Mon potager du Moindre effort

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
jardama
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 161
Inscription : 07/06/19, 13:47
x 7

Re: Mon potager du Moindre effort




par jardama » 01/07/19, 22:02

oui c'est difficile de trouver qq chose de vraiment discriminant.
Pour ma petite expérience de ces deux dernières années : avantage foin !
Il y a moins de dégats.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Mon potager du Moindre effort




par Did67 » 01/07/19, 22:16

Moindreffor a écrit :je passe mon tour, je n'ai pas de doryphores, à moins que vous m'en envoyez quelques uns :mrgreen:


Je pense en effet qu'il faut absolument vérifier qu'il n'y ait pas de souches spécifiques de doryphores. Et cela sur un "terrain neutre".

Donc on vas tous envoyer un échantillon de nos doryphores que tu installeras "toutes choses égales par ailleurs" !!!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Mon potager du Moindre effort




par Adrien (ex-nico239) » 01/07/19, 22:26

Did67 a écrit :
Moindreffor a écrit :je passe mon tour, je n'ai pas de doryphores, à moins que vous m'en envoyez quelques uns :mrgreen:


Je pense en effet qu'il faut absolument vérifier qu'il n'y ait pas de souches spécifiques de doryphores. Et cela sur un "terrain neutre".

Donc on vas tous envoyer un échantillon de nos doryphores que tu installeras "toutes choses égales par ailleurs" !!!


J'ai regardé ce soir... pour le moment à part quelques limaces pas de doryphore, mais ils ont encore tout le temps de venir s'installer
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Mon potager du Moindre effort




par Did67 » 02/07/19, 09:14

Tu seras exclu du protocole si tu ne peux envoyer un échantillon de doryphores à Moindreffor...

[je force le trait pour montrer que c'est de l'humour]
1 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mon potager du Moindre effort




par Moindreffor » 02/07/19, 15:16

Did67 a écrit :Tu seras exclu du protocole si tu ne peux envoyer un échantillon de doryphores à Moindreffor...

[je force le trait pour montrer que c'est de l'humour]

oui tu as raison, un pote avait mis un couple de paramécie comme souche d'élevage pour alevins de poissons à vendre sur Ebay, il a failli être exclu du site :mrgreen: il est parfois important de signaler la note d'humour
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mon potager du Moindre effort




par Moindreffor » 02/07/19, 20:56

je viens de récolter mes 2 premières lignes d'échalotes
plantées plus tardivement en avril et recouvertes d'un peu de foin, elles sont à maturité bien avant celles plantées en mars qui sont encore vertes à moitié, pas de grosses échalotes, il faudra que je pèse, 250g ou 500g plantés je ne sais plus,
mais pas terrible, un peu déçu de ce côté là
à voire les 5 autres lignes, sinon a éviter mettre des tontes sur le foin, ça fait un toit de chaume trop dur à percer pour les échalotes

et sinon les oignons rouges montent, beaucoup plus que les jaunes,
avez-vous une variété qui monte moins?
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Mon potager du Moindre effort




par Did67 » 02/07/19, 22:19

C'est toujours le cas avec les rouges. Je n'en ai pas repiqué cette année. Je voulais en semer. Et puis j'ai oublié...

J'ai fait des recherches sur cette propension à monter, qui est génétique. Hélas, pas pris de notes et ma mémoire me trahit un peu. Au départ, cela a permis de produire des oignons en Afrique, car là-bas on buttait sur la difficulté de produire des graines (qu'il fallait importer). Les premiers oignons à produire des graines là-bas étaient des violets (il existe une variété qui s'appelle le "violet de Galmi", Galmi étant une petite ville du Niger)...

Donc oui, c'est génétique. Et saoulant !

Je vais plutôt glisser vers le Stuttgarter riesen pour la production de masse, le Jaune paille des Vertus qui se conserve mieux mais est moins gros et semer des violets...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Mon potager du Moindre effort




par Did67 » 02/07/19, 22:21

Moindreffor a écrit :
plantées plus tardivement en avril et recouvertes d'un peu de foin, elles sont à maturité bien avant celles plantées en mars qui sont encore vertes à moitié, pas de grosses échalotes,



Planter les bulbeuses tôt ! Elles ne craignent pas le gel. Mais arrêtent leur développement quand les jours cessent de s'allonger.

Après, qu'est-ce qui fait que les unes sont "mûres", les autres pas ???? Mystère ? Variété ? Les secondes se sont moins bien enracinées, ou mycorhizées et se prennent la chaleur avec plus de violence ????
0 x
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Mon potager du Moindre effort




par être chafoin » 03/07/19, 12:37

J'ai aussi des pbs de montée en fleurs sur les alliacés :
20190701_211610[1].jpg
oignon rouge
20190702_201709[1].jpg
aulx et oignon jaune Riesen (en haut)
Je me disais que cela venait d'un manque d'eau. Il faut dire que j'ai planté ces bulbes en terre très humide vers le 20 mars, je n'avais pas mis de foin sur cette parcelle pour éviter le pourrissement, la parcelle a été envahie par les adventices et quand j'ai arraché c'est la sécheresse qui a frappé.
20190701_170135[1].jpg
Je viens d'arroser ce matin mais peut-être faudrait-il tout ramasser ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Mon potager du Moindre effort




par Did67 » 03/07/19, 12:46

Les plants produits à partir de bulbilles ont davantage tendance à monter - c'est une bisannuelle, alors même un tout petit bulbe se croit un peu en deuxième année ; durant sa conservation, il a un peu "vernalisé" sans doute (la vernalisation est la transformation interne par le froid qui fait qu'une plante, une graine, un bulbe produit des fleurs et des graines).

Il faudrait faire un essai toutes choses égales par ailleurs pour savoir si la couverture de MO (foin), normalement contre-indiquée, ne nous joue pas un peu un tour !

Le manque d'eau au moment de la formation des bulbes est défavorable, c'est clair.

Occasionnellement, certains sols peuvent manquer de soufre...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 238 invités