Mon potager du Moindre effort

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Mon potager du Moindre effort




par Adrien (ex-nico239) » 20/08/19, 17:14

Il y a 3 semaines les semis ont foiré : trop chaud

Il y a 10 jours et à l'ombre absolue impec, tout a été repiqué dans la serre et À PRIORI se développe normalement.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Mon potager du Moindre effort




par Did67 » 20/08/19, 19:40

Après la canicule (la première) j'avais fait une série de semis, au moins 6 espèce / variétés... Dont des scaroles, frisées ou pas.

J'ai dérogé à mes principes et arrosé au jet (à partir du réseau)... 2 espèces ont très bien levées : les scaroles, frises ou non. Les variétés de laitues ont faiblement levées : la Lollo Rossa et Canasta). 2 ou 3 n'ont pas levées (des batavias, une des variétés réputées pour ne pas monter - Kinemontepas ?)...

Les scaroles me semblent donc très peu (ou pas ?) sensibles à la température élevée des sols (et c'est logique puisque ce sont des variétés d'automne, qui doivent lever l'été !).
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mon potager du Moindre effort




par Moindreffor » 20/08/19, 20:38

Did67 a écrit :Après la canicule (la première) j'avais fait une série de semis, au moins 6 espèce / variétés... Dont des scaroles, frisées ou pas.

J'ai dérogé à mes principes et arrosé au jet (à partir du réseau)... 2 espèces ont très bien levées : les scaroles, frises ou non. Les variétés de laitues ont faiblement levées : la Lollo Rossa et Canasta). 2 ou 3 n'ont pas levées (des batavias, une des variétés réputées pour ne pas monter - Kinemontepas ?)...

Les scaroles me semblent donc très peu (ou pas ?) sensibles à la température élevée des sols (et c'est logique puisque ce sont des variétés d'automne, qui doivent lever l'été !).

du coup j'ai une bonne quinzaine de jours de retard, ça va pas encore le faire cette affaire
en plus j'ai repiqué ça et après grand soleil, ça a pris chaud, tant pis on verra demain, si ça se redresse
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Mon potager du Moindre effort




par Adrien (ex-nico239) » 20/08/19, 21:24

Moindreffor a écrit :du coup j'ai une bonne quinzaine de jours de retard, ça va pas encore le faire cette affaire
en plus j'ai repiqué ça et après grand soleil, ça a pris chaud, tant pis on verra demain, si ça se redresse



Je ne dirai rien car grand soleil chez toi n'est pas forcément pareil qu'ici... donc ça peut le faire qui sait.

Les températures maxi de la journée tournent autour de combien?

Ceci dit je suis retombé (contré mon gré :mrgreen: ) sur la météo ce soir et j'ai vu qu'ils annonçaient des températures en hausse de partout.
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mon potager du Moindre effort




par Moindreffor » 21/08/19, 08:58

nico239 a écrit :
Moindreffor a écrit :du coup j'ai une bonne quinzaine de jours de retard, ça va pas encore le faire cette affaire
en plus j'ai repiqué ça et après grand soleil, ça a pris chaud, tant pis on verra demain, si ça se redresse



Je ne dirai rien car grand soleil chez toi n'est pas forcément pareil qu'ici... donc ça peut le faire qui sait.

Les températures maxi de la journée tournent autour de combien?

Ceci dit je suis retombé (contré mon gré :mrgreen: ) sur la météo ce soir et j'ai vu qu'ils annonçaient des températures en hausse de partout.

oui grand soleil ici c'est 22-23°C donc voilà
ce matin inspection les 3/4 se sont redressées, les autres on verra, mais ça devrait le faire je les avais bien habillées
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mon potager du Moindre effort




par Moindreffor » 24/08/19, 20:06

une semaine sans pluie, il va falloir ressortir l'arrosage :mrgreen:
heureusement mes réserves sont de nouveau pleines
on verra ça lundi, demain c'est dimanche jour du seigneur, donc repos, euh non, fiesta demain on va s'arroser le gosier :mrgreen:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Mon potager du Moindre effort




par Adrien (ex-nico239) » 25/08/19, 01:56

Ah cela fait 3 jours que la pluie est revenue... et une belle pluie en plus douce et fine qui nous a, le plus souvent laissé profiter de journées ensoleillées : que demander de plus? :mrgreen:
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mon potager du Moindre effort




par Moindreffor » 25/08/19, 10:52

nico239 a écrit :Ah cela fait 3 jours que la pluie est revenue... et une belle pluie en plus douce et fine qui nous a, le plus souvent laissé profiter de journées ensoleillées : que demander de plus? :mrgreen:

nous on a eu 2j de pluie soutenue, ça recharge, car là malgré la chaleur les feuilles de curcubi ne se fanent pas le jour, bon on va avoir 4j à 30°C, on verra, mais là je vais pouvoir arroser
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Mon potager du Moindre effort




par Did67 » 25/08/19, 16:42

Toujours rien (si j'oublie l'averse de 1 mm) !

Situation calamiteuse.

Et rien de sérieux de prévu dans les 10 jours !!!!!

J'essaye d'arroser des "semis de secours" faits ces derniers jours. Pas sûr d'y arriver !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Mon potager du Moindre effort




par Adrien (ex-nico239) » 25/08/19, 18:44

Did67 a écrit :Toujours rien (si j'oublie l'averse de 1 mm) !

Situation calamiteuse.

Et rien de sérieux de prévu dans les 10 jours !!!!!

J'essaye d'arroser des "semis de secours" faits ces derniers jours. Pas sûr d'y arriver !


Ah oui ça craint.... Image
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 380 invités