Mon potager du Moindre effort

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mon potager du Moindre effort




par Moindreffor » 12/06/20, 16:28

Did67 a écrit :
Doris a écrit :... un tiers terre du potager, 1 tiers terre sableuse grattée là où j'ai mes poules, 1 tiers fientes séchées de mes poules. C'était un mélange explosif, tous ce que j'ai semé dans ce mélange a réussi. Du coût je me retrouve avec beaucoup de choses à repiquer. Là je suis aux endives, et dans la foulée ce seront des betteraves, et après c'est presque fini.


J’aurais jamais osé mettre autant de fientes. Les fientes de volaille sont le seul "fumier" dont il faut se méfier - puisque alimentation riche et mélange avec les urines (les poules ne pissant pas !)...

Pour ma part, j'ai mélangé terre du potager et terreau du commerce (jusque là toujours décevant), et j'ai arrosé "à vue d'oeil" avec mon urine diluée. Et pareil très beaux plants.

Je pense que :

a) mélanger avec de la terre du potager permet d'accélérer la mycorhization, en mettant le plant au contact d'un support dans lequel il doit y avoir des "propagules" ; je ne reviendrais plus là-dessus

b) mais ma terre est trop "lourde", donc quand on arrose, cela ne "pénètre" pas bien dans les mottes / dans les godets... D'où l'intérêt des terreaux de semis du commerce (très drainants)...

c) mon urine, je pisse dans pon arrosoir, j'arrose et j'attends 8 jours ; c'est très réactif (normal, on apporte de l'urée sous une forme déjà dissoute, donc cela se tranbsofrme en ammonium dans la journée !) ; après, j'observe - je ne veux pas trop doper ; je suis conviancu, mais cela n'engage que moi, qu'urée de mon ruine ou ammonitrate du commerce (engrais chimique) : même combat ! Une overdose est une overdose, et va créer des déséquilibres...

Il ne faut pas rêvasser à des discours "écolo". L'un naturel. L'autre de synthèse. NH4+ = NH4+. Je ne crois pas à une différence !

[bien entendu, l'un est disponible sans pétrole ; l'autre plombe le bilan carbone ; c'est tout à fait autre chose ; je parle là croissance et fragilité des plantes...]

d) je reprends en général le traitement lors du repiquage en plein air, où certains légumes stagnent, jaunissent, etc... Ce n'est pas la piquouze de soutien, mais la giclette de soutien !

je retiens la "recette" du terreau faut bien rigoler de temps en temps :mrgreen: et la petite dose d'urine dans le terreau, j'y avait pensé mais pas encore essayé, donc vu que t'as testé, je vais pouvoir pomper (une bonne bière) pour avoir de quoi faire
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Mon potager du Moindre effort




par Did67 » 12/06/20, 17:59

Enfin un prétexte sérieux et raisonnable pour boire de la bière - dont les effets diurétiques sont connues !

J'ai oublié : attention dans les serres. L'urine a un énorme défaut par rapport aux engrais azotés : le sel ! Qui se concentre dans les serres, où il n'y a pas de lessivage du sol chaque hiver - sauf à arroser sans limites en hiver ! Et diluer ne sert à rien : la quantité de sodium apportée est rigoureusement la même, et une fois l'eau évaporée, il reste !
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9838
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2673

Re: Mon potager du Moindre effort




par sicetaitsimple » 12/06/20, 18:30

Did67 a écrit :Enfin un prétexte sérieux et raisonnable pour boire de la bière - dont les effets diurétiques sont connues !

J'ai oublié : attention dans les serres. L'urine a un énorme défaut par rapport aux engrais azotés : le sel ! Qui se concentre dans les serres, où il n'y a pas de lessivage du sol chaque hiver - sauf à arroser sans limites en hiver ! Et diluer ne sert à rien : la quantité de sodium apportée est rigoureusement la même, et une fois l'eau évaporée, il reste !


Oui sur le principe, mais sauf à boire vraiment énormément de bière (ou d'eau), ça ne va quand même pas faire grand chose en sel (NaCl), enfin je ne pense pas...Et plus tu vas boire, plus ce sera dilué.
Dans ta serre de 36m2, même si tu y pisses mettons 500ml par jour en moyenne ce qui serait déjà une énorme performance car je pense que tu n'y vas pas exprès en hiver ou la nuit , ça ne va quand même pas faire grand chose :lol: ....
C'était la séquence "les brasseurs vous racontent des histoires"! :lol: :lol: :lol:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Mon potager du Moindre effort




par Doris » 12/06/20, 19:02

Par rapport aux fientes des poules dans mon cas avec ma terre sableuse tout c'est bien passé. Mais je pense qu'avec un sol non sableux il faut se méfier d'avantage, c'est certain.
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mon potager du Moindre effort




par Moindreffor » 13/06/20, 13:34

Did67 a écrit :Enfin un prétexte sérieux et raisonnable pour boire de la bière - dont les effets diurétiques sont connues !

J'ai oublié : attention dans les serres. L'urine a un énorme défaut par rapport aux engrais azotés : le sel ! Qui se concentre dans les serres, où il n'y a pas de lessivage du sol chaque hiver - sauf à arroser sans limites en hiver ! Et diluer ne sert à rien : la quantité de sodium apportée est rigoureusement la même, et une fois l'eau évaporée, il reste !

Coleman a réglé ce problème avec sa méthode culture avec serres mobiles, en fait comme la serre se déplace, le sol est sous la pluie 2/3 du temps, et donc lessivage de l'excès possible de sel
c'est pour cela que dans ma réflexion, j'envisage, des chassis mobiles dans le potager en lui même et un chassis fixe en bordure, avec des usages différents pour chaque type
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mon potager du Moindre effort




par Moindreffor » 13/06/20, 13:38

sicetaitsimple a écrit :
Did67 a écrit :Enfin un prétexte sérieux et raisonnable pour boire de la bière - dont les effets diurétiques sont connues !

J'ai oublié : attention dans les serres. L'urine a un énorme défaut par rapport aux engrais azotés : le sel ! Qui se concentre dans les serres, où il n'y a pas de lessivage du sol chaque hiver - sauf à arroser sans limites en hiver ! Et diluer ne sert à rien : la quantité de sodium apportée est rigoureusement la même, et une fois l'eau évaporée, il reste !


Oui sur le principe, mais sauf à boire vraiment énormément de bière (ou d'eau), ça ne va quand même pas faire grand chose en sel (NaCl), enfin je ne pense pas...Et plus tu vas boire, plus ce sera dilué.
Dans ta serre de 36m2, même si tu y pisses mettons 500ml par jour en moyenne ce qui serait déjà une énorme performance car je pense que tu n'y vas pas exprès en hiver ou la nuit , ça ne va quand même pas faire grand chose :lol: ....
C'était la séquence "les brasseurs vous racontent des histoires"! :lol: :lol: :lol:

je fais très régulièrement des analyses d'urines de 24h, donc en moyenne moi qui juste assez, je suis à 1,4L par jour loin de mes débuts de greffe ou j'étais en moyenne à plus de 3L, je regarderais ma dernière si je l'ai ou demanderai la prochaine (comme je fais ça en hôpital je n'ai pas forcément tous les résultats à chaque fois) et je te donnerai la quantité moyenne dans mes urines :mrgreen:

après recherche, on est à peu près à 9g de sel par jour, soit si Didier pisse tout et toujours dans sa serre environ 91g de sel par m2 au bout d'un an, ce qui est loin d'être négligeable, je ne sais pas à partir de combien de g au m2 c'est nocif, Didier une estimation?
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9838
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2673

Re: Mon potager du Moindre effort




par sicetaitsimple » 13/06/20, 14:20

Moindreffor a écrit :après recherche, on est à peu près à 9g de sel par jour, soit si Didier pisse tout et toujours dans sa serre environ 91g de sel par m2 au bout d'un an, ce qui est loin d'être négligeable, je ne sais pas à partir de combien de g au m2 c'est nocif, Didier une estimation?


:lol: :lol: :lol:

Bon, tout d'abord n'oublie pas qu'il est paresseux! Vu la distance entre sa maison et sa serre, ça m'étonnerait fort qu'il fasse le trajet juste pour ça, notamment la nuit, le matin en se levant, ou en hiver!
Ensuite, à la belle saison, il n'y pas de raison quand il est dans son potager de s'acharner particulièrement sur sa serre!

Bon, il faut qu'on en sache plus! Je suggère une enquête, un drone serait particulièrement utile. :lol:
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mon potager du Moindre effort




par Moindreffor » 13/06/20, 14:30

sicetaitsimple a écrit :
Moindreffor a écrit :après recherche, on est à peu près à 9g de sel par jour, soit si Didier pisse tout et toujours dans sa serre environ 91g de sel par m2 au bout d'un an, ce qui est loin d'être négligeable, je ne sais pas à partir de combien de g au m2 c'est nocif, Didier une estimation?


:lol: :lol: :lol:

Bon, tout d'abord n'oublie pas qu'il est paresseux! Vu la distance entre sa maison et sa serre, ça m'étonnerait fort qu'il fasse le trajet juste pour ça, notamment la nuit, le matin en se levant, ou en hiver!
Ensuite, à la belle saison, il n'y pas de raison quand il est dans son potager de s'acharner particulièrement sur sa serre!

Bon, il faut qu'on en sache plus! Je suggère une enquête, un drone serait particulièrement utile. :lol:

non, on va lui donner des cachets d'iode radioactif, il habite pas loin de la plus vieille centrale de France, ça sera préventif et après on verra avec un compter Geiger s'il pisse bien uniquement dans sa serre :mrgreen:

sinon sans rire, on pourrait croire que ce n'est rien, mais tout de même, dans la dernière vidéo présentée sur le fil principal, la personne avait des toilettes sèches et donc recyclait ses urines au potager, donc là oui même paresseux, tu peux tout mettre dans la serre et avec des toilettes sèches se sont les urines de toute la famille...
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Mon potager du Moindre effort




par Did67 » 13/06/20, 14:45

sicetaitsimple a écrit :
Oui sur le principe, mais sauf à boire vraiment énormément de bière (ou d'eau), ça ne va quand même pas faire grand chose en sel (NaCl), enfin je ne pense pas...Et plus tu vas boire, plus ce sera dilué.


C'est très simple : c'est tout le sel que tu manges... Jour après jour, celui-ci ne s'accumule pas dans ton corps - sinon, tu serais, à un certain âge, un sac de sel ! Tu le pisses.

Ce que tu bois ne change rien. Cette histoire de dilution est un farce (cela joue sur la pression osmotique et la conductivité électrique au monent où tu mets, mais ne change pas la quantité qui s'accumule, une fois l'eau évaporée). Que tu pisses ta conso quotidienne de sel dans 1 l ou dans 3 l d'urine après avoir bu deux litres de bière : l'apport sera le même, en quantité !

Et si année après année cela s'accumule dans ta serre, cela finira par en faire !
Dernière édition par Did67 le 13/06/20, 14:55, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Mon potager du Moindre effort




par Did67 » 13/06/20, 14:55

Moindreffor a écrit :
sinon sans rire, on pourrait croire que ce n'est rien, mais tout de même, dans la dernière vidéo présentée sur le fil principal, la personne avait des toilettes sèches et donc recyclait ses urines au potager, donc là oui même paresseux, tu peux tout mettre dans la serre et avec des toilettes sèches se sont les urines de toute la famille...


Ce sera dans ma vidéo qui mouline depuis hier soir ! Hasard...

a) En extérieur, aucun problème : le sel est très facilement lessivé et finira à la mer ! Chaque hiver, cela est "rincé" (sous nos climats). Les ânes, mais aussi les chevaux ou les vaches, pissent là où ils sont, et on n'a jamais vu de désastre ! Ce qu'un âne fait, je peux le faire, non ?

b) J'évoque le problème pour les serres. Et uniquement si elles ne sont pas mobiles, bien entendu. Ni débâchées (comme mon tunnel à tomates en hiver). Ni "inondées" en hiver (comme je le fais dans ma serre de forçage : goutte-à-goutte qui coule pour arroser mes vers de terre et lessiver le sol...

Donc dire "attention", ce n'est pas être contre. C'est juste être prudent. Je suis d'autant moins contre que j’explique (rapidement) comment je l'utilise pour un coup de boost après plantations...

Hélas, ce n'est pas toujours dit. On se contente du titre d'un ouvrage, que je n'ai pas lu - je ne sais pas si la question est abordée : l'urine, "de l'or liquide au jardin..."
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 718 invités