Lutter efficacement contre les Limaces!

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Limace




par Did67 » 05/06/18, 23:35

L'ammoniac n'est pas "l'azote liquide" (terme qu'on utilise normalement pour le gaz diazote liquéfié à très basse température). C'est en effet, une solution de gaz ammoniac (NH3). Dans cette solution, l'azote est sous forme d'ions ammonium (NH4+. On parle aussi d'ammoniaque ou d'azote ammoniacal.

Bon, les puristes de l'agriculture "bio" ne l'utilisent pas.

En revanche, en agriculture conventionnelle, même si en général on préfère l'ammonitrate, un sel, sous forme de granulés, certaines très grandes exploitations sont équipées pour l'injecter dans le sol.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Limace




par Did67 » 10/06/18, 16:20

Le "laiteron" dont je parlais en tant qu'appât n'est autre que la laitue sauvage ou "laitue vireuse". Est caractéristique la rangée de petites épines sur le dos de la nervure centrale. Les feuilles en revanche peuvent prendre différentes formes. Les miennes étaient très peu découpées, un peu comme des plants de chicorées "pain de sucre"...

De nombreuses propriétés médicales : calmantes, etc... Attention à l'overdose (alcaloïdes dans le latex).
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Limace




par Did67 » 10/06/18, 16:41

Les limaces m'interpellent !

Après avoir fait preuve d'alcoolisme notoire au point de se noyer dans la bière, je découvre qu'elles se droguent avec la laitue sauvage. Curieuses bêtes, non ? Font tout comme l'homme !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Limace




par Adrien (ex-nico239) » 10/06/18, 19:45

Ne possèdent-elles pas plus de prédateurs quand elle ne mesurent que quelques mm plutôt qu'à l'age adulte?
0 x
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Limace




par être chafoin » 10/06/18, 19:46

Did67 a écrit :Le "laiteron" dont je parlais en tant qu'appât n'est autre que la laitue sauvage ou "laitue vireuse". Est caractéristique la rangée de petites épines sur le dos de la nervure centrale. Les feuilles en revanche peuvent prendre différentes formes. Les miennes étaient très peu découpées, un peu comme des plants de chicorées "pain de sucre"...

De nombreuses propriétés médicales : calmantes, etc... Attention à l'overdose (alcaloïdes dans le latex).

Peut-être la "scariole" (lactuca seriola, lactuca scariola Bo Co Fou).
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Limace




par Did67 » 10/06/18, 20:56

Le bord des feuilles n'est pas découpé. Je penche plutôt pour Lactuca virosa, avec ce caractère a priori distinctif : "épineux sur les bords et en dessous sur la nervure principale".

https://www2.dijon.inra.fr/hyppa/hyppa- ... e%20adulte
0 x
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Limace




par être chafoin » 10/06/18, 22:05

Ok je crois voir, il y en a par ici sur le bord des routes/champs.
Sinon la moutarde comme je l'ai dit marche bien aussi (il parait qu'elles aiment les crucifères). Le ratio limaces sur appât ou proche/limaces sur plant ou proche est de 10/1 à la louche et une fois il est même monté à 37/2 !! C'était sur un plant déjà bien en place mais quand même, les appâts peuvent être assez efficaces ! Les limaces adorent les fleurs (de ces moutardes), j'en retrouvais parfois en grappe dessus...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Limace




par Did67 » 11/06/18, 11:04

Oui oui, elles adorent les crucifères. C'est un problème majeur pour les agriculteurs qui font du colza !

C'est juste que je n'en ai pas là. J'avais de la moutarde en engrais vert, à l'automne, en complément des adventices. Mais l'hiver a été suffisamment froid pour les "cramer".

Il faut songer à en semer en même temps que nos plants, pour avoir suffisamment d'appâts !!!
0 x
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Limace




par être chafoin » 13/06/18, 01:12

Oui je n'ai pas noté mes semis, je crois que j'avais fait en 2 fois au mois d'avril et il m'en reste quelques uns. C'est pas mal de semer en plusieurs fois car ainsi on peut disposer de plants bien fleuris successivement pour recharger au fur et à mesure (idéalement pour tout le long du mois de mai).

A ce propos je viens de voir cette vidéo assez intéressante de Konrad Schreiber sur le sujet. C'est la version agriculture/maraîchage de la culture sur sol vivant, il ne reste "plus qu'à" adapter à la version potager en phénoculture. Si vous ne voulez pas vous faire toute la formation, regardez le passage sur les limaces suivant : de 11mn47 à 26mn56.

Sinon pour les vrais branleurs, en résumé :
:arrow: les 2 périodes d'explosion des limaces : mai (début 15 avril) et septembre (début 15 aout)
:arrow: elles rechercheraient certains acides aminés qui sont dans certaines jeunes plantules (doù le pb des semis)
:arrow: semer plutôt avant ces périodes si possible afin que les plants ne présentent plus ces acides aminés quand les limaces arrivent
:arrow: il faut les nourrir (par exemple grâce à la paille qui est favorable aux champignons dont elles raffolent)
:arrow: une idée est de semer en même temps que les "vrais" semis des plantes associées qu'elles préfèreront (crucifères comme le colza, trèfle), je crois qu'Olivier avait vérifié ça...
0 x
olivier75
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 764
Inscription : 20/11/16, 18:23
Localisation : aube, champagne.
x 155

Re: Limace




par olivier75 » 13/06/18, 10:34

Bonjour,
Ce n’est pas vraiment vérifié, vu que c’est juste cette année mais assez spectaculaire. Et ce potager étant encore (presque) conventionnelle c’est TOUTE la surface qui a été semé de moutarde! Et avant le reste.
Ça reste à adapter dans un potager ou l’effort est d’ouvrir les sillons, mais il faut évidement continuer divers essais et dans quelques années on pourra tous se passer de feramol facilement.
Olivier
0 x

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 289 invités