Mystérieuses taches dans des champs agricoles en culture intensive ?

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: Mystérieuses tâches dans des champs d'agriculture intensive ?




par Obamot » 05/05/21, 18:05

Did67 a écrit :
Macro a écrit :Il serait interessant de savoir ou cette photo a été prise....L'endroit peut tres bien avoir été le theatre de bombardements durant l'une des deux dernieres guerres....Ca laisse des traces longtemps....Surtout en plein champs


Mais les autres champs nus, en haut de l'image, n'en ont pas... Des bombardements si précis sur des parcelles agricoles, qui s'arrêtent net à la limite, je n'y crois pas beaucoup... Sans parler qu'en revanche, cela se voit toujours sous forme de légères cuvettes...
On voit d’ailleurs bien ce que donnent des différences de niveau au sol (flèches jaunes contours nets)

Ce qui n’a pas du tout le même rendu pour ce que je suppose être “des taches d’ombres de nuages” (cercles bleus) avec taches estompées aux contours flous et absence de gros contrastes compatible avec la description que j’en fais,
Le contraste avec le champ vert est parlant. Parce que dans ce cas là, contrairement aux “taches de nuages” les ombres portées sur le champ accentuent le relief en indiquant l’affaissement du sol de façon marquée

4B8AE55E-8015-408F-ABFD-92CF876986DE.jpeg


ce qui ne se vérifie qu’à un seul endroit dans le champ jaune, là où il y a effectivement une différence de relief (flèche noire) avec une ombre portée (flèche jaune) => CQFD.

BD292588-3084-43DD-AB33-D406D40E8005.jpeg
BD292588-3084-43DD-AB33-D406D40E8005.jpeg (394.51 Kio) Consulté 1660 fois


De telles zones brun foncées aux contours flous, avec donc absence de signature d’un changement de relief au-dessous, je n’y crois pas non plus. Je pense que le plus trompeur dans tout ça (ce qui empêche d’être catégorique) c’est l’échelle des taches VS l’échelle des distance, combinées avec l’altitude. Les taches sont quand même pas mal grosses dès lors qu’on se rapproche virtuellement du sol
1 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79295
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028

Re: Mystérieuses tâches dans des champs d'agriculture intensive ?




par Christophe » 06/05/21, 10:17

Obamot a écrit :Sans vouloir être catégorique, ça ressemble ã des ombres de petits nuages d’un ciel moucheté (mais non homogène, c’est ce qui en révèlerait la trame)


:shock: :shock: :shock:

Toi aussi tu m'inquiètes...regarde dons les ombres projetées dans ton cercle rouge...on voit bien que le soleil est à l'horizon...alors j'aimerais bien voir à quoi ressembleraient des nuages qui feraient dans ces conditions de telles ombres ! Wtf !?!

Bref il est impensable que cela soit des ombres...qui, de plus, ne s’arrêteraient pas sur cette parcelle !

Ton analyse de la différence de relief est plus pertinente !

Donc voilà ce sont des ballot de foin ou paille qui ont tassé et "pollué" le sol ! :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Mystérieuses tâches dans des champs d'agriculture intensive ?




par Did67 » 06/05/21, 11:38

Christophe a écrit :
Ton analyse de la différence de relief est plus pertinente



Sauf que dans la parcelle verte, c'est la hauteur des plantes qui est "visible", pas le sol - il y a de généralement de telles différences pour x raison : smis irrégulier, endroit délavé, dégâts d'un parasite, etc...

Et que dans celles qui nous intéresse, les "lignes" laissées par le travail au sol sont parfaitement droites. S'il y avait une cuvette, du fait d'une prise de vue de biais, ce serait incurvé...

TU connais l'auteur des photos ? Pour lui demander ce qu'il a "vu" - les cuvettes, il s'en souviendrait...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79295
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028

Re: Mystérieuses tâches dans des champs d'agriculture intensive ?




par Christophe » 06/05/21, 12:40

Oui enfin c'est moins pire que son analyse des ombres avec une lumière aux propriétés Obamotesques :shock: :mrgreen:

C'est un "ami" paramotoriste...de facebook...le soucis c'est que j'en ai des centaines et que j'ai pas noté son nom :cheesy: donc je ne retrouve plus le message en question. C'est vraiment de la merde fb pour retrouver une info !

Il avait posté 2 ou 3 photos (une autre parcelle était concernée, plus petite), le vol date de la semaine dernière..Mais je ne sais pas où exactement :(
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: Mystérieuses tâches dans des champs d'agriculture intensive ?




par Obamot » 06/05/21, 13:25

D8F0FEB4-8A00-44C0-B038-DFB578E03E20.jpeg
D8F0FEB4-8A00-44C0-B038-DFB578E03E20.jpeg (238.38 Kio) Consulté 1583 fois
C’est ballot !

:cheesy: :cheesy: :cheesy:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79295
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028

Re: Mystérieuses tâches dans des champs d'agriculture intensive ?




par Christophe » 06/05/21, 13:45

C'est surtout...pas pareil !! Ta photo ce sont les cultures qui sont visiblement contaminées par quelque chose...

Sur la photo de ce sujet c'est le sol...enfin je crois ??? :cheesy:

T'es sur que t'as pas été vacciné toi ? :shock: :shock:
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13689
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1515
Contact :

Re: Mystérieuses tâches dans des champs d'agriculture intensive ?




par izentrop » 06/05/21, 13:59

Christophe a écrit :T'es sur que t'as pas été vacciné toi ? :shock: :shock:

Rassures toi, on ne mets pas d'extasie dans les seringues. :wink:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79295
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028

Re: Mystérieuses tâches dans des champs d'agriculture intensive ?




par Christophe » 06/05/21, 14:42

izentrop a écrit :d'extasie


Non y a juste des agents neurodégénératifs ! :mrgreen:

:shock: :shock: :shock:

Ah pardon apparemment on a francisé l'orthographe : https://www.linternaute.fr/dictionnaire ... n/extasie/

Mea Culpa ! :shock:

L'orthographe exacte est ecstasy
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: Mystérieuses tâches dans des champs d'agriculture intensive ?




par Obamot » 06/05/21, 15:34

Christophe a écrit : Toi aussi tu m'inquiètes...regarde donc les ombres projetées dans ton cercle rouge...on voit bien que le soleil est à l'horizon...alors j'aimerais bien voir à quoi ressembleraient des nuages qui feraient dans ces conditions de telles ombres ! Wtf !?! [...] c'est moins pire que son analyse des ombres avec une lumière aux propriétés Obamotesques :shock: :mrgreen:
C’est un problème de physique quantique les doubles ombres, j’ai brillamment expliqué ça ici sciences-et-technologies/astronomie-dernieres-nouvelles-des-etoiles-mars-2016-t14643-260.html#p445850 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Dernière édition par Obamot le 06/05/21, 15:39, édité 2 fois.
1 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12306
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2967

Re: Mystérieuses tâches dans des champs d'agriculture intensive ?




par Ahmed » 06/05/21, 15:38

Oui, mais qu'en est-il des doubles ombres en double aveugle*? C'est là que nous aurions besoin d'être éclairés...

* Soigneusement randomisées, mais cela va sans dire...
Dernière édition par Ahmed le 06/05/21, 15:42, édité 1 fois.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 218 invités