Mon potager du Moindre effort

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Mon potager du Moindre effort




par Doris » 08/07/20, 08:15

Moindreffor a écrit :mon assistant


Je me fait aider comme toi:
IMG_20200626_130406.jpg


Le potager du paresseux rend heureux, les humains et les petits chats aussi!
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Mon potager du Moindre effort




par Did67 » 08/07/20, 10:18

Moindreffor a écrit :
sinon j'ai observer une guêpe qui a inspecté tous les choux,n feuille par feuille, dessus et dessous, je comprends l'absence de chenille malgré la presence de papillons


Ce sera intéressant de voir comment ces oignons se comportent ! Ils sont "trop gros" pour les repiquer, selon les normes usuelles...

A mon avis, ils vont s'enraciner quand même et comme ils n'ont pas été vernalisés (action du froid sur le développement - formation de fleurs / graines), cela devrait marcher sans problème...

Mais je suis curieux quand même.

Eh oui, cette action des guêpes, et idem des frelons, est remarquable... Je suis tombé sur un nid dans... un ballon crevé et... mon piège à rats-taupiers en tube ! Snas le vouloir, je les ai énervé, sans me faire piquer cependant. Mais j'ai fuit à 2 m...
0 x
stephgouv
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 347
Inscription : 18/10/19, 08:54
Localisation : Gouvy (B)
x 66

Re: Mon potager du Moindre effort




par stephgouv » 08/07/20, 10:49

Petite question que je me pose tant qu'on parle oignons:
On dit de ne pas enterrer les bulbilles d'oignons lors du plantage, mais on le fait bien avec des oignons à repiquer et ça pousse quand-même...
N'y a t'il pas controverse?
Chez moi, j'avais enterré trop profondément les bilbilles d'oignons et d'ail, et malgré celà tout est sorti pour l'ail et environ la moitié pour les oignons (je suspecte les rats-taupiers d'avoir grignoté l'autre moitié).
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mon potager du Moindre effort




par Moindreffor » 08/07/20, 11:03

Did67 a écrit :Ce sera intéressant de voir comment ces oignons se comportent ! Ils sont "trop gros" pour les repiquer, selon les normes usuelles...
A mon avis, ils vont s'enraciner quand même et comme ils n'ont pas été vernalisés (action du froid sur le développement - formation de fleurs / graines), cela devrait marcher sans problème...
Mais je suis curieux quand même.

sans problème pour la suite, je dois bien ça à sicetaitsimple qui m'a encouragé à les repiquer, après dans la terrine, ils n'auraient plus trop évoluer bien que le plus gros était de la taille d'un calot alors que les autres étaient en moyenne de la taille d'une bille

pour l'instant je sais que les jaunes ont repris donc ça devrait être pareil pour les rouges surtout qu'aujourd'hui il pleut, ça sera ma contribution potagère de cette année, ainsi on saura si on peut laisser grossir plus, et donc semer plus tôt pour avoir un développement plus important au moment de repiquer
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9772
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Mon potager du Moindre effort




par sicetaitsimple » 08/07/20, 12:21

Moindreffor a écrit :sans problème pour la suite, je dois bien ça à sicetaitsimple qui m'a encouragé à les repiquer,.....


Le traumatisme est oublié? :lol:

Mais comme le dit Didier ils sont gros, ils auraient certainement pu être repiqués un peu avant. Pas très grave, au moins tu sauras et nous diras.

Et pareil pour la production de bulbilles, tu sauras. Maintenant la question c'est séchage et conservation jusqu'au début de l'année prochaine dans des conditions non vraiment contrôlées (au sens température/humidité comme chez un semencier).Tu nous diras aussi.

Affaire à suivre!
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mon potager du Moindre effort




par Moindreffor » 08/07/20, 12:39

stephgouv a écrit :Petite question que je me pose tant qu'on parle oignons:
On dit de ne pas enterrer les bulbilles d'oignons lors du plantage, mais on le fait bien avec des oignons à repiquer et ça pousse quand-même...
N'y a t'il pas controverse?
Chez moi, j'avais enterré trop profondément les bilbilles d'oignons et d'ail, et malgré celà tout est sorti pour l'ail et environ la moitié pour les oignons (je suspecte les rats-taupiers d'avoir grignoté l'autre moitié).

je les ai enterré, car j'ai fait comme je le pensais, donc sans savoir que c'était impossible, je l'ai fait...
on verra
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mon potager du Moindre effort




par Moindreffor » 08/07/20, 12:46

sicetaitsimple a écrit :
Moindreffor a écrit :sans problème pour la suite, je dois bien ça à sicetaitsimple qui m'a encouragé à les repiquer,.....


Le traumatisme est oublié? :lol:

Mais comme le dit Didier ils sont gros, ils auraient certainement pu être repiqués un peu avant. Pas très grave, au moins tu sauras et nous diras.

Et pareil pour la production de bulbilles, tu sauras. Maintenant la question c'est séchage et conservation jusqu'au début de l'année prochaine dans des conditions non vraiment contrôlées (au sens température/humidité comme chez un semencier).Tu nous diras aussi.

Affaire à suivre!

oui on verra, pour la conservation des bulbilles, j'ai le sous-sol, température qui descend rarement en dessous de 12°C et c'est assez sec
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Mon potager du Moindre effort




par Doris » 08/07/20, 18:01

Did67 a écrit :
Ce sera intéressant de voir comment ces oignons se comportent ! Ils sont "trop gros" pour les repiquer, selon les normes usuelles...
A mon avis, ils vont s'enraciner quand même et comme ils n'ont pas été vernalisés (action du froid sur le développement - formation de fleurs / graines), cela devrait marcher sans problème...


Un peu dans le même genre: quand j'ai récolté l'ail, j'ai du en oublié, ou j'en ai perdu, je ne sais pas, mais là j'ai vu, qu'il y a des tiges qui repoussent, je ne sais pas trop quoi en penser, en tout cas c'est bien l'ail qui repousse.
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Mon potager du Moindre effort




par GuyGadebois » 08/07/20, 18:21

Doris a écrit :
Did67 a écrit :
Ce sera intéressant de voir comment ces oignons se comportent ! Ils sont "trop gros" pour les repiquer, selon les normes usuelles...
A mon avis, ils vont s'enraciner quand même et comme ils n'ont pas été vernalisés (action du froid sur le développement - formation de fleurs / graines), cela devrait marcher sans problème...


Un peu dans le même genre: quand j'ai récolté l'ail, j'ai du en oublié, ou j'en ai perdu, je ne sais pas, mais là j'ai vu, qu'il y a des tiges qui repoussent, je ne sais pas trop quoi en penser, en tout cas c'est bien l'ail qui repousse.

Laisse-le faire.
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mon potager du Moindre effort




par Moindreffor » 19/07/20, 14:38

cette année j'ai cultivé l'ail, en faisant un esais
les gousses du tour ensemble, quelques gousses du dedans à côté
bon effectivement les gousses du dedans donnent des têtes plus petites, mais pas dramatiquement plus petites, donc si on n'est pas obsédé par les rendements, ça se plante aussi

je n'ai pas finalisé mon essai sur la plantation d'ail d'été de ma production, mais je vais le faire avec l'ail d'hiver
j'avais acheté 2 têtes l'an dernier, de très belles têtes, 12 gousses du tour plantées 10 ont données une belle tête (plus petite que celle acheté, mais bien) 1 a pourri, et 1 s'est divisée en deux, donc je vais avoir de quoi faire du plant pour l'an prochain

je rachèterai 2 têtes et je planterai le même nombre de gousses de mon plant pour comparer,
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 300 invités