Mon potager du Moindre effort

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mon potager du Moindre effort




par Moindreffor » 05/02/20, 08:41

Adrien (ex-nico239) a écrit :
Moindreffor a écrit :je vous sens sceptique sur le sujet,

pour fabriquer cette machine y en a pour 2 à 300€ à tout casser, c'est effectivement très kitsch, mais imagine le mec dans un fauteuil roulant qui peut de nouveau faire du potager
pour ma part c'est un vrai projet, au delà de la technique qui est vraiment minimaliste, mais avec tout ce dont parle Didier, aller plus loin que le simple gadget
vu que la phéno nous laisse du temps, il faut bien s'occuper, et tant qu'à être paresseux autant s'occuper l'esprit :mrgreen:

allier la technologie à la bonne agronomie c'est là le réel défit, sinon effectivement c'est inutile, mais la vidéo montre au moins qu'il y a une récolte, alors que certaines chaîne youtube vous montre toujours les semis, mais que très rarement la suite


Alors si tu sais faire ce truc je te commande de suite un proto de «donut» sur mesure....

on a une machine à thermoformer qui ne sert pas souvent, à part pour faire des moules pour faire des œufs en chocolat, tu veux que je me renseigne pour voir si on peut te faire des moules à donut sur mesure et à combien on peut te sortir le moule, je pose la question samedi
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mon potager du Moindre effort




par Moindreffor » 05/02/20, 08:55

sicetaitsimple a écrit :
izentrop a écrit :Je pense qu'il est sérieux, c'est la juste évolution de l'imprimante 3D. Tu y ajoutes des roue, des moteurs, un panneau solaire, des capteurs, caméras et lidar, comme le robot désherbeur et même plus besoin de fixer des rails, c'est le logiciel qui fait tout.


Je vais préciser mon questionnement: le mec dont le plaisir c'est de fabriquer des machines plus ou moins automatisées, avec de la technologie dedans, qu'il choisisse de bricoler autour d'une machine dont le "bac à sable" (sic!) est le potager, après tout pourquoi pas. Mais sa motivation première c'est de construire et de mettre au point une machine qui fonctionne, chacun son truc, pourquoi pas.

Là où je suis plus étonné, c'est de voir Moindreffor s'enthousiasmer pour le truc, qui à l'échelle d'un particulier demandera toujours plus de temps et procurera plus d'emmerdes vis-à-vis de l'objectif d'un potager, qui reste de produire quelques légumes!

j'ai fait une réponse globale
mais plus précisément, c'est que fabriquer la machine que tu vois sur la vidéo, avec un kit à moins de 200€ ça te prend 1h pour la partie électronique et 2 ou 3h pour la partie mécanique, après il va y avoir des semaines de test pour faire les outils ou les programmes si on ne les trouve pas directement tout fait, et comme là c'est un projet open source donc là tu récupères déjà le boulot de tous les autres

et contrairement à e que tu peux croire, ce type de machine, (c'est de l'imprimante 3D détournée) ça fonctionne vraiment tout seul

j'ai acheté la première imprimante 3D de mon fils entièrement en kit, 4 h de montage, la seconde, toujours en kit, mais modulaire 1h de montage et après c'est parti, tu imprimes ce que tu veux, c'est bluffant

au labo, on grave de la pierre comme du papier au laser comme tu imprimes une photo depuis ton ordi, donc oui on peut s'enthousiasmer, sinon j'ai deux projet plus personnels, faire un four solaire thermo-régulé et un automate comme dans les vitrines des grands magasins, l'autre projet c'est après avoir terminé le mini-potager connecté, pour semis ou pour aromatique, faut aussi s'amuser
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Mon potager du Moindre effort




par izentrop » 05/02/20, 10:18

Moindreffor a écrit :... après avoir terminé le mini-potager connecté, pour semis ou pour aromatique, faut aussi s'amuser
Tu peux aussi t'allonger dans ton transat, tout en surveillant le travail du robot, comme un "patron d'esclaves" (je n'ai pas le mot :cheesy: ).

Je suis sur qu'au fablab, certains seraient capable de fabriquer un robot autonome comme le robot désherbeur, mais pas un tracteur agricole de 300 CH.
D'ailleurs je vois bien l'avenir de l'agriculture : Ces robots autonomes, économes en énergie et en produits, sans tassement du sol, remplacer le gros tracteur dans beaucoup de travaux. Le gros tracteur sorti uniquement pour les récoltes et encore il faudra bien trouver des solutions moins énergivores au fur et à mesure de la montée logique des prix de l'énergie.

Si c'est sa passion à ton fils, il y a de l'avenir dans la robotique. :wink:
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Mon potager du Moindre effort




par sicetaitsimple » 05/02/20, 10:30

Moindreffor a écrit :[
mais plus précisément, c'est que fabriquer la machine que tu vois sur la vidéo, avec un kit à moins de 200€ ça te prend 1h pour la partie électronique et 2 ou 3h pour la partie mécanique......


OK, tu es donc dans la catégorie "le mec dont le plaisir c'est de fabriquer des machines plus ou moins automatisées, avec de la technologie dedans, qu'il choisisse de bricoler autour d'une machine dont le "bac à sable" (sic!) est le potager, après tout pourquoi pas. Mais sa motivation première c'est de construire et de mettre au point une machine qui fonctionne, chacun son truc,.

Je ne pensais pas que c'était le cas, mais aucun problème pour moi, amuse toi bien.
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mon potager du Moindre effort




par Moindreffor » 05/02/20, 10:48

sicetaitsimple a écrit :
Moindreffor a écrit :[
mais plus précisément, c'est que fabriquer la machine que tu vois sur la vidéo, avec un kit à moins de 200€ ça te prend 1h pour la partie électronique et 2 ou 3h pour la partie mécanique......


OK, tu es donc dans la catégorie "le mec dont le plaisir c'est de fabriquer des machines plus ou moins automatisées, avec de la technologie dedans, qu'il choisisse de bricoler autour d'une machine dont le "bac à sable" (sic!) est le potager, après tout pourquoi pas. Mais sa motivation première c'est de construire et de mettre au point une machine qui fonctionne, chacun son truc,.

Je ne pensais pas que c'était le cas, mais aucun problème pour moi, amuse toi bien.

ce n'est pas tout à fait ça, la partie je fabrique la machine ça c'est du divertissement et de la musculation cérébrale, j'ai besoin de faire travailler mon cerveau, sérieusement, je me trouve moins performant de ce côté là

après moi je suis plus pour transformer le bac à sable en vrai potager, comme dit pour y apporter un intérêt agronomique et pour le côté lutter contre le handicap dont je suis éloigné temporairement mais qui est toujours potentiellement présent, donc cultiver avec un robot ou ne pas cultiver du tout, j'en suis là
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mon potager du Moindre effort




par Moindreffor » 05/02/20, 10:53

izentrop a écrit :
Moindreffor a écrit :... après avoir terminé le mini-potager connecté, pour semis ou pour aromatique, faut aussi s'amuser
Tu peux aussi t'allonger dans ton transat, tout en surveillant le travail du robot, comme un "patron d'esclaves" (je n'ai pas le mot :cheesy: ).

Je suis sur qu'au fablab, certains seraient capable de fabriquer un robot autonome comme le robot désherbeur, mais pas un tracteur agricole de 300 CH.
D'ailleurs je vois bien l'avenir de l'agriculture : Ces robots autonomes, économes en énergie et en produits, sans tassement du sol, remplacer le gros tracteur dans beaucoup de travaux. Le gros tracteur sorti uniquement pour les récoltes et encore il faudra bien trouver des solutions moins énergivores au fur et à mesure de la montée logique des prix de l'énergie.

Si c'est sa passion à ton fils, il y a de l'avenir dans la robotique. :wink:

ben le gros tracteur surpuissant c'est pour tracter la charrue à 14 ou 16 socles, j'espère moi aussi qu'on sortira de cette méthode de culture
ma grand mère a connu sur sa vie les premiers avions et le premier homme sur la Lune, j'aimerai pouvoir vivre moi aussi une telle progression technologique
du rêve de voler, de simplement quitter le sol et de se poser sur la Lune...
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Mon potager du Moindre effort




par Adrien (ex-nico239) » 05/02/20, 11:22

Moindreffor a écrit :on a une machine à thermoformer qui ne sert pas souvent, à part pour faire des moules pour faire des œufs en chocolat, tu veux que je me renseigne pour voir si on peut te faire des moules à donut sur mesure et à combien on peut te sortir le moule, je pose la question samedi



Ah oui bien sur que cela m'intéresse....

Si t'as besoin de cotes dis le moi
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mon potager du Moindre effort




par Moindreffor » 05/02/20, 13:28

Adrien (ex-nico239) a écrit :
Moindreffor a écrit :on a une machine à thermoformer qui ne sert pas souvent, à part pour faire des moules pour faire des œufs en chocolat, tu veux que je me renseigne pour voir si on peut te faire des moules à donut sur mesure et à combien on peut te sortir le moule, je pose la question samedi



Ah oui bien sur que cela m'intéresse....

Si t'as besoin de cotes dis le moi

je vois d'abord la faisabilité et le coup, mais effectivement ça sera du sur mesure, donc on pourra adapter la taille du cercle intérieur pour chaque plante, la profondeur de la douve ou sa largeur
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Mon potager du Moindre effort




par Adrien (ex-nico239) » 05/02/20, 15:02

Moindreffor a écrit :
Adrien (ex-nico239) a écrit :
Moindreffor a écrit :on a une machine à thermoformer qui ne sert pas souvent, à part pour faire des moules pour faire des œufs en chocolat, tu veux que je me renseigne pour voir si on peut te faire des moules à donut sur mesure et à combien on peut te sortir le moule, je pose la question samedi



Ah oui bien sur que cela m'intéresse....

Si t'as besoin de cotes dis le moi

je vois d'abord la faisabilité et le coup, mais effectivement ça sera du sur mesure, donc on pourra adapter la taille du cercle intérieur pour chaque plante, la profondeur de la douve ou sa largeur


J'ai déjà bien réfléchi à la question.

Bon c'est vrai qu'avec ces machines on peut tout faire et facilement mais un modèle unique me suffira.

Après je n'ai aucune idée du prix
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mon potager du Moindre effort




par Moindreffor » 05/02/20, 16:24

Adrien (ex-nico239) a écrit :
Moindreffor a écrit :
Adrien (ex-nico239) a écrit :

Ah oui bien sur que cela m'intéresse....

Si t'as besoin de cotes dis le moi

je vois d'abord la faisabilité et le coup, mais effectivement ça sera du sur mesure, donc on pourra adapter la taille du cercle intérieur pour chaque plante, la profondeur de la douve ou sa largeur


J'ai déjà bien réfléchi à la question.

Bon c'est vrai qu'avec ces machines on peut tout faire et facilement mais un modèle unique me suffira.

Après je n'ai aucune idée du prix

ben après pour le prix, c'est si on achète la matière première, faut justement réléchir et essayer par la suite de trouver une matière qui fasse le job, mais gratos

perso je remplace le MDF par des intercalaires de pack d'eau, pour tout ce qui est prototype ou test de gravure, donc gratos, juste un deal avec le mec qui met en rayon l'eau dans mon super U
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 346 invités