Mon potager du Moindre effort

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Mon potager du Moindre effort




par être chafoin » 11/08/19, 23:50

Voilà la photo de la potentille qui pousse ici. A comparer avec celle de Nico et à montrer à ton horticulteur.
20190810_150057[1].jpg
20190810_150112[1].jpg
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Mon potager du Moindre effort




par Adrien (ex-nico239) » 12/08/19, 01:38

Cela semble être la même que la mienne... à vue de nez :mrgreen:

Je crois qu'on m'avait demandé une photo avec les stolons

potentille.jpg
potentille.jpg (55.47 Kio) Consulté 985 fois
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mon potager du Moindre effort




par Moindreffor » 12/08/19, 09:48

GuyGadebois a écrit :
Moindreffor a écrit :
GuyGadebois a écrit :Mais je m'en contrefiche de payer ou pas.

ben vu que je suis raccordé au tout à l'égout, je ne vais pas investir dans un système individuel d'épuration qui va me coûter et payer en plus les taxes, pour irriguer 32m2 de jardin, le système d'épuration serait presque plus grand que le jardin :mrgreen:

Dis-moi tout! Avec 32m carrés de jardin, c'est sûr que c'est pas valable! J'ai 5000m...

je parle de la surface cultivée, naturellement
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Mon potager du Moindre effort




par Did67 » 12/08/19, 11:29

Ahmed a écrit :L'idéal serait donc un plan d'eau... :wink:


Oui et non : un plan d'eau évapore pas mal. Si tu prends l'ETP moyenne des 3 mois de juin / juillet / août, c'est plus de 250 mm d'eau (25 cm) qui s'évapore. Multiplié par la surface...

On peut légèrement réduire en entourant d'une haie brise-vent...

C'est intéressant quand on fait de la "petite hydraulique" : un "barrage" ayant quelques m de profond, avec des bords assez raides, et surtout un apport qui n'est pas limité en amont, en saison de pluie (bref, quand l'eau pour remplir ne "compte pas"). Mais attention, les "écolos" sont contre ! Voir Civens (même si là, c'était déjà une dimension plus importante).

Quand la ressource est plus limitée, je pense que les réservoirs (cubi de récup ou bâches PVC souples) sont plus efficaces (moins de pertes) question arrosages "anti-canicules".

En revanche, une mare, en effet, a beaucoup d'intérêts d'un point de vue biodiversité. Bien que sur mon potager en pente je n'en ai pas, je serais tenté de dire que cela "devrait être obligatoire" !
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mon potager du Moindre effort




par Moindreffor » 12/08/19, 11:36

Did67 a écrit :
Ahmed a écrit :L'idéal serait donc un plan d'eau... :wink:


Oui et non : un plan d'eau évapore pas mal. Si tu prends l'ETP moyenne des 3 mois de juin / juillet / août, c'est plus de 250 mm d'eau (25 cm) qui s'évapore. Multiplié par la surface...

On peut légèrement réduire en entourant d'une haie brise-vent...

C'est intéressant quand on fait de la "petite hydraulique" : un "barrage" ayant quelques m de profond, avec des bords assez raides, et surtout un apport qui n'est pas limité en amont, en saison de pluie (bref, quand l'eau pour remplir ne "compte pas"). Mais attention, les "écolos" sont contre ! Voir Civens (même si là, c'était déjà une dimension plus importante).

Quand la ressource est plus limitée, je pense que les réservoirs (cubi de récup ou bâches PVC souples) sont plus efficaces (moins de pertes) question arrosages "anti-canicules".

En revanche, une mare, en effet, a beaucoup d'intérêts d'un point de vue biodiversité. Bien que sur mon potager en pente je n'en ai pas, je serais tenté de dire que cela "devrait être obligatoire" !

quand je faisais des poissons et que je mettais en estive, j'avais 2 bacs enterrés de 0,5m2 chacun et d'une profondeur de 50cm, je suis à 200m de la rivière en terrain en pente assez raide, dès leur mise en place j'ai eu des grenouilles, donc j'envisage d'installer un bassin préformé de 1000L quand je le pourrais, c'est vrai que niveau biodiversité ça c'est TOP, ça en ramène des bestioles
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mon potager du Moindre effort




par Moindreffor » 12/08/19, 11:46

les courgettes ont repris un bon rythme
les concombres ça va donner 5 ou 6 en développement, entre 10 et 15 cm, faut leur laisser prendre un peu de volume :cheesy:
les cornichons ont faim, je leur donne donc leur petite dose de pipi :mrgreen: , pas assez de pieds pour avoir une production suffisante pour faire un bocal tous les deux jours donc faudra en mettre plus
le potiron a fleuri et c'est fécondé, lui aussi à eu sa petite dose, un seul pied c'est peu, il n'a fait pour l'instant qu'une seule tige de 3m de long une seconde démarre
les potimarrons fleurissent y a des bourdons autour ça devrait être fécondé, là aussi les tiges démarrent dans tous les sens, ça arrive seulement à la taille d'apparition des premiers fruits

donc bonne année pour les curcubi
je viens de récolter mes premières graines de laitues feuille de chêne, y a plus qu'à ramasser ça tous les jours maintenant
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
jardama
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 161
Inscription : 07/06/19, 13:47
x 7

Re: Mon potager du Moindre effort




par jardama » 12/08/19, 23:14

Bonsoir
J'ai récolté mes échalotes, il y a huit jours. Je les trouvais bien mais je me rends compte qu'elles ne vont pas se conserver. Elles sont en train de devenir translucides, comme si elle pourrissaient. Idem pour des gousses d'ail !
Mon voisin me dit : "les échalotes n'aiment pas la fumure." Est-ce que de le les faire pousser dans le foin peut avoir cet effet ?
Déjà l'an dernier j'avais constaté ce problème mais moindre.
Je sais que oignons, échalotes, aux n'aiment pas trop l'humidité. alors cette année, j'avais mis moins de foin et pris soin de les planter dans une partie assez sèche du jardin ... et puis juin et juillet ont été très secs !!
Je les ai ramassé par temps sec laisser au soleil deux jours puis conserver dans un endroit sec.
Quel est le problème ?
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mon potager du Moindre effort




par Moindreffor » 13/08/19, 13:15

jardama a écrit :Bonsoir
J'ai récolté mes échalotes, il y a huit jours. Je les trouvais bien mais je me rends compte qu'elles ne vont pas se conserver. Elles sont en train de devenir translucides, comme si elle pourrissaient. Idem pour des gousses d'ail !
Mon voisin me dit : "les échalotes n'aiment pas la fumure." Est-ce que de le les faire pousser dans le foin peut avoir cet effet ?
Déjà l'an dernier j'avais constaté ce problème mais moindre.
Je sais que oignons, échalotes, aux n'aiment pas trop l'humidité. alors cette année, j'avais mis moins de foin et pris soin de les planter dans une partie assez sèche du jardin ... et puis juin et juillet ont été très secs !!
Je les ai ramassé par temps sec laisser au soleil deux jours puis conserver dans un endroit sec.
Quel est le problème ?

tu les as peut-être cueilli trop tard
j'ai regardé un reportage sur les oignons de Roscoff, ils passent une lame sous les racines un peu avant la récolte pour accélérer la maturité et le fanage des feuilles, début août pour les échalotes ce n'est pas un peu tard
sinon un coup de Soleil après arrachage?
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mon potager du Moindre effort




par Moindreffor » 13/08/19, 14:02

bonne pluie mais plus que 14°C,
je crois qu'on va dire adieu aux tomates si ça continue comme ça :(
l'an prochain, je ferai des légumes racines plutôt que des tomates^^ si je me fais tout fusillé par le mildiou
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
jardama
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 161
Inscription : 07/06/19, 13:47
x 7

Re: Mon potager du Moindre effort




par jardama » 13/08/19, 14:36

je les ai laissées deux jours au soleil. ça pourrait bien venir de là ! Elles étaient bonnes à ramasser depuis assez longtemps, mais comme je n'avais pas eu le temps de m'en occuper .. Bon l'an prochain, je tiendrai compte de ce que cela m'apprend.
Ici, il a bien plu depuis le week-end. Pour moi les tomates c'est idem que les remarques que je lis sur le forum : elles ne murissent pas beaucoup. J'ai bien taillé les feuilles à la base des plants, j'élimine celles qui jaunissent et deviennent marron ... en espérant que cela aidera à limiter les attaques de mildiou.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 366 invités