Notre Jardin participatif en Moselle

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Notre Jardin participatif en Moselle




par Moindreffor » 13/09/19, 07:38

sicetaitsimple a écrit :Je ne pense pas que la question d'Emilio soit spécifique au foin, je crois comprendre qu'ils auront l'occasion de recevoir un peu de tout, composts, fumiers, déchets verts,broyats, paille, foin....sans savoir exactement quoi et quand.

A mon avis l'important c'est dès aujourd'hui de " délimiter" les surfaces qui seront mises en culture l'année prochaine ( autant, plus, les mêmes que cette année ou d'autres?) et ensuite de répartir les apports qui arriveront quand ils arriveront et quels qu’ils soient, en évitant juste les apports massifs trop carbonés sur une seule parcelle.

que ce soit le foin ou autre, pour moi c'est un peu pareil, pour ce qui va être sec, pour les fumiers plus ou moins humides, ou le crottin de cheval, il faut savoir que ça ne bloque pas la levée des adventices, donc il faudra mettre un autre couvert dessus, mais effectivement il faudra essayer d'équilibrer au niveau du carbone, c'est surtout qu'il faudra étaler dès qu'ils auront, ça ne sert à rien de stocker dans un coin, j'ai par manque de temps laissé mes tontes de gazon en tas, ça fermente très vite, même avec un tas d'à peine 30 cm de haut, en plus il pleuvait donc ça n'a pas séché du tout

mais comme tu le dis il faut préparer son plan d'attaque en amont, pour savoir où mettre quoi
1 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Notre Jardin participatif en Moselle




par Did67 » 13/09/19, 09:55

A propos de forage, cet échange avec phil12 qui en a réalisé un :

phil12 a écrit :
Did67 a écrit :
phil12 a écrit :
grâce à mon nouveau forage



M'intéresse ! Même si je doute que j'aille au bout du projet d'en faire un, vu mon age, la difficulté d'accès, etc...

Mais juste pour cadrer ma pensée, tu as des données que tu peux rendre public : coût, profondeur, débit, équipement (pompe) ???


Bonsoir Did ,

Profondeur 60m, débit 1,5 m3/h, 10 K€ ( forage + pompe + ballon tampon+ installation ) , pompe immergée 0,75 kw.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Notre Jardin participatif en Moselle




par Adrien (ex-nico239) » 13/09/19, 10:40

On aurait eu l'idée d'en faire un .... cela donne le niveau du coût... et c'est pas donné.

Si t'as pas d'eau du tout sur ton terrain ok

Sinon nous, ne serait-ce que pour amortir par rapport à notre facture annuelle il nous faudrait .... 71 ans...
0 x
Avatar de l’utilisateur
phil12
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 530
Inscription : 05/10/09, 13:58
Localisation : Occitanie
x 156

Re: Notre Jardin participatif en Moselle




par phil12 » 13/09/19, 13:47

nico239 a écrit :On aurait eu l'idée d'en faire un .... cela donne le niveau du coût... et c'est pas donné.

.


C’est le prix ./ je ne vois pas ce que donné vient faire là dedans ?
Après on a l’argent ou pas c’est une autre histoire !
Perso avec mes critères ( autonomie , quantité d’eau nécessaire , qualité de l’eau etc ... ) c’est très vite amorti !
0 x
Conseil en énergie durable de la construction
http://www.philippeservices.net/
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Notre Jardin participatif en Moselle




par Moindreffor » 13/09/19, 14:02

phil12 a écrit :
nico239 a écrit :On aurait eu l'idée d'en faire un .... cela donne le niveau du coût... et c'est pas donné.

.


C’est le prix ./ je ne vois pas ce que donné vient faire là dedans ?
Après on a l’argent ou pas c’est une autre histoire !
Perso avec mes critères ( autonomie , quantité d’eau nécessaire , qualité de l’eau etc ... ) c’est très vite amorti !

quand c'est ton point d'eau principal, ça se comprend mais quand c'est un point d'eau d'appoint pour arroser là faut calculer l'amortissement par rapport à par exemple des achats de cuves de 1000L à 100€ l'unité, et l'achat d'un petit surpresseur
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Notre Jardin participatif en Moselle




par sicetaitsimple » 13/09/19, 14:09

phil12 a écrit :C’est le prix ./ je ne vois pas ce que donné vient faire là dedans ?
Après on a l’argent ou pas c’est une autre histoire !
Perso avec mes critères ( autonomie , quantité d’eau nécessaire , qualité de l’eau etc ... ) c’est très vite amorti !


C'est un choix individuel lié à des conditions individuelles, mais attention quand même, en dehors des coûts "normaux" de maintenance dont il faut tenir compte( remplacement pompe,...), un forage a quand même rarement une durée de vie illimitée.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Notre Jardin participatif en Moselle




par Adrien (ex-nico239) » 13/09/19, 14:14

phil12 a écrit :
nico239 a écrit :On aurait eu l'idée d'en faire un .... cela donne le niveau du coût... et c'est pas donné.

.


C’est le prix ./ je ne vois pas ce que donné vient faire là dedans ?
Après on a l’argent ou pas c’est une autre histoire !
Perso avec mes critères ( autonomie , quantité d’eau nécessaire , qualité de l’eau etc ... ) c’est très vite amorti !


Ouh la t'inquiète rien contre cet investissement no soucy....

Juste que ce n'est pas rentable pour nous à l'échelle de notre existence.
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Notre Jardin participatif en Moselle




par Moindreffor » 13/09/19, 14:57

nico239 a écrit :
phil12 a écrit :
nico239 a écrit :On aurait eu l'idée d'en faire un .... cela donne le niveau du coût... et c'est pas donné.

.


C’est le prix ./ je ne vois pas ce que donné vient faire là dedans ?
Après on a l’argent ou pas c’est une autre histoire !
Perso avec mes critères ( autonomie , quantité d’eau nécessaire , qualité de l’eau etc ... ) c’est très vite amorti !


Ouh la t'inquiète rien contre cet investissement no soucy....

Juste que ce n'est pas rentable pour nous à l'échelle de notre existence.

ma sœur loue une maison qui était alimentée par un puits ainsi que 2 autres logements dont celui du proprio, tous sur le même forage, c'est en Ardèche, avec la sécheresse, il fallait surveiller constamment le niveau du puits puis limiter les douches, en autre temps c'était eau gratuite à volonté, du coup le proprio a fait raccorder la maison au réseau, car finalement le puits en été n'était pus suffisamment alimenté pour avoir une consommation régulière, c'est aussi à prendre en considération
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Notre Jardin participatif en Moselle




par Adrien (ex-nico239) » 13/09/19, 15:02

Moindreffor a écrit :
nico239 a écrit :
phil12 a écrit :
C’est le prix ./ je ne vois pas ce que donné vient faire là dedans ?
Après on a l’argent ou pas c’est une autre histoire !
Perso avec mes critères ( autonomie , quantité d’eau nécessaire , qualité de l’eau etc ... ) c’est très vite amorti !


Ouh la t'inquiète rien contre cet investissement no soucy....

Juste que ce n'est pas rentable pour nous à l'échelle de notre existence.

ma sœur loue une maison qui était alimentée par un puits ainsi que 2 autres logements dont celui du proprio, tous sur le même forage, c'est en Ardèche, avec la sécheresse, il fallait surveiller constamment le niveau du puits puis limiter les douches, en autre temps c'était eau gratuite à volonté, du coup le proprio a fait raccorder la maison au réseau, car finalement le puits en été n'était pus suffisamment alimenté pour avoir une consommation régulière, c'est aussi à prendre en considération



Chez nous aussi fallait commencer à être vigilants...

Ici pour le moment pas de soucis mais ça risque de tomber un de ces jours...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Notre Jardin participatif en Moselle




par Did67 » 14/09/19, 10:00

Les puits ont généralement cette "fragilité" qu'on s'arrête de creuser quand on est sous 1 m d'eau. On maçonne.

Et quand après deux sécheresses la nappe baisse de 2 m, on se trouve à sec. Si on surcreuse, on fragilise l'édifice.

Les nappes sont de qualité très différentes : simple "lentille" d'eau, nappe plus ou moins profonde, alimentée par un bassin plus ou moins large...

[En Afrique, on avait des techniques avec un busage fixe jusqu'à l'eau, puis on mettait dedans des buses moins larges, sur un anneau "coupant", non fixe ; on pouvait alors surcreuser, sans se mettre en danger, ce second tubage coulissant dans le premier et descendant au fur et à mesure]
2 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 341 invités