MSV publie son rapport d'étude 2017

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
green68
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 95
Inscription : 14/08/16, 13:19
Localisation : babeau-bouldoux
x 11

Re: MSV publie son rapport d'étude 2017




par green68 » 11/04/18, 09:07

Did67 a écrit :
izentrop a écrit :
Did67 a écrit :Erreur de typo redoutable : ... concernant la technique, l'agronomie et le vol !
Peux-tu préciser ?


Je cite le message affiché sur la smartphone...

Il s'agissait bien entendu du "sol", devenu "vol"... Des fois, les erreurs de typo donnent des sens - je ne doute pas que les maraichers MSV ne soient des voleurs !

C'était juste une blague...


fascicule msv.PNG
fascicule msv.PNG (233.86 Kio) Consulté 2385 fois


Did67 "vol" pour volet et non pas sol. 8)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: MSV publie son rapport d'étude 2017




par Did67 » 11/04/18, 09:10

Ah, OK... Je n'avais pas compris que le message était tronqué en plein mot... Donc j'imaginais qu'il s'agissait de sol...

Merci d'avoir corrigé... J'(aurais mieux fait de ne pas faire cette mauvaise blague ! Maintenant que c'est publié, laissons mais passons.
0 x
Avatar de l’utilisateur
green68
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 95
Inscription : 14/08/16, 13:19
Localisation : babeau-bouldoux
x 11

Re: MSV publie son rapport d'étude 2017




par green68 » 11/04/18, 09:15

:) Les algorithmes de césure ne respectent pas toujours les règles :lol:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: MSV publie son rapport d'étude 2017




par Did67 » 11/04/18, 09:28

Tant qu'ils restent "césure" et non pas "censure"...????????
0 x
Avatar de l’utilisateur
green68
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 95
Inscription : 14/08/16, 13:19
Localisation : babeau-bouldoux
x 11

Re: MSV publie son rapport d'étude 2017




par green68 » 11/04/18, 10:16

Did67 a écrit :Tant qu'ils restent "césure" et non pas "censure"...????????

Les algos de censure existent aussi : Google, Youtube, Facebook, ...
Mais ce n'est pas le sujet de ce post :mrgreen:
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: MSV publie son rapport d'étude 2017




par izentrop » 11/04/18, 10:55

Did67 "vol" pour volet et non pas sol.
J'avais pensé à une phrase mystère qui comportait un sigle genre "volet organo labile", exemple qui ne veux rien dire. :cheesy:

Cela confirme que c'est un métier difficile qui ne peut vivre que grâce à la vente au panier et d'autres activités annexes.
J'aurait pensé qu'avec les soins apportés et les arrosages, les rendements au m² auraient rivalisé avec la culture plein champs, mais c'est bien en dessous.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: MSV publie son rapport d'étude 2017




par Did67 » 11/04/18, 14:14

Sauf situation où le foncier est une charge importante, le rendement au m² d'un tel système ne devrait pas être le critère de base ! C'est le rendement par UTH ("combien de milliers d'euros de chiffre d'affaire par UTH"). C'est ça qui permet de se verser un salaire.

Le Potager du Paresseux (qui n'est pas un système commercial, mais que je connais, donc j'utilise cet exemple) :

- n'a qu'une productivité / m² modeste, car dès lors qu'on n'externalise pas des tas de fonctions (fertilisation, lutte contre les paraistes, travail du sol) et qu'on ne les reprote par sur des dérivés du pétrole (engrais, pesticides, machines...), c'est la biomasse produite qui les assure ! Ce sont les vers, bactéries, champignons, qu'il faut nourrir, qui l'assure...

- pour moi, c'est donc une évidence que le "rendement surfacique" en prend un coup ; j'ai parlé à propos de ma façon de faire, d'une extensification...

- en revanche, en principe, le rendement par UTH est, dans mon cas en tout cas, record !! Puisque je fais très peu pour produire beaucoup...

- de ce point de vue, certaines formes de permaculture (ou de micro-fermes basé sur ce qui est appelé permaculture), notamment lorsqu'il s'agit de créer des buttes, sont des systèmes dont la viabilité économique (dans l'acception classique = se verser un salaire) n'est pas garantie ; l'alternative est l'usage d'esclaves modernes, les stagiaires ;ce modèle n'est évidemment pas multipliable à large échelle ; ce modèle me semble donc "mort-né" ma conviction étant que dans quelques années, on n'en parlera plus, passé la mode... Les uns auront disparu ; les autres auront ajusté leur modèle ; c'est déjà le cas de beaucoup de maraichers MSV d'après les quelques vidéos que j'ai regardées...
0 x
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202

Re: MSV publie son rapport d'étude 2017




par phil53 » 11/04/18, 15:06

Je les connais un peu au travers de lectures
Presque tous ont garder la conviction qu' il faut dominer la nature.
A coup de bâches, de faux semis, de binage éventuellement de buttes. Un peu de phyto bio aussi même si ça me choque d associer ces 2 mots
Malgré tout leur sol est un peu plus vivant qu' en classique, sur des photos des champignons apparaissent et sont acceptés
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: MSV publie son rapport d'étude 2017




par janic » 11/04/18, 16:52

effectivement! Mais on peut considérer cela comme une transition vers une agriculture" plus que bio" selon la formule de Did!
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: MSV publie son rapport d'étude 2017




par Did67 » 11/04/18, 17:16

1° Beaucoup, en effet, restent plus ou moins au milieu du gué.

Pas facile de se débarrasser de ses vieux réflexes. J'ai raconté comment pendant 3 ans, je m'autocensurais et ne faisais pas de carottes parce que, planté là au milieu du gué, j'étais persuadé qu'aux carottes il fallait un sol parfaitement meuble. C'est écrit partout. Et en plus, cela parait logique ! Et un jour, je me suis dit : "essayons, qu'est-ce que ça coûte ? Un sachet de semence à 0,99 chez Lidl ?"

[Je n'ai pas dit que c'était facile, mais pas à cause de la terre compacte ; à cause des limaces ! Je n'ai pas dit que je n'avais pas de carottes tordues ou fourchues : comme elles sont plus que bio, je les brosse, les cuits et c'est parfait - pas besoin d'éplucher !]

2° J'ai toujours écrit qu'un maraicher commercial a des contraintes liées au marketing. Ceci l'oblige à anthropiser bien plus, pour à la fois produire plus tôt et avec moins de risques... Je ne vis pas de ma production.

3° Mais sans doute aussi y a-t-il chez certains d'entre eux, de "vieux réflexes", parfois inutiles. Ce qui nuit à leur rentabilité (que ce soit en terme de rendement par surface - car il y a beaucoup de dégâts faits aux systèmes vivants, notamment aux champignons - et surtout, de rendement par UTH, car il y a des travaux parfaitement inutiles).
0 x

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 369 invités