Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutionsMon potager du Moindre effort

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Alcaline
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
x 4

Re: Mon potager du Moindre effort

Message non lupar Alcaline » 27/07/20, 23:46

37 degré aujourd'hui en région lyonnaise...pas de maladie sur les plantes du potager...et pour cause elles ont presque toutes cramé ! La terre est fraîche sous le paillis mais le chaud et le soleil ont sévit.
0 x

Doris
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 120

Message non lupar Doris » 28/07/20, 08:05

Quand ça chauffe comme ça, je n'ai pas pu trouver d'autres solutions que l'arrosage aérien à grand eau. Comme tu dit sous le foin c'est frais, et malgré tout, la partie supérieure fait la gueule et crame.
1 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 737

Message non lupar Moindreffor » 28/07/20, 09:49

il faut ombrer, Etrechafoin, l' avait fait l'an dernier avec succès, je vais essayer un système pour l'an prochain, j'hésite encore sur la conception, car entre avoir un besoin de Soleil le matin pour sécher les condensations, et un ombrage dès 11h quand les températures montent et enlever pour profiter des rayons de fin d'après midi, c'est un casse tête qu'il faut résoudre

à côté de cela la pelouse est grillée depuis un moment, et les quelques pluies n'y ont rien fait aucun effet reverdissant comme quoi, ces pluies n'ont pas été suffisantes, mais comme chez vous sous le paillis c'est relativement humide, sans de "vrais" arrosages, donc là comme j'envisage d'en mettre en place un avec goutteurs, on verra la différence, faudra juste voir si je peux le placer sous le foin ou s'il faut le mettre au dessus et évaluer les débits d'eau

sinon pour les légumes, ça pousse mais c'est en mode, mini, pas de gros développement des feuilles, et les fruits sont petits, mais les pieds vont bien, donc j'espère comme l'an prochain profiter de septembre et octobre pour remonter un peu la production
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Did67
Modérateur
Modérateur
x 7875

Message non lupar Did67 » 28/07/20, 09:50

Doris a écrit :Ah bon? Moi c'est rien de tout ça, ni oïdium, ni mildiou (si, quelques attaques mineures à l'issue des nuits fraîches, il y a quinze jours), et surtout aucune pluie, rien de sérieux en vue au moins jusqu'au 8 août, rien du tout!!!

J'ai eu longtemps, jusqu'il y a une semaine de la "bruine" (qui ne mouille que le feuillage et le foin !) et un temps assez frais... Car si les fortes pluies "lavent" l'oïdium, les petites bruines qui ne font que mouiller et maintenir un taux d'humidité élevé lui sont favorables..

La preuve, une fois de plus, qu'il ne sert à rien de se copier...

Autrement dit, cette année, chez toi, des essais sans témoin de traitement avec de la meringue aux fraises pulvérulente additionnée d'un dé à coudre de schnaps aurait eu une efficacité redoutable sur oïdium ! Tu l'avais, ta vidéo "Extraordinaire ! Incroyables !"...
1 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 7875

Message non lupar Did67 » 28/07/20, 09:52

Moindreffor a écrit :il faut ombrer, Etrechafoin, l' avait fait l'an dernier avec succès, je vais essayer un système pour l'an prochain, j'hésite encore sur la conception, car entre avoir un besoin de Soleil le matin pour sécher les condensations, et un ombrage dès 11h quand les températures montent et enlever pour profiter des rayons de fin d'après midi, c'est un casse tête qu'il faut résoudre

Se creuser du côté de l'orientation d'un ombrage partiel (des bandes) et plantations adéquates (tomates du côté est recevant les premiers soleils ; choux au centre, etc...)...
0 x

Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 737

Message non lupar Moindreffor » 28/07/20, 10:04

Did67 a écrit :
Moindreffor a écrit :il faut ombrer, Etrechafoin, l' avait fait l'an dernier avec succès, je vais essayer un système pour l'an prochain, j'hésite encore sur la conception, car entre avoir un besoin de Soleil le matin pour sécher les condensations, et un ombrage dès 11h quand les températures montent et enlever pour profiter des rayons de fin d'après midi, c'est un casse tête qu'il faut résoudre

Se creuser du côté de l'orientation d'un ombrage partiel (des bandes) et plantations adéquates (tomates du côté est recevant les premiers soleils ; choux au centre, etc...)...

c'est un véritable plan de bataille que tu proposes là, mais une telle organisation n'est possible qu(avec une planification d'expert et je suis comme toi, j'y pense et puis j'oublie, et je plante souvent un peu comme ça vient et donc je pense plus installer un ombrage artificiel, mais comme toute structure artificielle, elle se doit d'être durable, pas question de devoir réinvestir chaque année, réinstaller ok, mais racheter non, donc il me faut encore quelques heures de transat pour aboutir à quelque chose de réalisable, de viable et d'esthétique,

mais avant je dois m'occuper de mes chassis pour cultiver surtout en automne pour cette année, si j'ai le temps sinon pour le printemps prochain, cette année on a eu du sec dès mars et du chaud dès avril, mais des nuits fraîches jusque fin juin,
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Did67
Modérateur
Modérateur
x 7875

Message non lupar Did67 » 28/07/20, 11:49

Certains permaculteurs font des stages de design pas trop chers - une semaine pour réfléchir si les poules tu les mets devant ou derrière, la mare ici ou là...

Une chose de base : les tomates là où le soleil frappe en premier le matin (et donc sans ombrager ce "spot" !). Et les poules, tu verras - je dirais, en hommage à Zizi Jeanmaire qui vient de nous quitter, cela dépend si elles ont des plumes dans le cul.
0 x
Alcaline
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
x 4

Message non lupar Alcaline » 28/07/20, 13:11

Doris a écrit :Quand ça chauffe comme ça, je n'ai pas pu trouver d'autres solutions que l'arrosage aérien à grand eau.

Ça les rafraîchit, je douche aussi mes plants quand je peux. Là je pars 10j en vacances....je crois que je vais ombrer avec des draps et ses branches...et advienne que pourra :mrgreen:
0 x
Doris
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 120

Message non lupar Doris » 28/07/20, 14:03

Did67 a écrit :
Autrement dit, cette année, chez toi, des essais sans témoin de traitement avec de la meringue aux fraises pulvérulente additionnée d'un dé à coudre de schnaps aurait eu une efficacité redoutable sur oïdium ! Tu l'avais, ta vidéo "Extraordinaire ! Incroyables !"...

Oh purée, j'ai loupé le coup pour faire mon entrée fracassante dans le monde des youtuber!!!! Ça couplé avec mon geste généreux de donner un vieux reste de bouillie bordelaise (oui, oui j'avais une vie avant, où, bernée par la mention autorisé en bio, j'en ai utilisé un peu) à ma voisine (oui, c'est pas bien, mais son jardin est déjà tout bleu, il y a des combats qui ne méritent pas d'être menés), j'aurais eu un succès fou avec une petite préparation miraculeuse.
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Did67
Modérateur
Modérateur
x 7875

Message non lupar Did67 » 28/07/20, 15:35

Alcaline a écrit :
Doris a écrit :Quand ça chauffe comme ça, je n'ai pas pu trouver d'autres solutions que l'arrosage aérien à grand eau.

Ça les rafraîchit, je douche aussi mes plants quand je peux. Là je pars 10j en vacances....je crois que je vais ombrer avec des draps et ses branches...et advienne que pourra :mrgreen:

Assure-toi quand même que la réserve en eau du sol est pleine.

En première approximation, tu peux estimer la RFU (réserve facilement utilisable) de ton sol à :

- 0,5 à 1,3 l par m² de sol pour chaque cm de profondeur du sol

- bref si ton sol ne "butte" pas sur une roche imperméable, avec des légumes bien développés qui peuvent puiser facilement à 1 m de profond, parfois à 2, cela te ferait 50 à 130 l par m² (allées, circulations etc comprises, car l'eau ne va pas s'arrêter au droit des bordurettes)...

Pour la "remplir", estimer la surface et multiplier.

Ex : 12 m de long sur 7 de large = 84 m²

Donc laisser couler entre 4 200 et 11 000 litres d'eau [soit 4 à 11 m3] selon le sol. Appelons x le volume estimé...

Pour estimer le temps, remplir un arrosoir de 10 l (au mieux, un contenant de 100 l - plus le volume est élevé, plus le calcul sera précis), qu'on appellera t.

Il te faudra laisser couler (x * t) / 10 [si ton temps t a été mesuré pour 100 l, ce sera (x*t)/100]

NB : Hormis la question des températures et du rafraichissement, c'est comme cela qu'il faudrait arroser des légumes développés et installés : beaucoup mais rarement (et non l'inverse !).
1 x