Les You Tubeurs autonomistes

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Alcaline
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 170
Inscription : 12/06/19, 18:49
Localisation : Monts du Lyonnais
x 52

Re: Les You Tubeurs autonomistes




par Alcaline » 19/01/21, 18:31

Adrien (ex-nico239) a écrit :
Alcaline a écrit :Pour moi, si les youtubeurs autonomistes arrivent à vivre de leur petite entreprise c'est qu'ils sont des professionnels ... de la communication et non pas du sujet. ça demande en effet un temps fou pour faire une vidéo, un site, un reportage, un blog, une boutique en ligne et gérer tout ça :shock:

Arriver à vivre des revenus de l'autonomie YT c'est TOUT sauf être autonome mais au contraire être hyper dépendant de son public et de YT
en effet, là où je voulais en venir c'est déjà l'ironie de l'association "youtubeurs" et "autonomistes" . Ça me fait bien rire :cheesy:

Did67 a écrit :Au fait : je suis autonome. En persil !!! Je n'en achète jamais.
:lol:
0 x
ça dépend
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Les You Tubeurs autonomistes




par Did67 » 19/01/21, 19:23

VetusLignum a écrit :
Je trouve pour ma part qu’ils sont très courageux de se préparer à cela, et je leur suis reconnaissant de partager leurs réflexions.

Et je reconnais volontiers qu’il y a, parmi ce qu’ils proposent ou essaient, des choses qui ne marchent pas, des "conneries" ; mais reste qu’au moins, ils essaient des choses.

Rien de ce qui été construit n’a été parfait du premier coup, les erreurs font partie de l’apprentissage.

Pour ces raisons, j’aimerais qu’on soit beaucoup plus bienveillant avec eux, et qu’on mettre davantage en valeur leur courage et leur créativité, plutôt que de se focaliser sur leurs erreurs, échecs, ou insuffisances.

Sans que cela ne nous empêche de critiquer ou de proposer d’autres approches.


Cela dépend qui ! Certains font du chiffre...

Je serais assez d'accord. Sauf que...

Sauf que, au départ, il y a un bug "conceptuel". Ce n'est pas l'autonomie qu'il faut rechercher. C'est une société plus respectueuse. De l'environnement. Des gens. Des producteurs. Des artisans. Mais aussi des artisans et des producteurs qui cessent de se foutre de la gueule des clients, et qui ne pensent qu'à les baiser... Etc...[je ne généralise pas, mais faites faire des travaux, et vous verrez... si vous avez le coup d'oeil ! Mon fils a fait construire sa maison ; je ne suis plus allé sur le chantier, car à chaque fois, je pétais un câble ! Donc même si je ne généralise pas, il me plait de signaler que le problème est dans les deux sens]

Chercher systématiquement, par principe, à être autonome est pour moi une régression. C'est penser - à tort - qu'il n'y a que des solutions individuelles ! Non, avoir chacun son système de collecte / traitement de l'eau potable n'est pas LA solution ! ET ne devrait en rien faire rêver ! Cela peut, en cas d'habitat dense, être parfaitement stupide, la solution pouvant alors être de "mutualiser" un réseau, de capter en haut du village une source, de construire ensemble une conduite... qui desservira tous. Cela peut être "contractualiser" un artisan extrêmement doué pour faire cela, plutôt de branquignoler à 36. Si le "deal" est équitable. Moi, qui suis doué pour cultiver des fraises, eh bien je l'alimenterai en fraise.

Bien entendu, en habitat isolé, cela peut être pertinent - je ne rejette pas par principe (je serais aussi con que ceux qui sont "pour" par principe !). Je rejette quand c'est présenté comme la voie dans laquelle il faudrait chercher la solution, sans avoir posé le problème dans son contexte. Non !!!

Je maintiens que rechercher l'autonomie est bien dans l'air du temps : la culture de l'individualisme. Et frimer. Cela a suivi le "rêve californien" - footing et muscu, walkman sur les oreilles (si si, au début, c'était des Walkman, de chez Sony - qui se souvient de Sony ???).. Et si, en plus, on peut traire les gogos qui docilement vont aller au boulot, métro-boulot-dodo, et qui vont "par procuration" vivre un rêve en cagnotant Teepe ! Alors on est dans l'impasse car dans la régression. Et en aucun cas dans une "recherche qui éclaire"... On attrape des mouches...

Et alors, les agitations de ces "autonomistes" ne m'intéressent absolument pas.
1 x
VetusLignum
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1690
Inscription : 27/11/18, 23:38
x 760

Re: Les You Tubeurs autonomistes




par VetusLignum » 19/01/21, 20:13

Did67 a écrit :
VetusLignum a écrit :
Je trouve pour ma part qu’ils sont très courageux de se préparer à cela, et je leur suis reconnaissant de partager leurs réflexions.

Et je reconnais volontiers qu’il y a, parmi ce qu’ils proposent ou essaient, des choses qui ne marchent pas, des "conneries" ; mais reste qu’au moins, ils essaient des choses.

Rien de ce qui été construit n’a été parfait du premier coup, les erreurs font partie de l’apprentissage.

Pour ces raisons, j’aimerais qu’on soit beaucoup plus bienveillant avec eux, et qu’on mettre davantage en valeur leur courage et leur créativité, plutôt que de se focaliser sur leurs erreurs, échecs, ou insuffisances.

Sans que cela ne nous empêche de critiquer ou de proposer d’autres approches.


Cela dépend qui ! Certains font du chiffre...

Je serais assez d'accord. Sauf que...

Sauf que, au départ, il y a un bug "conceptuel". Ce n'est pas l'autonomie qu'il faut rechercher. C'est une société plus respectueuse. De l'environnement. Des gens. Des producteurs. Des artisans. Mais aussi des artisans et des producteurs qui cessent de se foutre de la gueule des clients, et qui ne pensent qu'à les baiser... Etc...[je ne généralise pas, mais faites faire des travaux, et vous verrez... si vous avez le coup d'oeil ! Mon fils a fait construire sa maison ; je ne suis plus allé sur le chantier, car à chaque fois, je pétais un câble ! Donc même si je ne généralise pas, il me plait de signaler que le problème est dans les deux sens]

Chercher systématiquement, par principe, à être autonome est pour moi une régression. C'est penser - à tort - qu'il n'y a que des solutions individuelles ! Non, avoir chacun son système de collecte / traitement de l'eau potable n'est pas LA solution ! ET ne devrait en rien faire rêver ! Cela peut, en cas d'habitat dense, être parfaitement stupide, la solution pouvant alors être de "mutualiser" un réseau, de capter en haut du village une source, de construire ensemble une conduite... qui desservira tous. Cela peut être "contractualiser" un artisan extrêmement doué pour faire cela, plutôt de branquignoler à 36. Si le "deal" est équitable. Moi, qui suis doué pour cultiver des fraises, eh bien je l'alimenterai en fraise.

Bien entendu, en habitat isolé, cela peut être pertinent - je ne rejette pas par principe (je serais aussi con que ceux qui sont "pour" par principe !). Je rejette quand c'est présenté comme la voie dans laquelle il faudrait chercher la solution, sans avoir posé le problème dans son contexte. Non !!!

Je maintiens que rechercher l'autonomie est bien dans l'air du temps : la culture de l'individualisme. Et frimer. Cela a suivi le "rêve californien" - footing et muscu, walkman sur les oreilles (si si, au début, c'était des Walkman, de chez Sony - qui se souvient de Sony ???).. Et si, en plus, on peut traire les gogos qui docilement vont aller au boulot, métro-boulot-dodo, et qui vont "par procuration" vivre un rêve en cagnotant Teepe ! Alors on est dans l'impasse car dans la régression. Et en aucun cas dans une "recherche qui éclaire"... On attrape des mouches...

Et alors, les agitations de ces "autonomistes" ne m'intéressent absolument pas.


Les "autonomistes" dont on parle se préparent à des scénarios d’effondrement de type supermarchés vides, plus d’électricité, ou autres… Si vous pensez que ça ne peut pas arriver, très bien, mais vous devriez quand même tolérer qu’on puisse voir les choses autrement, sans le considérer comme un "bug conceptuel".
Et en effet, si cela devait arriver, cela constituerait une régression, et il y aurait d’abord une phase d’individualisme, avant que (dans le meilleur des cas) de nouvelles organisations ne se mettent en place…
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Les You Tubeurs autonomistes




par Moindreffor » 19/01/21, 20:49

Adrien (ex-nico239) a écrit :Un fichier informatique tu dois pouvoir le modifier à volonté
S'il faut tout recommencer depuis le début c'est que les concepteurs de logiciels sont encore immatures
Mais ça viendra je n'en doute pas

mon fils avec ces 16G de Ram est limite pour ce qu'il fait en 3D il pense passer à 32, ce sont donc de gros logiciels pour les bons, donc un peu comme tout
les premières chinoiseries en 3D à moins de 150€, sans options, sans SAV, et avec une maintenance douteuse, et une utilisation capricieuse, la bonne machine française (en cours de conception, on attend sa sortie courant février) c'est 1000€, entre la voiture sans permis et la Mercédès :mrgreen:

tu as acheté quoi comme machine?
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Rajqawee
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1322
Inscription : 27/02/20, 09:21
Localisation : Occitanie
x 577

Re: Les You Tubeurs autonomistes




par Rajqawee » 19/01/21, 20:53

VetusLignum a écrit :
Did67 a écrit :
VetusLignum a écrit :
Je trouve pour ma part qu’ils sont très courageux de se préparer à cela, et je leur suis reconnaissant de partager leurs réflexions.

Et je reconnais volontiers qu’il y a, parmi ce qu’ils proposent ou essaient, des choses qui ne marchent pas, des "conneries" ; mais reste qu’au moins, ils essaient des choses.

Rien de ce qui été construit n’a été parfait du premier coup, les erreurs font partie de l’apprentissage.

Pour ces raisons, j’aimerais qu’on soit beaucoup plus bienveillant avec eux, et qu’on mettre davantage en valeur leur courage et leur créativité, plutôt que de se focaliser sur leurs erreurs, échecs, ou insuffisances.

Sans que cela ne nous empêche de critiquer ou de proposer d’autres approches.


Cela dépend qui ! Certains font du chiffre...

Je serais assez d'accord. Sauf que...

Sauf que, au départ, il y a un bug "conceptuel". Ce n'est pas l'autonomie qu'il faut rechercher. C'est une société plus respectueuse. De l'environnement. Des gens. Des producteurs. Des artisans. Mais aussi des artisans et des producteurs qui cessent de se foutre de la gueule des clients, et qui ne pensent qu'à les baiser... Etc...[je ne généralise pas, mais faites faire des travaux, et vous verrez... si vous avez le coup d'oeil ! Mon fils a fait construire sa maison ; je ne suis plus allé sur le chantier, car à chaque fois, je pétais un câble ! Donc même si je ne généralise pas, il me plait de signaler que le problème est dans les deux sens]

Chercher systématiquement, par principe, à être autonome est pour moi une régression. C'est penser - à tort - qu'il n'y a que des solutions individuelles ! Non, avoir chacun son système de collecte / traitement de l'eau potable n'est pas LA solution ! ET ne devrait en rien faire rêver ! Cela peut, en cas d'habitat dense, être parfaitement stupide, la solution pouvant alors être de "mutualiser" un réseau, de capter en haut du village une source, de construire ensemble une conduite... qui desservira tous. Cela peut être "contractualiser" un artisan extrêmement doué pour faire cela, plutôt de branquignoler à 36. Si le "deal" est équitable. Moi, qui suis doué pour cultiver des fraises, eh bien je l'alimenterai en fraise.

Bien entendu, en habitat isolé, cela peut être pertinent - je ne rejette pas par principe (je serais aussi con que ceux qui sont "pour" par principe !). Je rejette quand c'est présenté comme la voie dans laquelle il faudrait chercher la solution, sans avoir posé le problème dans son contexte. Non !!!

Je maintiens que rechercher l'autonomie est bien dans l'air du temps : la culture de l'individualisme. Et frimer. Cela a suivi le "rêve californien" - footing et muscu, walkman sur les oreilles (si si, au début, c'était des Walkman, de chez Sony - qui se souvient de Sony ???).. Et si, en plus, on peut traire les gogos qui docilement vont aller au boulot, métro-boulot-dodo, et qui vont "par procuration" vivre un rêve en cagnotant Teepe ! Alors on est dans l'impasse car dans la régression. Et en aucun cas dans une "recherche qui éclaire"... On attrape des mouches...

Et alors, les agitations de ces "autonomistes" ne m'intéressent absolument pas.


Les "autonomistes" dont on parle se préparent à des scénarios d’effondrement de type supermarchés vides, plus d’électricité, ou autres… Si vous pensez que ça ne peut pas arriver, très bien, mais vous devriez quand même tolérer qu’on puisse voir les choses autrement, sans le considérer comme un "bug conceptuel".
Et en effet, si cela devait arriver, cela constituerait une régression, et il y aurait d’abord une phase d’individualisme, avant que (dans le meilleur des cas) de nouvelles organisations ne se mettent en place…


Désolé mais oui, c'est un bug conceptuel alors. Aucun des youtubeurs dont tu as donné les chaînes n'est capable de survivre spécialement mieux que les autres à un effondrement, j'espère que tu t'en rends compte. Aucun d'eux n'a une grande autonomie énergetique, aucun d'eux n'a une grande autonomie sur l'eau potable, aucun d'eux n'a une grande autonomie sur les calories.
Ne parlons pas :
-des soins
-de l'ingénierie complexe
-du transport
Mais attention : ni eux, ni nous, sommes préparés à un effondrement. A part quelques gens très reclus qui vivent aujourd'hui dans des conditions proches d'une société avec 0 infrastructure, presque tout le monde se retrouverait jeté de sa vie (sur presque tous les sujets) et aurait une énorme difficulté à s'adapter à ce changement.
1 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Les You Tubeurs autonomistes




par Moindreffor » 19/01/21, 21:09

VetusLignum a écrit :Ces gens-là ont réalisé que notre qualité de vie (voire notre survie) était dépendante de tout un tas de biens et de services, qui peuvent nous être fournis par l’état, ou pas d’autres entités.
Et ils essaient de se préparer au scenario selon lequel tout ou une partie de ces biens ou services devait ne plus être disponible.

sauf que j'en vois peu qui parle de ce qui restera après l'effondrement
car si effondrement il y a, le premier instinct de survie ne va pas être de se mettre à cultiver, mais de piller les cultures du voisin
nous n'aurons pas besoin de fabriquer certaines choses, il suffira de les récolter comme un cueilleur une fois qu'il ne restera sur Terre qu'une population suffisamment réduite pour se pacifier
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Les You Tubeurs autonomistes




par Moindreffor » 19/01/21, 21:14

Petrus a écrit :En ce qui concerne l'impression 3D, c'est juste un outil, les bricoleurs l'utiliseront pour fabriquer ou réparer des trucs, les autres imprimeront des figurines et autres...
Un fichier .stl est un fichier de sortie, pour le modifier il faut l'importer dans un logiciel de modélisation 3D pour modifier la pièce, puis re-exporter en .stl pour l’imprimer. Sans maîtrise de la partie modélisation, l'impression 3D n'a que peu d’intérêt.

tout à fait, et si tu associes ça avec d'autres outils comme la découpe gravure laser et le fraisage numérique il n'y a que ton imagination qui te limite :mrgreen:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
VetusLignum
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1690
Inscription : 27/11/18, 23:38
x 760

Re: Les You Tubeurs autonomistes




par VetusLignum » 19/01/21, 22:01

Rajqawee a écrit :Désolé mais oui, c'est un bug conceptuel alors. Aucun des youtubeurs dont tu as donné les chaînes n'est capable de survivre spécialement mieux que les autres à un effondrement, j'espère que tu t'en rends compte. Aucun d'eux n'a une grande autonomie énergetique, aucun d'eux n'a une grande autonomie sur l'eau potable, aucun d'eux n'a une grande autonomie sur les calories.
Ne parlons pas :
-des soins
-de l'ingénierie complexe
-du transport
Mais attention : ni eux, ni nous, sommes préparés à un effondrement. A part quelques gens très reclus qui vivent aujourd'hui dans des conditions proches d'une société avec 0 infrastructure, presque tout le monde se retrouverait jeté de sa vie (sur presque tous les sujets) et aurait une énorme difficulté à s'adapter à ce changement.

Oui, mais eux au moins, ils y pensent et y travaillent.


Moindreffor a écrit :sauf que j'en vois peu qui parle de ce qui restera après l'effondrement
car si effondrement il y a, le premier instinct de survie ne va pas être de se mettre à cultiver, mais de piller les cultures du voisin


C'est bien possible, mais les choses ne se passeront pas tout à fait de la même manière dans les villes et les campagnes, et les compétences pour survivre seront un atout pour ceux qui les ont.
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Les You Tubeurs autonomistes




par Moindreffor » 19/01/21, 22:11

VetusLignum a écrit :
Moindreffor a écrit :sauf que j'en vois peu qui parle de ce qui restera après l'effondrement
car si effondrement il y a, le premier instinct de survie ne va pas être de se mettre à cultiver, mais de piller les cultures du voisin


C'est bien possible, mais les choses ne se passeront pas tout à fait de la même manière dans les villes et les campagnes, et les compétences pour survivre seront un atout pour ceux qui les ont.

pour moi campagne et ville c'est pareil, en France tu sors de la ville tu es à la campagne, ce n'est pas la trentaine de kilomètre qui vont stopper une bande de pillards motivés :mrgreen:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
VetusLignum
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1690
Inscription : 27/11/18, 23:38
x 760

Re: Les You Tubeurs autonomistes




par VetusLignum » 19/01/21, 22:14

Moindreffor a écrit :
VetusLignum a écrit :
Moindreffor a écrit :sauf que j'en vois peu qui parle de ce qui restera après l'effondrement
car si effondrement il y a, le premier instinct de survie ne va pas être de se mettre à cultiver, mais de piller les cultures du voisin


C'est bien possible, mais les choses ne se passeront pas tout à fait de la même manière dans les villes et les campagnes, et les compétences pour survivre seront un atout pour ceux qui les ont.

pour moi campagne et ville c'est pareil, en France tu sors de la ville tu es à la campagne, ce n'est pas la trentaine de kilomètre qui vont stopper une bande de pillards motivés :mrgreen:


Il y a des gens qui vivent à plus de 30 km des villes, et en outre, il est improbable que les gens des villes aillent tous piller un autonomiste local, même si on sait qu'il a fait quelques conserves. Ils comprendront vite qu'il n'y en aura pas pour tout le monde, et que l'autonomiste peut leur être plus utile par ses connaissances que par les quelques réserves qu'il a constituées.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 175 invités