Mon potager du Moindre effort

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Mon potager du Moindre effort




par Did67 » 02/09/19, 10:18

nico239 a écrit :
Une photo un peu ancienne quand j'avais encore de la ... paille

Un léger paillis cela le faisait...

Plus épais je m'interroge mais c'est à tenter




Il faut trier les graines selon la taille : des haricots percent un saupoudrage pas trop dense, pas trop ferme de foin, mais des petites graines non...

En revanche, une "ombrage", en maintenant de l'humidité, est favorable à la levée. J'ai observé cela sur de la mâche à grosses graines l'an dernier, à un endroit où j'avais posé un bouquet de tiges / fleurs de persil pour récupérer les graines. A cte endroit, cela avait levé "comme les poils sur un chien". A coté, cela avait levé "normalement"...

La paille, dans ce cas, est avantageuse : elle est beaucoup moins dense que le foin, plus rigide. Pour une faible épaisseur, elle laisse bien passer la lumière, en ne formant qu'une sorte de résille qui ombrage...
0 x
jardama
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 161
Inscription : 07/06/19, 13:47
x 7

Re: Mon potager du Moindre effort




par jardama » 02/09/19, 11:45

Le semis de carottes que j'avais fait début juillet a plutôt bien levé. Comme je ne suis pas sur place, j'avais mis peut-être trop épais de foin pour que l'eau que j'avais mis ne soit pas trop rapidement évaporée vu qu'il faisait quand m^me bien chaud après la première semaine de canicule.
L'an prochain, je me servirai de ces indications. Les fougères ? ça peut-être bien car ça laisse bien passé la lumière.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Mon potager du Moindre effort




par Did67 » 02/09/19, 12:18

Plutôt bien levé à travers le foin ???

Chez moi, malgré une irrigation au goutte-à-goutte, en sillons ouverts dans le foin, très très peu de levées...(semis juste avant la canicule je crois, ou juste après...).
Dernière édition par Did67 le 02/09/19, 12:40, édité 1 fois.
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Mon potager du Moindre effort




par sicetaitsimple » 02/09/19, 12:22

jardama a écrit : Les fougères ? ça peut-être bien car ça laisse bien passé la lumière.


On avait parlé des fougères en paillage il y a bientôt 3 ans. Le résultat est que la littérature semblait montrer un effet allélopathique ( en gros, anti-germinatif) de celles-ci. Donc pas vraiment bien adapté à "l'ombrage" de semis. Rien n'empêche d'essayer sur un bout de rayon de semis pour en avoir le cœur net.
C'était ici: agriculture/le-potager-du-paresseux-jardiner-plus-que-bio-sans-fatigue-t13846-3120.html
0 x
jardama
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 161
Inscription : 07/06/19, 13:47
x 7

Re: Mon potager du Moindre effort




par jardama » 02/09/19, 12:38

J'ai parcouru ce qui se disait sur le sujet il y a trois ans, en 2016 ! (j'ignorai complètement l'existence de ce type d'approche à ce moment-là)
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mon potager du Moindre effort




par Moindreffor » 22/09/19, 18:29

salut
la saison s'achève, elle est grossièrement meilleure que l'an dernier, et l'amélioration visible de mon sol est prometteuse pour la suite donc tout va mieux :mrgreen:

par contre cette année a apporté son lot de questions sur l'arrosage, l'ombrage, les choix des variétés, les dates de semis, bref il faut repenser nos pratiques et pour cela il faut prendre le temps de la réflexion

et comme le dit souvent Didier il faut expérimenter, et donc je vais prendre le temps d'envisager mes expérimentations sur les bases de mes observations et des vôtres, et donc je serai sûrement moins présent sur le forum et plus dans mon transat ou mon abri de jardin
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Mon potager du Moindre effort




par sicetaitsimple » 22/09/19, 19:07

Moindreffor a écrit :et comme le dit souvent Didier il faut expérimenter, et donc je vais prendre le temps d'envisager mes expérimentations sur les bases de mes observations et des vôtres, et donc je serai sûrement moins présent sur le forum et plus dans mon transat ou mon abri de jardin


Oui, enfin là on est parti (pour ceux qui n'ont pas de serre) sur environ 5 à 6 mois d'inactivité, en dehors de récolter ce qui reste! Pendant lesquels je ne pense pas que tu passes beaucoup de temps dans ton transat ou ton abri de jardin! Çà te laisse du temps pour réfléchir, et surtout noter ce à quoi tu arrives après reflexion! Personnellement, mon expérience est que tenir un "cahier de jardin" est vraiment profitable pour éviter a minima de répéter des erreurs.

Comptant donc sur ta présence régulière sur le forum. Cordialement!
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Mon potager du Moindre effort




par GuyGadebois » 22/09/19, 19:48

sicetaitsimple a écrit :Oui, enfin là on est parti (pour ceux qui n'ont pas de serre) sur environ 5 à 6 mois d'inactivité.

Pas pour tout le monde. La récolte des olives va commencer dans 1 mois (selon qu'on veuille de l'huile fruitée et poivrée) et se prolonger jusqu'à fin Décembre.
Ps: Nous possédons 160 oliviers sur 6000 mètres carrés en bio (jamais traités en plus de 30 ans) et en AOC Haute Provence.
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Mon potager du Moindre effort




par sicetaitsimple » 22/09/19, 19:59

GuyGadebois a écrit :
sicetaitsimple a écrit :Oui, enfin là on est parti (pour ceux qui n'ont pas de serre) sur environ 5 à 6 mois d'inactivité.

Pas pour tout le monde. La récolte des olives va commencer dans 1 mois (selon qu'on veuille de l'huile fruitée et poivrée) et se prolonger jusqu'à fin Décembre.
Ps: Nous possédons 160 oliviers sur 6000 mètres carrés en bio (jamais traités en plus de 30 ans) et en AOC Haute Provence.


Félicitations, mais le titre c'est "Mon potager du moindre effort", et je ne pense pas que Moindreffor à qui je répondais, à la limite entre le Nord et l'Aisne, ai beaucoup d'oliviers .....
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Mon potager du Moindre effort




par GuyGadebois » 22/09/19, 20:07

sicetaitsimple a écrit :
GuyGadebois a écrit :
sicetaitsimple a écrit :Oui, enfin là on est parti (pour ceux qui n'ont pas de serre) sur environ 5 à 6 mois d'inactivité.

Pas pour tout le monde. La récolte des olives va commencer dans 1 mois (selon qu'on veuille de l'huile fruitée et poivrée) et se prolonger jusqu'à fin Décembre.
Ps: Nous possédons 160 oliviers sur 6000 mètres carrés en bio (jamais traités en plus de 30 ans) et en AOC Haute Provence.


Félicitations, mais le titre c'est "Mon potager du moindre effort", et je ne pense pas que Moindreffor à qui je répondais, à la limite entre le Nord et l'Aisne, ai beaucoup d'oliviers .....

D'où le "pas pour tout le monde".
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 393 invités