Mon jardin de la méga-paresseuse dans le 63!

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202

Re: Mon jardin de la méga-paresseuse dans le 63!




par phil53 » 06/12/17, 18:53

Moi pareil 1 seule carotte du premier semi, un peu moins tordue.
Semi en godais selon la méthode paysanbio, une aussi mais pas récolté, elle n'est pas bien grosse
Semi 3éme essai rien, 4éme quelques carottes pas encore récoltées mais sont encore petites.
Pareil pour le céleri, 3 minuscules pieds et pas très bons.
Semi salade pas terrible une dégustée 3 ont disparues (un prédateur à 2 pattes sans doute)
Semi choux rouge, minable, chous frisés quelques rescapés grossissent lentement et se battent contre les limaces.
Semi poireau ridicule ceux achetés puis plantés ont eu plein de parasites, je les ai coupé à 3cm et recouvert de foin, ils commencent à réapparaitre.
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9772
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Mon jardin de la méga-paresseuse dans le 63!




par sicetaitsimple » 06/12/17, 18:58

Lolounette a écrit :
je pense gagner haut la main le concours du plus beau légume moche ! :mrgreen:


Facile, je ne concourrais pas cette année dans la catégorie carottes, trop dégoûte par les résultats 2016!

2018,c'est également un objectif.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Mon jardin de la méga-paresseuse dans le 63!




par Did67 » 06/12/17, 19:05

Moi, cela n'a pas été facile, ni brillant, mais tout de même, une "demi-corbeille" (ma corbeille est une "corbeille" agricole, utilisée dans le temps pour récolter les pommes de terre)...

C'est le troisième semis qui a assez bien produit. Mais j'ai négligé, pas démarié, et arraché dernièrement, à l'arrivée des "grands froids". Ils ont en "silo" (sous terre). Pas pris de photos !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Mon jardin de la méga-paresseuse dans le 63!




par Did67 » 06/12/17, 19:07

L'année prochaine, dans ma recherche du meilleur rapport "quantité obtenue / efforts consenti", j'essaye un semis en terre nue (mais non remuée, non travaillée) que j'aurais débarrassé du foin puis traité au Ferramol "préventivement" (comme un vide sanitaire de 8 ou 10 jours) ; puis "paillage" aux tontes entre les rangs une fois ceux-ci formés... Pour évaluer le travail, les résultats...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lolounette
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 257
Inscription : 29/06/17, 12:17
Localisation : Puy-de-Dôme, 350m d’alt.
x 77

Re: Mon jardin de la méga-paresseuse dans le 63!




par Lolounette » 07/12/17, 14:50

De mon côté j’ai l’impression que ce ne sont pas les gasteropodes qui posent le plus gros soucis sur les semis de carottes mais plutôt les oiseaux, grillons et je ne sais pas quoi d’autre encore... si je persiste dans l’idee de semer en place il va falloir investir dans des filets au moins pour tenir les oiseaux a distance, j’en ai bien peur :?

Mais bon c'est tellement bon une carotte du jardin, faut pas lacher !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Mon jardin de la méga-paresseuse dans le 63!




par Did67 » 07/12/17, 15:49

Oui, pour les oiseaux, c'était implicite : tous mes semis sont sous filets ou sous mes "cadres recouvert de grillage". C'était aussi le cas du semis de carottes évoqué.

Et les grillons, je ne sais pas encore, mais ceux-là, en effet, avec leur "art" de couper les jeunes plantules au ras du sol !!!Vu de mes yeux, en "live" en quelque sorte (c'était un chou).
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lolounette
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 257
Inscription : 29/06/17, 12:17
Localisation : Puy-de-Dôme, 350m d’alt.
x 77

Re: Mon jardin de la méga-paresseuse dans le 63!




par Lolounette » 09/12/17, 13:36

j’ai recu il y a quelques jours ma débrouissailleuse Makita 36V et la tronçonneuse assortie, pas encore eu le temps de faire des vrais essais sur le terrain mais je les ai quand même démarrées dans la cours de la maison pour couper 3 brins d’herbes avec l’une et retailler une 10aine de grosses branches trop longues pour le poêle avec l’autre:

Pas déçue du tout de mon achat, quel régal cette légèreté et la quasi absence de bruit!
C’est visiblement du solide, rien à voir avec du Black et Decker. Recharge des batteries en un clin d’oeil.
Niveau puissance ça me semble convenir parfaitement à mes besoins...

je n’ai pas encore de lame pour la débrouissailleuse mais déjà avec la tête à fil il y a de quoi faire.
niveau tronçonneuse j’ai finalement opté pour la petite d'élagage après avoir changé d’avis une 30aine de fois :cheesy:
c’est finalement le faible poids et l’arret de la chaine dès relâchement de la gâchette qui ont fait pencher la balance et le fait que je n’avais pas besoin d’abatre des arbres, mais plus de retailler des branches et des petits rondins.
j’ai tronçonné quelques trucs hiers sur chevalet, je pense que j’ai bien compris le principe du pivot avec la griffe et le poids de l’engin est tout à fait gérable donc je suis rassurée !
Reste maintenant à m’attaquer au vrai boulot sur le terrain: si vous n’avez plus de nouvelles c’est que je me suis tronçonné une cuisse. :lol:
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Mon jardin de la méga-paresseuse dans le 63!




par Did67 » 10/12/17, 09:35

Demande toujours un pantalon anti-coupe au père Noël si tu penses couper beaucoup. Ce n'est pas qu'une ordure !

Ceci dit, avec une tronçoneuse d'élagage, c'est plus les rebonds - et donc la tête ! - qu'il faut protéger, du fait que tu ne la tiens que d'une main !

Mais avec un arrêt instantané de la lame, le risque me semble très très limité
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lolounette
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 257
Inscription : 29/06/17, 12:17
Localisation : Puy-de-Dôme, 350m d’alt.
x 77

Re: Mon jardin de la méga-paresseuse dans le 63!




par Lolounette » 10/12/17, 11:39

je la tiens quand même à 2 mains, vu ma force musculaire à une main c’est pas prudent... et pour le rebond j’y fais très attention et je ne travaille pas avec l’extrémité de la lame.

Je pense que le plus gros risque serait de prendre trop confiance et de relacher la vigilance mais sinon pour les travaux de retaillages que j’ai en tête je devrais pouvoir m’en sortir si je reste appliquée... wait and see !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Mon jardin de la méga-paresseuse dans le 63!




par Did67 » 10/12/17, 12:10

Lolounette a écrit :je la tiens quand même à 2 mains,


Ah oui ! En fait, c'est une "hybride" : elle a une deuxième poignée à gauche et la poignée classique d'une tronçonneuse d’élagage sur le dessus ! Pas mal comme tronçoneuse "d'amateur" pour faire de petites découpes et de l'élagage !
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 329 invités