Lutter efficacement contre les Limaces!

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Limace




par être chafoin » 28/05/18, 12:20

Oui bien sûr,

je jardinais sans métaldéhyde et j'ai assez vite abandonné le ferramol ou les pièges à bière qui n'arrêtaient pas de se remplir, il m'est arrivé d'avoir des "invasions". De manière générale tout jardin potager laisse plus ou moins de la matière organique morte ou vivante mais fragile (jeunes plants) à disposition.

Il y a 2 ans, j'ai essayé de jouer sur les facteurs d'humidité et j'ai cru voir une amélioration : couper rigoureusement mes allées enherbées au raz du sol sur les pourtours de mes plate-bandes même si c'est un peu fastidieux (mais c'est un petit potager). De même, la cendre ou la sciure disposé en cercle autour des plants après la pluie gêne le déplacement. Peut-être le foin bien sec coupé très fin jouerais le même rôle ? Lui on peut le renouveler sans problème, contrairement à la cendre. Mais ce genre d'action restera inutile dès que le temps pluvieux s'installe... Et par ailleurs, le foin tassé par la pluie, s'il n'est pas consommé par les limaces, semble être une bonne rampe d'accès aux premières feuilles des plantes :evil: .

Je pense que l'environnement du jardin doit jouer pas mal : forêt, prairie...
0 x
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Limace




par être chafoin » 28/05/18, 12:24

Did67 a écrit :
être chafoin a écrit :
je me venge lâchement en les ébouillantant


:shock: Monstre !
Tu me fais penser à mon père et à un ami qui sortent le soir avec leurs ciseaux et préfèrent couper toutes les limaces sur place ! :!:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Limace




par Did67 » 28/05/18, 13:46

C'est elles qui ont commencé !!!

Jusque là, je les défendais. Dans toutes mes confs, je rappelle qu'il ne faut jamais éradiquer un "parasite", sous peine d'affamer les auxiliaires qui s'en nourrissent et de connaître une situation pire plus tard...

Là, je ne sais pourquoi je connais une situation pire sans avoir éradiqué ! Absence de hérisson, pourquoi ? Insuffisance de carabes, pourquoi ???
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Limace




par Did67 » 28/05/18, 13:47

Record à battre : un ami, agronome, me signale avoir ramassé 60 limaces sur une bryone qu'il avait déterrée !
0 x
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Limace




par être chafoin » 28/05/18, 15:20

Je partage ce lien sur les limaces avec une approche permaculturelle.
Ce n'est pas forcément ma tasse de thé mais dans cet article (un peu fourre-tout) on peut apprendre des choses comme :

:arrow: certaines limaces pourraient parcourir 1,5km en une nuit !
:arrow: l'importance des limaces pour les champignons
:arrow: elles consommeraient de la cellulose, du bois (donc du foin ?)

https://permaforet.blogspot.fr/2014/07/ ... t-les.html
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Limace




par Did67 » 28/05/18, 15:42

être chafoin a écrit :
:arrow: certaines limaces pourraient parcourir 1,5km en une nuit !
:arrow: l'importance des limaces pour les champignons
:arrow: elles consommeraient de la cellulose, du bois (donc du foin ?)



- c'est sûr, elles cavalent, même si elles ne vont pas vite ! Mais il n'est pas dit qu'à cette distance, c'est "ciblé" - une chose est d'errer, une autre est de se diriger vers tes plants... J'ai vu des traces laissées sur les bâches nylon de ma serre. Au petit matin, cela se voit bien dans la rosée qui la recouvre... Et bien c'est un beau labyrinthe. Elle en a fait des mètres et des mètres, pour finir à quelques mètres de son point de départ, non loin d'un choux !

- oui, elles préfèrent certains champignons, y compris certains toxiques (pour l'homme) ; je me souviens qu'il y a sur un des fils la photo mise par quelqu'un montrant des limaces en masse sur un champignon, à 10 cm de ses choux rouges, intactes !

- les limaces grise, ou tigre, auraient en effet, cette capacité... Attention à ne pas mettre toutes les limaces dans le même pot [c'est un peu comme si on ne parlait que des mammifères, en mettant baleines, ours, chauve-souris dans le même lot].
1 x
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Limace




par être chafoin » 29/05/18, 00:57

Did67 a écrit : A voir ! J'ai "rotofilé" une partie de "prairie" il y a deux jours. Avant, tu ne vois rien : elles sont au fond, au ras du sol, là où se trouvent les "feuilles mortes". Après la coupe, arrivée massive de limaces sur les plates-bandes... J'avais "rotofilé" très ras, façon green de golf ; donc c'est exposé...
J'ai bien vérifié cette nuit et je confirme que dans les 2 prairies que j'ai observées, la présence des limaces est anecdotique : quelques petites limaces blanches à peine. Je pense que la végétation des graminées est trop dense et pas suffisamment "dressée", elle subit l'effet du vent et à partir d'un moment les tiges se couchent. Même si je regarde la prairie fauchée (depuis déjà presque 2 mois)autour de mon potager je ne vois pas tellement de limaces alors que du "foin" traîne ici ou là. Mais à quelques mètres, sur mes plate-bandes, sur mes plants de pdt, tomate, piment, sur la plate bande de nigelle et mauvaises herbes que j'ai fauché cette après-midi elles abondent, et pas que des petites !

Par ailleurs je remarque que les limaces semblent aimer prendre de l'altitude sur la moutarde. Elles se trainent sur la tige jusqu'aux fleurs à presque 1m50,2m !
Le système d'appât à la moutarde blanche en fleur, coupée et laissé près des plants marche en partie seulement : limaces oranges et blanches dessus sans que mes plants ne soient épargnés..
0 x
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Limace




par être chafoin » 29/05/18, 01:01

Did67 a écrit :- oui, elles préfèrent certains champignons, y compris certains toxiques (pour l'homme) ; je me souviens qu'il y a sur un des fils la photo mise par quelqu'un montrant des limaces en masse sur un champignon, à 10 cm de ses choux rouges, intactes !

L'auteur parle surtout de la dissémination des spores de champignon grâce au système digestif des limaces qui ne les digèrerait pas mais leur procurerait de bonnes conditions pour "germer".
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Limace




par Did67 » 29/05/18, 09:23

être chafoin a écrit :L'auteur parle surtout de la dissémination des spores de champignon grâce au système digestif des limaces qui ne les digèrerait pas mais leur procurerait de bonnes conditions pour "germer".


Oui, il y a les deux :

- certaines limaces mangent les champignons, qui les attirent... Les ramasseurs savent que s'ils ne ramassent pas certains champignons très vite, ils sont parfois creusés...

- et en effet, Hervé Coves raconte comment la lutte contre les limaces avait pour conséquences une diminution de la production de truffes...
0 x
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Limace




par être chafoin » 29/05/18, 09:59

Did67 a écrit :
être chafoin a écrit :L'auteur parle surtout de la dissémination des spores de champignon grâce au système digestif des limaces qui ne les digèrerait pas mais leur procurerait de bonnes conditions pour "germer".


Oui, il y a les deux :

- certaines limaces mangent les champignons, qui les attirent... Les ramasseurs savent que s'ils ne ramassent pas certains champignons très vite, ils sont parfois creusés...

- et en effet, Hervé Coves raconte comment la lutte contre les limaces avait pour conséquences une diminution de la production de truffes...


Oui donc le contrôle des limaces est subtil... Pour l'instant j'enlève tout ce que je vois car je me dis qu'il y en a plein d'autres cachées, mais comment savoir si on ne va pas "trop" en enlever et du coup pénaliser les cycles du vivant ?
0 x

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 212 invités