Mini forêt

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Mini forêt




par Ahmed » 08/11/19, 15:34

Pour le moment, ça n'a pas l'air de constituer un frein à la signature de chèques aux montants considérables, puisque le signataire n'est en aucune manière le payeur...
Tu écris:
l'écologie est le moteur actuel de tout et n'importe quoi

Effectivement, c'est le prétexte à de gros investissements (soit directement, soit pour faire accepter une destruction réelle de la nature) et montre le caractère artificiel de l'économie...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mini forêt




par Moindreffor » 08/11/19, 16:07

Ahmed a écrit :Pour le moment, ça n'a pas l'air de constituer un frein à la signature de chèques aux montants considérables, puisque le signataire n'est en aucune manière le payeur...
Tu écris:
l'écologie est le moteur actuel de tout et n'importe quoi

Effectivement, c'est le prétexte à de gros investissements (soit directement, soit pour faire accepter une destruction réelle de la nature) et montre le caractère artificiel de l'économie...

ce qui est impossible le devient si on le montre sous le prisme de l'écologie...
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Mini forêt




par Ahmed » 08/11/19, 17:39

Puisque tout le monde est désormais écologiste, je n'ai plus aucune raison de me considérer comme tel...
L'idée centrale de l'écologie actuelle c'est de résoudre deux problèmes: produire une société "décarbonée" et parler du climat (ça va ensemble). Bien entendu, ce n'est que l'idéal, très limité (mais pourtant inaccessible dans les paramètres choisis), qui permettrait tout juste de reprendre les choses où on les avaient laissées: pas vraiment de quoi pavoiser comme vision d'avenir... :roll:
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mini forêt




par Moindreffor » 08/11/19, 19:57

Ahmed a écrit :Puisque tout le monde est désormais écologiste, je n'ai plus aucune raison de me considérer comme tel...
L'idée centrale de l'écologie actuelle c'est de résoudre deux problèmes: produire une société "décarbonée" et parler du climat (ça va ensemble). Bien entendu, ce n'est que l'idéal, très limité (mais pourtant inaccessible dans les paramètres choisis), qui permettrait tout juste de reprendre les choses où on les avaient laissées: pas vraiment de quoi pavoiser comme vision d'avenir... :roll:

je dirais qu'on brasse beaucoup d'air, peut-être pour faire tourner les éoliennes qui polluent mon paysage, plus moyen de tourner le regard sans en voir une
on parle beaucoup et on agit si peu, c'est peut-être ça la nouvelle écologie
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Mini forêt




par GuyGadebois » 08/11/19, 20:00

Moindreffor a écrit :
Ahmed a écrit :Puisque tout le monde est désormais écologiste, je n'ai plus aucune raison de me considérer comme tel...
L'idée centrale de l'écologie actuelle c'est de résoudre deux problèmes: produire une société "décarbonée" et parler du climat (ça va ensemble). Bien entendu, ce n'est que l'idéal, très limité (mais pourtant inaccessible dans les paramètres choisis), qui permettrait tout juste de reprendre les choses où on les avaient laissées: pas vraiment de quoi pavoiser comme vision d'avenir... :roll:

je dirais qu'on brasse beaucoup d'air, peut-être pour faire tourner les éoliennes qui polluent mon paysage, plus moyen de tourner le regard sans en voir une
on parle beaucoup et on agit si peu, c'est peut-être ça la nouvelle écologie

Je préfère voir des éoliennes (ça me rappelle les moulins) que les cheminées des centrales à charbon ou les refroidisseurs des centrales nucléaires.
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mini forêt




par Moindreffor » 08/11/19, 20:24

GuyGadebois a écrit :
Moindreffor a écrit :
Ahmed a écrit :Puisque tout le monde est désormais écologiste, je n'ai plus aucune raison de me considérer comme tel...
L'idée centrale de l'écologie actuelle c'est de résoudre deux problèmes: produire une société "décarbonée" et parler du climat (ça va ensemble). Bien entendu, ce n'est que l'idéal, très limité (mais pourtant inaccessible dans les paramètres choisis), qui permettrait tout juste de reprendre les choses où on les avaient laissées: pas vraiment de quoi pavoiser comme vision d'avenir... :roll:

je dirais qu'on brasse beaucoup d'air, peut-être pour faire tourner les éoliennes qui polluent mon paysage, plus moyen de tourner le regard sans en voir une
on parle beaucoup et on agit si peu, c'est peut-être ça la nouvelle écologie

Je préfère voir des éoliennes (ça me rappelle les moulins) que les cheminées des centrales à charbon ou les refroidisseurs des centrales nucléaires.

ok pour les centrales à charbon, bien qu'en France il n'y en ait plus, ce sont les allemands (qui passent pour de grands écologistes) qui ont boosté les leurs pour pouvoir se priver du nucléaire, ils vont bientôt avoir un gros problème car les derniers puits de mine vont fermer

les énergies renouvelables dépendantes (éolien, solaire) ne pourront dépasser les 20% de la production d'après les experts, la France choisit le nucléaire qui n'émet pas de CO2 et passe pour un pollueur dangereux, les allemands ont supprimé le nucléaire pour le replacer par le charbon qui est le pire polluant et ils passent pour de grands écolo

donc malheureusement ça sera ou fumées de centrales thermique avec CO2 et aggravation du réchauffement climatique, ou les refroidisseurs des centrales nucléaires sans émission de CO2

ou alors on part sur de l'auto-suffisance énergétique avec fabrication de batteries en masse et comme il n'y aura pas assez de terres rares pour tout le monde, on devra se tourner vers ce bon vieux plomb pour faire les batteries, pas mieux niveau pollution

le bois pour le chauffage étant inutilisable en ville à cause des particules fines

la seule vraie alternative est l'hydrogène, mais bizarrement personne n'en parle, les écolo devraient se mettre au courant :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202

Re: Mini forêt




par phil53 » 30/12/19, 08:17

Miyawaki semble être le précurseur des mini forêts. En dehors de la récupération qui en est faite pas les lobbys sont approche est intéressante. Elle consiste à reconstituer le sol avec de la paille de riz en Asie brf dans notre zone. Ce n est pas une méthode paresseuse en soi car il faut sélectionner,elever puis planter des centaines de petits arbres puis les protéger au moins 3 ans mais l idée de base est la même.
http://www.humanite-biodiversite.fr/art ... rapidement
1 x
Avatar de l’utilisateur
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5365
Inscription : 21/04/15, 17:57
x 660

Re: Mini forêt




par Exnihiloest » 30/12/19, 18:16

Aujourd'hui, la forêt progresse en France de 0,7% par an, c'est 31% du territoire dont les 3/4 sont privés. Elle a doublé depuis le XIXème siècle et retrouvé la superficie qu'elle avait au moyen-âge. Merci à l'agriculture intensive qui a permis de réduire les superficies cultivées, au bénéfice des forêts. Cet état de fait peut être remis en cause si l'on appliquait certaines des mesures écologistes, contre-productives comme beaucoup, de renoncement à l'agriculture intensive.
Les mini-forêts sont sûrement une bonne chose, même si je pense que c'est la "ré-insectisation" du pays qui devrait être la priorité.
0 x
Avatar de l’utilisateur
phil12
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 530
Inscription : 05/10/09, 13:58
Localisation : Occitanie
x 156

Re: Mini forêt




par phil12 » 30/12/19, 19:32

Exnihiloest a écrit : Cet état de fait peut être remis en cause si l'on appliquait certaines des mesures écologistes, contre-productives comme beaucoup, de renoncement à l'agriculture intensive.
Les mini-forêts sont sûrement une bonne chose, même si je pense que c'est la "ré-insectisation" du pays qui devrait être la priorité.


Agriculture intensive et ré - inscetisation , vous faites comment ?
Des insectes drones des insectes robots ?
Dernière édition par phil12 le 30/12/19, 19:33, édité 1 fois.
0 x
Conseil en énergie durable de la construction
http://www.philippeservices.net/
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Mini forêt




par GuyGadebois » 30/12/19, 19:33

Exnihiloest a écrit : Merci à l'agriculture intensive qui a permis de réduire les superficies cultivées, au bénéfice des forêts.

Merci surtout, aux énergies nouvelles, à la marine et au bâtiment qui n'emploient plus systématiquement le bois, comme sous Napoléon (et avant) où les forêts avaient été mises à sac. Une fois de plus tu défends l'indéfendable en bavant tes mensonges.
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 362 invités