Mon potager du Moindre effort

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Mon potager du Moindre effort




par Did67 » 22/04/19, 09:40

nico239 a écrit :
Je sais que ce qu'on appelle les «petits légumes» sont vendus plus chers que les gros mais j'avoue que je ne m'étais jamais posé la question du pourquoi : le goût? la moindre récolte? autre chose?

Bref peut-être Didier a-t-il une explication?

En grossissant les légumes perdent-ils une partie de leurs saveurs?
No sé... :mrgreen:



Cela dépend !

En gros, les "fruits" (tomates, aubergines, melon...) sont meilleurs bien mûrs. Ils ont alors formé un maximum de substances aromatiques ; les acides se sont transformés en sucres ("maturation physiologique"). Ils le traduisent ensuite (ou concomitamment) en changement de couleur : c'est fait pour attirer des "transporteurs"...

Autre chose sont les racines. Les sucres se transforment en glucides de conservation (amidon, inuline,...) dont la caractéristique est de ne pas être sucrés !!! Par ailleurs, le processus se poursuit par la fabrication de fibres (cellulose), sans goût et "rêche"... Donc le "goût" se détériore... Là, la "tactique" n'est pas d'attirer des transporteurs, mais de stocker assez d'énergie et d'être assez "dur" pour passer l'hiver/ Cela sera mobilisé en deuxième année pour... fleurir !

Tout ça est donc fort logique, du point de vue des plantes...

Il faut juste les comprendre un peu.

Donc oui, les jeunes carottes sont plus chères, car meilleures. Et la production est plus faible. Et en général, à ce stade elles sont "primeurs", donc rares, donc chères et malgré tout on se jette dessus.

J'ai des radis gros comme des balles de golf, légèrement "creux", mais parfaitement comestibles et gouteux ! Impossible de manger des radis de magasins (même "bio") d'une fadeur une fois enlevé le piquant !!!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Mon potager du Moindre effort




par Adrien (ex-nico239) » 22/04/19, 18:59

Did67 a écrit :
Cela dépend !

En gros, les "fruits" (tomates, aubergines, melon...) sont meilleurs bien mûrs. Ils ont alors formé un maximum de substances aromatiques ; les acides se sont transformés en sucres ("maturation physiologique"). Ils le traduisent ensuite (ou concomitamment) en changement de couleur : c'est fait pour attirer des "transporteurs"...

Autre chose sont les racines. Les sucres se transforment en glucides de conservation (amidon, inuline,...) dont la caractéristique est de ne pas être sucrés !!! Par ailleurs, le processus se poursuit par la fabrication de fibres (cellulose), sans goût et "rêche"... Donc le "goût" se détériore... Là, la "tactique" n'est pas d'attirer des transporteurs, mais de stocker assez d'énergie et d'être assez "dur" pour passer l'hiver/ Cela sera mobilisé en deuxième année pour... fleurir !

Tout ça est donc fort logique, du point de vue des plantes...

Il faut juste les comprendre un peu.

Donc oui, les jeunes carottes sont plus chères, car meilleures. Et la production est plus faible. Et en général, à ce stade elles sont "primeurs", donc rares, donc chères et malgré tout on se jette dessus.

J'ai des radis gros comme des balles de golf, légèrement "creux", mais parfaitement comestibles et gouteux ! Impossible de manger des radis de magasins (même "bio") d'une fadeur une fois enlevé le piquant !!!



Oui effectivement j'étais dans mon fil de pensée et il est clair que pour les fruits et légumes fruits la maturité c'est quand c'est mûr, d'ailleurs perso je les aime plutôt un poil plus que mûrs, ce qui est souvent source de friction quand on me ramasse un peu trop tôt une tomate que j'avais repéré et que je me réservais (je vais les marquer dorénavant :mrgreen:) ....

Je pensais surtout aux racines : radis, carottes, navets, poireaux pour lesquels j'avais constaté que la «précocité» (mais vu que c'est meilleur on pourrait également appeler cela la maturité) était souvent plus goûteuse que la «taille commerciale».

On pourrait peut-être rajouter aussi les «feuilles», des jeunes salades miam... des vieilles salades énormes et soit disant magnifiques... bof :mrgreen:
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mon potager du Moindre effort




par Moindreffor » 23/04/19, 07:57

nico239 a écrit :
Did67 a écrit :
Cela dépend !

En gros, les "fruits" (tomates, aubergines, melon...) sont meilleurs bien mûrs. Ils ont alors formé un maximum de substances aromatiques ; les acides se sont transformés en sucres ("maturation physiologique"). Ils le traduisent ensuite (ou concomitamment) en changement de couleur : c'est fait pour attirer des "transporteurs"...

Autre chose sont les racines. Les sucres se transforment en glucides de conservation (amidon, inuline,...) dont la caractéristique est de ne pas être sucrés !!! Par ailleurs, le processus se poursuit par la fabrication de fibres (cellulose), sans goût et "rêche"... Donc le "goût" se détériore... Là, la "tactique" n'est pas d'attirer des transporteurs, mais de stocker assez d'énergie et d'être assez "dur" pour passer l'hiver/ Cela sera mobilisé en deuxième année pour... fleurir !

Tout ça est donc fort logique, du point de vue des plantes...

Il faut juste les comprendre un peu.

Donc oui, les jeunes carottes sont plus chères, car meilleures. Et la production est plus faible. Et en général, à ce stade elles sont "primeurs", donc rares, donc chères et malgré tout on se jette dessus.

J'ai des radis gros comme des balles de golf, légèrement "creux", mais parfaitement comestibles et gouteux ! Impossible de manger des radis de magasins (même "bio") d'une fadeur une fois enlevé le piquant !!!



Oui effectivement j'étais dans mon fil de pensée et il est clair que pour les fruits et légumes fruits la maturité c'est quand c'est mûr, d'ailleurs perso je les aime plutôt un poil plus que mûrs, ce qui est souvent source de friction quand on me ramasse un peu trop tôt une tomate que j'avais repéré et que je me réservais (je vais les marquer dorénavant :mrgreen:) ....

Je pensais surtout aux racines : radis, carottes, navets, poireaux pour lesquels j'avais constaté que la «précocité» (mais vu que c'est meilleur on pourrait également appeler cela la maturité) était souvent plus goûteuse que la «taille commerciale».

On pourrait peut-être rajouter aussi les «feuilles», des jeunes salades miam... des vieilles salades énormes et soit disant magnifiques... bof :mrgreen:

là encore on peut faire un bémol, une scarole ou une frisée, est blanchie, donc une vieille salade bien grosse, mais qui une fois blanchie a une toute autre saveur :mrgreen:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mon potager du Moindre effort




par Moindreffor » 24/04/19, 19:01

hier, je vais boire le café chez ma mère et voilà t'y pas que le lilas est en fleur :mrgreen:
donc aujourd'hui j'ai planté mes patates re :mrgreen:
comme quoi un peu de lien social, un bon café et on sait quand jardiner

bon en observant mes échalotes, aux et oignons j'ai vu qu'il y avait des manques, et du coup j'en ai cherché la cause, et j'ai trouvé 2 raisons
1) le plant a disparu :mrgreen:
2) le foin au dessus était trop compact, les tiges naissantes sont bien parties du bulbe, mais elles sont bloquées et se retournent, ça ne perce pas, donc pour les patates j'ai bien décompacté

j'ai mis la couche de chez couche un bon 40 à 50 cm de foin (décompacté) sur les patates, puis une couche de tonte de gazon récupérée chez le voisin qui composte encore en tas et dont le bac était plein, ça lui a rendu service, et à moi aussi
j'ai mis l'herbe au dessus j'aurai pu la mettre entre deux couches de foins, mais en la mettant au dessus elle sèche et ne fermente pas, même si la couche est parfois un peu épaisse, est-ce qu'il y avait un risque de fermentation entre 2 couches de foin bien sec?

le foin était globalement sec, mais le sol était humide, par contre en décompactant la couche basse de foin humide n'est pas très épaisse, juste au contact, je n'ai pas enterré les tubercules, des plants que j'ai fait germer depuis plus d'un mois et demi à la lumière (au moins de ce côté là je progresse, de beaux germes bien verts, qui n'ont pas filés), maintenant j'attends la pluie annoncée pour cette semaine

par contre très mauvaise expérience avec la mini-serre, mes plants de tomates ont été grillés par le Soleil, ce type de mini-serre c'est bon pour les gogo, j'espère en sauver quelques uns, c'est dingue comme les plus atteints repartent du pied

vivent la construction du châssis avec la mise en place d'une lucarne munie d'un piston de thermorégulation, mon soucis de cette année c'est la gestion du nouveau venu à la maison, le chien :mrgreen: donc j'ai paré au plus pressé, la mini-serre était au sous-sol depuis quelques années dans son emballage d'origine :mrgreen:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Mon potager du Moindre effort




par Adrien (ex-nico239) » 24/04/19, 22:40

Moindreffor a écrit :hier, je vais boire le café chez ma mère et voilà t'y pas que le lilas est en fleur :mrgreen:
donc aujourd'hui j'ai planté mes patates re :mrgreen:
comme quoi un peu de lien social, un bon café et on sait quand jardiner

bon en observant mes échalotes, aux et oignons j'ai vu qu'il y avait des manques, et du coup j'en ai cherché la cause, et j'ai trouvé 2 raisons
1) le plant a disparu :mrgreen:
2) le foin au dessus était trop compact, les tiges naissantes sont bien parties du bulbe, mais elles sont bloquées et se retournent, ça ne perce pas, donc pour les patates j'ai bien décompacté

j'ai mis la couche de chez couche un bon 40 à 50 cm de foin (décompacté) sur les patates, puis une couche de tonte de gazon récupérée chez le voisin qui composte encore en tas et dont le bac était plein, ça lui a rendu service, et à moi aussi
j'ai mis l'herbe au dessus j'aurai pu la mettre entre deux couches de foins, mais en la mettant au dessus elle sèche et ne fermente pas, même si la couche est parfois un peu épaisse, est-ce qu'il y avait un risque de fermentation entre 2 couches de foin bien sec?

le foin était globalement sec, mais le sol était humide, par contre en décompactant la couche basse de foin humide n'est pas très épaisse, juste au contact, je n'ai pas enterré les tubercules, des plants que j'ai fait germer depuis plus d'un mois et demi à la lumière (au moins de ce côté là je progresse, de beaux germes bien verts, qui n'ont pas filés), maintenant j'attends la pluie annoncée pour cette semaine

par contre très mauvaise expérience avec la mini-serre, mes plants de tomates ont été grillés par le Soleil, ce type de mini-serre c'est bon pour les gogo, j'espère en sauver quelques uns, c'est dingue comme les plus atteints repartent du pied

vivent la construction du châssis avec la mise en place d'une lucarne munie d'un piston de thermorégulation, mon soucis de cette année c'est la gestion du nouveau venu à la maison, le chien :mrgreen: donc j'ai paré au plus pressé, la mini-serre était au sous-sol depuis quelques années dans son emballage d'origine :mrgreen:



Je ne sais pas si tu te souviens de mes craintes de l'an dernier concernant les pommes de terre et mes plaques de paille compacte : cela avait tout de même traversé.

Pour l'ail et l'échalotte c'est sans doute différent.

Là j'ai les petits pois et les fèves eh ben je peux te dire que y avait une bonne couche mais que c'est passé à travers sans problème.

Pour les patates j'attends : le «posé» date du 16 mars.
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mon potager du Moindre effort




par Moindreffor » 25/04/19, 08:30

nico239 a écrit :Je ne sais pas si tu te souviens de mes craintes de l'an dernier concernant les pommes de terre et mes plaques de paille compacte : cela avait tout de même traversé.

Pour l'ail et l'échalotte c'est sans doute différent.

Là j'ai les petits pois et les fèves eh ben je peux te dire que y avait une bonne couche mais que c'est passé à travers sans problème.

Pour les patates j'attends : le «posé» date du 16 mars.

ben je pense que le foin se compacte plus que la paille, les fibres sont plus petites en diamètre et sont plus souples, donc je pense que ça traverse plus facilement la paille que le foin
le foin en plaque (j'utilise des petites balles, c'est vraiment compact de chez compact, quand c'est sec, humide ça gonfle un peu et ça se détend, c'est mon expérience
après les grosses balles je ne connais pas donc je ne peux pas donner d'avis, mais pour ceux qui utilisent des petites balles je conseille vraiment de décompacter

autre point, la vidéo de Didier sur quand mettre le foin en place, est venue confirmer mes observations, chez moi, je vais devoir mettre le foin ou du moins une partie du foin en octobre novembre, voire plus tôt, car je manque de fertilité et je vais compléter avec du BRF

Didier oublie parfois qu'il part d'une prairie et qu'il à déjà quelques années de phénoculture, pour moi c'est seulement ma deuxième vraie année sur un sol de remblais et je vois que mon foin ne se minéralise que maintenant (ce qui est normal) mais que mon potager aurait souhaiter avoir un peu plus de MO à se mettre sous la dent, donc pour dire à ceux qui débutent de ne pas abandonner trop vite, ça marche (je l'observe par rapport à avant) mais comme dit aussi Didier pour les miracles s'adresser à Lourdes

tiens hier en plantant les patates j'ai vu un anécique, juste le temps qu'il se replie dans sa galerie comme un élastique, caractéristique de ce ver
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Mon potager du Moindre effort




par être chafoin » 25/04/19, 11:18

Moindreffor a écrit :par contre très mauvaise expérience avec la mini-serre, mes plants de tomates ont été grillés par le Soleil, ce type de mini-serre c'est bon pour les gogo, j'espère en sauver quelques uns, c'est dingue comme les plus atteints repartent du pied
Oui je pense qu'avec ces mini-serres (dont certaines s'envolent au premier coup de vent !) on est plus près de l'expérience du châssis, du fait de leur taille. Un ami avait découpé une fenêtre dans le fond pour ventiler un peu plus.

Je n'en ai jamais eu mais c'est vrai qu'avec le cockpit c'est assez contraignant il faut être prêt à ouvrir dès que le ciel se dégage sinon la température monte ultra vite au delà de 30°. Et comme en ce moment de la saison le temps ici est changeant, alternance d'éclaircies et de nuages...
1 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mon potager du Moindre effort




par Moindreffor » 25/04/19, 12:48

être chafoin a écrit :
Moindreffor a écrit :par contre très mauvaise expérience avec la mini-serre, mes plants de tomates ont été grillés par le Soleil, ce type de mini-serre c'est bon pour les gogo, j'espère en sauver quelques uns, c'est dingue comme les plus atteints repartent du pied
Oui je pense qu'avec ces mini-serres (dont certaines s'envolent au premier coup de vent !) on est plus près de l'expérience du châssis, du fait de leur taille. Un ami avait découpé une fenêtre dans le fond pour ventiler un peu plus.

Je n'en ai jamais eu mais c'est vrai qu'avec le cockpit c'est assez contraignant il faut être prêt à ouvrir dès que le ciel se dégage sinon la température monte ultra vite au delà de 30°. Et comme en ce moment de la saison le temps ici est changeant, alternance d'éclaircies et de nuages...

voilà tu as tout dis, donc c'est une expérience à méditer dans son transat pour apporter une réponse pour l'an prochain

comme dit je ne pouvais ouvrir la mini-serre, car sinon mes pieds de tomates étaient mordus par le chien là c'est mordu par le Soleil :mrgreen:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Mon potager du Moindre effort




par Adrien (ex-nico239) » 25/04/19, 15:33

être chafoin a écrit :
Moindreffor a écrit :par contre très mauvaise expérience avec la mini-serre, mes plants de tomates ont été grillés par le Soleil, ce type de mini-serre c'est bon pour les gogo, j'espère en sauver quelques uns, c'est dingue comme les plus atteints repartent du pied
Oui je pense qu'avec ces mini-serres (dont certaines s'envolent au premier coup de vent !) on est plus près de l'expérience du châssis, du fait de leur taille. Un ami avait découpé une fenêtre dans le fond pour ventiler un peu plus.

Je n'en ai jamais eu mais c'est vrai qu'avec le cockpit c'est assez contraignant il faut être prêt à ouvrir dès que le ciel se dégage sinon la température monte ultra vite au delà de 30°. Et comme en ce moment de la saison le temps ici est changeant, alternance d'éclaircies et de nuages...


Franchement avec les châssis no soucy, même lorsqu'ils demeurent fermés toute la journée, au moins pour le moment.

Ça chauffe mais le P30 tempère la chauffe et 30° avec la surface de terre plus les feuilles et l'humidité + sans doute des petits filets d'air par ci par là.... À CET INSTANT cela fait plus tropical humide que désert de Gobi.... tout le monde s'éclate.

À suivre ce que cela donnera en plein été.... à vue de nez il vaudra mieux ouvrir le matin avant de partir au boulot... mais ce sera à tester...
0 x
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Mon potager du Moindre effort




par être chafoin » 25/04/19, 15:52

nico239 a écrit :Franchement avec les châssis no soucy, même lorsqu'ils demeurent fermés toute la journée, au moins pour le moment.

Ça chauffe mais le P30 tempère la chauffe et 30° avec la surface de terre plus les feuilles et l'humidité + sans doute des petits filets d'air par ci par là.... À CET INSTANT cela fait plus tropical humide que désert de Gobi.... tout le monde s'éclate.

À suivre ce que cela donnera en plein été.... à vue de nez il vaudra mieux ouvrir le matin avant de partir au boulot... mais ce sera à tester...
Oui je pense que pour tes semis bien avancés chez toi ça colle, je sais pas pour des plants de tomates ? En tout cas le P30 par dessus pour blanchir c'est vrai que c'est une bonne idée, je l'ai fait quand ça cognait à plein même châssis ouvert. Ici il y a eu des 30°en pleine journée. Ce matin pour donner une idée, j'ai ouvert vers 11h et il y avait eu sous le cockpit un max à 38°(sans P30) !
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 242 invités