Mini forêt

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Mini forêt




par GuyGadebois » 03/11/19, 02:16

VetusLignum a écrit :
Moindreffor a écrit :
VetusLignum a écrit :Mais il est néanmoins régulièrement observé que la trop forte pression des herbivores (et en particulier, des cervidés entretenus par les chasseurs) met en péril la régénération naturelle de la foret.

le trop grand nombre de cervidés est surtout du au trop faible droit d'abattage accordé aux chasseurs, se ne sont pas les chasseurs qui décident de combien il faut tirer de chevreuils ou de cerfs

C'est surtout dû au fait que les chasseurs nourrissent les animaux sauvages pendant l'hiver.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Agrainage

Et aussi que les "chasseurs" ont fait disparaître toute concurrence. Ils n'ont plus de prédateurs.
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mini forêt




par Moindreffor » 05/11/19, 18:14

VetusLignum a écrit :
Moindreffor a écrit :
VetusLignum a écrit :Mais il est néanmoins régulièrement observé que la trop forte pression des herbivores (et en particulier, des cervidés entretenus par les chasseurs) met en péril la régénération naturelle de la foret.

le trop grand nombre de cervidés est surtout du au trop faible droit d'abattage accordé aux chasseurs, se ne sont pas les chasseurs qui décident de combien il faut tirer de chevreuils ou de cerfs

C'est surtout dû au fait que les chasseurs nourrissent les animaux sauvages pendant l'hiver.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Agrainage

oui, ils nourrissent, mais si on leur donnait le droit d'en abattre plus ils pourraient réguler, on autorise le nourrissage ce qui augmente les populations, mais on ne donne pas de droits d'abattage en conséquence et dans le prix des droits de chasser on inclue les dommages du grand gibier aux agriculteurs, l'agrainage devant faire rester le grand gibier en forêt au lieu de faire des dégâts en plaine et comme toute "bonne" idée elle s'avère parfois voire souvent plutôt assez "mauvaise je te l'accorde
les chasseurs ne décidant pas de tout dans cette affaire, il faudrait s'orienter ailleurs aussi pour trouver des responsables

chaque hivers on encourage les gens à nourrir les oiseaux et autres habitants des jardins
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mini forêt




par Moindreffor » 05/11/19, 18:28

GuyGadebois a écrit :
VetusLignum a écrit :
Moindreffor a écrit :le trop grand nombre de cervidés est surtout du au trop faible droit d'abattage accordé aux chasseurs, se ne sont pas les chasseurs qui décident de combien il faut tirer de chevreuils ou de cerfs

C'est surtout dû au fait que les chasseurs nourrissent les animaux sauvages pendant l'hiver.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Agrainage

Et aussi que les "chasseurs" ont fait disparaître toute concurrence. Ils n'ont plus de prédateurs.

excellent reportage que j'ai vu
juste une précision, les chasseurs ne sont pas à l'origine de la disparition de la concurrence, l'abattage des loups et autres a souvent été une obligation d'état sous la poussée des agriculteurs ou de la population, et aussi la chasse pour les fourrures...
à l'époque où ces animaux ont disparus, le nombre de chasseurs était très faible
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Mini forêt




par GuyGadebois » 05/11/19, 18:58

Moindreffor a écrit :juste une précision, les chasseurs ne sont pas à l'origine de la disparition de la concurrence, l'abattage des loups et autres a souvent été une obligation d'état sous la poussée des agriculteurs ou de la population, et aussi la chasse pour les fourrures...
à l'époque où ces animaux ont disparus, le nombre de chasseurs était très faible

Si tu veux...
http://actionnature.chez-alice.fr/Docs/Bracque.pdf
1 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mini forêt




par Moindreffor » 05/11/19, 19:06

GuyGadebois a écrit :
Moindreffor a écrit :juste une précision, les chasseurs ne sont pas à l'origine de la disparition de la concurrence, l'abattage des loups et autres a souvent été une obligation d'état sous la poussée des agriculteurs ou de la population, et aussi la chasse pour les fourrures...
à l'époque où ces animaux ont disparus, le nombre de chasseurs était très faible

La fourrure? Ce sont les chasseurs qui la "récoltent" (ou les trappeurs qui sont également des chasseurs) quand aux agriculteurs, la plupart sont chasseurs, quant à la "populasse", elle fait où on lui dit de faire la plupart du temps.

ne jouons pas sur les mots, un trappeur tue juste pour la fourrure, un chasseur (dans le sens commun de la population est quelqu'un tue pour manger, le tir sportif est vraiment très minoritaire)

tous les chasseurs font où on leur dit de faire, que l'on achète un droit de chasse (populasse comme tu dis) ou que l'on soit propriétaire du terrain, la loi est la même, et c'est la fédération de chasse qui fixe les règles, et souvent sur les recommandations des ingénieurs ONF ou de leurs propre personnel
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Mini forêt




par GuyGadebois » 05/11/19, 20:04

Moindreffor a écrit :ne jouons pas sur les mots, un trappeur tue juste pour la fourrure, un chasseur (dans le sens commun de la population est quelqu'un tue pour manger, le tir sportif est vraiment très minoritaire)

On est bien loin du lyrisme "la chasse tradition, immémoriale blabla... pilier de notre civilisation blabla... véritable sport blabla... nous sommes les véritables écologistes blabla..." des présidents de la FNC!
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mini forêt




par Moindreffor » 05/11/19, 20:59

GuyGadebois a écrit :
Moindreffor a écrit :ne jouons pas sur les mots, un trappeur tue juste pour la fourrure, un chasseur (dans le sens commun de la population est quelqu'un tue pour manger, le tir sportif est vraiment très minoritaire)

On est bien loin du lyrisme "la chasse tradition, immémoriale blabla... pilier de notre civilisation blabla... véritable sport blabla... nous sommes les véritables écologistes blabla..." des présidents de la FNC!

la chasse a été historiquement un droit réservé aux seigneurs et donc après l'abolition des privilèges le droit de chasse devait devenir un droit pour tous, sauf qu'on sait bien que l'abolition des privilèges n'a été qu'une vaste fumisterie, les grands bourgeois ont remplacé les nobles et donc ce fut de même pour la chasse,
et donc ce qui était au départ plus du braconnage que de la chasse est passé de l'illégal au légal et c'est l'origine des traditions de la populasse comme tu dis, que certains défendent comme des droits acquis

mais soyons sérieux les grandes forêts restent les propriétés des riches et même si elles sont publiques les droits de chasses étant vendus au plus offrant, la populasse n'y a pas accès et donc nos grands bourgeois d'aujourd'hui défendent les grandes chasses (chasses aux gros gibiers, chasse à cours...) et notre populasse défend des chasses "dites" de tradition comme des droits acquis (des privilèges de "pauvres" si ont peut dire)

après dès qu'on parle de gestion de faune, les chasseurs ont le beau rôle car on compare la vision de l'écologie d'hommes de terrain qui vivent principalement en campagne à celle d'urbains qui ne connaissent de la nature que les quelques m2 du parc de leur quartier

oui les chasseurs gèrent bien la faune, puisque c'est leur fond de commerce si on peut dire, s'ils veulent avoir encore du gibier l'année suivante, ils doivent gérer, sinon, on fait le vide l'année n et l'année n+1 ben la chasse se limitera à une balade dans un désert cynégétique, donc ils gèrent, ils doivent faire de l'écologie pour reconstituer les cheptels et les maintenir, dans le seul but de pouvoir continuer de tuer, oui, mais ce n'est pas pour cela que leur action n'est pas écologique

après on a facilement une vision négative de la chasse, car les reportages qui doivent aller dans le sens de l'opinion publique pour faire de audience présentent le plus souvent tous les aspects négatifs de la chasse

j'ai été chasseur, j'ai du arrêter mais quand je regarde les chasseurs autour de moi, je n'ai absolument pas envie de reprendre avec eux, car ils sont exactement ce que vous décrivez, pourquoi parce qu'on leur a donné pour pas cher un espace où ils peuvent tout tirer, où ils mettent en place des règlements qu'ils s'empressent de contourner, oui je l'admets volontiers, il y a des cons partout, mais il n'y a pas que des cons heureusement...

pour te donner un exemple de la connerie, où j'habitais avant, la ville donnait le droit de chasse sur les terrains communaux, et donc il y avait un droit de chasse sur le stade de foot et ses alentours...

et juste pour finir sur le sujet je préfère donner le droit à des chasseurs de tirer des lapins de Garennes plutôt que d'inoculer la myxomatose à quelques uns pour décimer la population entière par cette maladie mortelle, de tirer quelques renards plutôt que de disperser des appâts empoisonnés par avion sous prétexte d'éradiquer la rage, ou de décréter des battues administratives où le département fournit les cartouches pour tirer systématiquement telle ou telle espèce considérée comme nuisible, ou des battues sur les terrains militaires, ou les aéroports ça ce n'est pas de la chasse même si ce sont obligatoirement des chasseurs qui sont mis à contribution,
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Mini forêt




par GuyGadebois » 05/11/19, 21:00

Oui et à force de "bien gérer" la nature, on en arrive à faire des cartons sur des faisans et des sangliers obèses... Tu parles d'une activité!
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mini forêt




par Moindreffor » 05/11/19, 21:12

GuyGadebois a écrit :Oui et à force de "bien gérer" la nature, on en arrive à faire des cartons sur des faisans et des sangliers obèses... Tu parles d'une activité!

là encore il ne faut pas confondre chasse commerciale et chasseur à la con avec la "vraie " chasse comme diraient certains,
les sangliers obèses sont élevés dans des enclos et sont tirés par des cadres supérieurs en échanges de signatures de contracts juteux, souvent à côté du sanglier obèse, il y a de belles "biches"... (et à chaque fois que l'Homme croit pouvoir enfermer quoi que ce soit, il oublie qu'il y aura toujours des évasions) après les autres sangliers obèses sont ceux qu'on attire en dehors des grandes forêts pour que la populasse puisse avoir le privilège des riches de tirer elle aussi du gros gibier, donc on n'est absolument pas dans de la chasse, mais dans un sentiment revanchard

et les faisans d'élevage sont pour les mauvais gestionnaires, les chasseurs à la con qui ayant tout tué, se paient le plaisir à la con de tirer des oiseaux qui ne savent pratiquement pas voler, pour ensuite pouvoir se vanter d'être un bon tireur

je peux te dire d'expérience que le faisan est l'oiseau qui vole le plus vite au décollage et quand un faisan sauvage décolle devant toi, tu n'as que quelques secondes pour le tirer et que donc c'est souvent que tu le regardes partir, et que pour avoir du faisan sauvage à tirer il faut vraiment avoir un territoire bien géré, car le chasseur n'est pas le seul prédateur loin de là

il y a les chasseurs qui sont comme des aquariophiles qui entretiennent des bacs récifales et ceux qui ont un poisson rouge dans une boule on est d'accord
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Mini forêt




par GuyGadebois » 05/11/19, 21:21

Par chez-moi, les sangliers sont nourris en pleine nature avec silo et mangeoire. Quant aux perdrix et faisans avec un peu de pain et un bon "petit-petit", on pourrait les avoir avec des pierres! Pourtant je suis dans le 04 et ce que je raconte est le fait des chasseurs locaux. Des piliers de bar, du reste dont certains, ont des enfants qui braconnent et font des cartons sur les chats... Chez les chasseurs c'est comme pour toute catégorie de la population: 90% de connards et 10% "autres" et dans les "autres", y'a encore 90% de connards, autant dire que je vois pas l'avenir en rose... Au cas où tu demanderais, je me situe dans les connards hors catégorie/hors concours. Bref, l'élite!
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 321 invités