Mon potager du Moindre effort

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mon potager du Moindre effort




par Moindreffor » 13/01/20, 12:34

vidéo de la confrérie ouvrière de nos amis belges dans le thème actuel
les quatre saisons en serre
on a des exemple de semis qui prennent un coup de gel mais qui ne périssent pas comme le raconte Colman dans son livre, donc un exemple en visuel et aussi, des semis intercalés pour toujours avoir quelque chose en terre, intéressant
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mon potager du Moindre effort




par Moindreffor » 14/01/20, 11:44

grosse activité aujourd'hui un petit camion de BRF à rentrer puis à étaler, heureusement ce n'est déjà pas moi qui ai fait le BRF, pour 40€ c'est un bon prix je suis satisfait
y a plus qu'à faire les brouettes
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mon potager du Moindre effort




par Moindreffor » 17/01/20, 20:54

j'ai acheté des graines de radis, je vais tenter le semis, ainsi que de la mâche, et je dois avoir un fond de paquet de carotte et de betterave, je pense que tout ça va finir au potager avec un peu de salade, sous un voile de forçage et on verra bien
1€ le paquet de graines je ne vais pas me ruiner
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mon potager du Moindre effort




par Moindreffor » 22/01/20, 10:53

-3.2°C hier
-4.2°C aujourd'hui on a l'effet anti-cyclone, nuit dégagée du coup la chaleur n'est pas retenue, j'irai voir comment vont les navets avec ce temps et je verrai ce qu'ils vont devenir avec le retour de la douceur
je vois l'ail de la cuisine donc là ça doit bien se passer, faudra juste aller observer ça de plus près
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mon potager du Moindre effort




par Moindreffor » 28/01/20, 18:06

petit tour au potager
les navets ont perdus leurs belles feuilles, il n'en reste plus que des petites, mais ils ne sont pas morts, et ils ont encore grossi, donc la culture en hiver c'est vraiment possible, faudra juste mettre en place la bonne couverture, P30 et bâche de serre

mon ail est bien levée, 12/12 pour les gros et 2.5/3 pour les caïeux du milieu (un semble avoir subit une attaque de quelque chose)

mes laitues d'hiver des brunes d'hiver se développent même sans couvert

j'ai testé la paille cette année, mais quelle erreur, et j'ai finalement voulu mettre le foin plus tôt aussi une petite erreur vu cet hiver doux et pluvieux, mais ça ce n'est pas évident de le prévoir
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mon potager du Moindre effort




par Moindreffor » 03/02/20, 20:18

mon prochain projet pour faire vraiment paresseux
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Mon potager du Moindre effort




par Adrien (ex-nico239) » 03/02/20, 21:19

Moindreffor a écrit :mon prochain projet pour faire vraiment paresseux


Original.

Pas bien compris si il est accompagné d'un programme qui calcule l'arrosage en fonction des précipitations par exemple.

Mais bon c'est en gros inutilisable mais c'est ingénieux :!: :!: :!:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1265
Inscription : 02/07/16, 22:18
Localisation : l'eau reine
x 260

Re: Mon potager du Moindre effort




par Julienmos » 03/02/20, 23:25

c'est quoi ce truc, un robot ?

je suis tombé par hasard l'autre jour sur une émission d'une chaîne TV allemande où ils montraient un machin à quatre roues, qui se déplaçait dans un champ et détruisait les adventices en les brûlant (rayon laser ?) et c'était très précis et radical... il avait fallu apprendre (entre autres) à la machine à reconnaître et distinguer les adventices des autres plantes... bref ils disaient que c'était pas encore au point, mais que c'était l'avenir (quelques années)... y avait aussi des drones qui survolaient et dont je me souviens plus bien de leur rôle.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Mon potager du Moindre effort




par Did67 » 04/02/20, 11:00

Oui, tout cela existe et se développe. Du tracteur qui se conduit tout seul grâce à un GPS renforcé au niveau de la parcelle par des balises (il trouve le sillon pour labourer, fait demi-tour). Aujourd'hui, s'il n'y avait des problèmes réglementaires, un agriculteur pourrait "faire" labourer un champs par un tracteur connecté en lui donnant l'ordre sur son ordi ou son GSM.

Depuis longtemps, les moissonneuses-batteuses ont des systèmes qui mesurent le débit de grains et le SIG (système d'information géographique) enregistre le rendement m après m... C'est cartographié, et ensuite le même SIG pilote les distributeurs d'engrais, etc...

On des robots de traite depuis des décennies : une vache rentre dans un "box", la machine lave le pis, trait, enregistre le n° de la vache, combien elle a produit, rationne les granulés en conséquence. Le logiciel calcule la production du jour et envoie un SMS à l'agriculteur pour lui signaler que telle vache n'est pas venue se faire traire ou qu'elle n'a produit que très peu - signes d'une possible maladie.

Cela a 20 ou 30 ans...

On est là dans "un pas de plus" dans le système de "l’agriculture moderne", dépendante des entreprises extérieures... C'est aller toujours plus loin...

Présenté comme LA solution. Comme toujours, LA solution viendra du "PROGRÈS". Donc de la technique. Cela fait 50 ans que cela dure ! Les baisés comptez-vous. Parce qu'évidemment, cela ne sera accessible qu'aux plus gros !

Comme c'est un peu geek, on y croit. C'est un "reset" de la fonction : "la solution est dans la technique !"

Pour moi, ce n'est qu'un pas de plus en avant dans le système tel qu'il est.

Parfois, en effet, cela permet de "mieux doser". De "réduire les nuisances". Ou les contraintes... Donc le greenwashing est parfois facile...

Le robot dont on parle au-dessus, c'est quoi d'autre qu'externaliser le travail et de robotiser ce que faisait le MAUVAIS jardinier jusque-là : travaille la terre (le support - tiens, qui fait ça, c'est pas sur la vidéo ????), semer ou planter à intervalle prescrit, arroser)... Je n'ai pas bien regarder, mais le contrôle des adventices, il se fait comment ???

Bref, on avait les "mauvais jardiniers". On aura des robots qui miment les mauvais jardiniers. Cela prend l'allure de la modernité. Ce n'est qu'un pas en avant vers le fossé. Quid de l'énergie ???

Attention : aveuglement en cours !!!
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Mon potager du Moindre effort




par izentrop » 04/02/20, 11:29

Did67 a écrit :Je n'ai pas bien regarder, mais le contrôle des adventices, il se fait comment ???
Vous parlez peut-être de celui d'une start up Suisses https://www.ecorobotix.com/fr/avo-robot ... -autonome/ .. La reconnaissance faciale appliquée aux plantes :wink:
Image
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 270 invités