Mieux que la conservation, l'agriculture régénérative

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Mieux que la conservation, l'agriculture régénérative




par janic » 01/06/19, 09:00

Ce site utilise l'expression "agriculture régénérative", mais derrière, c'est surtout de la biodynamie.
Alors la biodynamie, c'est beaucoup de potions magiques,
Il est presqu’incroyable, sinon que c’est devenu habituel, de considérer que ce qui n’est pas compris soit taxé de magique.[*]
et des explications assez spécieuses.
Pour les explications spécieuses (par rapport à quoi ?) c’est dans la nature humaine que de vouloir tout expliquer, plutôt que de se contenter de constater si telle ou telle action est efficace ou pas.
Pour moi, c'est un peu d'un autre temps. Je ne dis pas que cela ne marche pas,
Et comment peut-on savoir si une chose marche ou pas ?? Par la pratique, uniquement, la mise en œuvre sur suffisamment de temps pour en contrôler les effets sur une moyenne.
je dis surtout que ça a besoin d’être mieux étudié scientifiquement.
Tu as raison, en partie ! Mais souvent les moyens d’étudier scientifiquement un phénomène manquent, car il faut d’une part du matériel et aussi des moyens financiers adaptés. Or quel organisme indépendant peut le faire ?
Actuellement, pour la biodynamie par exemple, ce sont les multiples agriculteurs qui pratiquent cette forme d’agriculture qui peuvent en témoigner, pas les observateurs extérieurs qui n'y connaissent rien.

[*] lors même que les labos ne font que de ces potions magiques, mais présentées comme scientifiques. :(
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Mieux que la conservation, l'agriculture régénérative




par être chafoin » 01/06/19, 11:13

VetusLignum a écrit :Les résidus des cultures de couvert empêchent les ordures de pousser.
Les "ordures", j'imagine que ce sont les adventices ("mauvaises herbes")..?
0 x
VetusLignum
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1690
Inscription : 27/11/18, 23:38
x 760

Re: Mieux que la conservation, l'agriculture régénérative




par VetusLignum » 01/06/19, 14:04

être chafoin a écrit :
VetusLignum a écrit :Les résidus des cultures de couvert empêchent les ordures de pousser.
Les "ordures", j'imagine que ce sont les adventices ("mauvaises herbes")..?

Vous imaginez bien.
J'ai dû oublier que j’étais entrain de traduire en français, pas en "chti".
http://www.chblog.com/post/2008/08/28/1096-ordure-chti
Notez que cette référence est intéressante aussi sur le plan culturel : "il y a des ordures... c'est comme à la décharge...la honte.. donc il faut bêcher..."
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13693
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1515
Contact :

Re: Mieux que la conservation, l'agriculture régénérative




par izentrop » 01/06/19, 18:59

VetusLignum a écrit :Appliquer un herbicide fait moins de tort au sol que le travail mécanique. Mais il évite le glyphosate car il tue trop de choses (cependant, il ne cite pas les herbicides qu’il utilise). Il s’estime très proche d’être en bio.
Comme en agriculture de conservation. :)
J'ai bien compris qu'il préfère des herbicides plus sélectifs, mais le glyphosate est le moins nocif et le moins rémanent de tous. Le moins cher aussi.

Il préfère perdre sa récolte que d'utiliser du glyphosate ??? Mon oeil :wink: ... ou alors, c'est le souhait de l'auteur de l'article d'occulter ce détail. :mrgreen:
0 x
VetusLignum
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1690
Inscription : 27/11/18, 23:38
x 760

Re: Mieux que la conservation, l'agriculture régénérative




par VetusLignum » 01/06/19, 21:17

izentrop a écrit :
VetusLignum a écrit :Appliquer un herbicide fait moins de tort au sol que le travail mécanique. Mais il évite le glyphosate car il tue trop de choses (cependant, il ne cite pas les herbicides qu’il utilise). Il s’estime très proche d’être en bio.
Comme en agriculture de conservation. :)
J'ai bien compris qu'il préfère des herbicides plus sélectifs, mais le glyphosate est le moins nocif et le moins rémanent de tous. Le moins cher aussi.

Il préfère perdre sa récolte que d'utiliser du glyphosate ??? Mon oeil :wink: ... ou alors, c'est le souhait de l'auteur de l'article d'occulter ce détail. :mrgreen:

Ce qu'il pratique est une forme avancée d'agriculture de conservation.
Il reproche au glyphosate de tuer trop de choses (peut-être est-ce par rapport aux mycorhizes), et il utilise un autre herbicide, mais il ne précise pas lequel.
Il compte aussi sur les résidus de couvert pour empêcher les adventices de pousser.
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13693
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1515
Contact :

Re: Mieux que la conservation, l'agriculture régénérative




par izentrop » 01/06/19, 23:19

Le glyphosate est un herbicide total foliaire systémique. C'est peut-être ce fait qui le gène ?, parce qu'il ne nuit pas à la vie du sol.

C'est un herbicide pompier en AC, en ce sens qu'un couvert raté suite à une mauvaise météo et que des adventices se soient développées au point de compromettre la culture suivante, un coups de glypho (1.5 l/ha) permettra de nettoyer le terrain et semer tout de suite après. Ce qu'il ne fera pas avec un autre herbicide.
0 x
VetusLignum
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1690
Inscription : 27/11/18, 23:38
x 760

Re: Mieux que la conservation, l'agriculture régénérative




par VetusLignum » 02/06/19, 00:27

izentrop a écrit :Le glyphosate est un herbicide total foliaire systémique. C'est peut-être ce fait qui le gène ?, parce qu'il ne nuit pas à la vie du sol.

C'est un herbicide pompier en AC, en ce sens qu'un couvert raté suite à une mauvaise météo et que des adventices se soient développées au point de compromettre la culture suivante, un coups de glypho (1.5 l/ha) permettra de nettoyer le terrain et semer tout de suite après. Ce qu'il ne fera pas avec un autre herbicide.


Le glyphosate a beaucoup de qualités, mais je pense que ce qui gêne G. Brown, c'est son effet négatif sur les mycorhizes.
https://www.researchgate.net/publicatio ... pplication

Son système repose en grande partie sur les mycorhizes, qui se sont développées des qu'il a arrêté les fertilisants synthétiques.
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13693
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1515
Contact :

Re: Mieux que la conservation, l'agriculture régénérative




par izentrop » 02/06/19, 07:59

VetusLignum a écrit :Le glyphosate a beaucoup de qualités, mais je pense que ce qui gêne G. Brown, c'est son effet négatif sur les mycorhizes.
https://www.researchgate.net/publicatio ... pplication

Son système repose en grande partie sur les mycorhizes, qui se sont développées des qu'il a arrêté les fertilisants synthétiques.
"fertilisants synthétiques" :mrgreen:
Oui, ben justement, les études ou on a seulement accès au résumé ne disent pas les conditions des expériences, pourtant capitales.

Une autre études sur nos terres et sur 6 ans, dit que les engrais azotés et les labours impactent les mycorhizes, alors que le glyphosate appliqué seul à des doses normales d'utilisation n'affecte pas la mycorization des racines et augmente le C/N du sol. https://agriculture-de-conservation.com ... herche.pdf
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Mieux que la conservation, l'agriculture régénérative




par Did67 » 02/06/19, 16:32

J'anticipe, mais tu risques de te faire rétorquer que les chercheurs ont été payés par Monsanto !

Il est impossible d'avoir un débat serein sur le glyphosate. Dont j'ai maintes fois écrit que, sous réserve que les allégations comme quoi cela pourrait être un perturbateur endocrinien ne soient pas confirmées, c'était une molécule plutôt inoffensive (je n'ai pas écrit sans effets négatifs !) comparée à d'autres dont on ne parle ou comparé à d'autres pratiques (dont le travail du sol intensif y compris chez certains "bio" !).

Mais ceci dit, il n'a bien entendu pas sa place dans le Potager du Paresseux, où j'ai bien plus simple et naturel pour contrôler les adventices, tout en fertilisant, sans travail du sol, etc... Ah, et sans buttes !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Mieux que la conservation, l'agriculture régénérative




par Did67 » 02/06/19, 18:48

Pour ta défense : en voilà un bien plus dangereux, qui va être retiré (enfin, on annonce qu'il est retiré, mais les industriels ont un délai de 12 mois pour écouler les stocks).

https://www.bfmtv.com/economie/pesticid ... 00792.html

[C'est un des fongicides d'usage courant dont on retrouvera quasi-immanquablement des traces sur les pailles "non bio", très utilisées en permaculture... Une des raisons qui m'ont fait pencher pour le foin de "prairies naturelles"]
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 280 invités