Mon potager du Moindre effort

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mon potager du Moindre effort




par Moindreffor » 09/01/21, 20:45

Did67 a écrit :L'éthylène, c'est en l’occurrence une hormone végétale. Qui induit une dormance des bourgeons. Je ne sais pas combien de temps dure cette "dormance" ??? J'imagine que cela dépend de la dose, de la durée du "traitement", et depuis combien de temps il a été appliqué...

Il se passe ce qui se passe dans un bourgeon "axillaire" (celui qui est à l’aisselle des feuilles) : c'est "bloqué", jusqu'à ce qu'on enlève la partie de tige au-dessus. Quand on l'enlève, le ou les bourgeon(s) démarre(nt)...

Le bio utilise les produits issus "d'usines" s'ils sont identiques aux produits naturels. Le souffre, ils ne vont pas le chercher aux fumerolles des volcans. Le sulfate de cuivre, je doute qu'ils le trouvent dans la nature (puisqu'il est soluble)....

je suppose donc que l'effet de l'éthylène doit persister un peu, mais pas trop je l'espère après ma technique dans l'eau, laisse la patate en contact avec rien, sauf pour la partie dans l'eau et donc l'effet doit persister plus longtemps, c'est pour cela que je vais essayer une autre technique une patate plantée dans du terreau, alors là toute la patate sera en contact avec un milieu vivant et je pourrai garder le milieu plus humide, à tester donc

une autre question, est-ce que pour les germes qui se forment sur la patate douce, on est dans le même cas de figure que sur un germe de pomme de terre, c'est à dire qu'une fois quelques feuilles formées, si je découpe cette partie en gardant un peu de tubercule et que le place en terre il existe au pieds de ce germe devenu feuille des départs de racines?
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Mon potager du Moindre effort




par Did67 » 10/01/21, 10:15

Moindreffor a écrit :
je suppose donc que l'effet de l'éthylène doit persister un peu, mais pas trop je l'espère après ma technique dans l'eau, laisse la patate en contact avec rien, sauf pour la partie dans l'eau et donc l'effet doit persister plus longtemps, c'est pour cela que je vais essayer une autre technique une patate plantée dans du terreau, alors là toute la patate sera en contact avec un milieu vivant et je pourrai garder le milieu plus humide, à tester donc

une autre question, est-ce que pour les germes qui se forment sur la patate douce, on est dans le même cas de figure que sur un germe de pomme de terre, c'est à dire qu'une fois quelques feuilles formées, si je découpe cette partie en gardant un peu de tubercule et que le place en terre il existe au pieds de ce germe devenu feuille des départs de racines?


1) C'est sans doute un peu plus compliqué. L'éthylène induit une dormance. Mais il n'est pas certain qu'elle se lève immédiatement après "évaporation" de l'éthylène... Je ne connais pas le mécanisme. Donc je ne sais pas. Mais d'évidence, les pdt traitées aux anti-germinatifs restent dormantes encore quelques temps, dans les magasins puis dans la cave...

2) Quand cela germe à temps, je coupe les germes de la patate et les "bouture" dans de l'eau. Cela prend racine très vite au chaud (20° C minimum). Et donc des rejets, nombreux, d'une seule patate, je peux faire une dizaine de plants. Au prix de 15 jours / 3 semaines de retard supplémentaire. Je détache juste, sauvagement en arrachant.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Mon potager du Moindre effort




par Doris » 10/01/21, 10:31

Moindreffor a écrit :une autre question, est-ce que pour les germes qui se forment sur la patate douce, on est dans le même cas de figure que sur un germe de pomme de terre, c'est à dire qu'une fois quelques feuilles formées, si je découpe cette partie en gardant un peu de tubercule et que le place en terre il existe au pieds de ce germe devenu feuille des départs de racines?


Tu as les deux, tout au long de la tige il y a de possibles départs de racine:
IMG_20210110_100959_4.jpg

A un stade plus avancé partent des racines, et la tige peut se marcoter:

IMG_20210110_101851_8.jpg
1 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Mon potager du Moindre effort




par Did67 » 10/01/21, 10:41

Doris a écrit :
Tu as les deux, tout au long de la tige il y a de possibles départs de racine:
IMG_20210110_100959_4.jpg



Voilà, moi, j'arrache ces pousses déjà avant, elles forment alors très vite des racines dans l'eau.

Là, on peut arracher et mettre en terreau pour continuer à les "élever" au chaud.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Mon potager du Moindre effort




par Doris » 10/01/21, 12:21

Voici le chicon landais :
IMG_20210110_120440_6.jpg

En 2020 ce n'était qu'un essai sans grande conviction ni grand espoir. Mais alors le goût étant vraiment top, on va se faire une ligne complète. Les endives maison ont un goût incomparable.
2 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mon potager du Moindre effort




par Moindreffor » 10/01/21, 14:38

Doris a écrit :Voici le chicon landais :
IMG_20210110_120440_6.jpg
En 2020 ce n'était qu'un essai sans grande conviction ni grand espoir. Mais alors le goût étant vraiment top, on va se faire une ligne complète. Les endives maison ont un goût incomparable.

vraiment TOP, par contre je ne sais pas ce que tu as mis au dessus de la racine, la partie où va se développer le chicon, il me semble mais pas certain à 100% que plus c'est compacte, plus le chicon sera compacte, moi je mettais de la paille, je ne connaissais pas encore l'usage du foin :mrgreen:

et sinon tu as le diamètre de tes racines? pour voir un peu à ce que j'ai pu avoir dans le passé, soit la taille d'une très belle carotte, quand tu viens toucher ton pouce avec ton majeur, bon après ça dépend de la taille de ta main :mrgreen:

et dernier truc ne pas couper trop la racine à la récolte, essaie de couper juste un peu au dessus des premières feuilles ou juste à ce niveau là tu devrais avoir une seconde récolte ce qu'on appelle ici des endivettes
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Mon potager du Moindre effort




par Doris » 10/01/21, 15:25

Mes racines étaient petites, très loin de ce que j'ai pu voir sur internet, et inférieure à ce que tu appelles la taille d'une belle carotte. C'est pour ça, que je vais essayer des les semer plus tôt cette année. Je me suis mise au semis fin mai je crois, en tout cas en fin de période indiquée sur le sachet de graines, et j'ai semé en terrine, et puis j'ai pris du retard au repiquage. Tout allait bien jusqu'au dix juillet environ, ce n'était pas encore trop chaud, les nuits étaient fraîches, mais après tout a végété pendant deux mois, et repris son développement que fin septembre. Cette année j'essaie des deux façons, en terrine et en directe, mais surtout je vais commencer beaucoup plus tôt.
Concernant le compactage : suivant les vidéos de la fraternité ouvrière j'ai deux erreurs. Je n'ai pas mis assez de tereau et il faisait un peu trop chaud chez moi au cellier. Si j'avais su, qu'on allait avoir un froid comme ça, j'aurais attendu, mais bon. Avec cette vague de froid mon cellier s'est bien rafraîchit, c'est tout bon pour la deuxième récolte alors. Normalement je devrais en avoir, en récoltent j'ai pu entrevoir un peu de vert, comme au moment de la récolte des racines. (Et j'ai encore des racines au potager, mais plus beaucoup).
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mon potager du Moindre effort




par Moindreffor » 10/01/21, 21:39

alors là oui tu t'y es pris vraiment trop tard, c'est un semis qui peut se faire directement en pleine terre mi-avril début mai, tu éclaircies et tu repiques alors le surplus. Moi je vais opter pour le semis en terrine et le repiquage, donc un semis mis mars, début avril pour un repiquage dès que ça aura la bonne taille.

en mettant cela au potager très tôt tu auras un développement acceptable avant les temps secs et chaud, et tu auras le rebond dès mi-août ici, je ne sais pas pour toi

pour le forçage, deux solutions, préparer tous tes seaux et les garder au frais, et rentrer au chaud selon tes besoins, ou préparer au fur et à mesure en gardant les racines au potager ou en silo

surtout bien garder au noir, attention un sac poubelle noir ne suffira sûrement pas s'il est trop fin, le doubler au moins ou en choisir des épais style sac à gravats ou de jardin

lors de la cueillette il est parfois utile de retirer la racine de terre si on ne peut pas facilement couper juste à la base pour espérer la formation des endivettes
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Mon potager du Moindre effort




par Doris » 11/01/21, 08:00

Moindreffor a écrit :alors là oui tu t'y es pris vraiment trop tard, c'est un semis qui peut se faire directement en pleine terre mi-avril début mai, tu éclaircies et tu repiques alors le surplus. Moi je vais opter pour le semis en terrine et le repiquage, donc un semis mis mars, début avril pour un repiquage dès que ça aura la bonne taille.

Oui je sais, j'ai commencé trop tard, c'était un coup de tête, ayant vu au printemps les prix des endives monter jusqu'à 8,50 le kilo, je me suis lancée à mon tour dans cette ruée vers l'or :cheesy:
Mais alors que tout le monde m'a pris pour une frappadingue, comme si j'allais installer une bananeraie aux Îles Kerguelen, l'essai était concluant, côté goût, et côté taille également, même des racines moyennes donnent un bon résultat.
Cette année j'ai programmé mon semis d'endives un peu comme toi, mais certainement je prendrais un mois d'avance, ça dépendra de la météo. En été il faut compter deux bons mois, où ça va végéter, j'aurais le rebond plutôt à partir de la mi-septembre.
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mon potager du Moindre effort




par Moindreffor » 11/01/21, 15:40

Doris a écrit :ayant vu au printemps les prix des endives monter jusqu'à 8,50 le kilo, je me suis lancée à mon tour dans cette ruée vers l'or :cheesy:
Mais alors que tout le monde m'a pris pour une frappadingue, comme si j'allais installer une bananeraie aux Îles Kerguelen

en ce moment pleine saison des chicons, 6€ les 5 kg, soit 1,20 € le kg, c'est moins la ruée vers l'or blanc bon faut dire aussi que je suis dans une région de production de racines et d'endives

à Reims il y a de cela plus de 25 ans, un parking souterrain avait été transformé en endiverie, en plein milieu des tours
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 386 invités