Manger de la viande, quel impact sur la planete ?

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.

avez vous pu regarder la vidéo jusqu'au bout ?

Vous pouvez sélectionner 1 option

 
 
Consulter les résultats
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 03/09/12, 20:07

Obamot a écrit :Et donc le meilleur moyen pour laisser chacun faire son choix, est certainement d'éviter toute stigmatisation autour du mode de consommation de protéines! Et certainement pas de cataloguer les gens VG, carnivores ou que sais-je...


Merci Obamot de rappeler cela!
En effet la terreur n'est pas un très bon moyen de faire évoluer les mentalités!
Quand j'étais gosse,j'entendais souvent des gens de mon entourage me dires:Si tu ne mange pas de viande,tu ne seras jamais costaud!
Résultat quelques années après:120kg au développé couché en étant végétarien donc...
Pour autant affirmer le contraire: si vous mangez de la viande vous aller mourir d'un cancer etc... est particulièrement exagéré et ne reflète pas la réalité.
Il y a un juste milieu entre les deux.
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491




par janic » 03/09/12, 20:09

Comme le rappelle Sen_No_Sen, nous ne sommes pas des charognards

Un charognard est un animal qui se nourrit de charogne, c’est-à-dire d’animaux morts qu'ils n'ont pas tués eux-mêmes. wikipedia


qui digèrent pour certains par putréfaction (milieu favorable à la prolifération des ptomaïnes), donc nous digérons en principe par fermentation! (Pour les sujets sains selon le Dr Kousmine) Dans ce type de digestion, assimiler de la viande, si elle est consommée à midi et en quantité raisonnable (pas tous les jours, une fois par semaine suffirait déjà, si on remplace par des protéiines végétales...), ne pose pas le moindre problème.
d'où la question: pourquoi se nourrir d'un produit qui engendre mort et souffrance lorsqu'il est possible de le faire sans? et de piller la planète de ses terres agricoles pour un rendement misérable?

Et donc le meilleur moyen pour laisser chacun faire son choix, est certainement d'éviter toute stigmatisation autour du mode de consommation de protéines! Et certainement pas de cataloguer les gens VG, carnivores ou que sais-je...

de toute façon chacun fait et fera ce qu'il veut, mais la prise de conscience passe par l'information préalable.
par contre cataloguer les gens, c'est généralement dans l'autre sens que cela fonctionne et de façon péjorative puisque la norme est supposée être d'être omni. Par contre cette cataloguisation est nécessaire dans le vie courante lorsque tu es invité, que tu manges au resto, que tes enfants mangent à la cantine,etc...
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 03/09/12, 20:09

Bon, j'ai l'impression d'une certaine convergence sur le fond entre Janic et toi!
Cependant, lorsque tu écris:
Et donc le meilleur moyen pour laisser chacun faire son choix, est certainement d'éviter toute stigmatisation autour du mode de consommation de protéines! Et certainement pas de cataloguer les gens VG, carnivores ou que sais-je...

Étant donné les conséquences du type d'alimentation incriminé, comment peut-on en faire un élément de libre choix?
On pourrait raisonner de même, et c'est ce qui se passe en réalité, avec les 4X4 ainsi que toute forme de consommation: puis-je être libre de la restreindre au même titre que de l'augmenter sans limite?
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 03/09/12, 22:23

Absolument! Point intéressant à souligner en effet!

Quid du "libre choix" dans les supermarchés où les aliments d'origine agro-industrielle affluent?

Alors que l'homme d'aujourd'hui, fort de son expériences et de ses 65 mios d'années d'évolution, devrait n'avoir que des magasins de très haut standard de qualité, de type Demeter ...>, mais encore plus évolués et de coût abordable.... Au lieu de ça, nous nous nourrissons largement de succédanés en allant dans les supermarchés hors des "rayons frais"!!!

Nous sommes à l'âge des cavernes de la grande distribution ! :mrgreen:

Si on fait la liste des additifs alimentaires (conservateurs, arômes, exhausteurs de goûts et j'en passe et des meilleurs), on voit très vite où se situe l'absence de VRAIE liberté dans le choix! J'en vois pas beaucoup qui passent une demi-journée à décortiquer ce que signifient les codes E-XXX pour savoir ce qui va se retrouver à polluer/empoisonner leur organisme? A titre exemplatif: comme le méthanol contenu dans les produits allégés, ou la proportion d'huile de vidange tolérée dans les huiles commestibles végétales... pour ne citer que deux des pires!!!

Remarquez que j'ai dit: «laisser chacun faire son choix», et pas parlé de libre choix (mais c'est sûrement un pur hasard, honnêtement j'aurais pu le dire. Et en tout cas, je l'ai en effet laissé sous-entendre: mais à ce titre, ledit "choix sous conditions" est subordonné aux même contexte que l'on achête de la viande aux des produits végétaux, j'imagine)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 03/09/12, 23:16

Obamot a écrit :[...]Quid du "libre choix" dans les supermarchés où les aliments d'origine agro-industrielle affluent?[...]

Le libre choix, c'est choisir de ne pas aller se recueillir dans un "Temple de la Consommation" (ou supermarché, le terme est plus connu...)
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491




par janic » 04/09/12, 07:42

Alors que l'homme d'aujourd'hui, fort de son expériences et de ses 65 mios d'années d'évolution, devrait n'avoir que des magasins de très haut standard de qualité, de type Demeter ...>, mais encore plus évolués et de coût abordable.... Au lieu de ça, nous nous nourrissons largement de succédanés en allant dans les supermarchés hors des "rayons frais"!!!

je rejoints bucheron sur le fait que nul n'est obligé d'aller dans les temples de la consommation pour y faire ses dévotions.
Pour le coût abordable, c'est impossible puisque ce qui fait son coût c'est sa qualité et toute réduction du coût est liée à la réduction de qualité. C'est ce qui est arrivé lors du passage de l'agriculture traditionnelle à la culture industrielle et l'on en voit le résultat.
Ensuite abordable est une fausse question! En effet dans l'alimentation ordinaire: qu'est-ce qui coûte cher? Les produits animaux de mauvaise qualité en général et dont les inconvénients se manifestent au grand jour maintenant.
Il suffit de remplacer ces produits nocifs par des produits végétaux de haute qualité et il n'y a pas de surcoût dans le budget alimentaire, mais l'on voudrait avoir le beurre et l'argent du beurre, ça n'est pas possible!
Le VG résoud tous ces problèmes en même temps: conservation de sa santé, réduction du pillage agricole de la planète et de son eau potable, élévation du niveau moral de l'être humain par la non violence.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 04/09/12, 11:14

Ça c'est malin :mrgreen: :cheesy:

C'était pas une question de ma part... Faut tout leur dire à ces gosses !!! :lol:

PS: là je suis vraiment plié que Janic ait "suivi". Fallait p'têtre lire ce que je disais! (Au lieu de le mettre juste une partie en citation) Si maintenant vous faites dans le paralogismes formel pour défendre votre bifteck! :mrgreen:



PS: Bucheron, t'es bon dans le rôle de troll Image
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491




par janic » 04/09/12, 13:20

PS: là je suis vraiment plié que Janic ait "suivi".
au quart de tour...et même avant! :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 04/09/12, 19:34

:cheesy:
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491




par janic » 04/09/12, 20:00

a l'instant sur le journal france 2 " sommes-nous condamnés à devenir vg d'ici le milieu de ce siècle"
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 184 invités