Mon potager du Moindre effort

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Mon potager du Moindre effort




par Did67 » 09/07/21, 09:38

Moindreffor a écrit :
pour le reste, y a eu des jours bien meilleurs, je vais essayer de vous suivre, mais je vais me faire plus rare dans mes participations, j'ai un autre combat plus vital à mener, je commence les cures lundi, à raison d'une tous les 4j, du coup j'ai débuté la lecture du Palme, ça instruit pendant les heures d'attente...



Tout mon soutien...

Et je vois dans la lecture du Palme comme un signe : "un potager au coeur de l'hiver", cela peut aussi se lire "la vie quand les conditions sont difficiles" !
0 x
Biobombe
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 681
Inscription : 02/10/20, 21:13
x 141

Re: Mon potager du Moindre effort




par Biobombe » 09/07/21, 10:14

Doris a écrit : j'ai donné des plants de tomates à ma voisine, c'était des beaux plants, et chez elle ça ne se passe pas bien, les plants sont chétifs, ont chopé en partie le mildiou ou autre chose.


Je plaisante. mais fallait peut être les planter toi même.
Que pense ta voisine de ta façon de mener ton jardin ? Elle n'est pas tentée voire convaincue ?
Comme je donne aussi des plants à autrui, ils sont toujours super, et le résultat est très souvent comme chez ta voisine. Les gens ne comprennent pas ce que nous faisons et pourquoi, le foin et le non travail du sol ou à minima sont suspects à leurs yeux !
Beaucoup de potagistes ici sont issus de famille d'agriculteurs et ont toujours à dispostion des tonnes d'engrais. Une poignée de cela, une autre de ceci, des brouettées de fumier frais ne font certainement pas de mal, c'est ce que j'entends souvent. Et comme ils usent et abusent du sulfate de cuivre ils ne comprennent pas que leurs tomates soent malades peu après leur plantation. Leurs jardins sont envahis d'herbes indésirables qu'ils ne savent pas éradiquer car ils se méfient néanmoins des bidons d'herbicides.
Dernière édition par Biobombe le 09/07/21, 10:25, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Mon potager du Moindre effort




par Doris » 09/07/21, 10:43

Biobombe a écrit :
Doris a écrit :
à certains endroits avec plusieures années de suite de légumineuses au même endroit


Tu ne pratiques pas la rotation des cultures ? Avec les légumineuses tu ne crains pas un excès d'azote ? Ou un épuisement d'autre chose ?

Si, je fais la rotation, je me suis mal exprimé : au même endroit veut dire sur mon potager d'origine, qui ne faisais que 30 ou 35m2. Sur cette ancienne partie je faisais tourner les légumineuses depuis plusieurs années, plus l'hiver dernier à deux endroits encore peu fertilisés, une cure de fève. Donc même endroit veut dire mon potager d'origine. Concernant l'excès d'azote, dans mon sol sableux et d'origine pauvre, le risque est très petit (en comptant que sur les légumineuses, bien sûr)
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Mon potager du Moindre effort




par Doris » 09/07/21, 10:46

Biobombe a écrit :Que pense ta voisine de ta façon de mener ton jardin ? Elle n'est pas tentée voire convaincue ?
Comme je donne aussi des plants à autrui, ils sont toujours super, et le résultat est très souvent comme chez ta voisine. Les gens ne comprennent pas ce que nous faisons et pourquoi, le foin et le non travail du sol ou à minima sont suspects à leurs yeux !

Si, elle a changé un peu, mais il faut du temps. Déjà elle n'abuse plus de la bouillie bordelaise, c'est un bon point.
1 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Mon potager du Moindre effort




par Did67 » 09/07/21, 12:22

Doris a écrit : Concernant l'excès d'azote, dans mon sol sableux et d'origine pauvre, le risque est très petit (en comptant que sur les légumineuses, bien sûr)


Attention tout de même aux lessivages, avec le temps : ce sont des sols qui minéralisent plus vite (plus légers, plus chauds, plus aérés). Donc plus tu auras de MO dites stables, plus les 2 % qui vont se minéraliser, qui pourraient être 2,5 %, vont faire des quantités d'azote minéral lessivables importants... Tu peux dépasser ce que les légumes absorbent. Te retrouver avec des reliquats importants à l'automne, qui, si tu n'éponges pas, filent dans les nappes d'eau.

Je pense que pour tes automnes-hiver, il faut de plus en plus penser "plantes nitrophiles" : mouron, plantains, phacélies...
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mon potager du Moindre effort




par Moindreffor » 09/07/21, 13:32

Biobombe a écrit :
Doris a écrit :
à certains endroits avec plusieures années de suite de légumineuses au même endroit


Tu ne pratiques pas la rotation des cultures ? Avec les légumineuses tu ne crains pas un excès d'azote ? Ou un épuisement d'autre chose ?

non justement c'était un peu le propos de ma remarque, il faut arrêter de croire que les légumineuses, produisent des légumes et fertilisent le sol, pour moi la légumineuse peut faire rentrer de l'azote dans le sol, mais pour cela elle galère un peu et donc la récolte n'est pas au top, c'est soi l'un soit l'autre

et comme moi je préfère une belle récolte, je préfère bien nourrir mes légumineuses, qui vont alors s'abstenir de stocker de l'azote donc pas de risque d'excès

après qu'est-ce qu'un excès d'azote? un terrain trop fertile?
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mon potager du Moindre effort




par Moindreffor » 09/07/21, 13:40

Did67 a écrit :
Moindreffor a écrit :
pour le reste, y a eu des jours bien meilleurs, je vais essayer de vous suivre, mais je vais me faire plus rare dans mes participations, j'ai un autre combat plus vital à mener, je commence les cures lundi, à raison d'une tous les 4j, du coup j'ai débuté la lecture du Palme, ça instruit pendant les heures d'attente...



Tout mon soutien...

Et je vois dans la lecture du Palme comme un signe : "un potager au coeur de l'hiver", cela peut aussi se lire "la vie quand les conditions sont difficiles" !

quand la vie est facile, tu vas à la facilité, et donc tu ne te poses pas de questions, ça roule, c'est dans la difficulté qu'il faut être capable de réfléchir, de mutualiser, d'être solidaire

en tout cas, le Palme et le Coleman sur le sujet cultures d'hiver sont très enrichissants, mais pas que sur l'hiver, car ils abordent des sujets bien plus larges qui peuvent donner matière à réfléchir et donc adapter nos pratiques sur une période bien plus large que l'hiver
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Biobombe
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 681
Inscription : 02/10/20, 21:13
x 141

Re: Mon potager du Moindre effort




par Biobombe » 09/07/21, 13:48

Moindreffor a écrit :
après qu'est-ce qu'un excès d'azote? un terrain trop fertile?


Non, je ne pense pas, mais surtout une potentialité accrue de pollution de la nappe par des nitrates.
Faudrait que je retrouve ce que Didier a écrit, il y déjà qq temps et ailleurs que sur ce forum, sur les légumineuses et leur propension à fixer l'azote, c'est hautement intéressant et instructif. Et s'il le permet je le publierai ici sans rien modifier.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Mon potager du Moindre effort




par Did67 » 09/07/21, 13:52

Moindreffor a écrit :
après qu'est-ce qu'un excès d'azote? un terrain trop fertile?


Pour ma part, ce terme (ou l'expression que j'utilise souvent : "overdose" - l'azote est un peu une dope du jardinier, enfin du potager du point de vue du jardinier), recouvre en fait deux choses :

a) durant la période de croissance des légumes, un excès d'azote minéral soluble dans la solution du sol, qui se traduit pas une croissance végétative exagérée (à l'oeil : souvent des couleurs verts sombre à bleuâtre - bien sûr à relativiser selon les espèces et les variétés). Cette croissance exagérée est liée à deux choses (au moins) : un déséquilibre croissance / développement (donc une moindre mise à fruits, chez les légumes-fruits) ET une p^lus grande sensibilité aux maladies, en raison de tissus trop fragiles, d'une trop forte attractivité pour certains suceurs-piqueurs (à la recherche de nutriments azotés et qui "savent" détecter les plantes ayant cette richesse ; les pucerons "gouttent" les plantes !

[Elle est aussi liée souvent à une qualité moindre : les antioxydants, les arômes, les vitamines, les minéraux sont en fait "dilués" dans un volume de biomasse plus grand !]

[Je ne distingue pas l'origine "chimique" ou "bio" de l'overdose : à mon avis, bien que les "bio" utilisent plus souvent des engrais complexes et organiques, ce qui relativise de facto l'overdose, la dilue dans le temps, un excès de nitrates bio n'a rien à envier à un excès de nitrates chimiques. Le "bio" a trop souvent bon dos ! "Tais-toi, c'est du bio" devrait remplacer le célèbre "Mange, c'est du bio" des repas bobos]

b) un fin de saison, ces reliquats d'azote minérale, surtout de nitrates (ou d’ammonium susceptible d'être nitrifié encore) ;: cela sera en lien avec le risque de lessivage ; ce n'est pas une question de "production" du potager ; c'est une question d'éthique : peut-on critiquer les agriculteurs et faire aussi mal, voire pire ? (les agriculteurs ont des plans de fumure azoté qui tiennent compte des reliquats !).

L'excès d'azote n'est donc pas à pendre en absolu. L'azote contenu dans les matières organiques n'est pas en cause (il s'agit de tonnes d'N par ha !!!). Il faudrait toujours dire "excès d'azote minéral directement assimilable". C'est celui-là dont les légumes peuvent se gaver. Et c'est celui-là, et celui-là seulement, qui peut être lessivé.
Dernière édition par Did67 le 09/07/21, 14:00, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Mon potager du Moindre effort




par Did67 » 09/07/21, 13:53

Biobombe a écrit :
Non, je ne pense pas, mais surtout une potentialité accrue de pollution de la nappe par des nitrates.
Faudrait que je retrouve ce que Didier a écrit, il y déjà qq temps et ailleurs que sur ce forum, sur les légumineuses et leur propension à fixer l'azote, c'est hautement intéressant et instructif. Et s'il le permet je le publierai ici sans rien modifier.


Je rédigeais pendant que tu postais... Comme je suis long, je me fais doubler !

Mais voilà.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 418 invités