«Nous produisons largement de quoi nourrir tout le monde»

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Pascalou
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 89
Inscription : 23/01/14, 10:08
Localisation : Magdeburg, Allemagne




par Pascalou » 06/03/14, 12:20

Moi je comprend plus rien, janic cite bien plus la bible et n'est pas chrétien, moi je parle de ma foi, et on me ferme la bouche. Croyez moi je ne suis pas la pour vous évangéliser, mais je suis ce que je suis et n'est pas honte de ma foi. Je m'intéresse a ce forum qui partage beaucoup de mes convictions écologiques.

Cet être dont vous parlez tous, c'est bien le prince de ce monde, appelé le trompeur ou satan dans la bible. Mais j'en dit pas plus, par respect pour ce que j'ai dit a christophe. Je voudrais un message de notre modérateur qui permet, ou limite notre conversation. Pourquoi un a le droit de parler de tout, et l'autre non?
0 x
L'énergie est illimité, elle n'est pas un problème, l'homme constitue le problème!
https://www.econologie.com/fichiers/partag ... xfBlcC.doc
dede2002
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1111
Inscription : 10/10/13, 16:30
Localisation : Genève campagne
x 189




par dede2002 » 06/03/14, 12:59

Concernant le sujet initial, le problème de l'accaparement de terres et des agro-carburants est inquiétant.
Et les deux sont liés.
Par exemple "l'affaire daewoo" à Madagascar où il était projeté 1 million d'hectares de mais (ogm ...) et 300'000 Ha de palmier à huile (environ une demi Belgique), le tout destiné à la Corée du sud.
Les malgaches ont fortement réagi contre ce projet, il s'en est suivi une crise de 5 ans (jusqu'à maintenant).
On voit des orang-outans dépérir dans les immenses palmeraies de Bornéo, à quand le tour des lémuriens?

Un lien résumant l'affaire côté malgache.
http://www.madagascar-tribune.com/Chron ... 11023.html

extrait:
"Le directeur financier de Daewoo Logistics reconnaît courant janvier que le projet est désormais bien compromis : « Nous avons de graves difficultés à Madagascar. Le projet se déroulait correctement, mais il a été brutalement stoppé à cause des compte-rendus des médias. Ces compte-rendus ont mis en colère les malgaches car il les rend honteux de faire partie de ce qu’ils appelent un système néo-colonial »"

Un autre lien (parisien):
http://www.sciencespo.fr/ceri/sites/sci ... art_pb.pdf

extrait:
"Sans prétendre à l’exhaustivité, les opérateurs étant devenus encore plus discrets à l’issue
de l’affaire Daewoo, une autre quinzaine d’entreprises étrangères et nationales seraient en train de préparer leurs investissements. Elles viseraient la production d’agro-carburant et, dans une moindre mesure, de denrées alimentaires."

Amha des denrées alimentaires destinées à l'export...
Idem pour les agro-carburants...

Edit: Pascalou, la bible c'est aussi un livre d'histoire :D
Dernière édition par dede2002 le 06/03/14, 13:32, édité 1 fois.
0 x
dede2002
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1111
Inscription : 10/10/13, 16:30
Localisation : Genève campagne
x 189




par dede2002 » 06/03/14, 13:24

Concernant le problème des surplus de production subventionnés qui font migrer les paysans africains vers les villes, j'ai vu une interview dans une émission (1994 je crois) tv avec un ministre ghanéen et un représentant de la banque mondiale, qui projetait un gros investissement pour produire des haricots pour l'export.
Le ministre aurait préféré utiliser cet argent pour aider ses paysans, et a demandé pourquoi les pays riches avaient le droit de subventionner les paysans et pas eux.
La réponse a été: on ne joue pas dans la même cour, les subventions à l'agriculture américaine dépassent le pib du continent africain!
20 ans après les rapports ont "un" peu changé... :?:

Edit: il y a 10 ans.
""Les pays nantis dépensent plus de 311 milliards de dollars par an au titre des subventions agricoles, soit un montant égal au double du volume des exportations agricoles totales des pays en développement", a dit M. Payne.

Read more: http://iipdigital.usembassy.gov/st/fren ... z2vBk14kzJ
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491




par janic » 06/03/14, 16:13

pascalou bonjour
Moi je comprend plus rien, janic cite bien plus la bible et n'est pas chrétien,
On peut être chrétien, israélite ou musulman, agnostique et même athée et parler de livres fondateurs de la culture de nos sociétés et donc de pouvoir, selon le sujet évoqué, y faire référence culturelle.
moi je parle de ma foi, et on me ferme la bouche.
Je ne crois pas que cela soit pour ça, mais sur la manière dont cela été formulé. Ce site, comme d’autres, est composé de croyants, de non croyants, d’indifférents et aussi d’anti religions : donc il faut en tenir compte tout simplement et pourtant ce n’est pas le manque de vouloir me faire virer qui en a démangé certains.
Croyez moi je ne suis pas la pour vous évangéliser, mais je suis ce que je suis et n'est pas honte de ma foi.
Seulement, là aussi il faut en tenir compte : les évangélistes, les témoins de Jéhovah et autres religieux viennent frapper aux portes, envahissent les villes pour leurs meetings dans une société, malgré tout, à culture catholique et maintenant de plus en plus athée pour vendre leurs salades et en employant ta formulation. Cela choque et dérange certains qui l’ont d’ailleurs exprimé. Mais c’est le site de Christophe et il est le maitre de ce qu’il accepte ou refuse sur celui-ci (il m’a d’ailleurs rappelé à l’ordre aussi)
Cet être dont vous parlez tous, c'est bien le prince de ce monde, appelé le trompeur ou satan dans la bible.
C’est juste, mais là encore c’est un langage qu’il faut expliquer pour que cela soit à la portée de ceux qui n’y sont pas familiers. Vois les difficultés à faire saisir la différence entre évolution et adaptation. C’est la tour de Babel en permanence !
Pourquoi un a le droit de parler de tout, et l'autre non?
Emploies simplement le même langage que tes lecteurs! Par exemple l’écologie, c’est une bonne nouvelle ! La vérité, la justice, l’empathie, l’amour sont des mots que tous peuvent comprendre sans pour autant se référer à une foi particulière et donc pour reprendre là encore une formule biblique « on apprend à connaitre la sagesse et la morale, à gouter le langage de la raison, à accueillir les leçons de bon sens, la vertu, la justice et la droiture. Cela donne de la sagacité aux simples, au jeune homme de l’expérience et de la réflexion. En l’entendant le sage enrichira son savoir et l’homme avisé acquerra de l’habileté ».
Qui pourrait être contre ces paroles de sagesse que la source en soit biblique ou pas ?
Et pour finir comme le souligne Dédé, c’est aussi un livre d’Histoire ayant largement influencé la notre.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12308
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2970




par Ahmed » 06/03/14, 20:59

Pascalou, tu écris:
Et même si une certaine bonté s'exprime, le mal est toujours largement dominant...

Pas plus que le froid n'existe en physique, le mal n'existe : seul l'imperfection à connaître et à atteindre le bien entraîne ce que nous appelons ordinairement, et à tort, le mal.
Spinoza affirmait que ce n'est pas le bien que l'homme recherche directement, mais que, au contraire, c'est ce désir qui façonne le bien.
Si l'on relie cette pensée avec celle, plus actuelle, du désir mimétique, on obtient une explication intéressante à notre incapacité au bien.

Plus loin:
Cet être dont vous parlez tous, c'est bien le Prince de ce monde, appelé le Trompeur ou Satan dans la bible.

Chacun exprime ces choses dans son propre cadre de référence, dans sa grille explicative: ta traduction n'est pas mauvaise!

Merci, Sen-no-sen, pour avoir fourni le lien de la conférence de François Roddier sur la thermodynamique, c'est vraiment intéressant!
Sa conclusion est toutefois un peu surprenante...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Pascalou
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 89
Inscription : 23/01/14, 10:08
Localisation : Magdeburg, Allemagne




par Pascalou » 07/03/14, 07:04

Je pence qu'on a des franc maçon parmis nous. Mais j'ai rien dit' ces personne adore rester incognito.
Salut ahmed , je trouve ta définition du mal bizarre, si le mal n'est ( pas), pourquoi tant de souffrance, de guerre, de bordel mondial, de famines, de mort prématuré... Si le froid n'existe pas en physique, il existe pourtant dans la réalité. De même que les tuerie, les viol, les haines, la perversité.... C'est bien vite formulé que le mal n'est pas. Appel le comme tu veux, mais dit pas qu'il n'est pas, ce serais se voiler la face.
Et la théorie de ton Spinoza est un peu spéciale, pourtant elle rejoin bien une réalité, au commencement, il n'y avais que du bien, et tout est fait pour être parfait. Mais le tentateur a tous chamboulé, ainsi l'homme peut vouloir le bien, mais fait quand même le mal.
0 x
L'énergie est illimité, elle n'est pas un problème, l'homme constitue le problème!

https://www.econologie.com/fichiers/partag ... xfBlcC.doc
dede2002
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1111
Inscription : 10/10/13, 16:30
Localisation : Genève campagne
x 189




par dede2002 » 07/03/14, 07:14

Salut Pascalou,

Le froid c'est le zéro absolu, tout ce est en dessus c'est de la chaleur.
Et si le mal était l'horreur absolue, tout ce qui est moins horrible serait le bien... :?:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Pascalou
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 89
Inscription : 23/01/14, 10:08
Localisation : Magdeburg, Allemagne




par Pascalou » 07/03/14, 07:16

Prenons notre thème comme exemple, on a a mangé pour tout le monde, et même on a la capacité de produire local ou bio. Et ceci avec une grande facilité théorique bien sûr. Comme le disait sen o sen, Qu'est ce qui cloche!
Pourtant des population entière crève de faim! Ce qui est un mal affreux. Et appel le comme tu veux, c'est une réalité évidente. Et on fait partie d'un système qui est ce qu'il est, donc on est tous responsables. Chrétien ou pas, philosophe ou pas, àthé ou pas.
0 x
L'énergie est illimité, elle n'est pas un problème, l'homme constitue le problème!

https://www.econologie.com/fichiers/partag ... xfBlcC.doc
dede2002
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1111
Inscription : 10/10/13, 16:30
Localisation : Genève campagne
x 189




par dede2002 » 07/03/14, 07:34

Je suis d'accord que c'est horrible, mal, pas bien!

On constate que les populations qui ont faim sont celles qui n'ont pas d'argent.
Pourtant elles habitent généralement dans des régions sans hiver où on peut cultiver toute l'année, ce qui n'est pas le cas dans les régions "nanties".
Je dirais même que les populations qui ont faim ont été enrôlées de force dans "notre" système qui cloche.
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491




par janic » 07/03/14, 07:43

pascalou bonjour
je trouve ta définition du mal bizarre, si le mal n'est ( pas), pourquoi tant de souffrance, de guerre, de bordel mondial, de famines, de mort prématuré... Si le froid n'existe pas en physique, il existe pourtant dans la réalité. De même que les tuerie, les viol, les haines, la perversité.... C'est bien vite formulé que le mal n'est pas. Appel le comme tu veux, mais dit pas qu'il n'est pas, ce serais se voiler la face.
C'est-à-dire que le mal n’a pas d’existence en soi, mais par rapport à quelque chose, tout comme haut et bas ou grand et petit.
Ensuite le mal n’est pas une cause mais un effet. L’exemple t’en est donné par la vidéo sur le sujet « nutrition et comportement » où, chiffres en main, il y est expliqué que c’est la consommation de sucre, d’alcool, de produits chimiques (genre perturbateurs endocriniens) qui induisent des comportements socialement répréhensibles appelés mal. La rectification de ces erreurs (le mot pécher signifie erreur) et la pathologie, le comportement, cesse et le loup se transforme en agneau. Le langage biblique l’exprime avec d’autres mots, mais avec la même intentionnalité : « je vous ai donné des lois afin que vous soyez heureux, mais vous avez jeté ma loi par dessus votre épaule »
Exemple la grâce se substituant à la loi dans les christianismes (une interprétation faussée des écrits de Luther et des autres réformateurs) surtout d’origine protestante.
Et la théorie de ton Spinoza est un peu spéciale, pourtant elle rejoin bien une réalité, au commencement, il n'y avais que du bien, et tout est fait pour être parfait. Mais le tentateur a tous chamboulé, ainsi l'homme peut vouloir le bien, mais fait quand même le mal.
Non! Au commencement il y a le bien autant que le mal sinon un choix n'aurait pas été possible, mais l’humain Adam et Eve ne sont pas concernés par cette distinction puisqu’ils sont couverts, (protégés comme des nouveaux nés) par leur géniteur. D’où la constatation de leur nudité (qui ne fait que symboliser leur état spirituel) après leur désobéissance !
De même la tentation est une mise à l’épreuve de confiance ( par dieu lui-même : en ce cas serait-il le Satan ?) que l’on retrouve immédiatement avec Caïn, avec Abraham, Moïse, etc… C’est toute la difficulté de choisir (dans la mesure où nous nous prenons toujours pour des dieux depuis le temps), avec ses conséquences heureuses ou pas.
0 x

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 402 invités