Besoin d'aide, champignon ou mollusque ??,??

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5365
Inscription : 21/04/15, 17:57
x 660

Re: Besoin d'aide, champignon ou mollusque ??,??




par Exnihiloest » 14/05/20, 19:41

fripouillou a écrit :Bonsoir, voilà, j'ai trouvé ça sous la paille, à deux endroits différents, peut-être y en a t-il ailleurs.
c'est un peu ragoutant, c'est gluant, je ne sais pas ce que c'est :roll: :roll: :roll:
j'espère que les photos le rendent assez bien.
Avez-vous une idée ?
Merci d'avance pour votre aide.
carmen

Il est possible que leur forme inhabituelle soit due à un environnement défavorable comme un manque de place pour s'épanouir.
Pour une identification, il faut toujours photographier le dessous du champignon, voire faire une coupe.
Ont-ils des plis ou lamelles, des pieds et si oui de quelle taille et forme ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Besoin d'aide, champignon ou mollusque ??,??




par GuyGadebois » 14/05/20, 19:46

Exnihiloest a écrit :Il est possible que leur forme inhabituelle soit due à un environnement défavorable comme un manque de place pour s'épanouir.
Pour une identification, il faut toujours photographier le dessous du champignon, voire faire une coupe.
Ont-ils des plis ou lamelles, des pieds et si oui de quelle taille et forme ?

Cherche pas, la réponse a été donnée. C'est pas des champignons.
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
fripouillou
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 30/06/17, 11:25

Re: Besoin d'aide, champignon ou mollusque ??,??




par fripouillou » 14/05/20, 19:52

Exnihiloest a écrit :
fripouillou a écrit :Bonsoir, voilà, j'ai trouvé ça sous la paille, à deux endroits différents, peut-être y en a t-il ailleurs.
c'est un peu ragoutant, c'est gluant, je ne sais pas ce que c'est :roll: :roll: :roll:
j'espère que les photos le rendent assez bien.
Avez-vous une idée ?
Merci d'avance pour votre aide.
carmen

Il est possible que leur forme inhabituelle soit due à un environnement défavorable comme un manque de place pour s'épanouir.
Pour une identification, il faut toujours photographier le dessous du champignon, voire faire une coupe.
Ont-ils des plis ou lamelles, des pieds et si oui de quelle taille et forme ?


Merci d'avoir pris la peine de répondre à mon message, GuyGadebois m'a donné la réponse, effectivement ce ne sont pas des champignons mais des Nostocs que je ne connaissais pas du tout.
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Besoin d'aide, champignon ou mollusque ??,??




par GuyGadebois » 14/05/20, 19:56

fripouillou a écrit :Merci d'avoir pris la peine de répondre à mon message, GuyGadebois m'a donné la réponse, effectivement ce ne sont pas des champignons mais des Nostocs que je ne connaissais pas du tout.

C'est pas moi, c'est Izentrop (Izy pour les amis, Iz ou Zizi pour les intimes). :mrgreen:
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
fripouillou
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 30/06/17, 11:25

Re: Besoin d'aide, champignon ou mollusque ??,??




par fripouillou » 14/05/20, 21:17

GuyGadebois a écrit :
fripouillou a écrit :Merci d'avoir pris la peine de répondre à mon message, GuyGadebois m'a donné la réponse, effectivement ce ne sont pas des champignons mais des Nostocs que je ne connaissais pas du tout.

C'est pas moi, c'est Izentrop (Izy pour les amis, Iz ou Zizi pour les intimes). :mrgreen:


Oh ! pardon !
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Besoin d'aide, champignon ou mollusque ??,??




par izentrop » 15/05/20, 01:41

Merci Guytounet. :P Qu'est -ce qu'on s'aime bien tout les deux :mrgreen:

Exnihiloest le nostoc n'a pas de pieds, fripouillou tu confirmes ?

C'est une colonie de bactéries, des cyanobactéries qui étaient là bien avant nous et qui nous survivront.
vers 2,5-3 milliards d'années, des cellules choisissent l'eau comme donneur d'électrons, ce sont les cyanobactéries. Elles vivent dans une certaine pénombre à cause de l'atmosphère épaisse et de l'épaisseur d'eau. https://www.futura-sciences.com/planete ... 23/page/2/

Dans le genre organisme bizarre et gluant qu'on peut aussi trouver sur de la paille en décomposition, il y a le blob ou Physarum polycephalum https://www.echosciences-sud.fr/eveneme ... a-biologie
Pièces jointes
71807684_10219657652612509_5005446962267291648_o.jpg
71807684_10219657652612509_5005446962267291648_o.jpg (96.81 Kio) Consulté 2799 fois
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 331 invités