Une différence dans l'exposition / approvisonnement en eau ???
L'un sous une gouttière ? Ou un sol très profond ?
L'autre en plein cagnard ? Sur un sol peu profond (rocher) ???
La ronce est comme un peu tous les fruits rouges, sensible au manque d'eau en été, qui fait avorter les fleurs.
Je crois qu'il y a plusieurs espèces, et aussi des différences génétiques au sein d'une même espèce. Donc cela peut être ça aussi si les autres critères ne semblent pas concluants !
Mon jardin de la méga-paresseuse dans le 63!
-
sicetaitsimple
- Econologue expert

- x 3668
Re: Mon jardin de la méga-paresseuse dans le 63!
Did67 a écrit :Une différence dans l'exposition / approvisonnement en eau ???
L'un sous une gouttière ? Ou un sol très profond ?
L'autre en plein cagnard ? Sur un sol peu profond (rocher) ???
La ronce est comme un peu tous les fruits rouges, sensible au manque d'eau en été, qui fait avorter les fleurs.
Je crois qu'il y a plusieurs espèces, et aussi des différences génétiques au sein d'une même espèce. Donc cela peut être ça aussi si les autres critères ne semblent pas concluants !
Je ne suis pas allé creuser le sol dans la partie un peu "sauvage", mais elle est juste en bordure d'un champ qui donne bien en mais , blé ou autre, je ne pense pas que ce soit ça.
L'eau certainement peut faire une différence, comme j'arrose assez régulièrement mon potager avec ma récupération d'eau de pluie, les ronces en bénéficient certainement plus ou moins car je crois que ça a des racines assez tracantes, non?
0 x
-
Adrien (ex-nico239)
- Econologue expert

- x 2154
olivier75 a écrit :Les mélanges fleuris du commerce n'ont aucune chance dans un système en place
Ah ben mince alors .... qu'est ce qui te permet d'affirmer cela???
0 x
-
Adrien (ex-nico239)
- Econologue expert

- x 2154
Did67 a écrit :Tu peux essayer de "sursemer" avec des graines de divers "fleurs des prés".
Une fauche tardive (après que les "fleurs" aient eu le temps de faire des fleurs, puis des fruits et des graines) va faire évoluer le système tout à fait naturellement vers une "vraie prairie fleurie" (qui n'a pas tant que ça à voir avec les prairies fleuries du commerce, qui ne durent jamais !).
La seule façon de l'éviter, c'est une fauche annuelle a minima. Tardive pour favoriser les "fleurs"...
C'est pile ce qu'on a fait que ce soit ici ou dans le Vaucluse et on a vraiment pas eu à se plaindre.
Did67 a écrit :PS : Et en faire un "jardin de la biodiversité" en lien avec l'école ??? Il faut bien sûr un instit intéressé. Cela cautionnerait le tout "pédagogiquement".
Ça c'est une bonne idée
0 x
nico239 a écrit :
Ah ben mince alors .... qu'est ce qui te permet d'affirmer cela???![]()
![]()
Ce sont des mélanges de plantes ornementales cultivées. A tort appelés "prairies fleuries". Si tu sèmes sur un terrain "propre", en effet, cela va s'installer. Très vite, quelques ornementales "faciles" domineront (cosmos, par ex). Et les adventices arriveront... Cela "dégénère" dès la deuxième année (tel que c'était photographié sur le sachet ; cela va évoluer vers une "vraie prairie naturelle", mais dans laquelle d'abord des laiterons, des chardons, etc dominent... On n'est pas du tout dans un système équilibré.
Je parlais, pour ma part, de "sursemis". C'est-à-dire de semis d'un sachet "prairie fleurie" dans prairie en place : la majorité des graines ne germeront pas tout simplement parce que le sol est couvert (par les herbes et autres plantes déjà en place). Il y aura peut-être deux bleuets (s'il y en avait dans sachet) et quelques autres qui feront un petit bonjour furtif...
Il est préférable de récupérer des graines de vraies "fleurs des prairies" : bleuet, Knautie, "coucous"...
0 x
- Lolounette
- Bon éconologue!

- x 77
au niveau des ronces perso pour les avoir pas mal pratiquées dans mon ancienne maison (galère galère ! quand je vois avec quelle facilité elles ont disparu dans l'actuel potager j'hallucine un peu ! mais la bas c'était glaise pure au sol = impossible d'arriver à les arracher !) j'ai vraiment l'impression qu'il y a plusieurs variétés dont certaines ne se donnent même pas la peine de faire des fruits alors que pourtant toutes les conditions sont réunies..
j'ai par ailleur lu (je ne sais plus où !) que les mûres ne se reproduisent que très peu par les fruits : ces derniers sont pour la plupart stériles vu que même pas polinisês ! Elles s'étendent par clonage en envoyant des longues pousses qui racinent plus loin et donc souvent forment des énormes buissons d’un seul individu.
Sureau: j'en ai gardé beaucoup sur le terrain (surement trop), c'est un arbre que j'aime beaucoup en plus l'odeur des fleurs est un régal ! Je les sèche pour faire des infusions et parfumer diverses préparations culinaires (on l'appelle la vanille du pauvre !). Cette année pour la 1ere fois j’ai aussi fait du sirop à base de fleurs fraiches: délicieux, avec un goût qui rappelle le litchi et la vanille! à essayer absolument !
par contre pas eu accès aux fruits, les oiseaux qui nichent dans le tas de bois ont été plus rapides que moi!
en ce qui concerne un futur "jardin pédagogique" il y a de toutes façons un léger problème à régler avant : le fait d'avoir exhumé du très vieux foin de la ferme (et quand je dis très vieux, c'est vraiment le cas vu que les derniers herbivores ont quitté les étables dans les années 50 !) à eu des effets secondaires inattendus : le terrain est infesté de puces !
En réfléchissant c’est vrai que j'ai toujours vu des bestioles loger dans ce foin, des chats y ont mis bas, des oiseaux y ont niché, des rongeurs y ont farfouillé. bref apparement les larves de puces au stade final s'accrochent sur le foin et peuvent rester en dormance très longtemps jusqu'à ce que les conditions leur soient favorables, dans mon cas visiblement Août au potager leur a été extrêmement favorable
je me suis fait dévorer chaque fois que j'allais au potager à partir de la avec désinfection totale des vêtements et de la personne obligatoire au retour pour ne pas contaminer la maison: un peu lourd à la longue!
j'ai par ailleur lu (je ne sais plus où !) que les mûres ne se reproduisent que très peu par les fruits : ces derniers sont pour la plupart stériles vu que même pas polinisês ! Elles s'étendent par clonage en envoyant des longues pousses qui racinent plus loin et donc souvent forment des énormes buissons d’un seul individu.
Sureau: j'en ai gardé beaucoup sur le terrain (surement trop), c'est un arbre que j'aime beaucoup en plus l'odeur des fleurs est un régal ! Je les sèche pour faire des infusions et parfumer diverses préparations culinaires (on l'appelle la vanille du pauvre !). Cette année pour la 1ere fois j’ai aussi fait du sirop à base de fleurs fraiches: délicieux, avec un goût qui rappelle le litchi et la vanille! à essayer absolument !
par contre pas eu accès aux fruits, les oiseaux qui nichent dans le tas de bois ont été plus rapides que moi!
en ce qui concerne un futur "jardin pédagogique" il y a de toutes façons un léger problème à régler avant : le fait d'avoir exhumé du très vieux foin de la ferme (et quand je dis très vieux, c'est vraiment le cas vu que les derniers herbivores ont quitté les étables dans les années 50 !) à eu des effets secondaires inattendus : le terrain est infesté de puces !
En réfléchissant c’est vrai que j'ai toujours vu des bestioles loger dans ce foin, des chats y ont mis bas, des oiseaux y ont niché, des rongeurs y ont farfouillé. bref apparement les larves de puces au stade final s'accrochent sur le foin et peuvent rester en dormance très longtemps jusqu'à ce que les conditions leur soient favorables, dans mon cas visiblement Août au potager leur a été extrêmement favorable
je me suis fait dévorer chaque fois que j'allais au potager à partir de la avec désinfection totale des vêtements et de la personne obligatoire au retour pour ne pas contaminer la maison: un peu lourd à la longue!
0 x
-
Adrien (ex-nico239)
- Econologue expert

- x 2154
Did67 a écrit :nico239 a écrit :
Ah ben mince alors .... qu'est ce qui te permet d'affirmer cela???![]()
![]()
Ce sont des mélanges de plantes ornementales cultivées. A tort appelés "prairies fleuries". Si tu sèmes sur un terrain "propre", en effet, cela va s'installer.
Ma foi auparavant dans le 84 on avait un petit espace avec semis dans l'herbe (évidemment au moment des semis l'herbe était basse) et c'était la profusion du printemps à l'automne : tout poussait à ses hauteurs propres herbes sauvages et fleurs issues des semis sans problème particulier
Notre initiative nous avait d'ailleurs été inspirée par un proprio de villa dans un lotissement de Villelaure qui réalisait chaque année un grand parterre réellement magnifique entre le mur de son jardin et le trottoir (6m environ sur une 20aine) alors qu'il y avait des broussailles à gauche et à droite dans les zones similaires en face des propriétés de ses voisins
Ici cette année on a fait un peu n'importe quoi notamment pour la date du semis lié à un climat qu'on maîtrisait mal.
Par ailleurs on s'est fait avoir en restant bloqués sur les quantités de semences auxquelles on était habitués soient 2 boites

Très très très largement insuffisant pour les espaces dont on dispose actuellement donc c'est moins foisonnant qu'auparavant sauf à un seul endroit où Mme a (je suppose) mis la dose (photo à venir)
L'an prochain on achètera cela en gros...
Pour la repro avant on s'en moquait donc on rachetait 2 boites et du coup impossible de connaitre la proportion de ce qui poussait entre anciennes et nouvelles et d'ailleurs on y prêtait aucune attention à l'époque : seul le résultat comptait.
Cette année Mme récupère toutes les têtes fanées qu'elle peut : rien ne dit effectivement que ces têtes donneront quelque chose l'an prochain
Pour la repro spontanée comme l'automne va être un peu dévastateur en engins de chantier dans le jardin d'agrément je pense qu'on y verra plus clair sur le sujet au fil des ans.
De toutes façons ce sera une expérience qu'on suivra de très près car on apprécie beaucoup ces mélanges avec pour objectif de réduire au minimum nos investissements de début de saison en la matière.
Donc on va bosser le truc notamment pour déterminer quel bon mélange conviendra le mieux à notre environnement.
Ce qui sous entend l'achat de plusieurs mélanges différents et les tests qui en découlent sur 2 saisons (au moins) ... bref on n'a pas fini
0 x
Lolounette a écrit :
Oui, elles marcottes : les tiges reprennent racines.
Mais je ta garantis que j'en ai énormément qui apparaissent "spontanément" dans mes plates-bandes. J'en arrache au moins une douzaine d epieds par an ! Et cela ne peut être que des semis spontanés par les oiseaux, quand il n'y a pas une ronce autour !
0 x
- Lolounette
- Bon éconologue!

- x 77
pas moyen de retrouver le fameux article ou j’avais lu tout cela, ceci dit j’ai trouvé en le cherchant ce papier dans lequel on il lit qu’il existe de 500 à 700 espèces de ronces répertoriées en France
et bien sur tout ça se croise allègrement entre espèces pour donner très souvent des hybrides stériles :
en conclusion visiblement dans ton coin tu as une espèce encore fertle pas loin !
Heureusement ce n’était pas mon cas dans mon ancienne maison, j’étais déjà assez emmerdée comme ça avec mes hybrides stériles
et bien sur tout ça se croise allègrement entre espèces pour donner très souvent des hybrides stériles :
qu'elles soient diploïdes ou polyploïdes, la plupart de ces espèces amphimictiques produisent des hybrides lorsqu'elles croissent en mélange. Ces hybrides (qui se reconnaissent dans tous les cas à leur morphologie intermédiaire), sont souvent stériles. Mais ils peuvent parfois former des populations plus ou moins fertiles qui ont alors une existence plus ou moins autonome, notamment R. canescens × ulmifolius et R. caesius × ulmifolius. Ces populations hybrides fertiles sont caractérisées par une reproduction amphimictique qui se traduit généralement par un grand polymorphisme entre individus dont une partie sont souvent stériles ou presque.
en conclusion visiblement dans ton coin tu as une espèce encore fertle pas loin !
Heureusement ce n’était pas mon cas dans mon ancienne maison, j’étais déjà assez emmerdée comme ça avec mes hybrides stériles
0 x
-
sicetaitsimple
- Econologue expert

- x 3668
Lolounette a écrit :pas moyen de retrouver le fameux article ou j’avais lu tout cela, ceci dit j’ai trouvé en le cherchant ce papier dans lequel on il lit qu’il existe de 500 à 700 espèces de ronces répertoriées en France![]()
Effectivement c'est pas simple! Merci.
0 x
-