Mon potager du Moindre effort

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Mon potager du Moindre effort




par Adrien (ex-nico239) » 14/07/19, 19:19

Moindreffor a écrit :mes semis de salades ne décollent pas, la faute aux températures trop basse, 21°C en journée et ça descend trop bas la nuit,
mes poivrons et aubergines ne produisent pas non plus, je penses vraiment que la construction de châssis va devoir être envisagée sérieusement pou ce genre de culture, le nord est trop froid

quand je compare avec le climat continental de Didier ou celui de montagne de Nico, c'est beaucoup plus chaud en été, même si la saison est plus courte, nous plus long mais jamais très chaud, donc excellent pour certains légumes pas top pour d'autres, je vais devoir m'adapter


Ouai comme dit Didier c'est curieux....

Poivrons et aubergine admettons mais les salades effectivement ce n'est pas normal...
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mon potager du Moindre effort




par Moindreffor » 14/07/19, 20:26

Did67 a écrit :Alors, je suis surpris.

a) pour les laitues, savoir qu'elles sont "assez" autogames - donc une variété stable se conserve bien.

A l'inverse des chicorées, qui sont plutôt allogames, et là, deux variétés vont s'hybrider.

b) Oui, les oignons peuvent se semer et se repiquer. L'avantage des petits bulbes, c'est qu'ils deviennent plus gros car ils ont déjà fait une partie du boulot de croissance et d'accumulation l'année d'avant ; quand on repique, ils s'implantent vite et continuent le boulot (normalement, mais pas toujours, sans monter en graine la deuxième année ; les variétés "rouges" montent plus facilement - un vieil héritage !).

c'est justement pour les rouges que je voulais tester semis et repiquage car; j'ai raiment une grosse proportion de monter
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mon potager du Moindre effort




par Moindreffor » 14/07/19, 20:27

nico239 a écrit :
Moindreffor a écrit :mes semis de salades ne décollent pas, la faute aux températures trop basse, 21°C en journée et ça descend trop bas la nuit,
mes poivrons et aubergines ne produisent pas non plus, je penses vraiment que la construction de châssis va devoir être envisagée sérieusement pou ce genre de culture, le nord est trop froid

quand je compare avec le climat continental de Didier ou celui de montagne de Nico, c'est beaucoup plus chaud en été, même si la saison est plus courte, nous plus long mais jamais très chaud, donc excellent pour certains légumes pas top pour d'autres, je vais devoir m'adapter


Ouai comme dit Didier c'est curieux....

Poivrons et aubergine admettons mais les salades effectivement ce n'est pas normal...

il fait vraiment froid, 18°C comme température max et un vent qui accentue le ressenti de la fraîcheur, là j'ai semé de vraies laitues d'été, donc peut-être qu'il leur faut un peu plus chaud :mrgreen:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
jardama
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 161
Inscription : 07/06/19, 13:47
x 7

Re: Mon potager du Moindre effort




par jardama » 14/07/19, 22:58

[attachment=3]20190714_101440.jpg[/attachment]Voilà quelques photos pour montrer les différences. L'attaque des doryphores a été sévère ! J'ai renoncé à traiter.
Maintenant j'attends pour récolter.
Autre photo : courges (Sucrine du Berry), potimarons, courgettes
Choux.
Pièces jointes
20190714_101414.jpg
20190714_101232.jpg
20190616_192131.jpg
20190714_101440.jpg
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mon potager du Moindre effort




par Moindreffor » 15/07/19, 15:38

effectivement ça pousse pas mal chez toi et les patates y a vraiment du tout ou presque rien en attaques
moi j'ai semé des haricots en godets pour laisser les salades montées en place pour qu'elles fleurissent

je commence à récolter quelques cornichons, j'ai un ou deux concombre qui semblent vouloir se développer, les pieds eux se développent pas mal, le pied de citrouille démarre, et ceux de potimarron semblent vouloir s'y mettre aussi

je récolte des courgettes, finalement le potager démarre, les choux semblent foutus, la grêle doit avoir atteint à peut-prêt tous les cœurs je laisse on verra bien si ça se décide à pommer

je vais peut-être en ressemer pour faire des choux d'hiver
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
jardama
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 161
Inscription : 07/06/19, 13:47
x 7

Re: Mon potager du Moindre effort




par jardama » 15/07/19, 16:27

Nous avons commencé à récolter des courgettes, des haricots que j'avais fait levés en godets (le résultat est très bien, ça permet des enraciner plus profondément dans le sol quand on les repique). Des pommes de terre, des rattes, très belles plantées au début mars.
Les choux se sont bien développés depuis trois semaines, les tomates ont doublé de taille. C'est impressionnant quand ça démarre !

Ici il fait beau mais il n'a plu depuis huit jours, j'ai arrosé ce qui en a le plus besoin avec l'eau du réseau.
J'apprécie la culture avec le foin car à part arroser, il n'y a pas trop à faire autre chose ... et récolter bien sûr !
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mon potager du Moindre effort




par Moindreffor » 15/07/19, 17:21

jardama a écrit :J'apprécie la culture avec le foin car à part arroser, il n'y a pas trop à faire autre chose ... et récolter bien sûr !

c'est ce qui m'a permis de m'y remettre, même si cette année j'étais en arrêt maladie, je n'ai pas pu faire grand chose, la chimio même un seul bolus ça te fout plus qu'à plat, car après y a aussi la suite des traitements en plus de la maladie
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
jardama
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 161
Inscription : 07/06/19, 13:47
x 7

Re: Mon potager du Moindre effort




par jardama » 15/07/19, 18:36

Courage pour supporter au mieux ce moment.
Il faut pouvoir s'adapter et rogner sur des choses que l'on aime faire, ce n'est pas toujours facile.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Mon potager du Moindre effort




par Did67 » 15/07/19, 22:45

Je fais quelques recherches sur la climato. La carte suivante fait le rapport à la normale (100 % = on a eu l'équivalent de la moyenne 1981 - 2010 ; 50 % = on n'a eu que la moitié ; 150 % = on a eu 50 % en plus) :

Pluvio mars à juin 2019 carte rapport à la normale.png
Pluvio mars à juin 2019 carte rapport à la normale.png (351.96 Kio) Consulté 1089 fois



Nous ne cessons de nous comparer, et pourtant, nous ne sommes pas dans la même barque : certains ont eu bien plus qu'à LEUR habitude, d'autres bien moins...Cela montre toute la difficulté de savoir ce qu'il faut faire !

Et la même carte pour 2018 : les années se suivent mais ne se ressemblent pas !!! Des zones rouges une année deviennent bleu, et réciproquement... Et on fait comment pour décider ????

Pluvio mars à juin 2018 carte rapport à la normale.png
Pluvio mars à juin 2018 carte rapport à la normale.png (395.72 Kio) Consulté 1089 fois
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Mon potager du Moindre effort




par Adrien (ex-nico239) » 15/07/19, 23:01

Après faut ajuster avec le tuyau d'arrosage et/ou les couverts et une bonne connaissance de son milieu (terre, sol, cultures...)

Que faire d'autre?

Et là on ne parle même pas des températures...
Tiens à 23h on en est à 13.6 avec un rythme à la baisse...
Je sens bien un petit 8° de mini cette nuit.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 338 invités