Mon potager du Moindre effort

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mon potager du Moindre effort




par Moindreffor » 09/01/22, 20:25

sicetaitsimple a écrit :
Moindreffor a écrit :bon, nous sommes début janvier, il va falloir commencer à penser aux premiers semis à l'intérieur, histoire de ne pas être en retard une nouvelle fois cette année....

Mettons nous d'abord à l'aise, bien entendu tu fais ce dont tu as envie et qui te fait plaisir, ce que je vais dire n'a pas pour but d'entamer un débat inutile et sans fin, et je pense que nous avons suffisamment dialogué pour que tu en sois convaincu!
Mais alors que tu as un petit potager ( une trentaine de m2 de mémoire?), pourquoi veux tu t'emmerder ( c'est le mot à la mode) à faire des trucs qui ne "rapportent" pas sur l'année?
Je pense aux bulbilles d'oignons, qui même si tu les réussis risquent d'être " vides" la saison suivante car ils n'auront pas été conservés dans des conditions idéales. Ou aux bulbilles d'ail, qui vont prendre deux saisons pour réellement produire, si tout se passe bien, avec également des pb potentiels de conservation?
Laisse ça à ceux qui ont de la surface et qui n'en ont pas grand chose à faire s'ils perdent un "essai" de culture!
Achètes un ou deux sachets de bulbilles d'oignon ( ça ne coûte vraiment pas grand chose), quelques têtes d'ail et hardi petit! Récolte cet été vers fin Juillet, et voilà de la place pour planter des plants de salades, de poireaux ou autres issus de semis que tu auras préparé au bon moment en belle saison, bref faire deux récoltes à la même place dans l'année!
Comme dit au début, tu en fais ce que tu veux, je n'en prendrai pas ombrage. Tu as le droit de me jeter, parce que je sais que tu ne le feras pas comme un malpropre!

alors oui, nous sommes d'accord, petit potager, donc semis en caissettes, pas au potager :mrgreen: pour les bulbilles, faut bien s'amuser aussi, si je ne faisais du potager que pour que ça rapporte effectivement il me faudrait plus grand, les bulbilles ça marche, j'ai testé l'an dernier, oui ça ne coute pas cher, mais quand tu les fais toi même c'est encore moins cher :mrgreen: et après si j'étais vraiment dans le rapport je ne ferai même pas d'oignons jaunes tellement c'est vendu à bas prix quand c'est la fin de la conservation

pour l'ail, je plante aussi des cailleux issus de ma production, les bulbilles c'est aussi pour voir, pour tester

sinon, oui faire 2 récoltes à la même place c'est le but de cette année, donc mieux prévoir les implantations de chaque chose
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mon potager du Moindre effort




par Moindreffor » 09/01/22, 20:30

Doris a écrit :
Moindreffor a écrit :voilà, voilà, l'envie de jardiner est de retour, la neige d'hier a fait place à un rayon de soleil aujourd'hui, ça donne un peu de moral aux troupes

Wow, ton programme est ambitieux.
Je ne comprends pas trop l'histoire de production de bulbilles pour les oignons ?
Bon, j'ai lancé la nouvelle saison de mon côté aussi. Les choux sont quasiment tous démarrés : encouragée par les résultats de 2021 (pas forcément en terme de quantité, mais de goût) grâce à des semis précoces, je récidive. Il me manquait essentiellement encore un peu de fertilité, mais j'y travaille, et mon potager sous foin et autres va souffler en mars sa troisième bougie.
Prochain truc c'est les céleris, très bon résultat, et bien c'est pareil, semis précoce et essayer de naviguer intelligemment face aux aléas de températures, pour éviter la vernalisation.
Poireaux : c'est une culture que je n'arrive pas encore à comprendre. J'ai fait en 2020 et en 2021 des poireaux d'étés, semé au bon moment, ils ont poireauté éternellement, c'était long pour avoir quelque chose de "repiquable", et finalement ils ont une taille correcte qu'au bout de plus d'un an. Je vais voir un peu pour les poireaux d'hiver.
Les endives dans les Landes, c'est une histoire sur deux ans, là aussi je vais essayer cette année un semis très précoce. Là j'ai mis à forcer des racines de 2020, et quelques-unes de 2021, on verra. Mais finalement les chicons de 2020, j'en ai laissé 6 en terre, il n'y en avait qu'un seul qui a fleuri. Je pense que la piste que m'a indiqué Didier, que chez moi le froid n'est pas suffisant pour déclencher la floraison, est la bonne.
Les salades grossissent bien, j'en ai d'autres bientôt à repiquer, pour rester dans le rythme, mais on se régale déjà avec quelques feuilles et de la mâche.
Voilà l'essentiel de l'actu potagère chez moi. Bon courage à toi

je vais démarrer moi aussi ma 3ème vraie saison, mais avec le trou de cet hiver, rien n'a été fait au potager depuis août à part récolter et couper pour composter sur place, donc en ce moment, c'est juste quelques poireaux, quelques betteraves rouges, et de petits céleris rave, on oublie la mâche, les navets, les carottes, les épinards et les laitues d'hiver
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Mon potager du Moindre effort




par Doris » 09/01/22, 22:26

Moindreffor a écrit :alors oui, nous sommes d'accord, petit potager, donc semis en caissettes, pas au potager :mrgreen: pour les bulbilles, faut bien s'amuser aussi, si je ne faisais du potager que pour que ça rapporte effectivement il me faudrait plus grand, les bulbilles ça marche, j'ai testé l'an dernier, oui ça ne coute pas cher, mais quand tu les fais toi même c'est encore moins cher :mrgreen: et après si j'étais vraiment dans le rapport je ne ferai même pas d'oignons jaunes tellement c'est vendu à bas prix quand c'est la fin de la conservation

pour l'ail, je plante aussi des cailleux issus de ma production, les bulbilles c'est aussi pour voir, pour tester

sinon, oui faire 2 récoltes à la même place c'est le but de cette année, donc mieux prévoir les implantations de chaque chose

Excuse-moi d'insister lourdement :mrgreen: , mais je comprends toujours pas pourquoi passer par la production de bulbilles pour les oignons ? Pour l'ail je vous le truc, mais pour l'oignon ? Bon tu me diras avec mes interrogations sur les poireaux tout ça, je ne suis vraiment pas une experte des alliacés :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mon potager du Moindre effort




par Moindreffor » 10/01/22, 09:36

Doris a écrit :Excuse-moi d'insister lourdement :mrgreen: , mais je comprends toujours pas pourquoi passer par la production de bulbilles pour les oignons ? Pour l'ail je vous le truc, mais pour l'oignon ? Bon tu me diras avec mes interrogations sur les poireaux tout ça, je ne suis vraiment pas une experte des alliacés :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

je prépare mes bulbilles en caissette, c'est facile et ça ne prend pas de place, je n'en fait pas des kilos et comme ça j'ai semis et bulbilles, c'est aussi pour le côté amusant, tenter des trucs, voir si ça fonctionne, les bulbilles c'est aussi très facile à planter, je dois penser à moi, à ce que je suis capable de faire physiquement, potager du paresseux, ce n'est pas uniquement le non travail du sol et le sol vivant, c'est vraiment en faire le moins possible, ou très peu chaque jour :mrgreen: je n'ai pas un très petit potager uniquement par manque de place...
1 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Mon potager du Moindre effort




par Doris » 10/01/22, 09:50

Moindreffor a écrit :je prépare mes bulbilles en caissette, c'est facile et ça ne prend pas de place, je n'en fait pas des kilos et comme ça j'ai semis et bulbilles, c'est aussi pour le côté amusant, tenter des trucs, voir si ça fonctionne, les bulbilles c'est aussi très facile à planter, je dois penser à moi, à ce que je suis capable de faire physiquement, potager du paresseux, ce n'est pas uniquement le non travail du sol et le sol vivant, c'est vraiment en faire le moins possible, ou très peu chaque jour :mrgreen: je n'ai pas un très petit potager uniquement par manque de place...

Ok, là j'ai compris ta démarche. Tu les laisse en caissettes jusqu'à l'obtention du bulbilles, c'est ça ? Je vais voir si je ne fais pas un essais avec des fonds de sachet de cette année, puisque l'année après ça ne lève pas bien. Et c'est certain, la plantation des bulbilles est plus facile que le semis en pleine terre.
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Mon potager du Moindre effort




par Did67 » 10/01/22, 10:35

Moindreffor a écrit :
sinon, oui faire 2 récoltes à la même place c'est le but de cette année, donc mieux prévoir les implantations de chaque chose


C'est un point sur lequel je voudrais me perfectionner : "croiser" les cultures... Je viens de semer des petits-pois entre mes salades dans la serre. Si tout va bien, ils seront sortis et auront 10 ou 20 cm au fur et à mesure que je récolte mes salades. Et prendront la suite. Avec que la serre ne soit trop chaude...

Ce "croisement" n'est pas dans mes réflexes. Quand je pensais "semer des petits-pois", le réflexe suivant était "où est-ce qu'il y a de la place ?" (sous-entendu "vide"... J'essaye maintenant de me dire : quand est-ce que cela occupera bien l'espace et quelle culture actuelle aura alors dégagé ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Mon potager du Moindre effort




par Did67 » 10/01/22, 10:37

Doris a écrit :Ok, là j'ai compris ta démarche. Tu les laisse en caissettes jusqu'à l'obtention du bulbilles, c'est ça ? Je vais voir si je ne fais pas un essais avec des fonds de sachet de cette année, puisque l'année après ça ne lève pas bien. Et c'est certain, la plantation des bulbilles est plus facile que le semis en pleine terre.


Excellente observation aussi : les semences d'oignons perdent très vite leur capacité germinative, alors que la date est encore bonne !!! J'ai semé un sachet un an après un autre (même lot, même origine). Année n : levée comme des poils sur un chien (trop dense)... Année n+ 1 : une demi-douzaine de plants dans une terrine...

Donc maintenant, je me méfie des semences d'alliacées, même quand je les achète : de l'année précédente ou rien (donc actuellement, la date-limite indiquée sera souvent 2025 ou 2026...)
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mon potager du Moindre effort




par Moindreffor » 10/01/22, 10:59

Did67 a écrit :
Moindreffor a écrit :
sinon, oui faire 2 récoltes à la même place c'est le but de cette année, donc mieux prévoir les implantations de chaque chose


C'est un point sur lequel je voudrais me perfectionner : "croiser" les cultures... Je viens de semer des petits-pois entre mes salades dans la serre. Si tout va bien, ils seront sortis et auront 10 ou 20 cm au fur et à mesure que je récolte mes salades. Et prendront la suite. Avec que la serre ne soit trop chaude...

Ce "croisement" n'est pas dans mes réflexes. Quand je pensais "semer des petits-pois", le réflexe suivant était "où est-ce qu'il y a de la place ?" (sous-entendu "vide"... J'essaye maintenant de me dire : quand est-ce que cela occupera bien l'espace et quelle culture actuelle aura alors dégagé ?

oui, il faut changer là aussi, et ne plus penser en "où" mais en "quand" et "avec qui" une salade au pied des tomates, un chou de bruxelle au milieu de la mâche
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202

Re: Mon potager du Moindre effort




par phil53 » 10/01/22, 15:18

Je fais du plant croisé. Ça ne fonctionne pas a tout les coups, selon la météo parfois il en a un qui prend de l'avance et étouffe l autre. Ça m arrive souvent. Mais j aime bien comme j ai une trop petite surface c est parfois dense comme une forêt. C est tout mélangé . Grâce à la technique du pp il y a d la nourriture pour tout le monde et aussi ça montre à mes voisins jardiniers que ça fonctionne très bien.
0 x
Avatar de l’utilisateur
pi-r
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 150
Inscription : 28/11/20, 13:00
Localisation : "cassoulet" Occitanie
x 31

Re: Mon potager du Moindre effort




par pi-r » 10/01/22, 16:18

Did67 a écrit :Ce "croisement" n'est pas dans mes réflexes. Quand je pensais "semer des petits-pois", le réflexe suivant était "où est-ce qu'il y a de la place ?" (sous-entendu "vide"... J'essaye maintenant de me dire : quand est-ce que cela occupera bien l'espace et quelle culture actuelle aura alors dégagé ?

c'est le problème des personnes qui ont de grande surface... :wink: ...quand tu n'a que quelques dizaines de m2 de faite "l'intensification" s'impose à toi ! c'est pour ça que chaque plant détruit, ou maltraités, par les merles sont fort ennuyeux !
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 172 invités