Lutter efficacement contre les Limaces!

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Lutter efficacement contre les Limaces!




par Moindreffor » 04/08/18, 21:47

pour rééquilibrer et éviter les bouchons et les morts sur la route on devrait partager l'année en 12 périodes de congés, ben oui après tout pourquoi tout le monde veut partir juillet août, quand on cherche un mauvais argument on le trouve
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
fl78960
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 81
Inscription : 16/02/18, 13:19
x 24

Re: Lutter efficacement contre les Limaces!




par fl78960 » 23/08/18, 23:50

Mon arsenal anti-limace :

une joli cabane à hérisson (un cageot retournée, un tas de bois + herbes coupées dessus) construite ce printemps et ce soir ... juste à côté du tas, qui voilà ?

Image

Plus surprenant, en chassant une grosse limace (elles sont bien là, et bien grasses ...), un mouvement plus vif m'alerte ... et tapis sous le paillage entre un pied de tomate et un poireau récemment planté, je trouve

Image

Au boulot !
1 x
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Lutter efficacement contre les Limaces!




par être chafoin » 24/08/18, 00:16

Cette année j'ai eu plein de crapauds...mais une quantité phénoménale de limaces ! Peut-être étaient-ils syndiqués ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Lutter efficacement contre les Limaces!




par Did67 » 27/08/18, 16:04

C'étaient des princes charmants qui attendaient un coup de baguette magique ? Et tu n'es peut être pas une charmante princesse ???

Plus sérieusement, je ne sais pas si la sécheresse ne les a pas incité à se mettre un peu en boule et "au ralenti" ????
0 x
fl78960
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 81
Inscription : 16/02/18, 13:19
x 24

Re: Lutter efficacement contre les Limaces!




par fl78960 » 27/08/18, 17:09

Did67 a écrit :C'étaient des princes charmants qui attendaient un coup de baguette magique ? Et tu n'es peut être pas une charmante princesse ???

Plus sérieusement, je ne sais pas si la sécheresse ne les a pas incité à se mettre un peu en boule et "au ralenti" ????


En fait, nous sommes partie en vacances le 20 juillet et ma belle-mère a arrosé consciencieusement pendant nos 3 semaines d'absence et depuis notre retour je continue l'arrosage (le potager nous le rend bien !)... résultat : un (des ?) crapaud(s), mais aussi des limaces ...
0 x
Eham
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 24
Inscription : 08/04/19, 14:23
x 6

Re: Lutter efficacement contre les Limaces!




par Eham » 26/05/19, 16:07

On m'a renvoyé à ce topic pour les limaces, du coup je l'ai lu et quelque chose m'a vraiment interpellé. Désolé d'avance de m'arrêter là dessus parce que c'est pas récent et hors sujet mais ça m'interroge vraiment.

Moindreffor a écrit :après il y a de mauvais tueurs dans les abattoirs, il faut alors fermer tous les abattoirs, un mouton à froid sans sa laine donc il faut interdire de les tondre et donc devenons tous végan, est-ce que la nature s'en portera mieux? il n'y aura plus que des champs, pour produire toutes les céréales nécessaire, pour nous nourrir, nous vêtir


C'est un argument que j'ai l'impression d'entendre souvent mais que je trouve curieux, qu'on soit obligé de produire plus si tout le monde était vegan. Perso je suis végé mais je soutiens les vegan et j'ai rien contre (certains) chasseurs.
J'ai pris le temps de faire le calcul en imaginant qu'on soit en autonomie alimentaire en France métropolitaine (comme si tout le monde fonctionnait par AMAP au lieu d'aller au supermarché), on est 65 millions de personnes et selon wiki il y a 29 millions d'hectares de surface agricole utile en France.

-Pour un régime végé il faudrait pour nourrir une personne à l'année 1000m² à 1500m² (source) ce qui demanderait 9 750 000 hectares max pour nourrir la France uniquement avec un régime végétarien. Ça laisserait de la place pour beaucoup d'autres choses !

-Pour un régime carné ce serait 4700m² par personne, puisqu'il faut compter de la place pour les animaux et pour cultiver leur propre nourriture (selon cette source, qui est basée sur un calcul aux Etats Unis donc c'est approximatif). Ce qui demanderait 30 550 000 hectares pour nourrir la France.

-Pour un régime très carné ce serait 9350m² par personne (même source que la précédente) donc 60 775 000 hectares pour nourrir toute la France.....

Si mon chiffre de 29 000 000 hectares de surface agricole utile en France est juste, ça veut dire qu'on pourrait être en autonomie alimentaire totale avec un régime très légèrement carné. Sachant qu'on peut y ajouter une chasse/cueillette raisonnées qui ne vont pas rentrer dans cette surface.
En tout cas c'est clairement pas les vegan qui font le plus de mal à la planète.
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9792
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2648

Re: Lutter efficacement contre les Limaces!




par sicetaitsimple » 26/05/19, 16:23

Eham a écrit :Si mon chiffre de 29 000 000 hectares de surface agricole utile en France est juste, ça veut dire qu'on pourrait être en autonomie alimentaire totale avec un régime très légèrement carné. Sachant qu'on peut y ajouter une chasse/cueillette raisonnées qui ne vont pas rentrer dans cette surface.
En tout cas c'est clairement pas les vegan qui font le plus de mal à la planète.


Je ne suis pas sûr de bien comprendre où tu veux en venir, mais "l'autonomie alimentaire totale de la France" est déjà très largement assurée au moins économiquement.
http://agreste.agriculture.gouv.fr/IMG/ ... 16-119.pdf

Chacun pourrait éviter d'acheter des fruits ou légumes venant de l'autre bout du monde hors saison, ça ne ferait que renforcer cet état de fait.

PS: ceci dit, c'est effectivement complètement hors sujet. Ouvre un nouveau fil si tu veux en discuter.
0 x
Eham
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 24
Inscription : 08/04/19, 14:23
x 6

Re: Lutter efficacement contre les Limaces!




par Eham » 26/05/19, 17:56

C'était juste pour dire que si tout le monde arrêtait de manger de la viande on ne serait pas obligés d'avoir des champs à perte de vue, que c'est plutôt le contraire et qu'on consomme plus que ce qu'on pourrait produire uniquement avec notre pays.
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9792
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2648

Re: Lutter efficacement contre les Limaces!




par sicetaitsimple » 26/05/19, 18:14

Je n'ai rien compris à ce que tu racontes....Ouvre un autre fil si tu veux développer tes théories.
1 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Lutter efficacement contre les Limaces!




par janic » 26/05/19, 19:00

Je n'ai rien compris à ce que tu racontes....Ouvre un autre fil si tu veux développer tes théories.
il ne s'agit pas de théorie mais de faits.
1 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 165 invités