Mon potager du Moindre effort

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mon potager du Moindre effort




par Moindreffor » 07/06/19, 16:44

deux jours de "vraies" pluies, le potager décolle, les patates ont pris 10 cm, ça ouvre de l'espace pour recharger en tonte de gazon, surtout que cela semble sorti pour tout le monde

en regardant sous le foin, je cherchais un plant qui n'avait apparemment pas levé et j'ai observé la tige qui était bien sortie, mais qui avait filé horizontalement sur plus de 10 cm sous le foin, du coup j'avais 2 tiges de 2 plants différents pratiquement au même endroit

donc les patates sous le foin ça marche, mais faut compter plus d'un mois pour que ça commence à sortir et presque un moins de plus pour que tout le monde soit présent à l'appel

bon c'est tellement facile le potager du paresseux que je me suis laissé emballer et j'ai encore des trucs à planter et comme qui dirait un certain manque de place, du coup, transat, observation du jardin, en fait de tout l'espace cultivable autour de la maison pour y installer ce qui reste

j'envisage une pergola pour le cabanon de jardin pour cultiver en hauteur, les concombres et les cornichons :mrgreen: et la pelouse risque fort de perdre du terrain :mrgreen: heureusement les voisins sont toujours des acharnés de la tondeuse :mrgreen:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
jardama
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 161
Inscription : 07/06/19, 13:47
x 7

Re: Mon potager du Moindre effort




par jardama » 07/06/19, 17:14

Bonjour
Je me glisse dans vos échanges pour vous dire que l'an dernier j'ai eu un excellent résultat. J'avais posé les pommes de terres sur l'herbe d'une prairie où j'avais du foin en novembre. Il y a eu un très bon rendement. Cette année, j'ai recommencé. Je suis dans le Puy-de-Dôme.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Mon potager du Moindre effort




par Adrien (ex-nico239) » 07/06/19, 17:27

Moindreffor a écrit :deux jours de "vraies" pluies, le potager décolle, les patates ont pris 10 cm, ça ouvre de l'espace pour recharger en tonte de gazon, surtout que cela semble sorti pour tout le monde

en regardant sous le foin, je cherchais un plant qui n'avait apparemment pas levé et j'ai observé la tige qui était bien sortie, mais qui avait filé horizontalement sur plus de 10 cm sous le foin, du coup j'avais 2 tiges de 2 plants différents pratiquement au même endroit

donc les patates sous le foin ça marche, mais faut compter plus d'un mois pour que ça commence à sortir et presque un moins de plus pour que tout le monde soit présent à l'appel

bon c'est tellement facile le potager du paresseux que je me suis laissé emballer et j'ai encore des trucs à planter et comme qui dirait un certain manque de place, du coup, transat, observation du jardin, en fait de tout l'espace cultivable autour de la maison pour y installer ce qui reste

j'envisage une pergola pour le cabanon de jardin pour cultiver en hauteur, les concombres et les cornichons :mrgreen: et la pelouse risque fort de perdre du terrain :mrgreen: heureusement les voisins sont toujours des acharnés de la tondeuse :mrgreen:


Oui ici c'est pareil et chaque année on a les mêmes doutes.

Grosse épaisseur, on s'inquiète mais ça finit par sortir...

Reste à voir la récolte :mrgreen:
0 x
jardama
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 161
Inscription : 07/06/19, 13:47
x 7

Re: Mon potager du Moindre effort




par jardama » 07/06/19, 17:33

Les pommes de terres mettent plus longtemps à sortir, c'est vrai. Mais entre le moment où les mets sous le foin et le moment où on les ramasse, y' a rien à faire. Je n'aurai pas imaginé que c'était possible sans la découverte de ce que nous apporte Didier H.
0 x
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Mon potager du Moindre effort




par être chafoin » 07/06/19, 19:46

Ouaip pour moi j'ai dû et je dois (devrais) encore passer pour désherber les nombreuses vivaces qui traversent, et aussi rajouter du foin afin d'éviter la solanine. Ce qui est vrai, c'est que jamais je n'aurais pu imaginer faire autant de pdt, si j'avais dû faire comme avant : travailler le sol et désherber avant de planter + butter...
L'année dernière dans certaines parcelles cultivées sans travail du sol avec une épaisse couverture, les pdt étaient sorties très tard et j'avais eu une production réduite et des tubercules un peu "dégradé". Je me dis que si les tiges sortent tard c'est que les premières sont bouffées par les limaces/ravageurs sous le foin, ça repart mais cela fatigue peut-être le tubercule, ça crée un retard à l'allumage (production en plein été donc moins d'eau), et produit moins de tiges au final donc moins de pdt. Mais ce sont juste des hypothèses.
Cette année ça part mieux (implantation plus précoce de 15 jours) alors on verra.
Dernière édition par être chafoin le 07/06/19, 19:50, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Mon potager du Moindre effort




par Did67 » 07/06/19, 19:48

La difficulté est d'estimer ce "temps que vont mettre les pdt pour sortir".

Ma rangée que j'avais destinée à une consommation primeur est sortie trop vite et a été ravagée par les dernières gelées d'il y a une quinzaine de jours... Du coup, il n'en reste pas beaucoup et elles avait été "ratiboisées". Les autres, j'espérais qu'elles allaient "bourgeonner" à partir de ce qui restait de tiges, mais non !!!

Du coup, ce sont celles que j'ai mises bien après qui sont "devant" !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Mon potager du Moindre effort




par Did67 » 07/06/19, 19:53

jardama a écrit : Je n'aurai pas imaginé que c'était possible sans la découverte de ce que nous apporte Didier H.


Ton témoignage va dans le sens d'un de mes leitmotiv favoris, avec citation de Mark Twain ["Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait."] : j'explique que les principaux obstacles à un jardinage naturel sont dans nos têtes ! On con tinue de chercher "ce qu'il FAUT faire...". Alors qu'il faut chercher ce qu'il ne faut pas faire - comme bêtises !

Et je me cite comme exemple : pendant 3 ou 4 années, je n'ai pas fait de carottes vu que j'avais enregistré le fait que pour produire des carottes, il fallait un sol parfaitement meuble, parfaitement travaillé.... Enfin tout ce que disent les (mauvais) guides... Jusqu'au jour où je me suis raisonné dans mon transat : qu'est-ce que cela coûte d'essayer ? Un sachet de semences à 2 euros !!!
0 x
jardama
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 161
Inscription : 07/06/19, 13:47
x 7

Re: Mon potager du Moindre effort




par jardama » 07/06/19, 20:08

Bonjour Didier
L'an dernier, j'ai raté les carottes. Cette année après avoir ouvert un sillon et dégagé le foin, j'ai pose les graines sur le sol et mis un petit peu de terre mélangée avec du terreau, un peu d'eau, tassée légèrement avec le râteau, et elles ont levées, je commence à en voir.
Choux, betteraves rouges, céleris raves, branches mis fin avril, ça a pris un peu la gelée mais ça démarre. Les limaces n'y ont pas touché. Oignons, échalotes, ail, mis en février, impeccable.
Tomates mises au 15 mai, bien entourée de foin. j'espère que ça va être aussi bien que l'an dernier
Pour moi, ça continue à être une expérience très satisfaisante qui me permet de jardiner à distance, vu que je n'habite pas sur place.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Mon potager du Moindre effort




par Adrien (ex-nico239) » 08/06/19, 01:06

Did67 a écrit :
jardama a écrit : Je n'aurai pas imaginé que c'était possible sans la découverte de ce que nous apporte Didier H.


Ton témoignage va dans le sens d'un de mes leitmotiv favoris, avec citation de Mark Twain ["Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait."] : j'explique que les principaux obstacles à un jardinage naturel sont dans nos têtes ! On con tinue de chercher "ce qu'il FAUT faire...". Alors qu'il faut chercher ce qu'il ne faut pas faire - comme bêtises !

Et je me cite comme exemple : pendant 3 ou 4 années, je n'ai pas fait de carottes vu que j'avais enregistré le fait que pour produire des carottes, il fallait un sol parfaitement meuble, parfaitement travaillé.... Enfin tout ce que disent les (mauvais) guides... Jusqu'au jour où je me suis raisonné dans mon transat : qu'est-ce que cela coûte d'essayer ? Un sachet de semences à 2 euros !!!


Ah bon je croyais que c'était en me voyant cultiver des carottes dans de l'argile compact :oops: :mrgreen:
(l'avant dernière en date dans les passe pieds et la dernière en date sortie spontanée de l'an dernier sous couvert....)

Ok je sors....
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Mon potager du Moindre effort




par Did67 » 08/06/19, 08:22

jardama a écrit :Pour moi, ça continue à être une expérience très satisfaisante qui me permet de jardiner à distance, vu que je n'habite pas sur place.



J'aime "ça continue à être une expérience...". C'est ce que je souhaite toujours à ceux qui m'écoutent, me lisent, me regardent...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 341 invités