut aider avec une gouge à désherber (je l'utilise aussi pour planter des plants, à la place du transplantoir).
Oui moi je fais d'habitude avec une gouge à asperge (c'est la même chose, mais un peu plus longue et plus costaud) mais là ça m'a pas l'air simple pour traverser le foin, d'autant que la terre dessous n'est pas vraiment meuble (sans être complètement sèche non plus). Je vais retenter pour voir, la principale inquiétude restant la potentille...qui envahit certains endroits un peu comme chez Diabolorent, si bien que cela me décourage de désherber. Peut-être quand je trouverai un peu plus de temps et s'il fait moins chaud !

C'est vrai qu'on s'est habitué à l'instantanéité et la temporalité de la nature nous est tellement éloignée dorénavant...c'est un peu comme si nous on était sur une planète, et la nature sur une autre ! J'ai du mal à voir comment on pourrait maintenant faire "marche arrière"...
0 x
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202

Re: Nouveau paresseux du potager du 04




par phil53 » 14/07/18, 08:56

Concernant le liseron, je fais un essai sur une partie ou il y avait des p de t bien envahies.
J'ai gratter et mis de coté la couche de foin qui restait. J'ai ratissé la terre sur 5cm environ laissant à nu les racine de liseron, ensuite j'ai arraché un à un chacune d'elle en essayant d'en avoir le plus possible.
Puis j'ai recouvert de mon tas de foin en réserve, non tassé. Cela fait environ 1m de haut sur 2m carré. Je vais le laissé en place jusque fin aout, normalement le liseron aura à peine eu le temps de trouver la sortie et à ce moment là je recommencerais.
J'espère que cela devrait bien le calmer pour l'an prochain.
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Nouveau paresseux du potager du 04




par Moindreffor » 14/07/18, 09:32

phil53 a écrit :Concernant le liseron, je fais un essai sur une partie ou il y avait des p de t bien envahies.
J'ai gratter et mis de coté la couche de foin qui restait. J'ai ratissé la terre sur 5cm environ laissant à nu les racine de liseron, ensuite j'ai arraché un à un chacune d'elle en essayant d'en avoir le plus possible.
Puis j'ai recouvert de mon tas de foin en réserve, non tassé. Cela fait environ 1m de haut sur 2m carré. Je vais le laissé en place jusque fin aout, normalement le liseron aura à peine eu le temps de trouver la sortie et à ce moment là je recommencerais.
J'espère que cela devrait bien le calmer pour l'an prochain.

je pense que tu as à là, une partie de la solution, on n'insiste pas assez sur l'épaisseur de la couche de foin, une couche très épaisse va déjà permettre d'épuiser un peu le liseron qui va devoir la traverser, puis quand il sort, il faut lui régler son compte au plus vite, ne pas attendre qu'il refasse des réserves, donc en mettant une telle épaisseur tu te laisses une certaine marge, pour attendre des jours plus frais, bonne idée
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Nouveau paresseux du potager du 04




par Did67 » 14/07/18, 09:41

As-tu remarqué que dans le sol "aggradé", en tirant, une partie souterraine de rhizome vient souvent (augmentant les "dégâts" faits au liseron et donc la quantité de réserve à mobiliser pour reconstruire ce segment) ?
0 x
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202

Re: Nouveau paresseux du potager du 04




par phil53 » 14/07/18, 15:51

Concernant l'agradation, je suis assez déçu, cela ne s'agrade pas. J'ai une sol sableux avec de l'argile à faible profondeur. Il n'y a pas ou peu de vers.
Il me semble qu'il a la même consistance que lorsque j'ai commencé. Du coté ou j'ai étalé un tas constituer de vielles ronces et divers débris végéteaux qui était sur place c'est sensiblement plus souple. J'ai du incorporé pas mal de lignite.
Les cucurbitacées sont énormes du point de vue feuillage mais pas spectaculairement plus productif pour autant.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Nouveau paresseux du potager du 04




par Did67 » 14/07/18, 18:05

phil53 a écrit : Du coté ou j'ai étalé un tas constituer de vielles ronces et divers débris végéteaux qui était sur place c'est sensiblement plus souple. J'ai du incorporé pas mal de lignite.
Les cucurbitacées sont énormes du point de vue feuillage mais pas spectaculairement plus productif pour autant.


Donc effectivement, ton sol a de gros besoins !

Les ronces et débris végétaux que je suppose fibreux ont conduit à une formation de substances humiques (à partir de la lignine, substance de base du bois) qui semble porter ses fruits.

Donc poursuivre dans cette voie, en "forçant" les doses de fibres.

Il se peut que du coup tu aies un "effet dépressif", ce qui pourrait expliquer le peu de rendement. A corriger avec des susbtances riches du genre tontes, bouquets d'orties, ...
0 x
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Nouveau paresseux du potager du 04




par être chafoin » 14/07/18, 18:53

Comment repère-t-on un sol aggradé ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Nouveau paresseux du potager du 04




par Did67 » 14/07/18, 19:12

Je pense qu'il vaut mieux parlé du processus d'aggradation - un sol est toujours plus ou moins "aggradé", c'est-à-dire, quand il est légèrement humide, il est friable, constitué de petit "grumeaux" (qu'on appelle les agrégats du sol).

Mais la "texture" (composition en argiles, limons, sables) va influencer fortement le résultat. Un sol très argileux restera "glaiseux" quand il est humide et deviendra dur quand il sèche (on fait des briques en argile). Un sol très sableux restera "trop" friable, particulaire, même si petit à petit les substances humiques les collent un peu...

Le processus d'aggradtion ne peut pas faire de miracles : il peut corriger les défauts majeurs ; c'est tout !

J'ai la chance d'avoir un sol équilibré et j'ai fait la "pub" du processus d'aggradation en montrant mon "couscous". C'était pour marquer les esprits : oui, sans travail du sol, la structure du sol s'améliore... Autant ou plus que si on le travaille (même si occasionnellement, un sol "travaillé" peut être plus meuble, mieux structuré, après un passage d'un motoculteur : cela ne dure jamais !).
0 x
Avatar de l’utilisateur
Diabolorent
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 165
Inscription : 13/02/18, 16:37
Localisation : Digne les Bains
x 26

Re: Nouveau paresseux du potager du 04




par Diabolorent » 30/07/18, 09:01

Des nouvelles du front.

Pour commencer ma première récolte de courgettes :

IMG_2112.JPG


Puis les tomates qui commencent à rougir :

IMG_2113.JPG


IMG_2114.JPG


On a goûté une salade aussi ce WE ... fooormidaaable!!! Étonné de sentir à quel point, même pour une simple salade, le goût peut changer lorsque c'est 100% bio :shock:

Voilà, pour le reste, les tomates rondes sont en fleurs mais toujours pas de fruits à l’horizon, les 2 poivrons rament mais je ne désespère pas d'en récolter en fin d'été :mrgreen:

Ha oui ! J'ai faillis oublier de vous présenter mon paresseux du potager par intérim ... il met toute son énergie à comprendre le système du paresseux :lol: :lol: :lol:

IMG_2109.JPG


A+
1 x
« Ce n’est pas un signe de bonne santé mentale que d’être bien adapté à une société malade » Jiddu Krishnamurti.

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 205 invités