Mon jardin de la méga-paresseuse dans le 63!

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Lolounette
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 257
Inscription : 29/06/17, 12:17
Localisation : Puy-de-Dôme, 350m d’alt.
x 77

Re: Mon jardin de la méga-paresseuse dans le 63!




par Lolounette » 28/09/17, 14:15

Le village se situe à environ 350m d’altitude...

Pour le reste : les choses seraient bien différentes si la parcelle se situait en pleine nature, ou même un peu cachée de la vue de tous.
Mais tel n'est pas le cas : elle est sur la rue principale du village, à 5 m de l'école et de la mairie. La moitié du canton passe devant tous les jours pour poser ses enfants à l'école et le maire se gare juste devant pour se rendre à ses permanences donc il faut impérativement nettoyer le terrain au moins sur le devant de la parcelle.

Ceci dit j'ai un peu triché car aprés la fauche de fin mai j'ai laissé la prairie faire son regain sur une grande partie de la parcelle et les orties recoliniser le coin qui leur est dédié en ne tondant qu'une jolie allée en courbe qui me permet d’accéder au fond tout en donnant une impression d'entretien :wink:
La mairie n’a pas encore donné signe de vie pour se plaindre donc ça a l’air de passer pour le moment !

De toutes façons il ne faut pas se leurrer, je m'obtiendrais jamais les bénéfices d’un environment sauvage en coeur de village sur un terrain entouré de parcelles desherbées au Roundup et traitée contre la moindre bestiole :|
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Mon jardin de la méga-paresseuse dans le 63!




par Adrien (ex-nico239) » 28/09/17, 15:24

Lolounette a écrit :Le village se situe à environ 350m d’altitude...


Ok


Lolounette a écrit :Pour le reste : les choses seraient bien différentes si la parcelle se situait en pleine nature, ou même un peu cachée de la vue de tous.

Mais tel n'est pas le cas : elle est sur la rue principale du village, à 5 m de l'école et de la mairie. La moitié du canton passe devant tous les jours pour poser ses enfants à l'école et le maire se gare juste devant pour se rendre à ses permanences donc il faut impérativement nettoyer le terrain au moins sur le devant de la parcelle.

Ceci dit j'ai un peu triché car aprés la fauche de fin mai j'ai laissé la prairie faire son regain sur une grande partie de la parcelle et les orties recoliniser le coin qui leur est dédié en ne tondant qu'une jolie allée en courbe qui me permet d’accéder au fond tout en donnant une impression d'entretien :wink:
La mairie n’a pas encore donné signe de vie pour se plaindre donc ça a l’air de passer pour le moment !


Une idée :idea: au printemps prochain tu investis dans une grosse boite de semence dite de «prairie fleurie» et tu leur fais un champs fleuri pour lequel ils te loueront et oublieront les herbes hautes qui le composent




Lolounette a écrit :De toutes façons il ne faut pas se leurrer, je m'obtiendrais jamais les bénéfices d’un environment sauvage en coeur de village sur un terrain entouré de parcelles desherbées au Roundup et traitée contre la moindre bestiole :|


En es-tu si certaine?

Si il est certain que ton espace sera sans doute moins «pur» qu'un champs sans aucun pesticides à la ronde mais il n'empêche que ton champs ne sera ni plus ni moins qu'une réserve comme une autre accueillante pour les insectes, les lézards, les souris, les mulots... :mrgreen: donc les chats du quartier qui veilleront ainsi sur ton potager... etc
0 x
olivier75
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 764
Inscription : 20/11/16, 18:23
Localisation : aube, champagne.
x 155

Re: Mon jardin de la méga-paresseuse dans le 63!




par olivier75 » 28/09/17, 16:04

Bonjour,
Merci lolounette de venir renforcer la faible présence féminine de ce forum.
Pourras tu poster quelques photos?
Les mélanges fleuris du commerce n'ont aucune chance dans un système en place, je te conseillerai (je sais que tu n'as pas demandé, mais je fait suite à nico 239) plutôt des implants style consoude, topinambour, artichauts, bien vigoureux, grand, fleuris et comestible...
Olivier
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9792
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2648

Re: Mon jardin de la méga-paresseuse dans le 63!




par sicetaitsimple » 28/09/17, 18:26

olivier75 a écrit :Bonjour,

Les mélanges fleuris du commerce n'ont aucune chance dans un système en place, je te conseillerai (je sais que tu n'as pas demandé, mais je fait suite à nico 239) plutôt des implants style consoude, topinambour, artichauts, bien vigoureux, grand, fleuris et comestible...
Olivier


Je n'en cultive et n'en consomme pas, mais la comestibilité de la consoude semble faire débat.....
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Mon jardin de la méga-paresseuse dans le 63!




par Did67 » 28/09/17, 18:53

olivier75 a écrit :Les mélanges fleuris du commerce n'ont aucune chance dans un système en place, je te conseillerai (je sais que tu n'as pas demandé, mais je fait suite à nico 239) plutôt des implants style consoude, topinambour, artichauts, bien vigoureux, grand, fleuris et comestible...
Olivier


Tu peux essayer de "sursemer" avec des graines de divers "fleurs des prés".

Une fauche tardive (après que les "fleurs" aient eu le temps de faire des fleurs, puis des fruits et des graines) va faire évoluer le système tout à fait naturellement vers une "vraie prairie fleurie" (qui n'a pas tant que ça à voir avec les prairies fleuries du commerce, qui ne durent jamais !).

Bizarrement, le "rotofil" est alors fort utile car il fait vibrer le fruit et tomber les graines.

Je te recommande de toute façon une fauche tardive annuelle. Sinon, naturellement, l'espace évolue en friche puis en "forêt". C'est naturel. Les herbes se font dominer par des annuelles ou pérennes plus dominantes (type consoude), puis par les ronces (qui, véhiculées par les oiseaux, viennent immanquablement). Les ronces lancent leur logues tiges épineuses par-dessus le reste et finissent par avoir le dessus... Puis ce seront les "arbres et arbustes à bois tendre" (acacia, bouleau, saules)... Eux-m^^emes remplacés par des arbres plus costauds... Frêne, érables, charmes, ...

Ceci est naturel.

La seule façon de l'éviter, c'est une fauche annuelle a minima. Tardive pour favoriser les "fleurs"...

PS : Et en faire un "jardin de la biodiversité" en lien avec l'école ??? Il faut bien sûr un instit intéressé. Cela cautionnerait le tout "pédagogiquement".
1 x
olivier75
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 764
Inscription : 20/11/16, 18:23
Localisation : aube, champagne.
x 155

Re: Mon jardin de la méga-paresseuse dans le 63!




par olivier75 » 28/09/17, 18:55

Oui, je ne me suis pas plus renseigné sur le débat, j'en ai mangé une fois de très jeunes feilles en salade, pas top et plein de poils, comme la bourrache, de la même famille. Je l'utilisais en purins, maintenant en paillage.
Olivier.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lolounette
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 257
Inscription : 29/06/17, 12:17
Localisation : Puy-de-Dôme, 350m d’alt.
x 77

Re: Mon jardin de la méga-paresseuse dans le 63!




par Lolounette » 28/09/17, 20:04

La consoude j’en ai en effet deja mis un pied sur le terrain.
Perso avec les toutes jeunes pousses du printemps je fais une très bonne lasagne (comme on le ferait avec des epinards, avec plein de ricotta, des oeufs, du parmesan. miam!).
En effet certains disent qu’il ne faut pas en manger... mais bon une fois par an ne nous a pas encore tués :lol:

Did67 a écrit :Je te recommande de toute façon une fauche tardive annuelle. Sinon, naturellement, l'espace évolue en friche puis en "forêt". C'est naturel. Les herbes se font dominer par des annuelles ou pérennes plus dominantes (type consoude), puis par les ronces (qui, véhiculées par les oiseaux, viennent immanquablement). Les ronces lancent leur logues tiges épineuses par-dessus le reste et finissent par avoir le dessus... Puis ce seront les "arbres et arbustes à bois tendre" (acacia, bouleau, saules)...

cette phase décrit parfaitement le terrain tel que le l’ai récupéré l’année dernière...
On a débroussaillé, coupé des arbres (pas tous loin s’en faut, mais au moins ces cocheneries d’aillantes et les,sureaux qui debordaient sur la rue et chez les voisins. la il faut que je le fasse repasser doucement au stade prairie avec ombre légère, ca ne se fera pas en 3 semaines :wink:

Cette année il y aura eu 2 fauches dans l’année, une seule me semble difficile ça fait vraiment trop terrain non entretenu et la mairie est sur le qui vive...

plus a l’intérieur du terrain la ou on ne peux pas voir de la rue j’ai laissé des grandes poches de fleurs sauvages (beaucoup de Mauve sylvestre, du pois de senteur vivace, etc.). Il y a aussi un grand coin réservé aux orties et les 2 grands tas (un de bois l’autre de ronces seches) qui sont je pense également positifs niveau biodiversité...

Did67 a écrit :PS : Et en faire un "jardin de la biodiversité" en lien avec l'école ??? Il faut bien sûr un instit intéressé. Cela cautionnerait le tout "pédagogiquement".


c’est vrai que ça pourrait être sympa mais je suis nouvelle dans le village et je n’ai plus d’enfant en primaire pour espérer faire la connaissance des instits. Ma fois je garde l’idée dans un coin, attendons de voir comment se passe mon intégration :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Mon jardin de la méga-paresseuse dans le 63!




par Did67 » 28/09/17, 21:07

Lolounette a écrit :
et les,sureaux



Sureau, remarquable plante-martyre pour élever très tôt des pucerons, qui nourriront des coccinelles et syrphes, ce qui limitera ta population de pucerons dans le jardin vu que tu auras déjà des lutteurs sur place !

Et fait des baies qui nourrissent les oiseaux...

Et si tu arrives à partager avec eux, je veux dire s'il t'en laisse, il y a moyen de faire une des ces liqueurs ! Une tuerie !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Mon jardin de la méga-paresseuse dans le 63!




par Did67 » 28/09/17, 21:08

Lolounette a écrit :
cette phase décrit parfaitement le terrain tel que le l’ai récupéré l’année dernière...



C'est juste... naturel ! C'est les mécanismes de la nature à l'oeuvre... Pas difficile de savoir ce qui va se passer !
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9792
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2648

Re: Mon jardin de la méga-paresseuse dans le 63!




par sicetaitsimple » 28/09/17, 22:04

Did67 a écrit :Sureau, remarquable plante-martyre pour élever très tôt des pucerons, qui nourriront des coccinelles et syrphes, ce qui limitera ta population de pucerons dans le jardin vu que tu auras déjà des lutteurs sur place !

Et fait des baies qui nourrissent les oiseaux...

Et si tu arrives à partager avec eux, je veux dire s'il t'en laisse, il y a moyen de faire une des ces liqueurs ! Une tuerie !


Je rebondis sur ce commentaire, juste pour poser une question, qui n'a rien à voir avec le sureau, mais avec les mûres, donc les ronces.

J'ai le long de mon potager des ronces qui poussent le long d'un mur qui le sépare "du vide", peut être un peu dur à visualiser mais en gros mon potager est à plus de 2m au-dessus du niveau 0 de la maison, le haut du mur étant quasiment au niveau 0 du potager....Faudra que je fasse une photo.

Mais bon, ces ronces (donc en limite de potager) font des mûres superbes, je ne risque pas de les enlever car ça nous fait sur quelques mêtres linéaires de quoi faire une vingtaine de pots de confiture par an ce qui suffit largement, on ne va pas bouffer uniquement de la confiture de mures.

En revanche à d'autres endroits du terrain, dans des coins parfaitement sauvages et non entretenus, des ronciers imposants mais qui ne donnent que des fruits rabougris et moins savoureux.

Il y a différents types de ronces, celles qui sont au bord du potager en profitent, autres explications? Merci d'avance.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 192 invités