en effet Didier depuis qu’il fait plus sec ils sont visiblement retournés dans leurs appartement !
bon je tente un petit compte rendu des plantations 2017 car si j’attends trop je vais tout oublier et je n’ai bien sur rien noté !
je mets tout en vrac un peu comme ça a été mis en place dans le potager: je n’ai pas fait de lignes n’ayant pas de contraintes d’irrigation ou autre, tout a été mis en place dans un joyeux farfouilli mais ça sera à revoir pour certaines choses !
beaucoup d’erreurs de débutante faites cette année, j’essaierais de corriger le tir en 2018 mais la configuration en triangle du terrain et la présence de grands arbres autour apportent des contraintes au niveau des implantations!
Enfin globalement on s’est régalé et je me suis bien amusée donc contrat rempli à 150%

- godets maison en route pour le potager
- Image JPEG 10.jpeg (489.97 Kio) Consulté 3136 fois
petits pois : graines trempées 24h puis semées en ligne en place et recouvertes de 10cm de foin fin mai, pas d’arrosage → ça germe sans aucun soucis à travers le foin et plants pas trop attaqués par les bestioles, production surement sub-opimale mais suffisante pour manger sur place... 2eme semis début juillet ok aussi
choux kale (godets de jardinerie) : ont eu à la fois des altises à des aleurodes à la plantation mais ensuite ok, sûrement trop a l’ombre car étouffés par les tomates et les courgettes. mais s’en tirent plutôt pas mal. pas encore goûtés...

- kale.jpeg (367.33 Kio) Consulté 3136 fois
choux pommés, choux raves, pak choi et radis: pas très concluant, se sont fait systématiquement bouffer par altises, aleurodes et chenilles de piérides, eu la flemme de chercher l'insecticide a base de BT pour lutter contre ces dernières (il doit de toute façon être périmé), vivotent en attendant sauf les Pak Choi qui sont bien répartis et les radis qui n’ont jamais réussi à émerger !

- choux pommé bouffé par les pierides
- choux pierides.jpeg (285.37 Kio) Consulté 3136 fois
basilic : plus de 10 tentatives, bouffé à tous les coups malgré le ferramol préventif donc je l'ai gardé en pot à la maison car moi aussi j'adore le basilic
pdt violettes (var: fleur bleue)→ germées au chaud puis passées en godets dehors car terrain pas prêt. Début juin godets posés dans l’herbe, recouverts d'une pyramide de faux compost de déchets bois/terre/broussailles qui trainait et recouverts encore de 30 cm de foin: tres jolie plants, 1eres récoltes en primeur fin juillet sans arracher les plants, apparemment ils ne se sont rendu compte de rien! récolte définitive ensuite au fur et a mesure que les plants séchaient en septembre / octobre, quantité tout à fait satisfaisante.
pdt rattes: mises en place en fin juin début juillet, tubercules germés classiquement et posés directement sous 30 cm de foin, sont bien partis mais ont séché début août, pas su si c’était le manque d’arrosage ou autre chose ou les 2. c’était très sec sous le foin à ce moment la en tous cas donc ça n’a pas du aider. Ramassé un peu de pdt quand, pas des tonnes, par contre très bonnes.
Carotte: echec, semis bouffés systématiquement que se soit en place ou en godets à la PaysanBio. 3 rescapées d’un unique godet mis en place dans un trou de foin avec un peu de terre autour mais probablement trop serrées pour que ça donne quelque chose.

- plants de carottes germés en godet et décimés une fois mis en place
- carottes .jpeg (229.26 Kio) Consulté 3136 fois
tomates anciennes (mycorrhizées lors du repiquage en godets, mises en place fin mai et début juin) → super belles, grosse production qui a débuté le 10 juillet, développement très important des plants malgré la taille des gourmands en juin et juillet: les tuteurs n’ont pas tenu le coup d’ou des écroulements: à mieux gérer l’année prochaine. Par contre goût et productivité exceptionnels, aucun arrosage du tout après plantation ! Plants qui ont très bien tenu en arrière saison malgré une plantation trop serrée et des écroulements des plants les uns sur les autres, dernières récoltes 2eme quinzaine d’octobre !

- récolte du 13 Août
- recolte.jpeg (347.24 Kio) Consulté 3136 fois
poireaux: ceux mis en place début juillet n'ont pas vraiment poussé jusqu’aux pluie de fin aout... ont je pense manqué d'eau et peut etre de soleil (étouffés par les autres légumes). La croissance à l’air d’être repartie à la faveur des pluies d’août et début septembre mais ceux que j’avais encore en godet à la maison (car trop petits en juillet et eu la flemme de creuser pour les planter ensuite) et que j’ai mis en place en septembre à la place des pommes de terre sont beaucoup mieux développés (sans être énormes faut pas exagérer mais ca va se rattraper je pense)
salades (sucrines et 4saisons): ne poussent pas des masses, manque d’arrosage suspecté... ou manque d’amour. Quand ya pléthore de tomates je mange pas de salade !

- laitues.jpeg (428.94 Kio) Consulté 3136 fois
aubergines (godets de jardinerie): trop a l’ombre des plants de tomates, ont du faire 2 fruits par pieds et le reste des fleurs n’arrivera pas au bout

- aubergines .jpeg (351.98 Kio) Consulté 3136 fois
courgettes (var: blanche de sicile) : avalanche, développement énorme des pieds qui ont étouffé tout ce qu’il y avait autour. Super bonnes mais on à faillit saturer avant que je mette au point quelques recettes qui ont fait l’unanimité...

- courgettes .jpeg (280.29 Kio) Consulté 3136 fois
concombres (godets de jardinerie): beaucoup mieux depuis qu'ils sont tuteurés, mais la production reste timide. par contre goût a tomber
courges diverses (potimarrons, butternut, potiron bleu de hongrie) essentiellement semis spontanés issus des déchets de cuisine, ont pété le feu au démarrage, bonne fructification puis les feuilles ont cramé sur certains pieds mi août. maladie ou sécheresse ? je ne sais pas ! mais les fruits formés a ce moment la sont arrivés à maturité. goûté seulement les butternuts, très très bonnes.

- courges.jpeg (283.75 Kio) Consulté 3136 fois
haricots verts (enfin violets) nains : semis en godets, aucun pb, production honorable et goût exceptionnel par contre quelle idée géniale d'avoir dispersé les poquets un peu partout entre les autres légumes: tellement ergonomique pour ramasser et pas chiant du tout: bravo à moi vraiment !
bettes à couper à carde rouges, betteraves rouges: très bien, pousse tout seul sans aucune intervention et sans arrosage. goûté les cardes qui sont très bonnes.

- bettes.jpeg (421.41 Kio) Consulté 3136 fois