Mon potager du 54

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mon potager du 54




par Moindreffor » 08/05/21, 11:47

Jardinierdu54 a écrit :Bon les plants de tomates ont déjà tenu cette nuit :D j’ai bien fait de fermer ma serre la nuit, ce matin à 8h30 il faisait déjà très bon le thermomètre indiqué: 30 degrés meme si des fois je me demande s’il deconne pas un peu je testerai avec un autre pour voir. Au moins nous voilà tranquille pour 2 nuits, j’ai ouvert en quasi complet les fenêtres de la serre.
Petite question vous regardez sur quelle site la météo et notamment pour les températures? Je me base habituellement sur la météo des agriculteurs après des fois ce n’est pas toujours le top. Sinon j’ai déjà fait le bonheur d’un moineau j’ai vu ce matin qu’il me piquait du foin pour se faire un nid :cheesy:
J’ai encore une petite question pour vous: pour mettre les pommes de terre sous le foin je suppose qu’il faut attendre les saints de glaces? De combien je les espace l’une de l’autre?

les patates sous le foin, tu peux mettre tôt, mais trop tôt elles ne poussent pas, trop froid, on dit quand le lilas fleuri :mrgreen: , mais il suffit de bien surveiller, si ça pointe tu rajoutes du foin, tant que les risques de gelées sont encore présents, pour l'espacement moi c'est une 20aine de cm en tout sens, je ne sais pas si c'est trop serré ou pas, mais je n'ai pas plus de place à leur consacrer, madame aime bien les patates du jardin donc j'en mets chaque année un peu
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Mon potager du 54




par Did67 » 08/05/21, 15:33

Quand c'est "critique", comme hier soir, je regarde MétéoFrance, Météociel et parfois la météo suisse.

Ils font tous leur "cuisine" à partir des données calculées par les super-ordinateurs du centre européen. Il y a donc des fois des divergences.

Ce qu'il faut "apprendre", c'est se situer par rapport à ces températures météorologiques. Je sais que je suis, au niveau de ma station météo, souvent 2°C plus bas que la station de Strasbourg-Entzheim.

Ensuite, mes légumes, par nuit "radiative" (beau ciel clair, lumineux, transparent), peuvent être à 3° C sous ma station météo...

Une "annonce" de 0°C peut donc se traduire par un - 3 ou - 4° C. Ce n'est pas que la météo ne marche pas. C'est que ce qu'elle dit est "normé" : températures sous abris, à 1,5 m de hauteur, sur un un terrain engazonné... Et qu'il faut "l"adapter" à sa situation et à son besoin ("que vont encaisser mes tomates au ras du sol, plantées dans le foin ?"

Les "Saints de Glace", c'est le fruit d'une religion.

Ce qui est quasi-certain, c'est que quelque part, entre fin avril et le 20 mai, un risque de gelées tout à fait significatif existe chez nous, en climat continental. On est là dans une "connaissance empirique" : c'est autre chose.

Aujourd'hui, avec des super-calculateurs, on peut préciser cela dans la dizaine de jours qui précèdent. Pourquoi rester bloquer comme des cons sur des croyances ou des "connaissances empiriques" ?

Pour moi, avec des prévisions à 15 jours qui ne prévoient pas de minimum sous + 8 ° C, les "St de glace" sont passés. Je sors tout, y compris mes ornementales "tropicales" (plantes à Caudex, etc...). Oui, je crois plus à la météo (même si sur 15 jours, des révisions importantes sont possibles !) qu'aux conneries de nos ancêtres (les st de glace proprement dits - je répète : entre fin avril et le 20 mai, le risque d'une dernière période gélive est probable ; je considère que cela a été cette nuit, vu les prévisions à 15 jhours ; l'an dernier, week-end du 8 mai, j'allais mettre les tomates dehors et la météo à 15 jours annonçaient tout à coup une nuit à + 2° C ; je n'ai pas planté et heureusement, puisqu'il y a la gelée du 20, si ma mémoire est bonne).

Sous foin, les pommes de terre devraient être dehors depuis une quinzaine de jours a minima, voire 1 mois. Car sous le foin, le tubercule ne craint rien ! Ce sont les pousses à l'air qui sont très gélives (plus que les tomates - j'avais une pousse spontanée dans ma serre, à côté des tomates ; par - 2,5° C, les tomates ont résisté, par la pomme de terre - cuite !). Et comme déjà dit, si jamais l'une ou l'autre pointe le nez, un coup de fourche pour poser une touffe de foin dessus et la voilà protégée... Mais elles mettent du temps à traverser. Donc anticiper.
0 x
Jardinierdu54
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 40
Inscription : 02/05/21, 20:53
x 5

Re: Mon potager du 54




par Jardinierdu54 » 08/05/21, 18:53

Merci à vous 2 pour vos réponses, je pensais un peu la même chose pour les saints de glace mais bon je voulais un avis sur d’une personne d’expérience :wink: je regarderai les sites que tu m’as donné et dans le pire des cas je te demanderai l’année prochaine :cheesy: bon je n’ai plus de foin s’il faut je remettrai de la paille dans le pire des cas s’il manque de foin pour ne pas avoir de pomme de terre qui soient vertes
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Mon potager du 54




par Did67 » 08/05/21, 19:16

L'analyse statistique a été faite. Encore faut-il que les gens y croient, aux statistiques !

http://www.meteofrance.fr/actualites/65 ... s-toujours

[attention : document de 2020 / "cette année" = mai 2020]

Ou ce document suisse pour ceux qui pensent que les suisses sont plus sérieux : https://www.lenouvelliste.ch/articles/v ... ace-937366
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Mon potager du 54




par Did67 » 08/05/21, 19:20

Jardinierdu54 a écrit :... s’il faut je remettrai de la paille dans le pire des cas s’il manque de foin pour ne pas avoir de pomme de terre qui soient vertes


Sur des pommes de terre, plantes gourmandes, si tu trouves des tontes de gazon, vas-y régulièrement (mais en couches minces pour pas que cela ne fermente)... Cet "engrais" plus riche sera plus favorable que la paille (mais tu peux pailler en fin de cycle pour obscurcir, en effet, les tontes se décomposant trop vite)
2 x
Jardinierdu54
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 40
Inscription : 02/05/21, 20:53
x 5

Re: Mon potager du 54




par Jardinierdu54 » 08/05/21, 20:04

Merci Didier, je viens de lire les articles en effet il y a maintenant moins de risques mais d’une année sur l’autre cela peut changer, la météo n’est pas une science exacte les catastrophes le montrent bien.
Pour la tonte de gazon tu as raison je la mettrais directement en fine couche.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Mon potager du 54




par Did67 » 08/05/21, 20:29

Jardinierdu54 a écrit :Merci Didier, je viens de lire les articles en effet il y a maintenant moins de risques mais d’une année sur l’autre cela peut changer, la météo n’est pas une science exacte les catastrophes le montrent bien.


C'est depuis toujours la difficulté majeur de l'activité de production agricole. Avec le parasitisme...

Les "néo-ruraux" pensent parfois que cela se passe comme chez Leclerc : on prend, puisque c'est là !

C'est par conséquent d'autant plus stupide de se passer des moyens qu'on a. Notamment en matière de variétés. Oui, des variétés précoces, ou hâtives, ou plus résistantes, cela existe (encore ne faut-il pas croire religieusement que les "plantes apprennent" et cultiver n'importe quoi !). Et notamment des prévisions météo. Oui, hier soir, craignant le pire, les prévisions n'ayant cessé d'être à la baisse pour les minis de ce matin, je suis sorti avec la torche pour recouvrir les plantes sensibles. Et même remonter les gingembres dans la maison...

Souvenir d'enfance quand notre père nous sortait du lit en pleine nuit pour l'aider à couvrir les châssis - à l'époque, ses prévisions se réduisaient au baromètre et à son pifomètre ! Oui, le travail des enfants n'était pas "un scandale" !

Mais ce matin, compte-tenu des prévisions à 15 jours, j'ai tout mis dehors. Que les croyeurs aux St de Glace fassent ce qu'ils veulent...

Mais soyons clair : restera toujours un risque. Entre 1 chance sur 2 d'avoir du gel et là, dans l'état des prévisions, peut-être 1 sur 20 (aucune journée n'est prévue à moins de + 8° C dans les 15 jours), il y a de la marge...

Cultiver, c'est jongler avec des risques. Depuis toujours. En sachant que cela ne va pas dans le même sens : ne pas "sortir" les plantes maintenant, c'est augmenter le risque que leur phase critique (celle où elles réagissent très mal à un manque d'eau) corresponde avec une période chaude et sèche...

Si une situation "miraculeuse" existait, les agriculteurs seraient vraiment des cons...
1 x
Jardinierdu54
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 40
Inscription : 02/05/21, 20:53
x 5

Re: Mon potager du 54




par Jardinierdu54 » 08/05/21, 21:13

Did67 a écrit :
Jardinierdu54 a écrit :Merci Didier, je viens de lire les articles en effet il y a maintenant moins de risques mais d’une année sur l’autre cela peut changer, la météo n’est pas une science exacte les catastrophes le montrent bien.


C'est depuis toujours la difficulté majeur de l'activité de production agricole. Avec le parasitisme...

Les "néo-ruraux" pensent parfois que cela se passe comme chez Leclerc : on prend, puisque c'est là !

C'est par conséquent d'autant plus stupide de se passer des moyens qu'on a. Notamment en matière de variétés. Oui, des variétés précoces, ou hâtives, ou plus résistantes, cela existe (encore ne faut-il pas croire religieusement que les "plantes apprennent" et cultiver n'importe quoi !). Et notamment des prévisions météo. Oui, hier soir, craignant le pire, les prévisions n'ayant cessé d'être à la baisse pour les minis de ce matin, je suis sorti avec la torche pour recouvrir les plantes sensibles. Et même remonter les gingembres dans la maison...

Souvenir d'enfance quand notre père nous sortait du lit en pleine nuit pour l'aider à couvrir les châssis - à l'époque, ses prévisions se réduisaient au baromètre et à son pifomètre ! Oui, le travail des enfants n'était pas "un scandale" !

Mais ce matin, compte-tenu des prévisions à 15 jours, j'ai tout mis dehors. Que les croyeurs aux St de Glace fassent ce qu'ils veulent...

Mais soyons clair : restera toujours un risque. Entre 1 chance sur 2 d'avoir du gel et là, dans l'état des prévisions, peut-être 1 sur 20 (aucune journée n'est prévue à moins de + 8° C dans les 15 jours), il y a de la marge...

Cultiver, c'est jongler avec des risques. Depuis toujours. En sachant que cela ne va pas dans le même sens : ne pas "sortir" les plantes maintenant, c'est augmenter le risque que leur phase critique (celle où elles réagissent très mal à un manque d'eau) corresponde avec une période chaude et sèche...

Si une situation "miraculeuse" existait, les agriculteurs seraient vraiment des cons...


De toute manière le risque 0 n’existera jamais alors bien entendu faut pas être fou et planter ses tomates en début Avril surtout par chez nous. Je m’amuse des anciens que je les entend avec leurs dictons :s’il pleut à la St machin l’automne sera très pluvieux
:) après la lune je sais pas de trop tu en penses quoi? Bon cela dit ça me ferait quand même chier de perdre mes plants que j’ai fait moi même, certe c’est pas mon job mais tu prends soin de tes semis alors tout perdre par négligence.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Mon potager du 54




par Did67 » 09/05/21, 09:52

Pour ce qui est du calendrier lunaire, je n'en tiens aucun compte.

Mais ma femme fait des essais.

Je ne me bats pas contre, puisque je suis persuadé (je n'ai pas dit que j'ai la certitude) que cela n'a aucun effet. On peut donc suivre un calendrier lunaire. Puisque cela n'a pas d'effet, pour moi, cela ne changera pas grand chose. C'est surtout beaucoup se faire chier... Et souvent, des contraintes insurmontables : comment planter tel jour à partir de 10 h 32 quand tu prends ton boulot à 8 h ??? Tels jours où il faudrait semer, il pleut ! Va donc semer sous la pluie et observe l'état de ton semis.

Et puis un simple bon sens (au sens de réfléchir 2 secondes ; est-ce trop ?) comment penser raisonnablement que du nord au sud, de l'est à l'ouest, tel créneau est, agronomiquement parlant, indiqué pour telle opération ???

Et puis encore 2 secondes de bon sens : une plante-racine, n'est-elle pas d'abord une plante-feuille ? Comment remplirait-elle ses racines (ou tubercules - qui sont d'ailleurs des tiges et relèverait "biologiquement" des feuilles-tiges !) sans avoir beaucoup de feuilles - où se fait la photosynthèse ?

Je le rappelle aussi : faites une enquête chez les vieux avant qu'ils ne meurent, personne, dans les campagnes après la seconde guerre mondiale, ne suivait un calendrier lunaire ! Les vieux n'ont pas toujours raison (cf le labour), mais tout de même, cela interroge...

[La "biodynamie" - qui n'est pas que le respect du calendrier lunaire, qui, au départ d'ailleurs, ne l’était pas du tout, cela s'est greffé dessus via une disciple de Steiner - en revanche, a d'autres aspects intéressants ; même si pour moi, c'est issu d'une réflexion à caractère ésotérique, beaucoup de choses vont dans le bon sens : celui du "plus que bio" ! Un poète romantique n'a pas toujours raison, mais il n'y a pas de raison qu'il ait forcément tort !]

Tu ne peux pas jardiner efficacement en étant tétanisé par la peur... Tu l'écris, le risque zéro n'existe pas. Ou alors, si tu ne veux prendre de risque assumé, tu plantes tes tomates très tard. Et en fait, sans le savoir, tu as pris un autre risque : plantés trop tard, tu récoltes moins... Donc tu "payes" cher le "zéro risque". Comme toute assurance, cela a simplement un coût.

Alors, face à un risque, jamais "tous les oeufs dans le même panier" : j'ai des tomates plantés dans la serre-tunnel, j'en ai en extérieur et j'ai encore des plants en godets dans le châssis "sécurisé". Une chance au tirage. Une au grattage...

Hier matin : + 1° C.

Ce matin : + 6,5 ° C

Pas si mauvaises, les prévisions.

A propos des prévisions, les français sont des râleurs. Oui, il y a des "erreurs". Mais si les français étaient honnêtes, ils admettraient que c'est souvent dans le timing ! Le soleil prévu le dimanche matin, à tel endroit, ne se pointe que l'après-midi. Et on hurle, "la météo s'est encore trompée !". D'un point de vue agricole, cela peut certes jouer sur les gelées radiatives au petit matin : que le ciel se découvre brutalement, après 3 journées grises, à minuit au lieu de 7 h du matin, et la temp minimale ne sera plus + 1° C mais - 3° C ! Et là, ce jour-là, cela changera tout. Donc oui, un certain risque existe. Et les professionnels ont des alarmes sur leur station météo pour ça...

Après, oui, chacun apprécie le risque qu'il veut prendre ou pas. Pour moi, j'ai décrété, je l'ai décrété pour moi (chacun fera ce qu'il veut), que les "Saints de Glace" sont passés. N'en déplaise au calendrier et aux bigots.

Il y a aussi des endroits (montagne) où les microclimats sont bien plus marqués. Les prévisions plus difficiles et moins fiables... Les "montagnards" devront en tenir compte...
1 x
Jardinierdu54
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 40
Inscription : 02/05/21, 20:53
x 5

Re: Mon potager du 54




par Jardinierdu54 » 09/05/21, 20:34

Did67 a écrit :Pour ce qui est du calendrier lunaire, je n'en tiens aucun compte.

Mais ma femme fait des essais.

Je ne me bats pas contre, puisque je suis persuadé (je n'ai pas dit que j'ai la certitude) que cela n'a aucun effet. On peut donc suivre un calendrier lunaire. Puisque cela n'a pas d'effet, pour moi, cela ne changera pas grand chose. C'est surtout beaucoup se faire chier... Et souvent, des contraintes insurmontables : comment planter tel jour à partir de 10 h 32 quand tu prends ton boulot à 8 h ??? Tels jours où il faudrait semer, il pleut ! Va donc semer sous la pluie et observe l'état de ton semis.

Et puis un simple bon sens (au sens de réfléchir 2 secondes ; est-ce trop ?) comment penser raisonnablement que du nord au sud, de l'est à l'ouest, tel créneau est, agronomiquement parlant, indiqué pour telle opération ???

Et puis encore 2 secondes de bon sens : une plante-racine, n'est-elle pas d'abord une plante-feuille ? Comment remplirait-elle ses racines (ou tubercules - qui sont d'ailleurs des tiges et relèverait "biologiquement" des feuilles-tiges !) sans avoir beaucoup de feuilles - où se fait la photosynthèse ?

Je le rappelle aussi : faites une enquête chez les vieux avant qu'ils ne meurent, personne, dans les campagnes après la seconde guerre mondiale, ne suivait un calendrier lunaire ! Les vieux n'ont pas toujours raison (cf le labour), mais tout de même, cela interroge...

[La "biodynamie" - qui n'est pas que le respect du calendrier lunaire, qui, au départ d'ailleurs, ne l’était pas du tout, cela s'est greffé dessus via une disciple de Steiner - en revanche, a d'autres aspects intéressants ; même si pour moi, c'est issu d'une réflexion à caractère ésotérique, beaucoup de choses vont dans le bon sens : celui du "plus que bio" ! Un poète romantique n'a pas toujours raison, mais il n'y a pas de raison qu'il ait forcément tort !]

Tu ne peux pas jardiner efficacement en étant tétanisé par la peur... Tu l'écris, le risque zéro n'existe pas. Ou alors, si tu ne veux prendre de risque assumé, tu plantes tes tomates très tard. Et en fait, sans le savoir, tu as pris un autre risque : plantés trop tard, tu récoltes moins... Donc tu "payes" cher le "zéro risque". Comme toute assurance, cela a simplement un coût.

Alors, face à un risque, jamais "tous les oeufs dans le même panier" : j'ai des tomates plantés dans la serre-tunnel, j'en ai en extérieur et j'ai encore des plants en godets dans le châssis "sécurisé". Une chance au tirage. Une au grattage...

Hier matin : + 1° C.

Ce matin : + 6,5 ° C

Pas si mauvaises, les prévisions.

A propos des prévisions, les français sont des râleurs. Oui, il y a des "erreurs". Mais si les français étaient honnêtes, ils admettraient que c'est souvent dans le timing ! Le soleil prévu le dimanche matin, à tel endroit, ne se pointe que l'après-midi. Et on hurle, "la météo s'est encore trompée !". D'un point de vue agricole, cela peut certes jouer sur les gelées radiatives au petit matin : que le ciel se découvre brutalement, après 3 journées grises, à minuit au lieu de 7 h du matin, et la temp minimale ne sera plus + 1° C mais - 3° C ! Et là, ce jour-là, cela changera tout. Donc oui, un certain risque existe. Et les professionnels ont des alarmes sur leur station météo pour ça...

Après, oui, chacun apprécie le risque qu'il veut prendre ou pas. Pour moi, j'ai décrété, je l'ai décrété pour moi (chacun fera ce qu'il veut), que les "Saints de Glace" sont passés. N'en déplaise au calendrier et aux bigots.

Il y a aussi des endroits (montagne) où les microclimats sont bien plus marqués. Les prévisions plus difficiles et moins fiables... Les "montagnards" devront en tenir compte...


J’ai mis mes œufs tous dans le même panier par choix car ma contrainte professionnelle fait que je ne suis pas forcément toujours présent je suis conducteur de train et se suis amené à dormir hors de chez moi pour les semis en châssis c’est compliqué du coup j’ai trouvé cette idée de faire ma caisse à semis. Dès que mes semis atteignent une bonne croissance je les sortais quand j’étais sur de pouvoir les rentrer en cas de gelées sinon je les laissais au garage avec pas forcément la bonne luminosité , pas pratique mais bon on fait comme on peut pas toujours comme on veut. Après si tu as une autre solution je suis preneur. Bon demain je vais faire des godets d’haricots beurres.
Pièces jointes
BD0BCA18-4EB0-4B81-9C0A-964A43319D46.jpeg
5B296AAF-D58A-45C6-AC19-35EA382B229D.jpeg
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 370 invités