Notre Jardin participatif en Moselle

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
emilio57
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 54
Inscription : 18/07/19, 17:45
x 6

Re: Notre Jardin participatif en Moselle




par emilio57 » 20/07/19, 10:09

Moindreffor a écrit :souvent les choses partagées ou collectives sont portées par quelques uns, et au final, ils se tapent tout le boulot, donc montrer l'exemple sur une petite surface et préparer le reste pour la suite quand il y aura plus de monde


oui en effet, nous connaissons mais ne déséperons pas.

quelques précisions :

ce terrain, si j'ai bien compris, hébergeait des cabanes ou maisonnette de mineurs, puis des jardins de voisin avant de finir à l'abandon avec plein de déchet divers.
Ainsi nous avons de la renoué que nous maitrisons sans produit chimique mais qui semble malgré tout éternelle. Mais ca va, on la gère depuis 2, 3 ans.

Le but est d'héberger de multiples activités pour notre association social, dont le potager est une partie.
Nous avons fait une première ébauche de plan avec marre, poulailler, jardin des 5 sens, jardin vertical, prairie fleurie.
Image
MOINDREFFOR, nous faisons des activités annexes sur différents thèmes. Pour ce qui est de la mairie..... c'est compliqué. Mais nous avons accueilli notre député qui nous encorage et la presse viens regulierment.. meme la télé local
Avec les scolaires aussi nous travaillons.

Nous avons reçu 4 serres de 4 ou 5 mètres carré.


VetusLignum a écrit :2) Amender le sol en calcium si le ph est en dessous de 5.5
3) Apporter des matières organiques partiellement décomposées, comme du compost ou du fumier ; au pire, des tontes de pelouse
4) Semer des engrais verts
5) Planter des vivaces aux bons endroits pour les fruits et pour la biodiversité
merci nous allons tester le ph. Pour les vivaces nous avons déjà mis des framboisier, goji, murier, grosseillers à différents endroits. MAis aussi 3 mirabelliers, l'arbre local. Que pensez vous de tilleuls ou d'aulne? ( manque d'eau peut etre ?? )

etre chafoin et Didi67 : je répond pour la suite plus tard, mais déja, c'est bien de la moutarde que nous avons semer immédiatement. nous l'avons d'abord fauché une fois en fleurs, mais on a accidentellement tondu derriere. Le sol est redevenu dur, que préconisez vous à cet endroit?
0 x
emilio57
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 54
Inscription : 18/07/19, 17:45
x 6

Re: Notre Jardin participatif en Moselle




par emilio57 » 20/07/19, 10:54

voilà l'idée à court terme
Image
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Notre Jardin participatif en Moselle




par sicetaitsimple » 20/07/19, 11:26

emilio57 a écrit :ce terrain, si j'ai bien compris, hébergeait des cabanes ou maisonnette de mineurs, puis des jardins de voisin avant de finir à l'abandon avec plein de déchet divers.


Il y a peut-être eu, historiquement, des dépôts individuels de cendres de charbon (les mineurs recevaient une dotation annuelle de charbon pour leur chauffage).
Ca pourrait au moins partiellement expliquer certaines caractéristiques du sol (sableux, mais en même temps durcissant fortement en cas de sécheresse).
1 x
VetusLignum
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1690
Inscription : 27/11/18, 23:38
x 760

Re: Notre Jardin participatif en Moselle




par VetusLignum » 20/07/19, 14:04

emilio57 a écrit : Que pensez vous de tilleuls ou d'aulne? ( manque d'eau peut etre ?? )

L'aulne risque de manquer d'eau.
Le tilleul pourrait occuper beaucoup de place pour pas grand chose.
Le noyer pourrait etre envisagé, mais ne pas aimer le terrain.
Pourquoi pas le cormier ? Ses fruits sont utilisables, son bois a de la valeur, et il n'est pas répandu.
Vous avez ce fournisseur : https://www.associationcormier.fr/
1 x
emilio57
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 54
Inscription : 18/07/19, 17:45
x 6

Re: Notre Jardin participatif en Moselle




par emilio57 » 20/07/19, 14:40

Did67 a écrit :
a) face à un projet de cette ampleur, se payer le luxe d'une analyse de sol (environ 150 €, avec une bonne "granulométrie" en 5 niveaux argiles/ limons fins / limons grossiers / sables fins / sables grossiers).

La "matrice" du sol restera à jamais (composition en argiles/limons/sables ou pH). D'où l'importance de la connaître...

b) Oui, il va falloir "doper" aux matières organiques de toutes sortes, de toutes natures et pendant 1 siècle (ne pas prendre à la lettre, mais c'est vrai - un sol agricole vivant se construit à partir d'un sol minéral en siècles) ; les besoins sont tels qu'il ne faut pas "finasser". Commencer par recenser tous les gisements de toutes sortes disponibles de façon "pratique" (transports ???? rapports poids-intérêt) : du composts ou fumiers (attention aux tonnages !!!) en passant par tailles de branches, tontes de gazon, foin, feuilles mortes... Distinguer "déchets" qu'on sera susceptibles de vous apporter et "MO à valeur monétaire" (qu'il faudra payer et éventuellement transporter ; vu la surface, cela va chiffrer très vite !!! Une fumure avec du fumier, dans un sol agricole déjà en bon état, un "champs cultivé", c'est 40 t / ha !!!! Juste pour avoir des repères et ne pas raisonner comme un tambour dans le vide !)

c) Je trouve les "design" en général assez "pathétiques" quand on a un petit potager de 100 m². Mais là, il FAUT zoner et se creuser la tête (sans creuser !), pour savoir ce que l'on va faire et où...

Et sans doute face à l'ampleur de tâche, fixer des priorités. Et quand c'est collectif, réunir un consensus autour de ces priorités - chacun ayant en général les siennes, ou ses "rêves" propres !
......

d) sous réserve que le sol est réellement à dominante sableuse, je me dispenserais de sous-soler ; ce serait de peu d'utilité (un sol sableux n'est jamais compact longtemps), et peu durable de toute façon...

e) en revanche, s'il s'agit de terres de remblai "mortes", la question d'introduire des vers anéciques, à "attraper" quelque part, et à introduire après avoir apporté de la MO en masse, se pose... S'il y a des pêcheurs dans la bande !



a) nous avions prévu une analyse du sol, peut etre dans le cadre d'un projet pour des etudiants. Nous avions fait le test de la bouteille, et il n'y avait que du sable, meme pas de limon, ou alors tres fins.

b) C'est actuellement notre grande refelxion, en privilégiant de pouvoir produire notre propre MO, et s'associer avec le centre de recyclage du coin pour que les particulier locaux amenent leur dechets verts

c) voir les différents plans ci dessus

d) que signifie sous-soler?.

e) bonne idée, oui il y en a


Sinon, je me base sur la lecture de votre livre, de vos video tres interessante, mais vu que c'est très orienté phenoculture, je me demandais si c'etait compatible avec un tel sl aussi sableux. Bon j'ai deja compris qu'il faut avant tout ramener un tas de MO, que le foin serait secondaire, voir pour plus tard.
0 x
emilio57
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 54
Inscription : 18/07/19, 17:45
x 6

Re: Notre Jardin participatif en Moselle




par emilio57 » 20/07/19, 14:51

Did67 a écrit :J'avais pas cliqué sur les photos pour les agrandir...

- comment se situe la zone verte, où vous montez la petite serre, par rapport à la première photo où on voit la pelleteuse ???

- sur une des photos on voit de la terre noire sur du sable quasiment "lavé" (on pourrait construire avec) : ce sable est-ce la couche naturelle qu'il y a sous ce qui a été étalé ???

- on voit bien une disparité de pratiques : motoculteur par ci, rotabêche ailleurs, couvertures avec compost, paille... Avez-vous défini des "règles du jeu" : chacun fait ce qu'il veut mais on se respecte ??? Ou est-ce "expérimental" : des essais, avec l'idée de converger vers une façon de faire adaptée à la situation... ???


- la zone verte est la partie prairie sur le 2 ieme plan posté plus haut

- oui c'est bien la couche naturelle, c'est le sol du bassin houiller, tout le secteur est ainsi fait.

- des regles? nous sommes tous débutants dans le jardinage, mais nous préconisons le travail à la main, pas de machine , aucun engrais ou produit chimique , que du naturel. Donc évidement nous expérimentons.
PAr contre, nous avons du utiliser une machine pour sarcler legerement la terre car le terrassement à été effectué fin mars, et juste derriere une catastrophe climatique pour notre sol: des pluies très forte, alterné de soleil et d'une température très elevé pour le mois d'avril ( plus de 25 degré, enfin vous savez vous etes du coin ). LA terre etait aussi dur que de la pierre.
0 x
emilio57
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 54
Inscription : 18/07/19, 17:45
x 6

Re: Notre Jardin participatif en Moselle




par emilio57 » 20/07/19, 14:57

oli 80 a écrit :Bonsoir, en plus c' est chez moi, on va dire la commune ou j' habite Stiring Wendel, une célèbre chanteuse est née dans la commune, son frère tenait autrefois une discothèque non loin de ce jardin dans la rue St Roch

mais pour ce jardin il y a quelqu' un, grand passionné de jardin lui assi comme Did67
voila sa chaine https://www.youtube.com/user/f1rcx
il y en a d' autres comme lui

bonne soirée


Bonjour oli,

nous vous invitons avec grand plaisir sur place pour échanger
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Notre Jardin participatif en Moselle




par Did67 » 20/07/19, 15:19

emilio57 a écrit :
Nous avions fait le test de la bouteille, et il n'y avait que du sable, meme pas de limon, ou alors tres fins.


que signifie sous-soler?.

Sinon, je me base sur la lecture de votre livre, de vos video tres interessante, mais vu que c'est très orienté phenoculture, je me demandais si c'etait compatible avec un tel sl aussi sableux. Bon j'ai deja compris qu'il faut avant tout ramener un tas de MO, que le foin serait secondaire, voir pour plus tard.


Je reprends ces 3 points dans l'ordre :

a) le test de la bouteille est très approximatif...

Je m’interroge sur un diagnostic disant que le sol est sableux et que par ailleurs, il soit, sec, dur comme du béton !!! Avec du sable pur, impossible de faire du béton ! Un sable pur sec, c'est une dune, tu moulines dans la choucroute. En aucun cas, un béton...

Pour moi, quelque chose cloche.

Sans doute une petite teneur de limons fins ou d'argiles...

b) Sous-soler consiste à passer une grosse lame profonde pour briser le sol en profondeur. Pour cela, il faut qu'il soit dur (et donc sec). Si c'est sableux, je ne crois pas qu'il puisse rester dur.

C) La phénoculture ne doit pas être un but. Mais un moyen. Ce qui est important, c'est de mettre de l'énergie dans le sol pour que la vie y prospère. Donc des matières non décomposées.

Pour ne pas avoir d'effet dépressif, il convient de le faire dans un rapport C/N équilibré (ordre de grandeur 25). Soit en apportant une matière déjà équilibrée (le foin - donc en pratiquant la phénoculture ; s'il y en a !). Soit en mélangeant des matières qui ne le sont pas ; pailles ou feuilles mortes ou branches hachées avec tontes de gazon, déchets de cuisine frais, etc...

La phénoculture est spectaculaire sur sols sableux, qui sont des sols qui ont pour principaux défauts ce que le foin corrige : faible ou très faible capacité de retenir l'eau (donc peu de réserve / se dessèche vite), faible ou très faible teneur en éléments nutritifs, qu'ils retiennent peu (le foin en se décomposant, en apporte progressivement). En revanche, ils se réchauffent plus vite, ce qui est le défaut d'un sol couvert...

Inutile de faire beaucoup de théories et de discussion : étaler une botte de foin sur l'endroit dont tout le monde s'accorde à dire que c'est le plus pauvre et le plus dur ; mettre une couche très épaisse, au moins 20 cm après avoir tondu (et après tapoté avec la fourche) et s'il continue de faire sec, arroser (car là, canicule, les organismes du sol ne travaillent plus) ; quand je dis arroser, c'est inonder (sur 2 m², au bas mot 200 l d'eau). Planter des légumes d'automne, comme ça, à travers le foin, dans le gazon : choux par exemple (trouver quelques plants attardés - chou kale par exemple ou frisé ou Milan). Ne plus rien faire. Observer. Vous risquez quoi ? Une botte de foin et 3 plants !
1 x
emilio57
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 54
Inscription : 18/07/19, 17:45
x 6

Re: Notre Jardin participatif en Moselle




par emilio57 » 20/07/19, 15:35

Did67 a écrit :
emilio57 a écrit :
a) le test de la bouteille est très approximatif...

Je m’interroge sur un diagnostic disant que le sol est sableux et que par ailleurs, il soit, sec, dur comme du béton !!! Avec du sable pur, impossible de faire du béton ! Un sable pur sec, c'est une dune, tu moulines dans la choucroute. En aucun cas, un béton...

Pour moi, quelque chose cloche.



ce n'est pas qu'une image, la oùe la terre est nue, il est tres difficile de planter une beche ou meme une beche fourche, nous avons meme cassé des manches !


Did67 a écrit :La phénoculture est spectaculaire sur sols sableux, qui sont des sols qui ont pour principaux défauts ce que le foin corrige : faible ou très faible capacité de retenir l'eau (donc peu de réserve / se dessèche vite), faible ou très faible teneur en éléments nutritifs, qu'ils retiennent peu (le foin en se décomposant, en apporte progressivement). En revanche, ils se réchauffent plus vite, ce qui est le défaut d'un sol couvert...

Inutile de faire beaucoup de théories et de discussion : étaler une botte de foin sur l'endroit dont tout le monde s'accorde à dire que c'est le plus pauvre et le plus dur ; mettre une couche très épaisse, au moins 20 cm après avoir tondu (et après tapoté avec la fourche) et s'il continue de faire sec, arroser (car là, canicule, les organismes du sol ne travaillent plus) ; quand je dis arroser, c'est inonder (sur 2 m², au bas mot 200 l d'eau). Planter des légumes d'automne, comme ça, à travers le foin, dans le gazon : choux par exemple (trouver quelques plants attardés - chou kale par exemple ou frisé ou Milan). Ne plus rien faire. Observer. Vous risquez quoi ? Une botte de foin et 3 plants !


ok nous allons tenter cela.
une question, vous dites que le defaut d'un sol couvert "est qu'il se rechauffe plus vite" ...et donc ca necessite plus d'eau ? je ne comprend pas
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Notre Jardin participatif en Moselle




par sicetaitsimple » 20/07/19, 17:09

Did67 a écrit :Je m’interroge sur un diagnostic disant que le sol est sableux et que par ailleurs, il soit, sec, dur comme du béton !!! Avec du sable pur, impossible de faire du béton ! Un sable pur sec, c'est une dune, tu moulines dans la choucroute. En aucun cas, un béton...
Pour moi, quelque chose cloche.


Oui quelque chose cloche...Et je réitère, sur la base des quelques photos (aspect, couleur) et de l'historique décrit ( jardins, maisons de mineurs) une hypothèse d'apports relativement conséquents sur plusieurs dizaines d'années de cendres de charbon.Je me trompe peut-être complètement, ce ne serait d'ailleurs pas plus mal.... il n'y a qu'une analyse chimique de sol qui permettrait d'y voir clair.

Constituées majoritairement de SiO2 (du sable pour simplifier), le principal usage industriel des cendres de charbon c'est l'incorporation dans la chaîne de fabrication du clinker et du ciment, soit en amont (dans le "cru", avant introduction dans le four), soit en aval (au niveau broyage du clinker). Et dans les deux cas ce n'est pas la silice qui est recherchée, mais l'Al2O3 et les composés calciques... qui sont la base d'un bon ciment!

Juste une question à Emilio: à certains endroits, quand c'est sec, en remuant, vous n'apercevez pas de minuscules particules noires, qui seraient le signe d’imbrûlés?

Soyons bien clair, je souhaite avoir tort!
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 164 invités