Lutter efficacement contre les Limaces!

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Limace




par Did67 » 24/05/18, 15:13

Bingo, tu as la chance !!!

Les orvets sont de gros consommateurs de limaces !
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Limace




par izentrop » 24/05/18, 18:20

Julienmos a écrit :les loches minuscules sont partout et font des dégâts aussi!
Oui, les radis grignotés même sous terre par des minuscules limaces noires, mais bon ce n'est pas gênant, n'importe comment, on les lave avant de les manger.
Arion hortensis, je pense http://www.supagro.fr/ress-pepites/proc ... Noire.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Limace




par Did67 » 24/05/18, 18:22

Chez moi, cette année, je lutte. Malgré des haies, malgré une cabane, le hérisson semble m'avoir abandonné.

Au début du potager, il y a 7 ou 8 ans, j'ai passé un orvet au rotofil. Involontairement, bien sûr. Je venais de "ratiboiser" une sorte de haie-friche qui s'était formée entre ma parcelle et celle du voisin, sur une clôture qui s'était effondrée... Dommage dommage dommage...

Je continue d'appâter avec les laiterons ou des "vieilles laitues"... Comme on ne cesse d'avoir des orages (mes cuves sont à nouveau pleines), j'ai pu photographier en plein jour !

Vue générale : en haut, un pied de courgette attaqué ; en bas, une laitue en voie de pourriture avec une limace dessus :

DSC_0204.JPG


La limace en détail :

DSC_0203.JPG


Le "dispositif" général : des plants à préserver et des "déchets" de laitues ou des laiterons à proximité :

DSC_0205.JPG


Et le fameux laiteron particulièrement attractif pour les limaces oranges :

DSC_0248.JPG


DSC_0249.JPG


Et le "modèle" de limace en question (sur le billot) :

DSC_0224.JPG
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Limace




par Did67 » 24/05/18, 18:24

izentrop a écrit :Oui, les radis grignotés même sous terre par des minuscules limaces noires, mais bon ce n'est pas gênant, n'importe comment, on les lave avant de les manger.
Arion hortensis, je pense http://www.supagro.fr/ress-pepites/proc ... Noire.html



Oui, c'est une de ses spécialités, les attaques souterraines !
0 x
Avatar de l’utilisateur
guibnd
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 270
Inscription : 24/07/17, 14:58
Localisation : normandie - eure
x 68

Re: Limace




par guibnd » 25/05/18, 13:58

je pense à un truc, parce que ça me travaille même quand je dors ces histoires de limaces qui bouffent tout !

cette nuit dans mon sommeil, j'ai fait un rêve, non rien d'érotique... quoi que... c'est un peu phallique quand-même les limaces :wink:

j'étais poursuivi par un troupeau de limaces qui se rebellait contre moi, je courais avec ma pince à cornichons à la main et devant moi la fée mélusine est apparue et a jeté une poudre bleue sur les limaces qui se sont évaporées dans un nuage bleu, c'était magnifique :P
( j'espère que c'était pas la fée métaldéhyde, je les confonds toujours ! mais des fois je suis tenté !! )

alors j'ai pensé à un truc... pourquoi pas les brûler ou plutôt les chauffer avec mon vieux désherbeur thermique ? passer la flamme vite fait sur les limaces et le foin humide après une pluie par exemple, en évitant de s'approcher trop des plants bien sûr où là, le ramassage manuel est préférable :D
est-ce que du foin humide prendrait feu, en passant le chalumeau rapidement bien sûr ? j'ai envie de tester dès ce soir ...
0 x
Terre à blé argileuse et fertile, gorgée d'eau en hiver, froide au printemps, croutée et fissurée l'été,
mais ça, c'était avant la Didite ...
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Limace




par être chafoin » 25/05/18, 16:40

Did67 a écrit :Le "dispositif" général : des plants à préserver et des "déchets" de laitues ou des laiterons à proximité :


Oui ça semble être une bonne idée. Avec toutefois le risque d'attirer des limaces qui n'étaient pas à proximité de tes plants car elles semblent se guider avec un système olfactif et peuvent se déplacer de plusieurs mètres par jour tout de même. C'est pour cette raison que j'ai cessé d'utiliser les pièges à limaces même si cela "fonctionnait" bien. Mais si tu réapprovisionnes et surveilles tout le temps ça doit marcher.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Limace




par Did67 » 25/05/18, 17:23

Oui... Mais à un moment donné, tout ce qui est dans le "rayon d'action de l'olfactif" (bière ou laitues en décomposition) devrait être "nettoyé"...

L'idéal, bien sûr, étant de combiner ça avec un "corridor sanitaire" : une ceinture autour du potager où circulent des canards coureurs ou des poules...
0 x
Avatar de l’utilisateur
denis17
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 138
Inscription : 13/10/16, 13:15
Localisation : 17
x 37

Re: Limace




par denis17 » 26/05/18, 09:35

Petit résultat sur le ramassage d'hier après une bonne pluie. Une 20aine le matin, et 140 le soir dont 1 cagouille ( Un escargot). Un High score dont je me serais bien passé :evil:
Petit passage ce matin, une dizaine de limaces, et 5 cagouilles, ces dernières ne serait elle pas en train de prendre les places vacantes :twisted:
Denis
En fait les cagouilles sont en voie de disparition chez nous, je suis plutôt satisfait de les revoir, et en plus au beurre aille c'est excellent :wink:
0 x
oli 80
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1687
Inscription : 02/01/09, 17:23
Localisation : moselle 57
x 112

Re: Limace




par oli 80 » 26/05/18, 14:28

Bonjour, après les limaces une autre menace commence a apparaître dans nos jardins

0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Limace




par Did67 » 27/05/18, 09:06

Le principal risque, c'est avec la circulation des plants ! Achats, échanges....

Pour l'instant, même s'il y a une centaine de signalements, on peut négliger.

Après, de deux choses l'une : ou le bestiau s'acclimate bien, etc, et il peut envahir très vite. Et sans ennemis, devenir très vite un problème. Comme le doryphore jadis, la coccinelle asiatique plus récemment, ou la drosophile de Suzuki (les fruits rouges qui "coulent") encore plus récemment...

Ou il ne s'acclimate pas bien et peut aussi régresser... Sa toxicité ou son étonnante scissiparité (se "couper" pour se reproduire) ne présume en rien sa capacité à occuper une niche écologique chez nous...

A noter qu'il y a deux ou trois ans, on avait déjà parlé d'un ver parasite qui s'attaquait à nos lombrics, mais il ne me semblait pas que c'était le même ????? Ne faudrait-il pas vérifier d'abord si ce n'est pas une "fake news" ???? [non pas qu'il existe, quelque part dans une région, ou dans un "labo" chez nous ; mais qu'il se répende]
0 x

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 360 invités