Mon potager du Moindre effort

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mon potager du Moindre effort




par Moindreffor » 31/07/20, 15:28

Did67 a écrit :Plus que ça : le mildiou s'est révélé un cousin des... algues brunes (dites algues bleues parfois).

Il a besoin de gouttelettes d'eau (et non pas seulement d'humidité dans l'air) pendant 6 à 8 heures, sur les feuilles (il s'installe par le dessus plutôt). La condensation, à son échelle, c'est des gouttelettes. Mais par l'air "humide" ou "lourd", au sens d'une hygrométrie élevée.

Et les températures basses (de l'ordre de 25 ° C) sont plus favorables que les températures élevées.

Au-delà de 32 ° C (je crois me souvenir, je n'ai pas refait de recherches), il meurt ! On peut "traiter" le mildiou en "surchauffant" dans une serre - dans les limites de cramer les plantes...

Donc oui, si l'aspersion est, en général, dangereuse du point de vue des maladies de type mildiou, cela peut ne pas être le cas lors de périodes caniculaires. A condition de l'utiliser en début d'après-midi, pour rafraichir quand il fait chaud, et d'arrêter suffisamment tôt pour que cela se dessèche avant la nuit y compris au "coeur" de la végétation (car sinon, les 7 ou 8 heures y sont à l'aise !!!).

Je ne sais pas ce qui en est d'autres maladies, qu'on confond parfois avec le mildiou : cercosporiose, alternariose (ce sont d'autres agents)...

merci pour ces précisions ça aide à la réflexion, donc séance de transat pour digérer les infos et mettre u plant de bataille en place :mrgreen:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mon potager du Moindre effort




par Moindreffor » 01/08/20, 19:38

cueillette du premier concombre, au moins 15j 3 semaines avant l'an dernier
chouette :mrgreen:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Mon potager du Moindre effort




par Did67 » 01/08/20, 23:21

Je suis déjà gavé !!!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Mon potager du Moindre effort




par Adrien (ex-nico239) » 01/08/20, 23:52

Tout ces trucs que je n'aime pas : concombre, melon, oignon... finalement ça me fait du travail en moins Image... mais j'en ai suffisamment avec le reste Image
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mon potager du Moindre effort




par Moindreffor » 02/08/20, 10:36

Did67 a écrit :Je suis déjà gavé !!!

oui mais je n'ai pas de serre pour gagner un peu de temps, ce qui est bien dommage car le premier concombre fin juillet c'est un peu tard...
installer une "vraie" serre ne m'intéresse pas, mais avoir des légumes comme les concombres un peu plus tôt ça oui donc je réfléchis il faut trouver l'espace, la forme pour que ça s'intègre dans mon terrain

déjà, certains sapins couvre-sol vont subir une taille pour libérer un peu le jardin d'agrément pour installer des artichauts et de nouveaux fraisiers...
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Mon potager du Moindre effort




par Did67 » 02/08/20, 11:10

Oui, la combinaison des deux est idéale : quelques primeurs dans la serre (je ne me souviens plus quand, début du mois de juillet ??? Aux environ des premières tomates) puis ces pieds surchauffent, attrapent les araignées rouges (vidéo à venir), jaunissent - sans "traitements", ils ne sont plus très jolis ; ce sont les "extérieurs" qui prennent la main (avec quelques arrosages au goulot !)...
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mon potager du Moindre effort




par Moindreffor » 02/08/20, 16:15

Did67 a écrit :Oui, la combinaison des deux est idéale : quelques primeurs dans la serre (je ne me souviens plus quand, début du mois de juillet ??? Aux environ des premières tomates) puis ces pieds surchauffent, attrapent les araignées rouges (vidéo à venir), jaunissent - sans "traitements", ils ne sont plus très jolis ; ce sont les "extérieurs" qui prennent la main (avec quelques arrosages au goulot !)...

c'est exactement ça, "la serre" pour du primeur qui finalement souffre de l'excès de chaleur en été et le plein champ qui prend le relais et éventuellement un semis intermédiaire "en serre" qui pourrait prendre un petit relais en fin de saison vers fin août mi-septembre quand le plein champ a chopé l'oïdium ou que les premiers froids le stoppent ou le grillent
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Mon potager du Moindre effort




par Did67 » 02/08/20, 16:25

Oui. J'ai oublié la suite en serre !

Des semi-frileux pour les tirer à travers les premières gelées.

Puis salades d'hiver à forcer au printemps...
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mon potager du Moindre effort




par Moindreffor » 02/08/20, 16:41

Did67 a écrit :Oui. J'ai oublié la suite en serre !
Des semi-frileux pour les tirer à travers les premières gelées.
Puis salades d'hiver à forcer au printemps...

disons que comme je l'ai déjà évoqué, mon climat semi océanique comparé au tient continental, à l'avantage que ça descend moins vite chez moi que chez toi, donc mon arrière saison doit être plus longue que la tienne, d'où un certain avantage, mais à l'inverse mon début d'été est plus froid que le tien, donc un système de "serre" me serait vraiment utile

tu disais vouloir tester la bâche noire pourquoi ne pas la tester sous la serre au printemps prochain et l'emploi systématique de voiles d'hivernage?
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Mon potager du Moindre effort




par Did67 » 02/08/20, 16:59

Vous ne connaissez pas encore le coco ????

On peut résumer ainsi :

a) une idée par jour

b) la mise en oeuvre d'une idée étudiée par mois

c) une idée testée par an !

C'est à peine exagéré. J'ai des petites bâches noires "autodestructibles" (bâches d'amidon qui se digèrent) depuis 2 ans. Quelque part dans le garage, sur une étagère !
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 387 invités