Mon potager du 54

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Mon potager du 54




par Did67 » 13/02/22, 12:13

Juste pour éviter des raisonnements comme j'en vois chez les "bobos dogmatiques" : je ne parle pas de chauffer ; je parle de mettre "hors gel" ; j'ai, dans mon châssis, un câble chauffant de 12 m (en zigzag), avec un thermostat taré à + 3 °C... La puissance installée est de 10 W par mètre, soit 120 W.

Ce qui se passe : la température descend tout au long de la nuit ; les nuits froides, à un moment donné (je n'avais pas d'enregistreur l'an dernier ; cette année, je vais pouvoir tracer ça), on risque de passer sous + 3°C ; le chauffage s'enclenche, jusque vers 8 h (moment où le soleil prend le relais ; s'il fait très froid, il fait très beau)... Disons que cela s'enclenche à 4 h du matin, cela ferait 4 h de chauffe à 120 W... Soit 0,5 kWh !!! Nous en con sommons environ 2 000 !

Je "gaspille" plus d'électricité en faisant mon café durant la semaine en question. Mais ça, les bobos trouvent normal d'avoir une belle cafetière... Et ils vont s'autoqualifier de barista !

Je vais améliorer, en rajoutant des tampons thermiques (bonbonnes d'eau - on en avait parlé avec Adrien ; lui l'a fait : moi toujours pas !!!! Mais ça vient ! Voir ses enregistrements : c'est redoutablement efficace]. La probabilité pour que le câble ne s’enclenche que dans des circonstances extrêmes (la gelée de la décennie !) augmente encore ! Mais je le laisserai pour dormir tranquille !
0 x
Jardinierdu54
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 40
Inscription : 02/05/21, 20:53
x 5

Re: Mon potager du 54




par Jardinierdu54 » 13/02/22, 13:10

Did67 a écrit :Juste pour éviter des raisonnements comme j'en vois chez les "bobos dogmatiques" : je ne parle pas de chauffer ; je parle de mettre "hors gel" ; j'ai, dans mon châssis, un câble chauffant de 12 m (en zigzag), avec un thermostat taré à + 3 °C... La puissance installée est de 10 W par mètre, soit 120 W.

Ce qui se passe : la température descend tout au long de la nuit ; les nuits froides, à un moment donné (je n'avais pas d'enregistreur l'an dernier ; cette année, je vais pouvoir tracer ça), on risque de passer sous + 3°C ; le chauffage s'enclenche, jusque vers 8 h (moment où le soleil prend le relais ; s'il fait très froid, il fait très beau)... Disons que cela s'enclenche à 4 h du matin, cela ferait 4 h de chauffe à 120 W... Soit 0,5 kWh !!! Nous en con sommons environ 2 000 !

Je "gaspille" plus d'électricité en faisant mon café durant la semaine en question. Mais ça, les bobos trouvent normal d'avoir une belle cafetière... Et ils vont s'autoqualifier de barista !

Je vais améliorer, en rajoutant des tampons thermiques (bonbonnes d'eau - on en avait parlé avec Adrien ; lui l'a fait : moi toujours pas !!!! Mais ça vient ! Voir ses enregistrements : c'est redoutablement efficace]. La probabilité pour que le câble ne s’enclenche que dans des circonstances extrêmes (la gelée de la décennie !) augmente encore ! Mais je le laisserai pour dormir tranquille !


Attention ce n’était pas un reproche après je suis pas trop alaise de laisser quelque chose de brancher sans surveillance mais cela dit tu m’as convaincu. Je n’ai pas vu les tampons thermiques d’Adrien mais je vais suivre avec intérêt.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Mon potager du 54




par Did67 » 13/02/22, 14:15

Je voulais juste préciser. Car évidemment, quand sur Youtube j'ai parlé de cette façon de "protéger" mes semis dans mon châssis, l'an dernier, j'ai eu droit à ce reproche...

J'ai réalisé que dès lors qu'on met un "engin" électrique, c'est assimilé à un "chauffage". Alors que ce n'est qu'une sécurité !
1 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mon potager du 54




par Moindreffor » 13/02/22, 14:25

Did67 a écrit :Je voulais juste préciser. Car évidemment, quand sur Youtube j'ai parlé de cette façon de "protéger" mes semis dans mon châssis, l'an dernier, j'ai eu droit à ce reproche...

J'ai réalisé que dès lors qu'on met un "engin" électrique, c'est assimilé à un "chauffage". Alors que ce n'est qu'une sécurité !

Colemann chauffe une partie de serre où il "travaille" et conditionne ses légumes avant la vente, pour ne pas travailler en se caillant, mais bon pas les tropiques non plus, et il exploite cela pour certains semis, il précise car il dit travailler uniquement en serres froides

la précision est parfois utile :mrgreen:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Mon potager du 54




par Did67 » 13/02/22, 14:30

Il a un climat clairement plus rude que les nôtres !

Et puis, il faut, outre "chauffer / sécuriser hors gel", distinguer produire ses plants (sur une petite surface) et produire ses légumes (sur de grandes)...

Chez moi, il ne s'agit même pas de forcer : je n'essaye pas d'avoir des légumes très en avance. Mais uniquement d'éviter la cata par les 3 nuits de gel qui pourraient tout détruire genre 1 année sur 3... Le reste du temps, le dispositif n'agit pas.
1 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mon potager du 54




par Moindreffor » 13/02/22, 15:19

Did67 a écrit :Il a un climat clairement plus rude que les nôtres !

Et puis, il faut, outre "chauffer / sécuriser hors gel", distinguer produire ses plants (sur une petite surface) et produire ses légumes (sur de grandes)...

Chez moi, il ne s'agit même pas de forcer : je n'essaye pas d'avoir des légumes très en avance. Mais uniquement d'éviter la cata par les 3 nuits de gel qui pourraient tout détruire genre 1 année sur 3... Le reste du temps, le dispositif n'agit pas.

c'est ton assurance, ça n'intervient qu'en cas de problème et avec un peu d'inertie thermique apportée par des bouteilles d'eau, le dispositif aura encore moins l'occasion de se déclencher

l'investissement et le coût d'utilisation du dispositif étant si dérisoires que pour s'en passer il serait préférable de semer plus tard pour ne plus craindre cette forte gelée tardive, mais du coup sans parler de précocité, se raccourcir tout de même la saison ou devoir refaire éventuellement un semi en cas de casse
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Mon potager du 54




par Did67 » 13/02/22, 16:19

Ma réflexion est que de plus en plus, il faudra "esquiver" l'été. Trop difficile pour beaucoup de légumes (montées en graines). Trop astreignant pour le jardinier : arrosages (sans parler de la problématique de l'eau). Et contrairement à ce que beaucoup croient, les températures élevées diminuent la production (les températures optimales, même pour des chochottes de type tomate) sont dans la fourchette 25 / 30 ° (et parfois plus près de 25 !)....

Je fais donc comme les agriculteurs : cultiver plus tôt !

Mais je m'expose aux rares coups de colère de l'hiver, qui de temps en temps, montre qu'il existe... Enfin, qu'il a existé... Alors il fait semblant d'exister comme hier...

Et donc tampon + câble... Demain, c'est parti dans mon châssis... Un petit effort, qui me permet de boucler les premières cultures dès juin... Et après, je réduis la voilure, même si bien entendu, tomates, haricots, aubergines, melon et autres cucurbitacées ne peuvent être cultivées autrement que l'été !
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 303 invités