Mon potager du Moindre effort

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mon potager du Moindre effort




par Moindreffor » 13/07/19, 19:42

nico239 a écrit :
Moindreffor a écrit :petite pluie, retour foudroyant des limaces, un ou deux choux en ont fait les frais :( , va falloir sortir le ferramol, car comme il fait beau en journée ces dames sont bien planquées sous le foin

de plus avec la grêle, je vois que mes choux ont plus souffert qu'il n'en paraissait, les cœurs ont été touchés, la récolte devrait être maigre, mais bon on va attendre avant de tire des conclusion trop hâtives


Entre les collerettes et les voiles je croise les doigts pour que les bestioles laissent ENFIN les miens tranquilles.... Image

J'ai vérifié aujourd'hui et ils étaient dépourvus de gendarmes (rouges et jaunes) qui les squattaient jusqu'à présent.
Sauf que j'en avais qui étaient SUR le filet sur les choux.
Preuve que les choux doivent dégager une odeur qui les rend dingues.

Actuellement le dispositif n'est pas extra (filet posé en vrac par exemple) mais dès la semaine prochaine je m'attelle à le rendre acceptable. :mrgreen:

ne t'emmerde pas, les pro, posent les filets direct sur les choux, et chez moi moi pour la pyrale du choux, j'ai observé qu'elles pondaient sous les feuilles et donc si tu poses le filet direct dessus, le dessous des feuilles est inaccessible et donc ça devrait les empêcher de pondre, à suivre
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Mon potager du Moindre effort




par Ahmed » 13/07/19, 20:32

Pour la pyrale, c'est possible, mais ça ne fonctionne pas avec la mouche de la carotte ou le papillon du poireau... Ce qui est pratique pour les cultures basses, ce sont les arceaux métalliques qui sont faciles à poser et permettent en sus différentes possibilités.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mon potager du Moindre effort




par Moindreffor » 13/07/19, 21:05

Ahmed a écrit :Pour la pyrale, c'est possible, mais ça ne fonctionne pas avec la mouche de la carotte ou le papillon du poireau... Ce qui est pratique pour les cultures basses, ce sont les arceaux métalliques qui sont faciles à poser et permettent en sus différentes possibilités.

l'épaisseur même faible du filet n'est pas suffisante pour empêcher les mouches de piquer pour déposer leur œufs ou elles pondent juste en surface sur la feuille du légume?
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Mon potager du Moindre effort




par Ahmed » 13/07/19, 22:17

Oui, le papillon du poireau dépose ses œufs en bout de tige et le filet ne le gêne en rien à partir du moment où il se trouve au contact de la feuille.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Mon potager du Moindre effort




par Adrien (ex-nico239) » 14/07/19, 01:29

La fabrication et la pose de.... comment dire.... des cloisons de voile, ne pose (à priori) pas de problème particulier, voire même sont beaucoup plus simples à gérer que des voiles posés sur les cultures.

Car dans ce cas faut bloquer avec des pavés à cause du vent et cela n'est pas pratique
La gestion des 4 faces est galère.
Les bestioles se collent au voile et je me demande, comme c'est mentionné plus haut, si elles ne peuvent pas tout de même causer quelques dégâts aux choux.
Et puis surtout je n'ai (malheureusement) pas que des choux dans ces coffres mais également des tomates qui se retrouvent un peu esquichées.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Mon potager du Moindre effort




par Did67 » 14/07/19, 09:00

Ahmed a écrit :Oui, le papillon du poireau ...


Pour être complet, il y a deux bestioles qualifiées de vers du poireau : la teigne (qui est le papillon dont parle ahmed ici) et la mouche mineuse, dont on a parlé quelque part (avec les pupes qu'on retrouve au bout d'un tunnel que la larve avait creusé)...

Dans les deux cas, il est recommandé que le voile ne touche pas le poireau. A priori, la teigne et la mouche pondent à travers.

Je n'ai pas essayé et ne peux confirmer...
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mon potager du Moindre effort




par Moindreffor » 14/07/19, 10:39

mes semis de salades ne décollent pas, la faute aux températures trop basse, 21°C en journée et ça descend trop bas la nuit,
mes poivrons et aubergines ne produisent pas non plus, je penses vraiment que la construction de châssis va devoir être envisagée sérieusement pou ce genre de culture, le nord est trop froid

quand je compare avec le climat continental de Didier ou celui de montagne de Nico, c'est beaucoup plus chaud en été, même si la saison est plus courte, nous plus long mais jamais très chaud, donc excellent pour certains légumes pas top pour d'autres, je vais devoir m'adapter
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Mon potager du Moindre effort




par Did67 » 14/07/19, 11:43

Moindreffor a écrit :mes semis de salades ne décollent pas, la faute aux températures trop basse, 21°C en journée et ça descend trop bas la nuit,
mes poivrons et aubergines ne produisent pas non plus, je penses vraiment que la construction de châssis va devoir être envisagée sérieusement pou ce genre de culture, le nord est trop froid



Pour les "pseudo-tropicales" du genre aubergines et poivrons, je pense que tu as raison.

Pour les "salades", j'ai quelques doutes. C'est plutôt la chaleur qui leur nuit :

a) les laitues (pas les batavias, pas les iceberg, pas les chicorées) ont une température maximale d'environ 20 ° (temp du sol) à partir de laquelle elles ne germent plus...

b) chaleur et stress hydrique les fait monter en graines...

Ton sol est comment : température ? humidité ??? Je penche plutôt pour un manque de nitrates : un essai toutes choses égales par ailleurs : une petite giclée qui a échappé au contrôle anti-dopage sur un bout de rang, rien sur l'autre ????

Quand tu dis cela ne décolle pas, tu veux dire qu'elles ont germé mais ne poussent pas ???
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mon potager du Moindre effort




par Moindreffor » 14/07/19, 12:13

Did67 a écrit :Quand tu dis cela ne décolle pas, tu veux dire qu'elles ont germé mais ne poussent pas ???

c'est exactement ça, 2 feuilles et puis ça stagne vraiment,
quand je dis 21°C je devrait plutôt dire 17-18°C ce midi et 11-12 °C la nuit voire moins
mes rouge grenobloise au jardin ça pousse mais repiqué tardivement, je pense qu'elles vont monter également comme les feuille de chêne, pas grave, je laisse monter et je récupérerai la graine car une seule variété en fleur à la fois, un bien pour un mal

sinon, pour la conservation des graines, je pensais faire des sachets d'une trentaine de graines et les mettre au congélateur, et n'en sortir qu'un seul sachet à la fois pour faire mes semis en plaque

en plus je me rends compte qu'avec un semis en plaque on n'est pas loin de 100% , donc là j'ai mis 3 graines, donc j'hésite à en n'en mettre plus que deux, voire une seule mais augmenter le nombre d'alvéoles

j'arrose ses semis avec de l'eau à 10% d'urine comme les poireaux en terrine qui démarre bien depuis que j'ai mis en place cet arrosage, 1L tous les jours quand il fait chaud, tous les deux jours en ce moment

je pense investir dans de plus grands bacs en plastics pour faire certains semis comme les poireaux, les oignons blancs, voire les autres oignos jaune et rouge

donc une autre question peut-on repiquer les oignons jaunes et rouges comme les oignons blancs? c'est à dire en vert comme le poireau?
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Mon potager du Moindre effort




par Did67 » 14/07/19, 17:04

Alors, je suis surpris.

a) pour les laitues, savoir qu'elles sont "assez" autogames - donc une variété stable se conserve bien.

A l'inverse des chicorées, qui sont plutôt allogames, et là, deux variétés vont s'hybrider.

b) Oui, les oignons peuvent se semer et se repiquer. L'avantage des petits bulbes, c'est qu'ils deviennent plus gros car ils ont déjà fait une partie du boulot de croissance et d'accumulation l'année d'avant ; quand on repique, ils s'implantent vite et continuent le boulot (normalement, mais pas toujours, sans monter en graine la deuxième année ; les variétés "rouges" montent plus facilement - un vieil héritage !).
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 312 invités