Lutter efficacement contre les Limaces!

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Limace




par Did67 » 27/05/18, 09:09

A propos des limaces, il est indiqué de ci et de là que les feuilles de rhubarbe seraient toxiques (ou répulsives) : rien de tel chez moi, au moins pour les "oranges". J'en ai cueilli 4 hier soir, et les feuilles sont bien "dentelées", comme les choux (mais évidemment, vu la taille des pieds maintenant, cela ne leur fait ni chaud ni froid ; vu aussi les dégâts faits auparavant par un autre prédateur, l'homme, qui arrache les fueilles, avec les pétioles par douzaines !]

J'avais aussi, au moment de mes tests d'appâtage, des limbes de rhubarbe en masse, qui trainaient car on avait recueilli les pétioles et à notre habitude, laissé les "déchets verts" sur place : aucune limace attirée !

Une légende du net de plus, sans doute ? A classer avec les taupes hémophiles !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Limace




par Did67 » 27/05/18, 09:21

La problématique des limaces doit sans doute se gérer sur 2 ans : "l'éclosion" de limaces cette année est probablement due à des pontes / multiplication de l'an dernier.

Mon ami Yvon, permaculteur sur buttes, a réalisé une nouvelle zone de cultures sur une prairie où durant toute l'année passée, vaquait ses canards... Aujourd'hui, ils ne font plus que le tour : aucun dégât, cette année. La prairie avait été assainie, sans doute aucune ponte... A coté, il a une ancienne zone, où il a constaté des dégâts significatifs, quoique moindre que les miens...

Si on a de la place. Si on n'est pas trop menacé par les renards. Si on est relativement sédentaire, alors cela me semble être la solution : un "assolement", avec une parcelle "canard" et une parcelle en culture. On tourne. Un corridor autour... Et le gros des problèmes devrait être résolu...

Après, cela comporte aussi son lot de problème ! Qui a une recette du canard laqué ?
0 x
Ollaf
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 19
Inscription : 05/09/17, 15:24
Localisation : Tarn et Garonne
x 2

Re: Limace




par Ollaf » 27/05/18, 10:29

Bonjour'

Mercipour vos nombreux conseils.

Alors la population a drastiquement diminuee. Ceci grace au prelevements. Je me suis aussi equipe de feramol pour mes semis de carotte' meme si jenevoulais pas en arriver la.

Je ne peux pas avoir de herissons dans mon potager car jai du cloturer avec du grillage a poule a cause des nombreux lapins de garenne.

Jai conastate aussi quelques grosse limace leopard
0 x
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Limace




par être chafoin » 27/05/18, 12:08

Infestation de limaces avec la pluie qui s'installe ici.
2018-05-27 10.53.34.jpg

La phaenoculture favorise-t-elle la biodiversité...des gastéropodes ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Limace




par être chafoin » 27/05/18, 12:20

Did67 a écrit :Mon ami Yvon, permaculteur sur buttes, a réalisé une nouvelle zone de cultures sur une prairie où durant toute l'année passée, vaquait ses canards... Aujourd'hui, ils ne font plus que le tour : aucun dégât, cette année. La prairie avait été assainie, sans doute aucune ponte... A coté, il a une ancienne zone, où il a constaté des dégâts significatifs, quoique moindre que les miens...


Je ne sais pas quand il a commencé sa culture. Si c'est cette année alors peut-être qu'il aura plutôt des problèmes de limaces l'an prochain seulement ! En effet, je me suis rendu dans 2 prairies voisines pour observer et je ne trouve quasiment aucune limace à cette période alors qu'elle prolifèrent dans mon potager.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Limace




par Did67 » 27/05/18, 21:42

1) A voir ! J'ai "rotofilé" une partie de "prairie" il y a deux jours. Avant, tu ne vois rien : elles sont au fond, au ras du sol, là où se trouvent les "feuilles mortes". Après la coupe, arrivée massive de limaces sur les plates-bandes... J'avais "rotofilé" très ras, façon green de golf ; donc c'est exposé...

2) Je rentre de ma "chasse aux limaces" de ce soir : quelques plantes attractives (le laiteron évoqué qui fâne, les restes de salade qui commencent à se décomposer) disposés entre les rangées de plants ont un double avantage :

a) concentrer les limaces : on sait où les chercher

b) épargner les plants le temps que le jardinier n'entre en action...

J'en ramasse encore beaucoup, même si après 10 jours cela commence enfin à baisser. Mais avec cette tactique, je n'ai perdu que quelques plants (sur sans doute une centaine !)...

Je viens de découvrir que le lupin est à mettre dans tout "jardin du hérisson" (dans lequel je cultive des plantes attractives, dans l'idée d'attirer un de ces cocos - mais les cocos me semblent toujours en grève !). J'en ai déduit que les limaces aussi se mettent au régime Végan et se tournent vers les légumineuses !
0 x
oli 80
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1687
Inscription : 02/01/09, 17:23
Localisation : moselle 57
x 112

Re: Limace




par oli 80 » 27/05/18, 23:05

Did67 a écrit :Le principal risque, c'est avec la circulation des plants ! Achats, échanges....

Pour l'instant, même s'il y a une centaine de signalements, on peut négliger.

Après, de deux choses l'une : ou le bestiau s'acclimate bien, etc, et il peut envahir très vite. Et sans ennemis, devenir très vite un problème. Comme le doryphore jadis, la coccinelle asiatique plus récemment, ou la drosophile de Suzuki (les fruits rouges qui "coulent") encore plus récemment...

Ou il ne s'acclimate pas bien et peut aussi régresser... Sa toxicité ou son étonnante scissiparité (se "couper" pour se reproduire) ne présume en rien sa capacité à occuper une niche écologique chez nous...

A noter qu'il y a deux ou trois ans, on avait déjà parlé d'un ver parasite qui s'attaquait à nos lombrics, mais il ne me semblait pas que c'était le même ????? Ne faudrait-il pas vérifier d'abord si ce n'est pas une "fake news" ???? [non pas qu'il existe, quelque part dans une région, ou dans un "labo" chez nous ; mais qu'il se répende]


Bonsoir, je crois que c' était ce ver parasite dont vous avez parlé il y a 2 ou 3 ans


et un lien explicatif https://www.rustica.fr/tv/nos-vers-terr ... ,8131.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Limace




par être chafoin » 28/05/18, 00:16

Did67 a écrit :1) A voir ! J'ai "rotofilé" une partie de "prairie" il y a deux jours. Avant, tu ne vois rien : elles sont au fond, au ras du sol, là où se trouvent les "feuilles mortes". Après la coupe, arrivée massive de limaces sur les plates-bandes... J'avais "rotofilé" très ras, façon green de golf ; donc c'est exposé...

2) Je rentre de ma "chasse aux limaces" de ce soir : quelques plantes attractives (le laiteron évoqué qui fâne, les restes de salade qui commencent à se décomposer) disposés entre les rangées de plants ont un double avantage :

a) concentrer les limaces : on sait où les chercher

b) épargner les plants le temps que le jardinier n'entre en action...

J'en ramasse encore beaucoup, même si après 10 jours cela commence enfin à baisser. Mais avec cette tactique, je n'ai perdu que quelques plants (sur sans doute une centaine !)...


1 :arrow: j'irais revérifier mais j'ai bien regardé le sol (il y avait d'ailleurs peu de feuilles) et cette nuit aussi pas trace de limace sous les grandes herbes. L'arrivée de tes limaces ne serait pas dû à l'arrivée soudaine de matières mortes mais fraîches qui attirerait les limaces des environs ? Cela dépend peut-être de la prairie (celles dont je parle sont essentiellement des graminées donc peut-être moins attractives que des légumineuses) mais les limaces étant des décomposeurs, je pense qu'on les trouvera dans les prairies plutôt à l'automne (déchaumage). Les potagers (notamment ceux de phénoculteurs avec l'abri du foin et le compostage de surface) créent en quelque sorte l'automne au printemps :shock: !

2 :arrow: ok je vais quand même essayer cette technique. Moi aussi je rentre de ramassage : un pot 2 fois plus gros que ce matin rempli de loches multicolores ! Je vais les appâter avec mes engrais verts (cf fil la prairie potagère) car j'ai observé qu'elles aimaient bien la moutarde blanche et aussi la nigelle. Cette fois j'en ai disposé un peu partout et j'ai fait un test "clinique" sur une demi parcelle de pdt seulement : on verra le résultat !

Au fait, qu'est-ce que vous faites de vos limaces ramassées ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Limace




par Did67 » 28/05/18, 08:12

être chafoin a écrit :
Au fait, qu'est-ce que vous faites de vos limaces ramassées ?


Dans un premier temps, je les mettais généreusement dans une haie à 200 m du jardin, espérant attirer un hérisson...

Puis j'ai l'impression que le hérisson se fout de ma gueule et qu'elles reviennent en partie vers le jardin...

Actuellement, comme elles me font bouillonner, je me venge lâchement en les ébouillantant, puis je mets ce concentré gluant, riche en protéines, donc en azote, dans un coin de mon potager (attention, comme tout animal qui se décompose, cela pue ! Et attire quelques mouches...).
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Limace




par Did67 » 28/05/18, 08:20

être chafoin a écrit :La phaenoculture favorise-t-elle la biodiversité...des gastéropodes ?


Selon mes observations, le foin ne nourrit pas les limaces. J'en ai jamais observé en train d'en manger...

En revanche, il leur offre un gîte 5 étoiles : toujours accessible, toujours humide, efficace même ne hiver par températures négatives (j'ai filmé une couche de foin après une nuit à - 7°, le bas du foin était encore flexible alors que le dessus était gelé ; à coté, la terre était gelée compacte comme du béton...).

Donc oui, il faut être clair, elle favorise énormément les limaces !

Les "grosses vaches" que je ramasse ne sont pas de ce printemps. Elles ont passé l'hiver, pourtant plutôt réussi (l'hiver : froid, neige...).

En revanche, petite nuance : il faut faire attention au fait que quand on passe d'un jardinage conventionnel à la phénoculture, on abandonne en général une arme très efficace, les granulés au métaldéhyde !!! Sur terre nue travaillée, sans métaldéhyde on connaîtrait parfois aussi une invasion ! Simplement, on s'en fiche, on met du granulé... Donc ne pas confondre causes et conséquences...
0 x

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 296 invités