Mon potager du Moindre effort

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12306
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2967

Re: Mon potager du Moindre effort




par Ahmed » 26/06/19, 22:20

Did, tu écris:
Et à moi ??? Depuis combien de temps cette zone centrale, très belle, est-elle "traitée" comme tu le décris ?

J'avais déjà répondu à cette question plus haut, mais tu as du zapper: c'est la première année.

Pour ce qui est de la date de plantation, je ne me souviens plus trop, mais c'était pas trop précoce car je craignais le gel...

Réflexion faite, il me semble que ce devait être au moment du début de la floraison des lilas de mon patelin.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Mon potager du Moindre effort




par Did67 » 26/06/19, 22:42

Ah oui, désolé... Toutes mes excuses.

Mon esprit a dû divaguer. Zappé la dernière ligne. Ou alors je l'ai lu et il n'en est rien resté dans ma tête - cela arrive.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12306
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2967

Re: Mon potager du Moindre effort




par Ahmed » 26/06/19, 23:13

Pas grave! 8) Ce n'est pas un étourdi comme moi qui pourrait t'en tenir rigueur!
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
jardama
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 161
Inscription : 07/06/19, 13:47
x 7

Re: Mon potager du Moindre effort




par jardama » 30/06/19, 22:34

Surprise : j'ai trois planches de pommes de terres
1-l'une mises en terre, 2- l'autre juste à côté sous le foin
3- une autre éloignée de 80 m dans un autre espace séparé par un mur et un chemin goudronné où il n' y avait pas eu de cultures depuis très longtemps.

1- celles qui sont plantées en terre, les doryphores ont été très actifs durant toute la semaine. Il y a des plants qui n'ont presque plus de feuilles. beaucoup de larves, très peu d'adultes. Variété ; charlottes.
2- celles qui sont sous le foin : en fleur, attaquées mais bien plus faiblement : présence de larves mais en moindre quantité.Variété : charlotte plants non-achetés.

Comment s'expliquer cette différence ?

3- L'an dernier , il n'y avait pas de doryphores, cette année oui. la semaine dernière, je n'en avais pas vu. Comment sont-ils arrivés jusque là ?

J'ai traité avec Bacillus thuringiensis comme me l'a indiqué Didier. Plutôt pessimiste pour la planche 1.
on m'a dit que le purin de rhubarbe est très répulsif. J'en ai fait mais il me faut attendre le week-end prochain.

Dans l'ensemble la canicule n'a pas eu d'effets trop néfaste.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12306
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2967

Re: Mon potager du Moindre effort




par Ahmed » 30/06/19, 22:59

Comment sont-ils arrivés jusque là ?

Les doryphores sont des insectes ailés et tout à fait capable de repérer leur met préféré à distance. Ce sont les adultes qui ont hivernés en terre qui pondent la première génération; ce sont surtout les larves qui sont voraces...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
jardama
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 161
Inscription : 07/06/19, 13:47
x 7

Re: Mon potager du Moindre effort




par jardama » 30/06/19, 23:04

Ah oui, ça c'est sûr elles sont voraces ces larves !!
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12306
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2967

Re: Mon potager du Moindre effort




par Ahmed » 01/07/19, 08:59

Sous BRF il n'y a plus ce souci et c'est bien documenté, même si le phénomène n'est pas expliqué à ce jour.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mon potager du Moindre effort




par Moindreffor » 01/07/19, 09:12

Ahmed a écrit :Sous BRF il n'y a plus ce souci et c'est bien documenté, même si le phénomène n'est pas expliqué à ce jour.

peut-être que bêtement les adultes qui se sont enterrés n'arrivent pas à traverser le BRF pour ressortir après l'hiver, des fois l'explication est si simple qu'on n'y croit pas
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12306
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2967

Re: Mon potager du Moindre effort




par Ahmed » 01/07/19, 09:19

Des essais mis en place par des débutants en BRF ont permis de s'apercevoir que le carré de patates en sol nu, à côté d'un carré en BRF était attaqué et pas le second...
Tout ce passe comme si les patates sous BRF devenaient inappétentes pour les doryphores.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202

Re: Mon potager du Moindre effort




par phil53 » 01/07/19, 10:08

C est peut être une piste, mes p de t sous une sorte de BRF sont très peu attaquées. Mes voisins ont des doryphores. A réessayer l an prochain.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 168 invités