Mon potager du Moindre effort

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mon potager du Moindre effort




par Moindreffor » 30/06/20, 12:27

Did67 a écrit :NB : Ce même "principe" fait que cela ne sert pas à grand chose de "choisir" un beau melon pour prélever ses graines - on ne sait pas quelle est la génétique de ces graines ! On sait juste qu'un des deux parents avaient de bons gènes. Cela augmente la chance !

mes beaux parents veulent se mettre aux semis de tomates, en ce moment ils achètent différentes tomates en magasin et conservent les graines, j'ai voulu..., mais finalement non je me suis abstenu :mrgreen: il y a des combats qui ne méritent pas d'être menés :mrgreen:
1 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Uncle Buzz
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 102
Inscription : 30/10/19, 20:06
x 24

Re: Mon potager du Moindre effort




par Uncle Buzz » 30/06/20, 12:56

Moindreffor a écrit :mes beaux parents veulent se mettre aux semis de tomates, en ce moment ils achètent différentes tomates en magasin et conservent les graines, j'ai voulu..., mais finalement non je me suis abstenu :mrgreen: il y a des combats qui ne méritent pas d'être menés :mrgreen:

Si seulement tu connaissais un bon bouquin qui explique cela à leur offrir... :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Mon potager du Moindre effort




par Did67 » 30/06/20, 13:17

Moindreffor a écrit :
Did67 a écrit :NB : Ce même "principe" fait que cela ne sert pas à grand chose de "choisir" un beau melon pour prélever ses graines - on ne sait pas quelle est la génétique de ces graines ! On sait juste qu'un des deux parents avaient de bons gènes. Cela augmente la chance !

mes beaux parents veulent se mettre aux semis de tomates, en ce moment ils achètent différentes tomates en magasin et conservent les graines, j'ai voulu..., mais finalement non je me suis abstenu :mrgreen: il y a des combats qui ne méritent pas d'être menés :mrgreen:


On ne se fâche pas avec ses beaux-parents pour si peu !!!

La tomate est cléistogame : ils auront raison ; la variété se conserve à 95 ou 98 % (enfin, un taux très élevé ; il y a très peu d'hybridation)... Le risque, là, est qu'ils achètent de "fausses coeur de boeuf" mais de vrais hybrides ! A tout hasard, imprime une fiche de la variété "Corazon" pour voir s'ils reconnaissent que c'est une fausse ! Par exemple, parier une bière "bio" alsacienne de qualité avant ! Le jeu fait passer les pilules...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Alcaline
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 170
Inscription : 12/06/19, 18:49
Localisation : Monts du Lyonnais
x 52

Re: Mon potager du Moindre effort




par Alcaline » 30/06/20, 20:02

A propos de tomates les miennes poussent assez bien sauf 1 plant Green zébra de.graines récupérées sur un fruit. Il est resté petit 30cm de hauteur à fait 5 fruits mais j'ai du les enlever car plus rien ne se passait : le plant ne poussait plus, les fruits ont commencé à se nécroser...
20200625_210901.jpg
J'ai laissé 1 fruit sur le pôv plant

20200625_210913.jpg
Les tomates abîmées

Comme les feuilles sont toutes recroquevillées, petites et quasi seches j'ai supposé que les fruits ne mûriraient pas car pas de photosynthèse suffisante.
C'est ça le mildiou ?
0 x
ça dépend
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Mon potager du Moindre effort




par Did67 » 30/06/20, 21:38

Probablement pas que...

Vu que tu le condamne, arrache le soigneusement. Observe les racines : des pucerons ??? (gardés par des fourmis). Rince les à l'eau : une sorte d'écorce rugueuse ? des boursouflures ???
1 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mon potager du Moindre effort




par Moindreffor » 01/07/20, 12:25

Uncle Buzz a écrit :
Moindreffor a écrit :mes beaux parents veulent se mettre aux semis de tomates, en ce moment ils achètent différentes tomates en magasin et conservent les graines, j'ai voulu..., mais finalement non je me suis abstenu :mrgreen: il y a des combats qui ne méritent pas d'être menés :mrgreen:

Si seulement tu connaissais un bon bouquin qui explique cela à leur offrir... :mrgreen:

vu les réflexions que je me prends dans la tête avec mon foin, ce cadeau servirait à caler une armoire bancale tout au plus :mrgreen:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mon potager du Moindre effort




par Moindreffor » 01/07/20, 12:28

Did67 a écrit :
Moindreffor a écrit :
Did67 a écrit :NB : Ce même "principe" fait que cela ne sert pas à grand chose de "choisir" un beau melon pour prélever ses graines - on ne sait pas quelle est la génétique de ces graines ! On sait juste qu'un des deux parents avaient de bons gènes. Cela augmente la chance !

mes beaux parents veulent se mettre aux semis de tomates, en ce moment ils achètent différentes tomates en magasin et conservent les graines, j'ai voulu..., mais finalement non je me suis abstenu :mrgreen: il y a des combats qui ne méritent pas d'être menés :mrgreen:


On ne se fâche pas avec ses beaux-parents pour si peu !!!

La tomate est cléistogame : ils auront raison ; la variété se conserve à 95 ou 98 % (enfin, un taux très élevé ; il y a très peu d'hybridation)... Le risque, là, est qu'ils achètent de "fausses coeur de boeuf" mais de vrais hybrides ! A tout hasard, imprime une fiche de la variété "Corazon" pour voir s'ils reconnaissent que c'est une fausse ! Par exemple, parier une bière "bio" alsacienne de qualité avant ! Le jeu fait passer les pilules...

un couple de jardiniers conventionnels qui fait pousser des tomates schtroumpf, je pense qu'il va falloir me lever tôt pour qu'ils reconnaissent quoi que ce soit, hier j'étais presque fou de semer des haricots à rames...
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Mon potager du Moindre effort




par Did67 » 01/07/20, 14:24

Alors laisse-les heureux comme ils sont... Ou pas...
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mon potager du Moindre effort




par Moindreffor » 01/07/20, 17:47

Did67 a écrit :Alors laisse-les heureux comme ils sont... Ou pas...

je pense qu'à 80 ans je vais laisser mon beau-père vivre en heureux jardinier conventionnel, j'ai même un paquet de bouillie bordelaise qui me reste et je vais lui en faire cadeau, ce sera comme un signe subliminal que ce n'est pas si utile, je vais en rester là niveau persuasion
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mon potager du Moindre effort




par Moindreffor » 01/07/20, 17:50

Alcaline a écrit :A propos de tomates les miennes poussent assez bien sauf 1 plant Green zébra de.graines récupérées sur un fruit. Il est resté petit 30cm de hauteur à fait 5 fruits mais j'ai du les enlever car plus rien ne se passait : le plant ne poussait plus, les fruits ont commencé à se nécroser...
Comme les feuilles sont toutes recroquevillées, petites et quasi seches j'ai supposé que les fruits ne mûriraient pas car pas de photosynthèse suffisante.
C'est ça le mildiou ?

sur les fruits je serai tenté de dire, oui, pour moi ça y ressemble, en tout cas ça ressemble à ce que j'observe sur mes tomates quand j'accuse le mildiou, mais moi aussi j'accuse peut-être un peu rapidement le mildiou, en tout cas, chez moi aussi le pied aurait subi le même sort
1 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 428 invités