Mon potager du Moindre effort

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Mon potager du Moindre effort




par Did67 » 03/02/19, 08:46

Oui. Mais j'aime pas. Je suis resté "rebelle", et avoir les cheveux en broussaille en fait partie, pour moi. Sinon, je me sens un peu para - très peu pour moi (même si aujourd'hui, c'est devenu la mode - notamment via quelques sportifs dont je rappelle que c'était une façon de ne pas avoir de "traces" de dopage qu'on retrouvait dans les analyses de cheveux !).

Et puis il me faut absolument "travailler" cette épaule, donc me "forcer" à lever le plus possible le bras droit...
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mon potager du Moindre effort




par Moindreffor » 06/02/19, 22:07

bon voilà achats d'échalotes, oignons jaunes et rouges et d'ails faits, y a plus qu'à planter :mrgreen:
j'ai pas mal d'idées pour le potager faut juste un peu de temps clément et de temps tout court :mrgreen:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Mon potager du Moindre effort




par Adrien (ex-nico239) » 06/02/19, 22:23

Moindreffor a écrit :bon voilà achats d'échalotes, oignons jaunes et rouges et d'ails faits, y a plus qu'à planter :mrgreen:
j'ai pas mal d'idées pour le potager faut juste un peu de temps clément et de temps tout court :mrgreen:


C'est pas un peu tard pour l'ail?
0 x
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Mon potager du Moindre effort




par être chafoin » 07/02/19, 00:56

nico239 a écrit :C'est pas un peu tard pour l'ail?
Un peu tôt tu veux dire ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Mon potager du Moindre effort




par Did67 » 07/02/19, 10:11

L'un et l'autre !

Tard pour l'ail d'automne...

Tôt pour l'ail de printemps... Quoique les alliacées, comme tous les bulbes, tu mets et ils sortent quand ils veulent... C'est juste l'humidité stagnante qui peut poser problème... Donc pas de risque si le terrain est en pente.
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mon potager du Moindre effort




par Moindreffor » 07/02/19, 18:15

Did67 a écrit :L'un et l'autre !

Tard pour l'ail d'automne...

Tôt pour l'ail de printemps... Quoique les alliacées, comme tous les bulbes, tu mets et ils sortent quand ils veulent... C'est juste l'humidité stagnante qui peut poser problème... Donc pas de risque si le terrain est en pente.

c'est en pente, moins marqué sur ma petite parcelle de potager mais très en pente pour descendre jusqu'à la rivière,
après j'ai acheté pas encore planté :mrgreen:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Mon potager du Moindre effort




par Did67 » 07/02/19, 18:30

C'est une des choses qu'il ne faut pas trop laisser traîner :

a) l'ail (les bulbes d'une façon générale) résiste au froid et sort quand ça lui convient...

b) mais les alliacées restent sensibles à la longueur du jour (photopériode) ; quand celle-ci décline (à partir de fin juin !!!), elles ont tendance à décliner aussi ; donc si tu plantes trop tard, elles ne rattrapent pas ; elles déclinent et resteront petites (un lointain héritage de leur fonctionnement en tant que plantes des prairies devant faire le cycle entier avant la fauche - ou le broutage ; regarder les narcisses et jacinthes, elles poussent alors que l’herbe ne bouge pas beaucoup, fleurissent, re-remplissent les bulbes et disparaissent une fois que l'herbe monte ; leur cycle est fait). Avec la sélection, c'est un peu moins marquée pour ail, oignon et échalotes mais il leur en reste quand même des traces !

Ne pas se faire avoir en attendant e beau-temps trop longtemps !
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mon potager du Moindre effort




par Moindreffor » 07/02/19, 18:39

Did67 a écrit :C'est une des choses qu'il ne faut pas trop laisser traîner :

a) l'ail (les bulbes d'une façon générale) résiste au froid et sort quand ça lui convient...

b) mais les alliacées restent sensibles à la longueur du jour (photopériode) ; quand celle-ci décline (à partir de fin juin !!!), elles ont tendance à décliner aussi ; donc si tu plantes trop tard, elles ne rattrapent pas ; elles déclinent et resteront petites (un lointain héritage de leur fonctionnement en tant que plantes des prairies devant faire le cycle entier avant la fauche - ou le broutage ; regarder les narcisses et jacinthes, elles poussent alors que l’herbe ne bouge pas beaucoup, fleurissent, re-remplissent les bulbes et disparaissent une fois que l'herbe monte ; leur cycle est fait). Avec la sélection, c'est un peu moins marquée pour ail, oignon et échalotes mais il leur en reste quand même des traces !

Ne pas se faire avoir en attendant e beau-temps trop longtemps !

j'avais déjà noté cela dans un coin, merci de me le rappeler, mais disons que ce n'est pas le moment que je choppe un coup de froid :mrgreen: et là comme il pleut en plus du froid ça va attendre, le fiston va être en vacances donc je serai plus dispo, je pourrai alors profiter de la première fenêtre de beau temps pour planter tout ça :mrgreen:
je plantais mes échalotes en avril avant, comme mes oignons, et je me demandais parfois pourquoi ça ne fonctionnait pas toujours bien :mrgreen:
par contre en recouvrant ça de foin, on perd encore un peu de temps, il faut que ça perce le foin, mais après c'est bon, donc l'an dernier j'avais vraiment tout faux :mrgreen: mauvais plan, trop tard, pas assez enfoncé dans le sol, faim d'azote puis sécheresse sur un foin mis lui aussi trop tard
je ne peux que faire mieux
déjà j'ai acheté de meilleurs plants, et je dispose de temps, donc ça devrait mieux démarrer
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mon potager du Moindre effort




par Moindreffor » 07/02/19, 18:46

Did67 a écrit :C'est une des choses qu'il ne faut pas trop laisser traîner :

a) l'ail (les bulbes d'une façon générale) résiste au froid et sort quand ça lui convient...

b) mais les alliacées restent sensibles à la longueur du jour (photopériode) ; quand celle-ci décline (à partir de fin juin !!!), elles ont tendance à décliner aussi ; donc si tu plantes trop tard, elles ne rattrapent pas ; elles déclinent et resteront petites (un lointain héritage de leur fonctionnement en tant que plantes des prairies devant faire le cycle entier avant la fauche - ou le broutage ; regarder les narcisses et jacinthes, elles poussent alors que l’herbe ne bouge pas beaucoup, fleurissent, re-remplissent les bulbes et disparaissent une fois que l'herbe monte ; leur cycle est fait). Avec la sélection, c'est un peu moins marquée pour ail, oignon et échalotes mais il leur en reste quand même des traces !

Ne pas se faire avoir en attendant e beau-temps trop longtemps !

je te remercie aussi d'expliquer pourquoi il faut planter tôt, et à quoi il faut faire attention, pas comme tant d'autres qui te disent de planter à telle ou telle période parce que c'est comme ça, j'aime comprendre les choses, et donc cette façon de nous expliquer me convient très bien, continue comme ça, c'est génial
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Mon potager du Moindre effort




par Did67 » 07/02/19, 19:30

Et attention à la LUNE !!!! (je parle des autres !). Les calendriers lunaires restent des best-sellers absolus !

2019-02-07_19h33_35 lune.png
2019-02-07_19h33_35 lune.png (456.22 Kio) Consulté 1390 fois
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 268 invités