Mon jardin de la méga-paresseuse dans le 63!

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Stef72
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 393
Inscription : 22/08/16, 15:43
Localisation : Sarthe
x 123

Re: Mon jardin de la méga-paresseuse dans le 63!




par Stef72 » 20/10/17, 17:59

bravo pour ton jardin, c'est très beau ! par contre chez ta voisine c'est ultra moche, tu lui diras de notre part ;)
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9772
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Mon jardin de la méga-paresseuse dans le 63!




par sicetaitsimple » 20/10/17, 18:16

Stef72 a écrit :par contre chez ta voisine c'est ultra moche, tu lui diras de notre part ;)


C'est assez sinistre en effet!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lolounette
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 257
Inscription : 29/06/17, 12:17
Localisation : Puy-de-Dôme, 350m d’alt.
x 77

Re: Mon jardin de la méga-paresseuse dans le 63!




par Lolounette » 20/10/17, 18:45

Stef72 a écrit :Par contre chez ta voisine c'est ultra moche, tu lui diras de notre part ;)



je peux pas, elle me parle plus ! :lol: :mrgreen:
son potager a au moins le mérite de me donner une idée de ce que ça donnerait en sol nu...
quand je pense au mal qu’elle s’est donné tout l’été à desherber et arroser pour arriver à ce résultat :shock:
apres je dois reconnaître que ses haricots verts étaient magnifiques ! (et surtout bien alignés EUX ! :P )
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Mon jardin de la méga-paresseuse dans le 63!




par Did67 » 20/10/17, 21:42

Et tu ne vas pas avoir assez d'humour pour lui offrir un excellent livre qui va sortir en février, et dont j'ai déjà entendu beaucoup de bien alors qu'il n'est pas paru ? Tu veux vraiment avoir sur le cœur de la voir mourir sans savoir pourquoi cela ne marchait pas mieux chez elle ?
1 x
Avatar de l’utilisateur
Lolounette
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 257
Inscription : 29/06/17, 12:17
Localisation : Puy-de-Dôme, 350m d’alt.
x 77

Re: Mon jardin de la méga-paresseuse dans le 63!




par Lolounette » 20/10/17, 22:49

j’avoue qu’il y a de l’idée ! :lol: :lol:
Mais faudrait quand même renouer un semblant de dialogue avant sinon elle risque de me renvoyer cet excellent opus (dont on ne dit que du bien dans les milieux non autorisés) dans les dents ! :P :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Mon jardin de la méga-paresseuse dans le 63!




par Did67 » 23/10/17, 18:13

Bon, si elle risque de te le renvoyer dans les gencives, je te recommande le "pseudo-guide à la noix en 60 pages". Cela fera moins mal !

[Bon, je dis "à la noix", c'est peut-être méchant. Mais comme je suis incapable de bine expliquer en 4 fois plus, cette idée m’effleure, je l'admets. Même si ce n'est pas charitable...]
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lolounette
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 257
Inscription : 29/06/17, 12:17
Localisation : Puy-de-Dôme, 350m d’alt.
x 77

Re: Mon jardin de la méga-paresseuse dans le 63!




par Lolounette » 26/10/17, 12:07

vu la liste très fournie de ses publications j’ai l’impression qu’il gagne sa vie en publiant des livres électroniques qu’il pond en faisant des résumés internet... donc en effet il y a peu de chances qu’il accouche brusquement d’une fine analyse des mécanismes biologiques appuyée par ses propres expérimentations ... :lol:



bon petit tour au potager hier et toujours pas de grosse attaque de mildiou sur les tomates, par contre l'oidium a eu raison des courgettes.
Ces derniers jours le temps est sec (4mm de pluie sur octobre) mais les nuits sont fraiches (moins de 10º), rosée systématiquement le matin. J’ai une seule tache d’attaque importante de mildiou sur les tomates et elle correspond à l’ombre portée d’un grand arbre du voisin qui empêche la rosée matinale de s’évaporer. Dans cette zone toutes les branches de tomates qui courraient au sol et les feuilles du bas sont atteintes par le mildiou avec nécroses noires visibles sur les branches et les fruits. Les feuilles et les branches du haut des plants sont indemnes à en pleine floraison.

bas du plant touché:

tomate touchee en bas.jpeg
tomate touchee en bas.jpeg (411.34 Kio) Consulté 2406 fois


haut du plant indemne :

haut sain .jpeg
haut sain .jpeg (375.42 Kio) Consulté 2406 fois



Sinon la majorité des plants du potager sont complétement sains, en production et en fleurs ( Sauf la variété Poolish egg qui a eu des soucis dès fin juin sans que je sache quoi, les plants ont quand même très bien produit mais certains sont maintenant complétement secs sans que ce soit le mildiou)

Tomate black cherry 25 octobre .jpeg
Tomate black cherry 25 octobre .jpeg (356.85 Kio) Consulté 2406 fois


tomates saines 25 octobre .jpeg
tomates saines 25 octobre .jpeg (293.69 Kio) Consulté 2406 fois



la récolte se poursuit, le goût est toujours très bien mais la conservation des tomates est réduite : il faut consommer rapidement...
Je récolterais surement bien plus si je n'avais pas supprimé tous les bouquets floraux sur les plants à partir de mi-juillet : J'avais dans l'idée de favoriser le murissemeut des fruits déjà formés mais si j'avais su que la saison se prolongerait si tard j'aurais fait différemment: ha si seulement on pouvait avoir un boule de cristal ! :lol:

recolte 25 octobre .jpeg
recolte 25 octobre .jpeg (478.8 Kio) Consulté 2406 fois



Il est à noter que les jardiniers sol nu des alentours ont tous arraché leurs plants de tomates (y compris ma voisine. voir cette parcelle nue avec 5 poireaux qui se battent en duel me fait mal au coeur. Par contre ses carottes sont magnifiques je suis jalouse !)...
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Mon jardin de la méga-paresseuse dans le 63!




par Did67 » 26/10/17, 15:24

Tu ne veux pas lui laisser son petit bonheur à elle ?????
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lolounette
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 257
Inscription : 29/06/17, 12:17
Localisation : Puy-de-Dôme, 350m d’alt.
x 77

Re: Mon jardin de la méga-paresseuse dans le 63!




par Lolounette » 26/10/17, 16:28

au moins si elle boudait pas on pourrait mettre en place un système d'échange : carottes contre tomates ! :mrgreen:


en plus ce qu’elle ne sait pas c’est que si ça se trouve elle a arrosé mes tomates tout l’été en arrosant les siennes si on part du principe que les champignons mycorhiziens ont réussi à se faufiler chez elle à la recherche de l’eau ! :lol:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lolounette
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 257
Inscription : 29/06/17, 12:17
Localisation : Puy-de-Dôme, 350m d’alt.
x 77

Re: Mon jardin de la méga-paresseuse dans le 63!




par Lolounette » 28/10/17, 13:27

pour mémo analyse météo saison 2017 chez moi


analyse meteo 2017.png
analyse meteo 2017.png (125.01 Kio) Consulté 2347 fois



données comparatives de pluviométrie

Image.png
Image.png (76.98 Kio) Consulté 2351 fois
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 365 invités