Lutter efficacement contre les Limaces!

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1265
Inscription : 02/07/16, 22:18
Localisation : l'eau reine
x 260

Re: Lutter efficacement contre les Limaces!




par Julienmos » 30/05/19, 13:29

Did67 a écrit :Si vous circulez, regardez un peu les maisons avec des "encadrements" de fenêtres de toit ou de cheminées en cuivre. Et vous le verrez tout de suite. En-dessous, c'est propre. A coté, c'est terne et gris !


j'avais autrefois une toiture recouverte de shingle, avec des chatières d'aération non pas en cuivre, mais en zinc (ce genre là http://www.lagence-dating.fr/ventilatio ... ise-54222/

et si je me souviens bien, ces shingles étaient beaucoup plus "propres" aussi à l'aval des chatières...
0 x
olivier75
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 764
Inscription : 20/11/16, 18:23
Localisation : aube, champagne.
x 155

Re: Lutter efficacement contre les Limaces!




par olivier75 » 30/05/19, 13:56

Bonjour,

Cette année les limaces ne sont, chez moi, pas problématiques, dans aucun des potagers, elles sont bien là, font peu de dégâts létaux; le feramol reste pour l’instant fermé.
La météo plutôt clémente donne un peu plus d’avance au plantes....
J’avait mis de côté des descentes de gouttière en cuivre pour protéger les plants les plus vulnérables, en les tronçonnant en bout d’une dizaines de cm, et en retournant le bord à la bordureuse ou le protégeant avec un tuyau coupé en long, mais comme malgrès l’invasion du printemps dernier les dégâts étaient minimes, je ne l’ai toujours pas fait.
Il faudrait pourtant pour les variétés les plus attractives comme le concombre arménien.
Olivier.
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13704
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1518
Contact :

Re: Lutter efficacement contre les Limaces!




par izentrop » 30/05/19, 15:25

olivier75 a écrit :Il faudrait pourtant pour les variétés les plus attractives comme le concombre arménien.
J'ai planté quelques courge en prairie et comme elles s'attaquaient au jeunes feuilles, ce n'est pas grave, mais pour éviter qu'elles grignotent les tiges, je les ai entourées d'un peu de cendre de bois. Je ne vois pas de grosses loches mais des minuscules grises et des petits escargots ... On verra bien si c'est efficace.

J'ai plus de dégâts avec les lapins de garenne. Sinon, les oignons au milieu des orties ne semblent pas intéresser ces dames, par contre les garennes, j'aurait pas cru, mais ils m'en ont ratiboisé la moitié ... Un lapin aux petits oignons, ça ne doit pas être dégueux :wink:
0 x
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202

Re: Lutter efficacement contre les Limaces!




par phil53 » 31/05/19, 19:00

Égal, je viens de couper ma 6ème salade dans mon 3/4de m2 protégé par la clôture électrique. Pour la première fois j avais une dizaine de petites limaces que je soupçonne d être nées sur place. La clôture fonctionne, j ai vérifié pas passage par dessous la tôle ni pas dessus le fil.
Pour des grosses salades ce n est pas grave mais pour un semi ce peut être catastrophique.
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13704
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1518
Contact :

Re: Lutter efficacement contre les Limaces!




par izentrop » 31/05/19, 20:10

Elles ont feinté ta clôture, les coquines. :wink:

Dans les salades de ma serre, j'en ai aussi quelques petites grises, mais jusqu'alors pas de gros dégats. Elles étaient minuscules au début. maintenant que les salades sont à terme, elles sont un peu plus grosses. Des oeufs qui étaient dans le sol ou dans le terreau, Probablement.
Peut-être aussi qu'elles viennent du compost que j'ai mélangé à la terre cet hiver. va savoir ?

Ce compost a été bénéfique à mon sol devenu de la semoule, alors que ma terre est très lourde d'habitude. :wink:
0 x
VetusLignum
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1690
Inscription : 27/11/18, 23:38
x 760

Re: Lutter efficacement contre les Limaces!




par VetusLignum » 01/06/19, 12:15

Je pense que certains oiseaux (peut-être les corbeaux) sont très attirés par le phosphate ferrique. D'autres expériences en ce sens ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Lutter efficacement contre les Limaces!




par Did67 » 01/06/19, 22:08

Cet avis de l'ANSES :

Le phosphate ferrique présente une faible toxicité aiguë par voie orale vis-à vis des oiseaux. La toxicité du phosphate ferrique a été déterminée à partir d'études de toxicité réalisées avec deux préparations contenant chacune 1% et 3% de phosphate ferrique. Les DL50 correspondantes sont supérieures aux doses maximales testées de 2000 mg préparation/kg p.c. et de 5000 mg préparation/kg p.c., respectivement

https://www.anses.fr/en/system/files/DIVE2008ha1370.pdf
0 x
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Lutter efficacement contre les Limaces!




par être chafoin » 01/06/19, 23:14

Oui je reviens pas sur cet avis dont on avait parlé l'année dernière (ou est-ce un autre ?), qui date de 2008 et qui a été commandité par le "partenaire" SLUXX. Je rigole. Juste pour l'anecdote l'auteur du rapport est un haut fonctionnaire qui est passé par le ministère de la transition écologique avant de se faire embaucher subitement dans le secteur privé du monde de l'automobile.

Pour revenir aux limaces, je suis allé ce soir au jardin (après 2 jours de cagnar) et... quasiment plus de limaces visibles ! En beaucoup d'endroit les feuilles des pdt étaient sèches. Je ne sais pas peut-être qu'il faut attendre un peu plus tard quand la température descend pour voir de l'humidité...et des limaces !? Toujours est-il que les plantes ont l'air de bien se porter...pourvu que ça dure !
0 x
VetusLignum
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1690
Inscription : 27/11/18, 23:38
x 760

Re: Lutter efficacement contre les Limaces!




par VetusLignum » 02/06/19, 01:01

VetusLignum a écrit :Je pense que certains oiseaux (peut-être les corbeaux) sont très attirés par le phosphate ferrique. D'autres expériences en ce sens ?


Je vais raconter ce qui m'est arrivé.
Vendredi soir, je vais planter 1 plant de courgette, 1 plant de potimarron, et 2 plants de tomate.
Les plants de tomate étaient mis assez profond (car j'enterre la tige), et je place autour de mes plants un cylindre coupe sur une bouteille d'eau de 2 litres en plastique, afin de protéger le plant. Je mets quelques granules de phosphate ferrique (de marque Slug Clear Extra) autour du plant.
Samedi matin, je trouve mes 2 plants de tomate et le plant de potimarron arrachés. Un des plants de tomate se trouvait à plusieurs centimètres.
Le cylindre en plastique n'avait pas bougé, mais en dedans, c’était propre, et il n'y avait plus une granule de phosphate ferrique.
C'est la raison pour laquelle je pense que certains oiseaux (je pense à des corbeaux, car il fallait quand même de la force pour déterrer mes plants) en raffolent.
J'avais remarqué par ailleurs que mes granules disparaissaient très vite.
Mais peut-être s'agit-il juste d'une mauvaise marque ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Lutter efficacement contre les Limaces!




par Did67 » 02/06/19, 08:46

être chafoin a écrit :Oui je reviens pas sur cet avis dont on avait parlé l'année dernière (ou est-ce un autre ?), qui date de 2008 et qui a été commandité par le "partenaire" SLUXX. Je rigole. Juste pour l'anecdote l'auteur du rapport est un haut fonctionnaire qui est passé par le ministère de la transition écologique avant de se faire embaucher subitement dans le secteur privé du monde de l'automobile.


Quasiment toutes les données de toxicologie qu'on a sont issues des dossiers en vue d'une autorisation de mise sur le marché (AMM).

Un fonctionnaire qui rédige un rapport engage le service - j'ai été fonctionnaire : on a toujours un chef !!! Donc tu n'écris pas n'importe quoi, même si tu peux influencer ce qui est écrit.

On est là dans les opinions et chacun est libre. Ce n'est que la mienne.

Depuis de nombreuses années, la "charge" des mesures de ces données de toxicologie incombe intégralement au fabricant qui sollicite l'AMM. Parfois, ce sont des labos qui font cela à la commande du fabricant. Le protocole est codifié au niveau européen, d'où le fait qu'on essaye sur un certain nombre d'espèces précises, et à des doses stéréotypés (2 000 mg/kg de poids corporel, par exemple).

C'est la même chose pour les médicaments, d'ailleurs.

Ou encore l'autocertification CE de tous les appareils, jouets, etc... sensée garantir le fait qu'ils sont sûrs. Regardez à la fin d'une notice, vous avez la signature du responsable du fabricant qui engage sa boite. Cela n'a jamais été contrôlé dans une structure indépendante ou publique !

Ceci est bien entendu critiquable. C'est un choix de société où on a décidé de ne pas faire cela dans des labos publics, qui coûteraient très chers en charges et impôts - donc cela ferait beaucoup beaucoup de gilets jaunes, les lundis, les mardis, les mercredis etc !!!

Il y a quand même quelques garde-fous, des contrôles étant faits par les autorités des différents pays européens, par "échantillonnage". Il y a aussi les chercheurs indépendants qui font des recherches sur la toxicité, l'impact sur la faune, etc etc... Il y a heureusement encore des recherches "libres" sur des questions environnementales. Avec des chercheurs très friands de "buzz", à travers des publications, car cela leur permet de drainer des financements. Donc des résultats totalement loufoques se feraient vite remarqués. Et puis il y a le journalisme d'investigation façon quelques magazines qui seraient friands de résultats loufoques pour faire du buzz...

Donc même si c'est parfois critiquable, même si certains chiffres évoluent avec le temps et l'observation (l'amiante n'a pas tout de suite été connu comme cancérogène, puis le fait a été occulté par les fabricants, etc... mais on a fini par savoir), ce n'est pas non plus "n'importe quoi".

Il n'y a pas actuellement, de "phrases de risque", ni d'allégations que je connaisse du coté des "écologistes", LPO, etc pour le phosphate ferrique... sur une dangerosité significative du phosphate ferrique.

Cela ne veut pas dire que c'est un produit anodin. Voir l'avis du centre anti-poison (qui semble concerner seulement les mammifères domestiques - chiens...) : https://www.centre-antipoison-animal.co ... maces.html

Je l'utilise de façon modérée durant cette période critique que nous connaissons à la sortie de 'hiver, alors que les limaces sont actives, mais que les auxiliaires ne le sont pas ou peu... En gros 1 paquet de Ferramol sur les 4 à 500 m² cultivés de légumes.

Je recommande d'éviter les "couronnes" de Ferramol en grande quantité autour des plants, et de disperser à une densité assez faible (la largeur d'une main entre chaque granule étant un repère) pour une autre raison, non toxicologique : l'excès de fer ferrique freine l'assimilation de Zn et peut conduire à des carences en cet élément.

Le sel est toxique pour les oiseaux. Il est très nuisible pour les sols. Il est en vente libre...

Tout est toujours relatif en ce bas monde ! Donc il y a de la place pour placer le curseur gains / risques à différents niveaux, neere la position "khmer vert" et celle du "papy sulfateur flytoxeur - tout doit toujours être bleu donc propre".
0 x

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 554 invités