Notre Jardin participatif en Moselle

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
emilio57
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 54
Inscription : 18/07/19, 17:45
x 6

Re: Notre Jardin participatif en Moselle




par emilio57 » 01/09/19, 21:47

apres un début difficile, tous les semis du printemps ( roquette, pois, meme radis ! ) ayant echoué, mais c'est normal vu l'etat du terrain et les conditions météorogiques extrèmes, petit bilan ce 1 septembre.
Encore un mois d'août très chaud et sec, donc pas assez d'eau pour l'arrosage mais pourtant un bilan plus que positif :
- les tomates, sans etre de grands plants ont tous donné raisonnablement, avec de beau fruits.
- les haricots montant planté mi-mai sont bons, ceux planté debut juillet bcp moins.
- courgettes, courges et melons ont fini par prendre et donnent une recolte moyenne.
- patates toujours en cours avec des fleurs et feuille bien verte ( pourtant mises sous paille il y a 4 mois environs ), beaucoup de doryphores
- les choux en bonne voie
- aromatiques sont belles, je pense grâce à l'ombre

conclusion : terrain terrassé en mars, terre tres difficile, sableuse, mais gràce à un bon paillage, nous pouvons dire que notre sol est bien fertile.

nous allons travailler le sol dès ce mois, grâce à tous vos conseils ; amandement, fumier, brf, foin et paille, peut etre faire une butte à l'endroit le plus sableux et tout devrait rouler pour l'an prochain.
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Notre Jardin participatif en Moselle




par sicetaitsimple » 01/09/19, 21:59

emilio57 a écrit :et tout devrait rouler pour l'an prochain.


C'est tout ce que je souhaite à ce projet sympathique! Bon courage!
1 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Notre Jardin participatif en Moselle




par Moindreffor » 02/09/19, 09:25

emilio57 a écrit :apres un début difficile, tous les semis du printemps ( roquette, pois, meme radis ! ) ayant echoué, mais c'est normal vu l'etat du terrain et les conditions météorogiques extrèmes, petit bilan ce 1 septembre.
Encore un mois d'août très chaud et sec, donc pas assez d'eau pour l'arrosage mais pourtant un bilan plus que positif :
- les tomates, sans etre de grands plants ont tous donné raisonnablement, avec de beau fruits.
- les haricots montant planté mi-mai sont bons, ceux planté debut juillet bcp moins.
- courgettes, courges et melons ont fini par prendre et donnent une recolte moyenne.
- patates toujours en cours avec des fleurs et feuille bien verte ( pourtant mises sous paille il y a 4 mois environs ), beaucoup de doryphores
- les choux en bonne voie
- aromatiques sont belles, je pense grâce à l'ombre

conclusion : terrain terrassé en mars, terre tres difficile, sableuse, mais gràce à un bon paillage, nous pouvons dire que notre sol est bien fertile.

nous allons travailler le sol dès ce mois, grâce à tous vos conseils ; amandement, fumier, brf, foin et paille, peut etre faire une butte à l'endroit le plus sableux et tout devrait rouler pour l'an prochain.

pourquoi une butte à l'endroit le plus sableux, une butte est drainante donc vous aurez un endroit encore plus drainant donc encore plus sec, à moins qu'il y ait une idée derrière cette création, apport de terre?
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Notre Jardin participatif en Moselle




par Did67 » 02/09/19, 09:36

emilio57 a écrit : peut etre faire une butte à l'endroit le plus sableux et tout devrait rouler pour l'an prochain.


1) Pour les pdt, j'ai récolté il y a quelques temps ma parcelle "ravagée" par les doryphores [j'ai des pdt à 4 endroits ; à 1 endroit, c'était ravagé "il ne reste plus une feuille", le second "il ne reste que quelques folioles ou bouts de feuilles" et les 2 autres, très peu de dégâts ; je n'ai pas les raisons de ces différences - les passés des parcelles ne sont pas les mêmes, pas les mêmes variétés, pas les mêmes dates de plantation du tout]. Les deux premiers m'ont stupéfait par la récolte alors que je m’attendais à trouver "presque rien" !

C'est ce que je vous souhaite.

2) Si vous faites cette butte, ce serait intéressant de faire 50 / 50 : une butte avec telle quantité de tels matériaux et à coté, une planche de même taille, avec les mêmes matériaux en même quantité juste éparpillés en surface ; l'année prochaine vous cultivez pareil : mêmes légumes, mêmes variétés, mêmes plants plantés à la même date d'un coté comme de l'autre (c'est ça le plus difficile : y penser au moment où on fait - moitié ici, moitié là ; on a tendance à faire ceci tel jour sur les buttes, autre chose, tel autre jour sur la planche) ; et vous nous racontez tout ça. On saura l'intérêt des buttes sous climat continental en terrain sableux !
1 x
emilio57
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 54
Inscription : 18/07/19, 17:45
x 6

Re: Notre Jardin participatif en Moselle




par emilio57 » 02/09/19, 12:59

Moindreffor a écrit :pourquoi une butte à l'endroit le plus sableux, une butte est drainante donc vous aurez un endroit encore plus drainant donc encore plus sec, à moins qu'il y ait une idée derrière cette création, apport de terre?


bonjour Moindreffor,
pour comparer notre sol avec un endroit sensé etre plus riche. Nous pensions au coin qui est contient bcp sable jaune et rouge, car celui-ci semble clairement l'endroit le moins fertile.

dans tous les cas, l'intégralité de notre terrain est sableux, de différentes compositions et sans etre des fans des buttes, nous pensions que ca rentre dans l'esprit d'un jardin participatif et ecologique
0 x
emilio57
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 54
Inscription : 18/07/19, 17:45
x 6

Re: Notre Jardin participatif en Moselle




par emilio57 » 02/09/19, 13:04

Did67 a écrit :2) Si vous faites cette butte, ce serait intéressant de faire 50 / 50 : une butte avec telle quantité de tels matériaux et à coté, une planche de même taille, avec les mêmes matériaux en même quantité juste éparpillés en surface ; l'année prochaine vous cultivez pareil : mêmes légumes, mêmes variétés, mêmes plants plantés à la même date d'un coté comme de l'autre (c'est ça le plus difficile : y penser au moment où on fait - moitié ici, moitié là ; on a tendance à faire ceci tel jour sur les buttes, autre chose, tel autre jour sur la planche) ; et vous nous racontez tout ça. On saura l'intérêt des buttes sous climat continental en terrain sableux !


bonjour DIdier,

oui mais la butte aura en plus les morceau de bois et plus de materiaux vu qu'elle doit etre haute ? ou alors les troncons de bois sont inutile. Où pourrais je trouver un tuto sur les buttes? chez Philip Forerr par exemple?

pour les doyphores, comme les limaces, ils ne m'ont jamais fait peur, j'enleve un peu de larve quand elle apparaisse et c'est reglé. les taupins c'est autre chose par contre
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Notre Jardin participatif en Moselle




par Ahmed » 02/09/19, 13:25

J'ai du mal à comprendre en quoi les buttes seraient en phase avec "l'esprit d'un jardin participatif et écologique", sinon par le biais de la mode... Il me semble que cette tendance en bio ne soit qu'une séquelle de l'agriculture industrielle, avec sa propension à valoriser l'interventionnisme tous azimuts et il importe de s'en débarrasser. Ce qui n'empêche pas une éventuelle expérience...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Notre Jardin participatif en Moselle




par Moindreffor » 02/09/19, 14:00

emilio57 a écrit :pour comparer notre sol avec un endroit sensé être plus riche. Nous pensions au coin qui est contient bcp sable jaune et rouge, car celui-ci semble clairement l'endroit le moins fertile.

dans tous les cas, l'intégralité de notre terrain est sableux, de différentes compositions et sans etre des fans des buttes, nous pensions que ca rentre dans l'esprit d'un jardin participatif et ecologique

bref tu veux essayer ça à l'endroit le moins fertile car tu espères que faire une butte apporte beaucoup de fertilité et, ou que faire une butte étant à la mode en permaculture, qu'il en faille obligatoirement une dans un jardin participatif?

nombres de vidéos montrent comment faire des buttes et très peu montrent leur inefficacité, mais tu peux en faire une si tu as de l'énergie et du temps à perdre, ou comme le propose Didier pour faire le test grandeur nature et vraiment conclure, comme c'est participatif tu auras sûrement pas mal de bras pour faire ce travail, mais surtout ne pas oublier de faire le comparatif pour pouvoir conclure et voir si faire plus de buttes est nécessaire ou pas
1 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
yool
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 225
Inscription : 16/08/19, 10:23
Localisation : Pas De Calais
x 44

Re: Notre Jardin participatif en Moselle




par yool » 02/09/19, 14:43

Did67 a écrit :
1) Pour les pdt, j'ai récolté il y a quelques temps ma parcelle "ravagée" par les doryphores [j'ai des pdt à 4 endroits ; à 1 endroit, c'était ravagé "il ne reste plus une feuille", le second "il ne reste que quelques folioles ou bouts de feuilles" et les 2 autres, très peu de dégâts ; je n'ai pas les raisons de ces différences - les passés des parcelles ne sont pas les mêmes, pas les mêmes variétés, pas les mêmes dates de plantation du tout]. Les deux premiers m'ont stupéfait par la récolte alors que je m’attendais à trouver "presque rien" !



Pour les doryphores, j'en ai eu énormément l'an dernier.
Cette année j'ai tenté un semis de Lin bleu entre mes rangées de pomme de terres (charlotte, Nicolas et Vitabelle réputés peu sensible au mildiou) car j'ai vu que cette plante pouvait être un repoussoir pour ces insectes. J'ai la chance, dans mes expériences de pouvoir comparer avec mes voisins de potager (jardins ouvrier). Et bien cette année je n'ai ramassé qu'une seule doryphore adulte dans mes plants de pomme de terre. En comparaison les plants de mes voisins (qui avaient également de la charlotte) étaient tous infestés (sauf celui qui traite en chimique). Je pense donc que cette association de culture est plutôt efficace. En tout cas je referai l’expérience l'an prochain pour confirmer.

L'année dernière j'avais également eu mes plants de pomme de terres cramés par le mildiou au début de l'été. Je ne pensais rien récolté non plus et à ma grande surprise lorsque j'ai creusé un peu en septembre, les pommes de terres étaient intacts même si elles étaient plutôt petites.
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Notre Jardin participatif en Moselle




par Moindreffor » 02/09/19, 15:24

yool a écrit :Pour les doryphores, j'en ai eu énormément l'an dernier.
Cette année j'ai tenté un semis de Lin bleu entre mes rangées de pomme de terres (charlotte, Nicolas et Vitabelle réputés peu sensible au mildiou) car j'ai vu que cette plante pouvait être un repoussoir pour ces insectes. J'ai la chance, dans mes expériences de pouvoir comparer avec mes voisins de potager (jardins ouvrier). Et bien cette année je n'ai ramassé qu'une seule doryphore adulte dans mes plants de pomme de terre. En comparaison les plants de mes voisins (qui avaient également de la charlotte) étaient tous infestés (sauf celui qui traite en chimique). Je pense donc que cette association de culture est plutôt efficace. En tout cas je referai l’expérience l'an prochain pour confirmer.

donc avoir une parcelle dans un jardin ouvrier n'a pas que des inconvénients, as-tu pu communiquer sur ce sujet avec tes voisins? en passant comme ça, "et des doryphores voues en avez?"

yool a écrit :L'année dernière j'avais également eu mes plants de pomme de terres cramés par le mildiou au début de l'été. Je ne pensais rien récolté non plus et à ma grande surprise lorsque j'ai creusé un peu en septembre, les pommes de terres étaient intacts même si elles étaient plutôt petites.

ben dès que les feuilles ne sont plus là, plus possible de faire grossir les tubercules, donc logique, parfois on peut être surpris car sur peu de temps dans de bonnes conditions on peut avoir très vite de beaux tubercules alors qu'on ne l'espérait pas, c'est la bonne surprise, mais comme les feuilles font passer l'énergie solaire dans les tubercules, sans feuilles il est plus logique d'avoir de petites pommes de terre
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 281 invités