Lutter efficacement contre les Limaces!

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Lutter efficacement contre les Limaces!




par Did67 » 04/06/19, 09:05

VetusLignum a écrit :
Je confirme que c'est le ferramol qui les intéresse.
J'en ai remis, mais un peu plus loin des plants ; le lendemain, les plants étaient encore là, mais il n'y avait plus de ferramol.


Ils prennent ça pour des graines ???

Moi, ce sont toujours les graines qui germent qui se font déterrer (haricots, arachide, ...). Je n'ai plus remis de Ferramol; mais peut-être c'est les oiseaux alors qui l'ont mangé ???
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13698
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1516
Contact :

Re: Lutter efficacement contre les Limaces!




par izentrop » 04/06/19, 09:15

Did67 a écrit :Moi, ce sont toujours les graines qui germent qui se font déterrer (haricots, arachide, ...). Je n'ai plus remis de Ferramol; mais peut-être c'est les oiseaux alors qui l'ont mangé ???
Les merles retournent les couverts à la recherche de vers.

Pour les graines ce serait plutôt des corvidés :?: https://wikiagri.fr/topics/comment-redu ... intemps/37 ... parait que mettre une grande cage avec un corbeau prisonnier marcherait bien :mrgreen:

Sinon, comme le feramol n'est pas toxique, il a peut-être bon gout pour les oiseaux :wink:
Est-ce que les poules le mange ? pour ceux qui les 2 ?
0 x
VetusLignum
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1690
Inscription : 27/11/18, 23:38
x 760

Re: Lutter efficacement contre les Limaces!




par VetusLignum » 04/06/19, 10:04

Did67 a écrit :
VetusLignum a écrit :
Je confirme que c'est le ferramol qui les intéresse.
J'en ai remis, mais un peu plus loin des plants ; le lendemain, les plants étaient encore là, mais il n'y avait plus de ferramol.


Ils prennent ça pour des graines ???

Moi, ce sont toujours les graines qui germent qui se font déterrer (haricots, arachide, ...). Je n'ai plus remis de Ferramol; mais peut-être c'est les oiseaux alors qui l'ont mangé ???


Oui, je crois que les oiseaux viennent exprès pour manger le ferramol.
Et je pense qu’il m’enlèvent les haricots aussi, car aucun n’a poussé pour le moment.
Comment faites-vous ? Est-ce que vous mettez un filet ou une grille ?
Cela m’ennuie un peu de faire germer les haricots chez moi aussi, car il y a aussi des oiseaux (des étourneaux et des merles) qui s’y attaquent.
Les oiseaux ont des petits à nourrir en ce moment, cela les rend particulièrement voraces.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Lutter efficacement contre les Limaces!




par Did67 » 04/06/19, 10:20

J'ai les deux :

- pour des petites surfaces (4 ou 5 rangées semées), j'ai un ensemble de 3 cadres en bois recouvert de grillage type "cage à lapin" ; je peux manipuler facilement ; les 3 cadres mis bout à bout me font la longueur de mes plates-bandes...

- pour des grandes surfaces, tel un bloc de 10 ou 15 rangées semées, je mets des béquilles (en lattes de toit) et je tends un filet par-dessus, comme une "tente canadienne" (ne pas laisser reposer le fil, sinon les plants passent leur feuilles à travers et quand tu veux enlever le filet, tu arraches les feuilles ou les plants) ; sur le bord, je "surfile" les mailles avec un fil de fer "tendre" (fil pour lier) que je tends au deux bouts avec un piquet de tente, comme cela le filet est bien plaqué et les oiseaux ne passent pas en-dessous...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Lutter efficacement contre les Limaces!




par Did67 » 04/06/19, 10:22

Pour les haricots, une année j'ai eu une attaque massive de chenilles de Lycaenidés - des chenilles en forme de cloportes qui "sucent" les graines une fois qu'elles sont ramollo - tu retrouves quelques coques vides (téguments). Quasiment aucun haricot ou petits-pois levé sur deux semis successifs...
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13698
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1516
Contact :

Re: Lutter efficacement contre les Limaces!




par izentrop » 04/06/19, 11:06

VetusLignum a écrit :Et je pense qu’il m’enlèvent les haricots aussi, car aucun n’a poussé pour le moment.
Je ne sait pas dans quelle région tu es ? Chez moi, la terre tarde à se réchauffer cette année. Pour les haricots il faut semer lorsque la température du sol dépasse les 15° et idéalement les 18°. https://www.jardiner-malin.fr/fiche/haricot.html
0 x
VetusLignum
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1690
Inscription : 27/11/18, 23:38
x 760

Re: Lutter efficacement contre les Limaces!




par VetusLignum » 04/06/19, 11:14

Did67 a écrit :Pour les haricots, une année j'ai eu une attaque massive de chenilles de Lycaenidés - des chenilles en forme de cloportes qui "sucent" les graines une fois qu'elles sont ramollo - tu retrouves quelques coques vides (téguments). Quasiment aucun haricot ou petits-pois levé sur deux semis successifs...

OK, j’avais en effet repéré une petite chenille verte là où j’avais semé des haricots. Je vais donc être obligé de les faire germer à la maison.
Merci pour l'info.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Lutter efficacement contre les Limaces!




par Did67 » 04/06/19, 12:39

izentrop a écrit :Je ne sait pas dans quelle région tu es ? Chez moi, la terre tarde à se réchauffer cette année. Pour les haricots il faut semer lorsque la température du sol dépasse les 15° et idéalement les 18°. https://www.jardiner-malin.fr/fiche/haricot.html


Oui, sans prendre ces chiffres à la lettre (je fais exprès ! Chiffres et lettres !], il est exact que le haricot est un grand frileux...
0 x
oli 80
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1689
Inscription : 02/01/09, 17:23
Localisation : moselle 57
x 113

Re: Lutter efficacement contre les Limaces!




par oli 80 » 09/06/19, 14:41

Bonjour, voila un autre moyen de lutter contre les limaces
0 x
olivier75
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 764
Inscription : 20/11/16, 18:23
Localisation : aube, champagne.
x 155

Re: Lutter efficacement contre les Limaces!




par olivier75 » 09/06/19, 15:42

Jamais de pucerons sur la rhubarbe? Juste un peu...
63BE6705-B6ED-479E-A05F-4A8E2F93FD4A.png
0 x

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 467 invités